Aller au contenu

Annonce

#51 06-11-2018 23:14:02

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Bonsoir,

Je rejoins Grimpeurbarjo. Certes plus facile à dire qu'à faire, mais au vu de ton récit, la dernière nuit est vraiment "craignos".
Dans certaines situations, le corps et l'esprit se surpassent et passent en mode survie (je ne connais pas, mais reste dubitatif au premier abord quant à la technique de respiration. C'est un autre sujet).

Côté matériel :
- de vrais crampons. Je suis désolé, mais si on est capable de descendre un éboulis façon sanglier l'été, avec des crampons, on peut les descendre en hiver comme il l'a été préconisé en technique alpine. Cela rajouté une difficulté et/ou un point d'attention supplémentaire. Et malgré tout, ce ne sera pas une garantie à 100%. Mais ce n'est pas juste une sortie à la journée. Potentiellement, tu partais pour plusieurs jours avec une météo peu clémente.
- boussole plaquette: la seule qui vaille pour une véritable orientation/utilisation avec carte.
- réchaud : hormis le backup esbit, utilisais tu du gaz (même si son utilisation en condition froide a des limites)
- bouteille goulot large
- couverture de survie : Spaceblanket, ou modèle épaisseur "feuille de papier à cigarettes"? Une Spaceblanket couplée à ton abri peut permettre de confectionner un bothy, qui t'aurait fait un cocon protecteur de secours.
- une bougie de survie ?
- Personnellement, jamais eu de soucis pour lire mon altimètre même en condition dégradée. Mais chaque situation est différente. Au besoin, ruser en le consultant dans son sac à dos. A cet égard, je trouve le volume du tien peut être un peu court.
- chaussures : elles te sont très confortables, mais les as tu ressemelées depuis que tu les as ? J'ai plus confiance en une bonne paire de chaussures qu'en ces micro crampons.
- pour les vêtements, chacun ses choix. Bizarrement, sans que je puisse l'expliquer, je trouve qu'il manque quelque chose. Est-ce la lecture de ton récit qui conditionne cette réflexion, ma propre pratique (en hiver, j'ai souvent une deuxième coque de protection : veste en isolation synthétique. Même avec une grosse doudoune + polaire, et avec la fatigue, je m'étais déjà caillé sévère)? D'où ma réflexion sur le litrage du sac.

Sinon, à la lecture de ton récit, j'ai trouvé osé de tester le bivouac hivernal hors condition sereine. Presque directement dans le dur, ce qui ne t'a pas fait passer une nuit apaisée. D'où peut être fatigue nerveuse, mauvais sommeil, fatigue physique, inattention...
Plus facilement acceptable si c'est un test d'une nuit et que tu rentres au chaud le lendemain. Moins si on continue son périple ensuite.

Content que tout finisse bien.
Ensuite, c'est vrai qu'il faut savoir renoncer. Pas toujours le plus facile.

Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#52 06-11-2018 23:38:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Baloofix a écrit :

- boussole plaquette: la seule qui vaille pour une véritable orientation/utilisation avec carte.

Bof, pas d'accord.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#53 07-11-2018 00:20:30

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

+1 pour le gaz (et le thermos). En montagne « « froide » c’est relativement idiotproof et efficient.

si on est capable de descendre un éboulis façon sanglier l'été, avec des crampons, on peut les descendre en hiver

Avec des si...
La facilité pour descendre une pente en neige en debut de saison va surtout dependre de la presence ou non d’une sous couche, et de la qualité et quantité de neige,
Etait ce de la croutée/ cartonnée par le vent qui va emprisonner le pied(risque de trebucher),de la poudreuse legere posée directement au sol et qui ne fait que masquer les pierres... difficile a dire en n’etant pas sur place et au meme moment.

Dernière modification par grimpeurbarjo (07-11-2018 00:26:37)

Hors ligne

#54 07-11-2018 00:23:31

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Doublon ...

