Aller au contenu

#1 20-12-2018 23:54:55

light-rider
Membre
Inscription : 03-12-2018

[Abri] quelle type de toile résiste le mieux au feu? (foyer ouvert)

Bonsoir à tous les MUL. Merci pour le partage de vos infos et la précision dont vous faites preuve.
Je suis nouvelle sur le forum bien que je le lise depuis un moment. Je suis pas encore trop à l'aise avec son organisation.

Habituée à la tarp, je souhaite me confectionner un tipi. Je me pose la question du matériau le plus adapté au foyer ouvert.
J'ai testé longuement le feu sous tarp polyester enduit PU. Ça résiste très bien. Avez-vous de l'expérience dans ce domaine avec d'autre tissus?

Merci.

Hors ligne

#2 22-12-2018 14:55:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] quelle type de toile résiste le mieux au feu? (foyer ouvert)

Salut light-rider smile

Je m'intéresse également au sujet, mais expérience uniquement avec un poêle à bois.

Hors considération de poids, une toile 100% coton ou polycoton (mélange coton-polyester) est certainement la plus adaptée, et traditionnellement utilisée pour les foyers ouverts ou avec un poêle à bois.

Cela offre une bien meilleure résistance aux escarbilles, et de par le tissu respirant, un plus grand confort, lors de T°C très basses, pour la gestion de l'humidité, condensation, etc...

Mais c'est vite, très, très lourd, pour un mode d'itinérance avec SAD, plus acceptable en mode ski-pulka ou glisse sur l'eau.

En sachant qu'il existe différentes qualités et poids au m2.

Ex chez tentipi entre la gamme Safir et Onyx
https://tentipi.com/en-gb/tentipi-impre … er-fabrics


Toujours chez Tentipi, on voit qu'ils proposent des tissus plus légers, et non respirant, avec l'indication pour "foyer ouvert" :
Onyx Light : nylon ripstop enduit de PU
Zirkon et Safir Light utilisent tous deux un nylon enduit de silicone.

Avec toutes les réserves d'usage et de sécurité pour des tissus inflammables, au niveau de la conception, de l'espace, des aérations, etc...

A noter qu'il existe des "firebox", permettant à la fois de profiter de la chaleur du foyer ouvert et de cuisiner, avec une plus grande sécurité, mais là aussi le poids grimpe vite surtout avec l'acier...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 22-12-2018 17:42:04

eric14
Membre
Inscription : 24-11-2011

Re : [Abri] quelle type de toile résiste le mieux au feu? (foyer ouvert)

Salut,
Pour ce genre d'utilisation, je suis tombé sur la marque allemande tschum qui vend des mid/tipis en coton (300g/m2). Autour de 3.1kg pour un tipi hexagonal 2 places, et 2kg pour le modèle 1 place (qui ressemble au mld cricket). C'est évidement beaucoup plus lourd que du nylon, mais comme dit Florencia pour un usage type camp de base hivernal en Laponie, ça doit être top...
Pour du fait maison il y a des cotons tencate chez extremtextil.de.

Hors ligne

Pied de page des forums