Aller au contenu

Annonce

#1 03-01-2019 22:16:15

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

[Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

Bonjour,
Je suis sur le point d'investir dans divers sacs de rangement et en particulier 2 types me posent problème: celui destiné au sac de couchage en duvet pour lequel l'étanchéité à l'eau sera le premier critère, celui destiné à la nourriture pour lequel l'étanchéité aux odeurs sera ce que je rechercherai en premier.

J'hésite entre 3 types de matériaux: Cuben, Event et Ultra Sil
Lequel choisir?

J'ai déjà eu un problème de porosité avec un sac en Ultra Sil qui devait protéger mon sac de couchage que j'ai quand même retrouvé mouillé une fois où de l'eau était entrée dans mon sac à dos lors d'un orage. Mais le Cuben et l'Event auraient-ils fait mieux?

Granite Gear fait des sacs de compression eVent Sil Compression DrySack  pour lesquels j'ai cru comprendre que la "respirabilité" de l'eVent était exploitée pour purger l'air et permettre une meilleure compression. Serait-ce au détriment de l'imperméabilité?
Quelqu'un connait-il ce type de sac?
https://www.granitegear.com/event-sil-c … ysack.html

L'aspect super-compression c'est bien mais je crains que ça ne suffise pas pour me décider à le prendre sur ce seul argument car question poids le modèle 13l pèse 83g contre 31g pour le "large rectangular dry bag" de 13l de Z-Pack en Cuben, 45g pour le "Roll-Top Stuff Sack large" de 19,5l d'HMG et 40g pour le "Sac étanche Ultra Sil" de Sea to Summit de 13l.

http://www.zpacks.com/accessories/dry_bags.shtml
https://www.hyperlitemountaingear.com/p … tuff-sacks
https://seatosummitusa.com/collections/ … l-dry-sack

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#2 04-01-2019 10:42:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

J'ai utilisé des sacs étanches en cuben sur le CDT. A la fin (5 mois), je ne faisais plus trop confiance en l'étanchéité à cause du laminage causé par les frottements. Ceci dit, peut-être que les autres tissus ne se seraient pas mieux comportés après 4500km de marche.

J'ai aussi eu des petits soucis avec le matos ZPacks (cf. ma liste de matériel pour le CDT) :

Basique, 8l, pour mettre sac de couchage et doudoune. Il s'est relativement laminé sur les côtés (probablement les frottements avec mon dos) et les coutures étaient mal faites, donc j'ai envoyé un petit mail à ZPacks et il m'en ont redonné un sans rien me faire payer (très bon service après-vente de leur part, super arrangeants pour me le renvoyer).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 04-01-2019 11:16:00

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

HS

Rapide désambiguïsation concernant le "laminage" du cuben:

-Laminage: procédé industriel qui consiste à faire passer du métal (généralement) entre des rouleaux pour l'amincir.

-Lamination (mot anglais) = stratification, pelliculage: technique de fabrication d'un matériau en plusieurs couches. A priori, c'est comme ça qu'est constitué le cuben

-Délaminage, délamination: propriété à se cisailler dans son épaisseur longitudinalement, càd d'avoir des couches qui se séparent

J'aurais donc plutôt tendance à dire que le cuben se lamine avec le temps si on parle bien des couches de mylar qui se décollent. Si elles s'usent et disparaissent, je parlerais simplement d'usure due au frottement.

/HS


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 04-01-2019 14:49:55

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

Etonnant ton retour concernant le Ultra Sil .. Jamais eu le moindre souci avec, et pourtant ils en ont mangé de la pluie, même en étant à l'air libre. Il était bien fermé au moins ?  hmm

Hors ligne

#5 06-01-2019 03:36:06

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

Merci pour vos réponses.

Concernant ma mauvaise expérience avec l'Ultra Sil peut-être a-t-elle été due au fait que ce sac contenant mon duvet était placé en bas du sac à dos et du coup a plus ou moins baigné dans la flotte?

Comme j'envisage d'avoir de nouveau mon sac rangé avec le duvet en bas je ne serais pas fâché de disposer d'une meilleure imperméabilité pour ce fameux sac.