Dernière modification par grimpeurbarjo (07-11-2018 00:25:31)

Hors ligne

#55 07-11-2018 08:21:31

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

grimpeurbarjo a écrit :

Avec des si...
La facilité pour descendre une pente en neige en debut de saison va surtout dependre de la presence ou non d’une sous couche, et de la qualité et quantité de neige,
Etait ce de la croutée/ cartonnée par le vent qui va emprisonner le pied(risque de trebucher),de la poudreuse legere posée directement au sol et qui ne fait que masquer les pierres... difficile a dire en n’etant pas sur place et au meme moment.

Bonjour,
Je me suis exprimé de manière un peu péremptoire. Effectivement que la qualité et quantité de neige va jouer comme tu l'indiques. Comme dès qu'il y a de la neige. Mais, en début de saison, soit il en est tombée des brassées et dans ce cas, le déplacement à pied peut vite devenir inapproprié (avec les risques réels en matière d'avalanches), bien que l'on puisse se faire surprendre. Soit, à mon sens, elle ne peut pas être un frein, du fait de sa connaissance de ce type de terrain et de son équipement (j'aurais même presque tendance sans grande épaisseur de neige de ne pas mettre de crampons, même avec une neige carton. Edit : avec des grosses comme chaussures).
En forçant le trait dans le passage que tu cites, c'est ce que je voulais plus ou moins dire. Et cela ne dispense pas de prudence, analyse du terrain (Anatta s'est faite surprendre par ce pierrier caché)...
Bonne journée à tous

Édit: précision

Dernière modification par Baloofix (07-11-2018 08:38:48)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#56 07-11-2018 13:11:21

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Merci pour ce retour riche d'expériences et qui suscite de discussions intéressantes
Bon rétablissement
avec "plein" de nouveaux projets de randos!

bien cordialement
martie

PS: en fait je crois bien que j'ai eu vent de ton aventure avant ton retour sur RL; en effet j'étais en Bourgogne la semaine dernière et en prenant un café dimanche dans un village j'ai feuilleté un journal régional: un petit article mentionnait les interventions des secours auprès d'une randonneuse bourguignonne sur le TMB - il était d'ailleurs précisé que ladite randonneuse était "bien équipée".

Hors ligne

#57 08-11-2018 00:44:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

grimpeurbarjo a écrit :

Là on voit que tu as compris que tu étais  sacrement dans la M****e. As-tu envisagée de fracturer la porte du chalet ou de la grange pour t’abriter ? Et si oui, qu’est ce qui ta retenu (difficulté technique, morale,)?
Je précise : je n’incite pas à le faire mais çela peut être une solution de dernier recours et bien sûr si on passe à l’acte on avertis au plus tôt la personne/mairie, … et on indemnise pour les degats

Assez d'accord avec ça (y compris la dernière partie). À noter que l'on peut facilement utiliser un piolet (acier) comme pied de biche (toujours en dernier recours bien évidemment).

Hors ligne

#58 08-11-2018 08:19:51

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Aie anatta! Merci pour ce retour d’expérience très intéressant. Bon rétablissement et j’espère que vous allez vite retourner dans la neige…


- trombi...

Hors ligne

#59 08-11-2018 15:51:01

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Merci anatta de ton récit, sincère et très touchant! Et content de savoir que ça se termine plutôt bien effectivement. wink

Pour discuter du retour d'expérience, en sachant bien que là je suis dans un fauteuil et pas là où tu as été...

anatta a écrit :

Pour la boussole, c'est ma plus grave erreurs : boussole D4 de base. Elle a pris l'eau, inutilisable. Avec une bonne boussole, je n'aurais jamais glissé. Je sais me diriger aux instruments + carte avec précision.

