Aller au contenu

Annonce

#1 22-01-2019 17:02:52

Matja
Membre
Inscription : 25-05-2013

[Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Bonjour à tous,

Mon titre n'est pas très explicite mais voilà, suite à une violente chute je souffre de hernie discale au niveau des cervicales. La situation s'améliore mais il y a une chose que je ne peux ABSOLUMENT PAS faire, c'est porter sur les épaules.
C'est à dire que même un chargement de 1kg devient très rapidement douloureux.

Fin Mai je pars avec mon compagnon marcher en Turquie. Lui il est costaud donc je pense qu'on peut réussir à partir malgré mon handicap en trouvant un moyen pour que je porte malgré tout une partie de l'équipement.


Du coup je cherche une ceinture ou tout autre système qui ne repose pas sur les épaules pour porter un maximum mais autrement... J'ai déjà marché dans les Alpes avec une ceinture bas de gamme pour porter 1,5L d'eau cet été, ça ne me gêne absolument pas (mais du coup ce n'était pas très encombrant), et mon dos apprécie la marche sans contraintes sur les épaules.


J'ai repéré ceci :

https://theomm.com/product/ultra-waist-pouch/

6L c'est la plus grande contenance que j'ai pu trouver. Avez vous d'autres idées?

Ensuite quand j'aurai trouvé le bon objet je réfléchirai à quoi porter... Je ne sais pas si les matériaux me permettent réellement de porter lourd. Idéalement j'aimerais porter le plus lourd possible pour éviter à mon copain d'être surchargé. (on reste dans une démarche MUL mais un sac pour 2 c'est tout de suite plus compliqué et ce n'est plus très MUL pour lui du coup!)


Sinon on renoncera à la tente et puis c'est tout sad

Merci !

Hors ligne

#2 22-01-2019 17:14:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

hmm

Ça c'est la tuile...

As-tu déjà pensé à marcher avec un chariot de randonnée ?
Il en existe différents modèles dont certains qui s'attachent à la hanche : http://www.chemin-compostelle.info/prat … stelle.php

Après c'est sûr, cela ne convient pas à tous les terrains...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 22-01-2019 17:14:54

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Tu peux toujours demander à Kinpu San qui fait du sur-mesure et qui fabrique entre autres un sac lombaire (voir rubrique "avec les professionnels" sur ce forum).


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#4 22-01-2019 17:31:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Pas mal de modèles de sacs lombaires sont cités ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23983


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 22-01-2019 17:33:51

Matja
Membre
Inscription : 25-05-2013

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Ah super merci !!! Je me souvenais d'un sujet mais je ne le retrouvais plus.

Le chariot est exclu c'est du petit chemin côtier avec des parties en "montagne"

Hors ligne

#6 22-01-2019 17:38:30

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Salut Matja,

Et je te souhaite avant tout le bon rétablissement !

Les mots clefs qui vont bien sont "Lombar Bags".
Perso, j'ai très longtemps lorgné là-dessus : https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/talon-6-17
J'ai trouvé l'équivalent, moins beau mais beaucoup moins cher (20€), chez D4, leur site étant présentement indisponible je ne peux pas te mettre de lien.

Néanmoins, ça reste du 5/6L dans tous les cas. Note que ces sacs ont un filet qui permet de stocker des fringues. Également, en bidouillant un peu, tu peux en porter un devant et un derrière, ce qui double la contenance.

Enfin, mais cette option à ses limite : penser aux Trailers, ces chariots qu'on tire quand on marche, sorte de Pulka d'été. Pas hyper MUL, mais dans ton état, la fin justifie les moyens.

Amitiés
Seb

EDIT : grillé par Opitux sur le coup du chariot !

Dernière modification par koreth (22-01-2019 17:50:08)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#7 22-01-2019 17:50:20

Matja
Membre
Inscription : 25-05-2013

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Effectivement excusez moi j'ai 2 mains gauches, même Décath propose une belle solution :

https://www.decathlon.fr/sac-banane-gra … 31534.html

Je vais acheter la banane de décathlon, à ce prix je vais pouvoir l'utiliser pour faire divers tests et imaginer un peu comment optimiser tout ça.

Je suis preneuse d'articles plus techniques évidemment mais ça me permet une première approche ^^
Je peux ajouter des poches devant pour du petit équipement je pense.

Merci merci merci

Hors ligne

#8 22-01-2019 18:37:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

En combinant un sac ventral (banane) et un sac dorsal (pas trop chargé) connectés par des sangles sous les bras, tu peux te passer de bretelle.
Exemple : avec cette configuration je pouvais porter 5 ou 6kg dans le dos et 2kg en ventral sans que les bretelles touchent mes épaules.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 22-01-2019 18:57:19

Matja
Membre
Inscription : 25-05-2013

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Ah Oui je vois c'est intéressant !

Je vais faire des tests de montage je n'y avais pas pensé comme ça.

Hors ligne

#10 22-01-2019 20:15:21

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

As-tu regardé du côté des bananes de VTT ? Les riders d'enduro aiment bien les sacs lombaires avec une poche d'hydratation par exemple le camelbak repack https://www.camelbak.com/en/packs/R0107 … 3beff49b04

Tu as aussi un modèle Dakine https://www.alltricks.fr/F-41498-bagage … arron_camo

Et il doit en exister d'autres. Ça vaut un bras mais c'est robuste (c'est fait pour des bûcherons à la base wink)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#11 22-01-2019 21:52:02

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Salut matja.
Un sac lombaire existant , avec deux poches latérales DIY de type holster rajoutées sur la ceinture. De quoi avoir pas mal de matos à portée de main rapidement.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#12 22-01-2019 22:38:44

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Le sac, c'est ce qui s'achète en dernier, même dans ce cas. Tu peux utiliser une ceinture de sdc, et de poches sur les cuisses en les équilibrant.