Hors ligne

#6 08-01-2019 07:50:38

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11825

Je viens de trouver pas mal de réponses dans ce beau forum (j'avais mal cherché  roll  )

Le Silnylon n'aurait pas une grande imperméabilité (~1 500 mm?), en tout cas très inférieure à l'Event (~30 000 mm?) ou le Cuben, du coup je l'élimine pour ce qui est d'assurer la protection de mon précieux SdC en duvet.  neutral

Hors ligne

#7 08-01-2019 09:29:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

Il n'y a pas que les caractéristiques du tissu qui comptent, il y a aussi la façon dont le sac est fabriqué, ainsi que l'impermeabilisation des coutures. Un sac avec un tissu imperméable mais mal refermé, c'est raté.
Tu as toujours la possibilité d'utiliser un sac poubelle et mettre tes affaires dedans. Cela marche bien, mais si je trouve que le sac s'abime vite.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 08-01-2019 18:03:04

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

Désormais j'exclue le sac poubelle ordinaire en plastique, trop fragile pour de longues durées.
Las de devoir gérer des sacs troués j'en suis même arrivé à envisager un sac en cuben ou silnylon pour me servir... de sac poubelle. roll

Dernière modification par Ludomero (08-01-2019 18:03:58)

Hors ligne

#9 08-01-2019 18:07:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

Ludomero a écrit :

Désormais j'exclue le sac poubelle ordinaire en plastique, trop fragile pour de longues durées.
Las de devoir gérer des sacs troués j'en suis même arrivé à envisager un sac en cuben ou silnylon pour me servir... de sac poubelle. roll

Si tu prends un sac costaud (gros litrage, ou de type chantier), ça reste assez solide. Sur le CDT (4500km), j'en ai utilisé 4 ou 5, donc ça va.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 08-01-2019 23:08:18

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

Salut smile

J'ai eu le même problème avec un sac ultrasil utilisé plusieurs mois d'affilé en voyage, pour protéger le duvet mais aussi pour faire une lessive occasionnelle (comment ça, ce n'est pas fait pour ça ? roll ). Il a finit franchement poreux à l'eau.

Avec mes sacs de rangement DIY de tente en silnylon ou silpoly, l'étanchéité diminue assez vite, tandis que l'étanchéité de la tente (même matériau) reste très bonne. J'attribue cela aux frottements du sac de rangement avec les autres items transportés, mais je n'en suis pas absolument sûr.

J'ai donc tendance à penser que pour qu'un tel sac reste totalement étanche sur la durée il faut viser de plus forts deniers avec de fortes enductions (genre groundsheet 70D). Mais là on n'est plus vraiment dans le sac ultra-léger...

Hors ligne

#11 09-01-2019 13:46:08

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Matériaux] protection duvet: Cuben, eVent ou Ultra Sil?

Bonjour Ludomero,
Je crois qu'il n'y a pas de super solution qui marche à tout les coups à tout jamais.
Il y aura toujours des compromis à trouver pour ton projet spécifique: Où? Quand? Combien de temps? Est-il probable qu'il pleuve du début à la fin?

J'ai réussi à garder mon système de couchage parfaitement au sec pendant grosso modo 3000 km sur 5 mois, dont deux (le deuxième et troisième mois) sous beaucoup de flotte presque quotidienne (pluie basque!  lol ). Mon sac a dos (Wilsa Raid) n'est pas supposé d'être étanche, donc la solution que j'ai trouvé pour protéger le contenu du sac est celle ci:
Mon matelas (Arkmat) est parfaitement étanche: je l'ai roulé en large cylindre et disposé contre les parois à l'intérieur du sac à dos. A l'intérieur de ce cylindre, qui protège donc déjà contre la pluie latérale, un sac de poubelle solide. Au fond de ce sac poubelle ma couette de couchage dans un sac de congélation fermé avec un élastique noué, qui fait également sac de compression. J'ai dû changer ce sac de congélation une fois, non pas pour dégats d'eau - c'était déjà après les mois de pluie - mais parce qu'il ne compressait plus très bien (donc percé). Par dessus cela les vêtements toujours à l'intérieur du sac poubelle. Ensuite le sac poubelle n'est pas fermé de façon étanche genre noeud ou ficelle qui l'abîmerait très rapidement, mais juste plié pour que l'ouverture se trouve coincé vers le bas entre l'arkmat et le contenu du sac poubelle. Tout le reste des affaires (hygiène, bouffe..) se trouve ensuite dans différents ziploc par dessus le sac poubelle mais toujours à l'intérieur du cylindre de l'arkmat. Avant de fermer le sac à dos, et c'est probablement le plus important, un sac plastique solide (genre qu'on reçoit encore parfois dans certains go sport, mais cela devient rare), qu'on dispose à travers l'ouverture du sac à dos en le coincant tout autour entre le arkmat et la paroi du sac à dos. Puis on ferme le rabat du sac par dessus. Toute eau qui traverse la paroi du sac par le haut ou par les cotés dégouline ensuite entre le arkmat et le sac vers le bas où elle peut s'écouler par les trous qui se trouvent au fond du sac (c'est une spécificité du wilsa). Evidemment il vaut mieux éviter de poser un wilsa dans une flaque d'eau! Vers la fin de mon périple (septembre) tous mes sacs en plastique étaient quand même un petit peu abimés, à force de les remplir, vider, tripoter, plier... mais cela ne posait plus de problème parce qu'il ne pleuvait plus ou seulement de façon très légère.

Hors ligne

Pied de page des forums