Si les conditions étaient vraiment dans le whiteout, prudence quand même : même si on sait où on est, avec du blanc partout (brouillard sur neige et pas de cailloux ou arbres en vue), on peut facilement se gameller simplement parce qu'on ne voit pas trop où on marche (en plus de là où on va) et que l'équilibre est du coup assez dégradé.

Pour moi, s'il faut pointer une mauvaise décision, c'est celle de continuer à progresser dans ces conditions qui peuvent être très délicates, sur un itinéraire qui devient sensiblement plus exposé après le col du Bonhomme (traverse un versant raide au-dessus de petites barres, refuge pas forcément facile à trouver dans le brouillard pour peu que l'altimètre se décale un peu avec le mauvais temps), et sans trop de combustible (ou tu l'as perdu dans ta chute?).
Dans ces conditions, redescendre en altitude permet de retrouver souvent un peu de visibilité, et tant qu'à faire plutôt vers la civilisation (Contamines, versant nord, avec un sentier moins raide et en partie en fond de vallon) que vers la Gittaz sous le col du Bonhomme, ou plus loin vers les Chapieux, qui seront déserts voire un peu loin de tout (routes enneigées... ) à cette période, surtout si on n'a plus beaucoup d'autonomie.

Sinon, par rapport à qq éléments en vrac de la discussion :
- fracturer un chalet, s'il est petit et qu'on ne peut plus fermer la porte, ça rend l'abri un peu moins utile au-delà de l'aspect moral...
- progresser sur un terrain caillouteux raide avec une assez fine couche de neige (assez pour masquer le relief sous-jacent mais pas assez pour ne plus marcher dessus), on peut objectivement dire que c'est de toutes façons casse-gueule, et les vrais crampons n'y changent pas des masses (ils ne seront guère utiles qu'en cas de neige dure), a fortiori des mini-crampons.
- ne pas partir ni continuer sans prévision météo à jour? Cette opinion me choque presque si elle doit s'appliquer en général, même en solo (et comment on faisait quand on était jeunes avant les portables hein? wink ). Par contre, si on s'engage dans un itinéraire plus délicat, avoir une bonne couverture météo augmente les marges, ça oui.
- enfin, ce n'était probablement pas d'actualité s'il n'y a qu'une fine couche de neige sur le sol, mais sur la neige en terrain raide attention aux avalanches... la deuxième couche par-dessus la fine première est souvent instable, par exemple. Les photos de mardi/mercredi auraient aussi tendance à m'inciter à la prudence de ce point de vue mais je n'y étais certes pas!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#60 09-11-2018 00:17:49

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

NikoJorj a écrit :

- ne pas partir ni continuer sans prévision météo à jour? Cette opinion me choque presque si elle doit s'appliquer en général, même en solo (et comment on faisait quand on était jeunes avant les portables hein? wink ). Par contre, si on s'engage dans un itinéraire plus délicat, avoir une bonne couverture météo augmente les marges, ça oui.

Bonsoir,
Certes, et même s'il nous déjà arrivé de nous faire piéger, sur une sortie en aller-retour, ça passe/peut passer (malheureusement des exemples existent  où cela peut se dégrader très fort en très peu de temps), mais les prévisions n'étant pas des plus optimistes, un "fonds de sac" permettant de pallier à toutes les éventualités n'est pas du luxe, même si pas MUL. De surcroît sur plusieurs jours prévus. Et il n'y a aucune honte à renoncer. Plutôt que d'aller affronter le lendemain des conditions plus mauvaises que peuvent accentuer la difficulté de faire vraiment demi-tour. Mais, ça, il n'y a que la réalité du moment présent et les personnes qui peuvent le dire.


Une question aussi côté alimentation. Quel était ton "menu" quotidien ?

J'espère ne pas être pénible dans mes commentaires et que tu ne le ressentes pas comme une mise au pilori, car ce n'est pas mon intention. Ta franchise dans ton retour et les discussions qui s'en suivent m'amène juste à ces questions/ réflexions.
Édit : et on s'est déjà tous certainement fait un peu peur (perso, j'ai eu mon article dans le Daubé, après avoir appelé le pghm au cours d'une randonnée sauvage. Embarré.)