Le mieux est de réduire l'équipement, donc poste plutôt ta liste et pour chaque item, on te dira comment t'en passer.

Pour la tente, c'sst le moment idéal pour essayer le tarp et s'il faut la moustiquaire, tu pourrais en faire une de buste comme Florencia avec le no see um à 15g/m², voire de tête. La Turquie, c'est pas la Laponie, tu pourrais essayer le XUL.

Hors ligne

#13 23-01-2019 12:03:30

Matja
Membre
Inscription : 25-05-2013

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

J'ai aussi penser aux chargements sur les cuisses mais à moins de prendre un pantalon à poches je pense que c'est trop compliqué à mettre en place

Je suis d'accord nomadecueilleur, après je pars en couple et si moi je me verrais bien à la belle avec une moustiquaire sur la tête, j'en suis encore à l'étape de convaincre mon cher et tendre que la rando c'est trop cool alors je dois respecter son rythme aussi… D'autant plus si il porte big_smile
Car lui il est plutôt explosif, il court vite pour se poser après l'effort, alors que je lui propose de marcher lentement, longtemps et de dormir sur les cailloux en mangeant de la semoule.

D'autres contraintes aussi :
garder la souplesse de dormir près des villages ou loin de tout, mais donc Tarp ou toile extérieure de ma tente pour l'intimité
Et le plus dur… la nourriture… car il a été traumatisé par nos 2 semaines en Corse à base de semoule et charcuterie (bon en Turquie ça sera autre chose…) , je dois donc bosser cet aspect là et malheureusement on ne sera pas MUL là dessus sad

Pour le reste, j'y travaille je posterai peut être "liste pour une handicapée et un mulet en conversion" ou quelque chose comme ça  roll

Hors ligne

#14 23-01-2019 12:09:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Matja a écrit :

dormir sur les cailloux en mangeant de la semoule.

Manger en dormant, c'est salissant lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#15 23-01-2019 12:37:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Pédaler dans la semoule et manger des cailloux, ce n'est pas marrant non plus  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 23-01-2019 13:04:38

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Matja a écrit :

J'ai aussi penser aux chargements sur les cuisses mais à moins de prendre un pantalon à poches je pense que c'est trop compliqué à mettre en place

Je voyais ce genre d'accessoire:
https://fr.dhgate.com/product/2016-spec … 65686.html

Attaché en bas des cuisses, par contre avec une poche plutôt sur le devant et beaucoup plus en longueur, en version UL donc, et moins encombrant. Pour les trucs légers et volumineux comme les vêtements.

Idem pour des poches un poil sur les côtés, sans que cela gène le balancement des bras-mains. Et sans pression des sangles sur la fémorale. Avec le complément d'une ceinture à poches, tu peux porter beaucoup. Par contre, faut passer un moment à régler.

Y'a le look aussi, cela te ferait une méga culotte de cheval artificielle  big_smile

Hors ligne

#17 23-01-2019 13:41:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Une fois enfilée la jupe de pluie, ça doit faire une belle robe à crinoline lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#18 23-01-2019 13:54:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

... Et un sac à dos !? ...
Un "vrais" bon sac à dos ne porte jamais sur les épaules. Il est équipé d'une ceinture lombaire qui reprend toutes les charges. Les bretelles ne sont là  que pour empêcher le sac de basculer en arrière. Chez moi, je glisse ma main entre les bretelles et les épaules. Il n'y a aucune charge sur celles-ci. J"ai exactement le même problème que toi.  Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
Aussinon, tu as aussi les sacs-vestes comme font Salomon, Raidlight et autres, mais la contenance est moindre (max. 25 L) mais tu peux les coupler avec une ceinture lombaire

Hors ligne

#19 23-01-2019 14:05:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Fais une recherche internet du genre waist pack ou banane ou sacoche de taille etc. Amha: 10 litres et avec ceinture épaisse et rembourrée. Tarifs de Décathlon ou Aliexpress jusqu'aux marques de chasse en Cordura. De bonnes sangles de rappel sont utiles aussi je pense.

Hors ligne

#20 24-01-2019 23:29:07

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Porter sans épaules, le matériel :
- un âne : 300kg (gain de 500g si tondu)

Sans épaules, la mul charge la mule et vous fait passer pour un mulet, tandis que j'anonne des âneries ...

Je suis déjà dehors ...

(en aparté, je compatis Matja, c'est clairement le crottin lorsque le corps vous lache sad   J'espère que tu te remettra vite !!! wink )

Hors ligne

#21 25-01-2019 08:21:06

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Autre] Pb cervical : Porter sans épaules, quel matériel?

Bonjour,
Mountainsmith produit pas mal de sacs lombaires. Tu en trouves ponctuellement sur Massdrop.
Côté chasseur, tu peux trouver ce genre de Choses ou Ca. Par contre, ça coûte un bras.
Ensuite, on peut imaginer du bricolage façon militaire, mais on est beaucoup moins discret vis à vis des personnes que l'on croise: une bonne ceinture lombaire typée SAD, avec des passants Molle, que tu vas bricoler pour lui adjoindre des poches plus ou moins grandes (équipement plutôt milouf aussi). Bon, niveau poids, ça peut vite prendre des grammes.
En référence à la solution d'Olivier, tu peux peut être regarder du côté des sacs Aarn
Bonne journée
Tschüss

Édit: orthographe

Dernière modification par Baloofix (25-01-2019 08:21:58)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

Pied de page des forums