Bonne nuitée.
Fix

Édit: orthographe et precision

Dernière modification par Baloofix (09-11-2018 00:34:58)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#61 09-11-2018 00:34:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Baloofix a écrit :

Certes, et même s'il nous déjà arrivé de nous faire piéger, sur une sortie en aller-retour, ça passe/peut passer (malheureusement des exemples existent  où cela peut se dégrader très fort en très peu de temps), mais les prévisions n'étant pas des plus optimistes, un "fonds de sac" permettant de pallier à toutes les éventualités n'est pas du luxe, même si pas MUL.

Bof, pas d'accord. (deuxième ! big_smile )

Justement la MUL permet d'avoir un fond de sac léger, je ne pars jamais en montagne sans avoir de quoi passer une nuit au chaud, au sec et avec de quoi m'alimenter et m'hydrater.

Randonner en sécurité et avec plus de plaisir. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#62 09-11-2018 00:58:29

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Raaah, Zorey, tu es taquin  wink
Oui, mais peut être est ce là que ça a péché. Il y avait la blessure d'Anatta qui, j'en suis persuadé, rajoute une coche dans la case "moins".
Et mine de rien, cette période de transition de saison est traître. Comme pour le (ski de) printemps. Parce que c'est la montagne et sa météo change. Et rapidement. Encore plus quand vient l'hiver.
Je ne veux pas faire d'affirmations car je n'en ai pas la compétence, mais il peut y avoir des nécessités d'équipement. Les anglais/écossais/scandinaves ont adopté le bothy en fonds de sac, justement parce que tout change vite. Est ce un tort ? Je ne le crois pas. L'équipement se doit d'être calqué au milieu. On est même allé récupérer Kilian Jornet au pied de l'aiguille du midi à cause de son équipement, et ce n'est pas un manchot.
Tschüss
Sinon, pour la boussole plaquette, les gadgets mousqueton ne sont pas utilisés en course d'orientation.
Édit: Kilian Hornet / Kilian Jornet. Quelle mouche m'a piquée ?

Dernière modification par Baloofix (09-11-2018 01:02:18)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#63 09-11-2018 00:59:37

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

NikoJorj a écrit :

- ne pas partir ni continuer sans prévision météo à jour? Cette opinion me choque presque si elle doit s'appliquer en général, même en solo (et comment on faisait quand on était jeunes avant les portables hein? wink ). Par contre, si on s'engage dans un itinéraire plus délicat, avoir une bonne couverture météo augmente les marges, ça oui.

Je crois que c'est moi qui ai mis dans mes remarques celle-ci sur la météo. Je m'explique un peu : je ne suis pas du tout une adepte du routage météo permanent, et puis souvent je pars dans des coins où ça capte pas trop, ou pour des périodes de toutes façons trop longues pour compter sur la météo sur mon smartphone à faible autonomie. Donc en vrai, en général je marche sans connaissance précise de la météo des heures/jours qui viennent.

Je faisais cette réflexion vraiment dans le cadre de cette sortie, où Anatta s'est trouvée avec une dégradation de météo, des conditions apparemment plus rudes que prévues, une succession de petits risques qui, accumulés, peuvent amener des situations délicates comme celle qu'elle a connues.

C'est dans ce cadre-là que je faisais cette réflexion : quand en plus du reste on n'a pas de prévision météo permettant de se dire "ok dans 6 ou 12h c'est fini, c'est juste un mauvais moment à passer", je trouve qu'il est plus prudent de savoir renoncer. C'est un des éléments à jauger dans la prise de risque générale. En montagne, seule, en début d'hiver et sur un itinéraire non connu, c'est un élément important à prendre en compte. Mais la prise de décision peut très bien être de se dire qu'on continue, s'il n'y a aucun autre signe inquiétant à côté !

Pour le reste, raccord avec Zorey : personnellement je pars toujours avec un fond de sac permettant de parer à un incident basique, un retard, se perdre, bref devoir passer une nuit dehors. Je me souviens avoir dépanné 2 randonneuses un soir d'hiver en montagne, nuit tombée à 18h, elles marchaient sans veste chaude, sans nourriture, sans carte, sans lumière sur un chemin balisé mais rendu difficile par la nuit qu'elles n'avaient pas bien anticipée. Finalement en quelques minutes une balade tranquille s'était transformé en truc compliqué et potentiellement dangereux. On n'a pas besoin de ça.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#64 09-11-2018 01:16:07

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

D'accord. J'avais dans ce cas mal interprété la remorque de Zorey.
Mais, il y a eu une situation délicate, pour laquelle il n'y avait peut-être pas l'équipement (global, cela inclut la nourriture...) adéquat.
Personnellement, une Spaceblanket, et 2-3 bricoles en plus, ne me choque pas. Ça peut rester MUL, si ce terme ne revient pas à se mettre en danger potentiel au profit d'une course au poids.
Bonne nuitée pour de vrai.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#65 09-11-2018 09:03:49

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Adrienne a écrit :

Je faisais cette réflexion vraiment dans le cadre de cette sortie, où Anatta s'est trouvée avec une dégradation de météo, des conditions apparemment plus rudes que prévues, une succession de petits risques qui, accumulés, peuvent amener des situations délicates comme celle qu'elle a connues.

Merci de la précision! Effectivement, j'avais mal interprété ton message, et dans ce sens là on est je pense bien d'accord.

Pour le fond de sac, perso c'est plus une couche chaude en plus (ou un bonnet et des gants en été) et une frontale, plus dans l'optique de continuer à progresser (ou plutôt retourner) de nuit, mais ça n'aurait effectivement pas aidé dans un cas comme celui d'anatta.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#66 09-11-2018 10:28:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Baloofix a écrit :

Les anglais/écossais/scandinaves ont adopté le bothy en fonds de sac, justement parce que tout change vite. Est ce un tort ? Je ne le crois pas.

Je crois que c'est la première fois que l'on parle du bothy sur RL (?). C'est vrai j'ai parfois vu des scandinaves en utiliser (laponie en été), par exemple pour des poses par temps pluvieux. De mon coté j'ai essayé (modèle deux places), mais je n'ai jamais vraiment été convaincu.

D'une part c'est assez lourd et encombrant car les modèles courant sont en nylon PU et non en silnylon ou quelque chose de plus léger. D'autre part c'est assez compliqué à utiliser dans le vent. Encore plus seul. Une fois dedans on ne peut plus faire grand chose et cela condense vite.

Pour le même poids une tente moderne offre une protection supérieure et un simple tarp silnylon est déjà pas mal (on peut toujours s’enrouler dedans, dans la tente aussi d'ailleurs). Et si on est seul, une ample pèlerine offre une protection assez proche (je pense aux modèles Camp imperméable et aluminisée ou à un jerven qui sont très protecteur et permettent une bulle de chaleur). On peut aussi penser aux sursacs modernes d'urgence aluminisés (1 ou 2 place) qui sont bien plus légers et plus compacts et qui peuvent compléter un matelas.

Justement la MUL permet d'avoir un fond de sac léger, je ne pars jamais en montagne sans avoir de quoi passer une nuit au chaud, au sec et avec de quoi m'alimenter et m'hydrater.

Par ailleurs je suis d'accord avec Zorey : La randonnée "légère" permet de transporter du matériel de sécurité alors que très souvent ceux qui portent lourd (comprenez : transportent des items inutiles ou inutilement lourds) sont obligés de faire des compromis sur la sécurité car ils sont déjà aux limites physiques.

Un exemple classique "MUL" c'est l'emport d'un piolet ultraléger en rando neige (mais qui doit être toujours fonctionnel! et ne doit pas inciter à prendre des risques superflus).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#67 09-11-2018 14:32:53

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Bonjour,
Le Jerven est lourd aussi. Mais de très bons retours "en face". Jamais testé.
Sinon, l'abri en silnylon d'Anatta + une Spaceblanket, ça lui fait son bothy dans lequel elle se protège, comme dit
Bonne journée.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#68 09-11-2018 16:52:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

C'est quoi exactement votre histoire de bothy? Wiki me dit que c'est une cabane...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#69 09-11-2018 16:57:00

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Ce sont des abris d'urgence. Genre sac poubelle géant en matériaux étanche. Dans lequel on tient généralement à plusieurs.


He likes it cold !

Hors ligne

#70 09-11-2018 16:59:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Exemple chez MSR : MSR Munro Bothy 4

Il me semble que XavN en proposait à un moment chez Tipik mais cela n'apparait plus dans sa boutique en ligne.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#71 09-11-2018 18:49:52

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

NikoJorj a écrit :

C'est quoi exactement votre histoire de bothy? Wiki me dit que c'est une cabane...

Ce sont des "bothy bags" (= sacs abris), une video ici pour voir ce que c'est en pratique. On peut sauter sans dommage le blabla du début et aller directement à 1mn40 — sauf pour savourer l'accent du présentateur, et aussi pour l'entendre nous dire que le temps est habituellement encore plus mauvais en Grande-Bretagne qu'en Islande.  big_smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#72 12-11-2018 16:15:58

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Que de lecture depuis que je ne suis passée...

Pour répondre un peu :

Fracturer la porte du chalet, j'y ai pensé fortement, mais tout était trop bien solide.

En ce qui concerne la nourriture, le soir de la chute, j'ai boulotté un sachet de noix de cajou avec des oignons frits : une bonne réserve de gras qui m'a bien aidé !
J'ai toujours de quoi manger sans chauffe si besoin et là, j'avais besoin.

J'ai lu qu’apporter un thermos de boisson chaude était "idiotproof"... heu... roll ... on est bien sur RL là ?

De même le papier journal dans les chaussures ..., c'est bien quand on rentre chez soi le soir, mais pas adapté à une rando itinérante. Mais peut être apporter un peu de graisse pour les lacets, ça pourrait peut être les empêcher de geler.

Maintenant en réfléchissant un peu plus à froid à cette expérience. Je pense que je ferai un peu différemment, mais pas tant que ça. Descendre le pierrier était la plus grosse erreur à mon sens. En voyant les pierres sous la neige, j'aurais dû remonter et chercher un autre passage. Mais avec des si... hmm

Je ne sais plus quel post, mais il y a quelqu'un qui parle de descendre l'été en "mode sanglier". Au vu de la pente de celui-ci, l'été je ne l'aurais pas descendu du tout sur n'importe quel mode.

Face à la pente en mode alpin : j'ai essayé au début et avec le pantalon bien lisse et le sac à dos, ça faisait plutôt luge. J'aurais risqué de me retrouver en bas très vite avec les deux jambes cassés yikes

Je pense que j'ai eu une mauvaise évaluation du degré de la pente au départ. C'était bien trop pentu pour descendre sans corde raisonnablement hmm
Donc une vraie idiotie, je reconnais...

Prendre plus en compte la météo. Mais ça peut arriver aussi de se retrouver dans le mauvais temps sans le vouloir.

En ce qui concerne le matériel, je ne changerai pas grand chose. Les erreurs ont été beaucoup plus humaines qu'autre chose.

- Un sac plus grand (c'était déjà prévu, j'avais commandé la taille au-dessus de mon sac mais il n'était pas arrivé à temps)
- une paire de moufle en plus des gants
- un abri un peu plus grand et un tapi de sol plus épais mais sans sur-sac pour éviter la condensation et avoir un sol bien sec pour poser mes affaires.
- une couverture de survie plus épaisse que celle que j'avais (modèle basique fine)
- une boussole bien visible dans le mauvais temps et à portée de main même avec des gants
- une gourde plate avec grand goulot (j'ai déjà commandé : une Nalgène souple) pour éventuellement faire fondre la neige contre moi
- carburant : gaz et alcool en back-up au lieu d'alcool et Esbit en back up. L'Esbit ne m'a servi à rien. Ce n'est pas assez puissant pour faire fondre la neige.

(en fait, je suis restée 24h sous perf à l’hôpital en observation car déshydratée...Je n'avais plus d'eau après la chute et pas pu faire fondre de la neige la nuit. Les 6h aux urgences sans boire n'ont pas arrangé non plus...)


Le reste, ça m'allait bien. N'en déplaise aux critiques sur les Microspikes, elles étaient très bien adaptées au terrain et à mon usage. Elles ont très bien fait leur job. Sur le pierrier, même les meilleures pointes du monde n'auraient rien changé amha

Le bothy, bof... je n'en vois pas l'utilité quand on a déjà un abri-tarp. On peut toujours s'enrouler dedans. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs.

Voilà, j'attends que mon nez se remette et j'ai hâte de repartir dans la neige. Mais dans un endroit plus sûr tout de même et pas toute seule. Je vais éviter le Mont Blanc pour l'instant big_smile

Merci pour toutes les contributions qui serviront à d'autres ,j'espère

Hors ligne

#73 12-11-2018 18:15:33

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

J'ai lu qu’apporter un thermos de boisson chaude était "idiotproof"... heu... roll ... on est bien sur RL là ?

Oui mais non!!
En condition froide un thermos de qualité  de 1l  c'est 500g  et cela peut VRAIMENT faire la différence en cas de coup dur type début d’hypothermie.
(Par exemple après une immobilisation forcé genre chute. big_smile )


Par rapport à juste un rechaud son utilisation est immédiate et ne demande quasiment pas de dextérité fine.



moi je trimbale celui la https://www.auvieuxcampeur.fr/light-compact.html

... apres je ne me considère pas comme etant MUL même si je me sert de techniques du forum. big_smile

Dernière modification par grimpeurbarjo (12-11-2018 18:16:12)

Hors ligne

#74 12-11-2018 18:26:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Bon rétablissement, merci pour ce récit Anatta. Sacré nana quand même !!! wink

Plein d'enseignements peuvent en être tirés, pour faire en sorte que - comme disait un copain - l'expérience soit la somme de nos erreurs.

Si c'était à refaire, tu dis ne pas changer grand chose. Mais il y aura quelque chose de totalement différent quand même : c'est que ça ne sera pas la première fois. Tu auras gagné en expérience et ça suffit à faire une grosse différence à mon avis.

Plein de choses ont été dites, mais deux me semblent très importants :

- pour s'orienter dans ces conditions (peu de visi, neige, pente) il faut des instruments (qui fonctionnent)... et pouvoir les voir. Ca peut sembler trivial, mais la première fois que j'ai vécu la neige + tempête dans les yeux qui fait pleurer (malgré lunettes) ça m'a vacciné. J'ai ensuite toujours emporté en hivernal un masque de ski (le plus léger que j'ai trouvé, avec double paroi pour éviter la buée et aération mousse pour éviter que la neige puisse passer). Quel confort, quelle sécurité pour pas très lourd. La vision c'est essentiel.
Pour les instruments, pas de préférence générale ou de parti pris, j'utilise le plus pertinent : j'ai été longtemps tradi (boussole, carte, alti) avant que les GPS ne se popularisent vraiment, maintenant dans ces conditions, j'utiliserai un GPS sans hésiter. S'il dysfonctionne je sais que je peux fonctionner avec boussole, alti. L'électronique dans le froid ça se gère et sur les terrains accidentés ça se protège. Attention aux écrans des smartphones qui ne fonctionnent plus correctement lorsqu'il y a quelques gouttes dessus ! C'est super par beau temps, mais c'est vraiment quand ça se dégrade qu'on en a besoin.

- pour découvrir la rando hivernale, le meilleur conseil il me semble est d'y aller avec quelqu'un d'expérimenté. Sinon il faut vraiment y aller progressivement : terrain pentu + neige + tempête c'est trop pour une première à mon avis. Sans avoir à gérer la pente du terrain et sans mauvais temps il y a déjà beaucoup apprendre. J'ai commencé sur des grands plateaux, là où il n'y a aucun danger lié à la pente du terrain. J'ai découvert les chaussures gelées, la condensation dans le sac de couchage, sur le matelas, le gaz qui ne fonctionne pas comme prévu, et toutes ces petites choses à gérer quand ça caille. Ensuite j'y ai été par tempête : jour blanc, neige dans les yeux, mur de neige qui bloque la porte pour sortir, etc. J'ai beaucoup appris sur l'orientation, encore une fois sans grand risque puisque peu de pente et que j'avais appris à bivouaquer en sécurité dans le froid. Le pire qu'il pouvait m'arriver ce n'était pas d'aller sur une pente dangereuse, mais de mettre plus de temps que prévu à rejoindre la cabane ou l'arrivée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 14-11-2018 19:31:12

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Merci Anatta pour ton récit de la première page que j’ai relu au moins dix fois, ce qui aide à réfléchir à d’éventuels problèmes pouvant survenir en montagne et à fortiori l’hiver.

C’est dommage de ne pouvoir avoir le récit de ceux qui n’en sont pas revenus (et pour cause) afin d’analyser les erreurs faites, cela serait je pense très instructif pour beaucoup d’entre nous car même avec l’expérience nous sommes jamais à l’abri d’une bête erreur en général.  D’autant plus que l’hiver le sac à dos est plus lourd, sécurité oblige et que nous sommes donc moins alertes physiquement. En plus pour s’arrêter dans une pente recouverte de neige, pas facile sans piolet, je parle par expérience.

A mes débuts l’hiver je me suis lancé comme toi (moi j’avais aucune expérience du bivouac l’hiver, premier week-end j’ai voulu planter la tente avec mes piquettes D4 orange dans …… 50 cm de neige !!! Evidemment cela ne l’a pas fait. Tente tenue avec cinq grosses pierres cassées avec les chaussures prissent sur ce qui sortait visuellement de la neige. Depuis j’ai connu « Randonner Léger » = une bénédiction pour tout connaître sur la randonnée, bravo à vous tous et merci pour vos contributions.

Dur de s’alléger pour l’hiver avec crampons acier, piolet, raquettes plus tout le matériel (envisage achat crampons alu, piolet plus léger etc…dans un proche avenir).

Je randonne autant l’hiver que l’été, souvent seul car pas grand monde pour m’accompagner l’hiver dommage (froid, équipement, week-end ou plusieurs jours etc…).

Moi aussi j’ai eu mon lot ou cela à été très chaud …….. je suis rentré sur mes deux jambes mais avec entorses aux deux mains et deux doigts cassés = le pire évité. Depuis à chaque fois j’apprends big_smile .

J’adore le bivouac d’hiver = seul au monde et pas un bruit.

Tu as raison de vouloir repartir, profiter de ce que l’on aime.

D’ailleurs il m’a fallut quatre tentatives pour aller bivouaquer au lacs de Vens (Mercantour) en hiver. Les trois premiers week-ends, arrivée en haut purée de poids donc demi tour et quatrième week-end (avec mes deux doigts cassés d’une semaine) mais là super beau temps = réussi.

Bon ça va tu t’en sors bien alors bon rétablissement  et à bientôt sur la neige.
Jean


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums