Aller au contenu

Annonce

#26 01-06-2019 13:20:10

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

bensbens a écrit :

Par contre je ne comprend pas comment tu vas te nourrir. J'ai beau relire je ne comprend pas. Si tu ne manges ni froid ni chaud tu fais comment ?

C'est une coquille, il fallait lire "chaud" wink
Ou alors il met la bouffe dans le filet et il mange tiède big_smile

Hors ligne

#27 01-06-2019 14:26:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

bensbens a écrit :

Seulement 2 bouteilles d'1 litre et un filtre ? Ce qui veut dire qu'une des deux bouteilles sera destinée à l'eau non filtrée ? Ca fait 1 litre d'eau propre seulement ça me parait short pour un mois de juillet.

C ' est suffisant à cette période .

Hors ligne

#28 01-06-2019 15:26:33

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Balipit a écrit :
bensbens a écrit :

Seulement 2 bouteilles d'1 litre et un filtre ? Ce qui veut dire qu'une des deux bouteilles sera destinée à l'eau non filtrée ? Ca fait 1 litre d'eau propre seulement ça me parait short pour un mois de juillet.

C ' est suffisant à cette période .

De mon expérience non, en tout cas pas sur une HRP complète.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#29 01-06-2019 15:35:00

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

hrrrk:
1.Non pas de savon ou un tout petit bout, je mise sur le rinçage régulier et l’acclimatation à l’odeur.
2. Finalement j’ai opté pour un quilt 330 de triple zéro. Ça sera très/trop chaud mais il me servira pas que pour et été.
Pour la veste merci de me faire une nouvelle fois rebondir, j’ai opté pour deux polaire, une très fine MH20 de D4 et une autre kalenji à demi zip. Cumulé c’est à peut près aussi chaud mais moins lourd (car en plus la veste une fois pesé est à 570g!!). Donc je garde le bonnet.

4.Le sac maison est validé, j’ai fais un petit retour dans la section atelier du bricolage•eur. J’ai fais quelques retouches de coutures du à mon inexpérience en coutures mais sinon je le tres treees confort avec les bretelles bien larges. Il partira avec moi. Si il claque en court de route j’ai un Ultra tour 40 en réserve.
5.Casquette oui nécessaire dans tous les cas. Et puis soleil dans le dos pour moi c’est une légende. D’autant que j’ai prévu de faire l’aller retour..
6.Bah c’est simple, j’ai gardé ce que j’ai aimé haha et là où c’était pas bien ou pas extraordinaire j’ai pris une variante si il y avait. Par exemple barroude c’est sympa mais je trouve ps que ça vaille un si gros détour, je passerais donc à tuquerouye ou au port neuf de pinède.
Je peux partager les tracés prévu si ça intéresse

Bensbens :
Effectivement y’a un soucis. Je mange FROID.

Globalement y’a pas besoin de filtrer. Avec deux litres la dernière fois c’était suffisant. Maintenant que je vais plus vite c’est large. Vu la qualité de l’eau dans les Pyrénées rincer une bouteille c’est la laver (selon moi toujours..), donc rien de condamné. La aussi j’ai modifié un truc avec les essaies de mon sac, je suis passé à deux bouteilles de 500ml sur les bretelles et une poche à eau platypus d’un litre (qui sera mieux si j’ai besoin de filtrer)

Dernière modification par GrandeLoutre (01-06-2019 19:00:35)


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#30 01-06-2019 16:19:17

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Pour le bonnet si tu veux encore gratter 20g , il y en a un nouveau chez D4 qui pèse 20g selon eux. J'ai prevu d'aller le voir/acheter la semaine prochaine:
https://www.decathlon.fr/bonnet-bgs900c … 94183.html

Pour l'eau j'ai testé une coniguration différente à chacune de mes dernieres sorties. Avant j'avais 2x1litre dans les poches du sac à dos et 500ml sur une bretelle. Mais je trouvais que 500ml ca se vide quand même assez vite et comme je peux prendre et remettre les bouteilles d'un litre sans enlever le sac, j'ai essayé sans la bouteille sur la bretelle.
Je pense desormais partir avec les 2x 1 litres et la poche du sawyer micro plus ou moins remplie (0,5/1 L) en cas d'urgence.
Mais si tu es sur qu'il y a de la flotte partout sur ton parcours ça ne devrait pas être un problème pour toi.

Hors ligne

#31 01-06-2019 16:25:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Effectivement deux litres peuvent être suffisants, un me semble vraiment insuffisant, sur mes HRPs et dans les Pyrénées en général je n'ai jamais utilisé de filtre, quelques pastilles simplement de rares fois. Donc t'alléger du filtre pourrait être une piste.
Je prends toujours 3.5L de capacité d'emport d'eau en montagne estivale, une bouteille hépar d'1L + poche à eau platypus de 2.5L, poids total : 56g + quelques pastilles même pas 60g. Avec ça je suis à l'aise pour des bivouacs loin de points d'eau et aussi pour les deux "bouts" de la HRP, pays basque et Albères où l'eau peut se faire plus rare.

Pour l'itinéraire de toute façons on ne peut pas tout voir, mais Barroude ouvre la porte de l'étape de crête menant à Rioumajou et Tuquerouye celle du massif du Mont Perdu alors si tu fais un aller-retour tu peux faire les deux.  cool

Dernière modification par zorey (01-06-2019 16:26:08)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#32 01-06-2019 17:10:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Grande Loutre a écrit :

Par exemple barroude c’est sympa mais je trouve ps que ça vaille un si gros détour, je passerais donc à tuquerouye ou au port neuf de pinède.

Même sur un aller simple, concilier Barroude et Tuquerouye ne rallonge pas tant que ça, 15 km à tout casser (en comparant avec ton itinéraire sur OpenRunner en poste 1), en empruntant effectivement un joli parcours de crête comme proposé par zorey jusqu'à Rioumajou, et une ligne un peu plus directe évitant la descente sur Viados entre la Soula et Rioumajou par exemple.

PS : Au passage, merci pour tes vidéos YT, très sympa smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 01-06-2019 18:03:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

zorey a écrit :
Balipit a écrit :
bensbens a écrit :

Seulement 2 bouteilles d'1 litre et un filtre ? Ce qui veut dire qu'une des deux bouteilles sera destinée à l'eau non filtrée ? Ca fait 1 litre d'eau propre seulement ça me parait short pour un mois de juillet.

C ' est suffisant à cette période .

De mon expérience non, en tout cas pas sur une HRP complète.

C est parce que tu bois pas 5 l le matin lol
Jamais fait les extrémités mais au centre c ' est suffisant .
Et on peut toujours completer par une bouteille supplémentaire si besoin au final .
Sinon de mémoire , le port neuf permet un enchaînement direct sur Parzan/viados
Il existe des filtres instantanés .

Dernière modification par Balipit (02-06-2019 08:33:04)

Hors ligne

#34 01-06-2019 19:34:52

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Je note pour le bonnet.
Pour le filtre oui je peux m’en passer avec juste quelque pastilles, mais la demi heure d’attente c’est un gros point noir je trouve... si j’ai envie de beaucoup boire et faire le plein pour repartir je suis obligé d’attendre. Mais ça se discute effectivement.

Quant à la capacité, en prévoyant bien ça passe. En 2015 c’était la canicule, j’ai pas eu un jour de pluie et pourtant pas de gros problème.

florencia et zorey :
Jamais entendu parler de ce passage! Pas trouvé sur la carte non plus. Si vous pouvez éclairer ma lanterne j’en serai ravi!

Et merci pour le compliment sur les vidéos wink


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#35 01-06-2019 19:56:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Dessiné grossièrement smile
6253_capture1_01-06-19.png

Sinon, tu peux retrouver une trace plus précise (même si non enregistrée sur le terrain) ici en dessous de la présentation poste 3.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 01-06-2019 20:44:13

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Super flocencia merci! Ça a l’air bien plus sympa que la piste d’urdiceto.
Du coup ça me tente pas mal pour l’aller (dans l’hypothèse que je sois à temps). Quid du passage avant le col d’aygues Tortes dans le sens ouest-est? Ça passe bien ou la barre rocheuse dont tu parles peut être compliquée dans ce sens?


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#37 01-06-2019 21:26:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Non, non, rien de compliqué, d'autant plus dans ton sens, puisque tu auras une vue directe dessus, et puis en général, c'est toujours plus facile de grimper que de descendre wink

C'est juste que dans le sens opposé, on ne voit pas ce qu'il y a derrière, et que j'étais montée bien trop haut, avant de m'apercevoir que de toute façon, il fallait redescendre derrière, et que, dans mon souvenir, le ressaut était plus raide et plus haut à son extrémité sup.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#38 02-06-2019 00:32:47

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Très bon plan ça! Décidément entre le bricolage fait maison et les itinéraires t’es une vraie encyclopédie  big_smile


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#39 02-06-2019 10:14:57

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

En fait il n'y a pas vraiment de barre rocheuse à passer avant le port d'Aygues-Tortes, juste un sentier un peu raide.

Tu peux trouver un max d'infos sur les différentes options itinéraires HRP sur le forum notamment dans les préparations et retours de terrain de florencia, Hervé27 et Eloi.
Tu as aussi ce très bon topo de Gérard Cayez, l'étape de crête de Rioumajou à Barroude y est décrite ici.


Si tu as des questions, on est plusieurs sur le forum à pouvoir te prler des différentes options d'itinéraire. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#40 02-06-2019 10:36:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Salut zorey smile

On parle bien du même cheminement ? Perso, simple description d'un petit raccourci pour rallier directement le Paso de la Gatera depuis le Port d'Aygues-Tortes, en passant à flanc sous la tête du Grand Bachimale , pas de sentier et rien de raide, puisque le jeu consiste à conserver au maximum la même altitude smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 02-06-2019 11:16:42

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Salut florencia !  smile

Ah oui, je n'avais pas compris, je croyais que tu parlais du versant français du port d'Aygues Tortes, je me rappelle maintenant du passage que tu évoque, fait une fois, effectivement pas de sentier mais ça passe ! cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#42 03-06-2019 15:01:03

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

GrandeLoutre a écrit :

Pour la veste merci de me faire une nouvelle fois rebondir, j’ai opté pour deux polaire, une très fine MH20 de D4 et une autre kalenji à demi zip. Cumulé c’est à peut près aussi chaud mais moins lourd (car en plus la veste une fois pesé est à 570g!!). Donc je garde le bonnet.

Je sens que ne tu vas pas vouloir mais, du coup, tu pourrais remplacer ton sac en soie par un boxer mérino pour gagner quelques dizaines de grammes.
A moins que tu ne sois frileux, ta première couche et la polaire D4 sous la veste de pluie seront suffisant pour marcher en conditions dégradées. La Kalenji au bivouac, si c'est le type auquel je pense, pas trop chaude et encore moins portée à l'envers.
Je suis buffaholic, sauf hiver je préfère au bonnet à poids égal pour la possibilité de couvrir le coup quand ça mouille bien froid. Et tu as déjà une capuche sur ta première couche.

GrandeLoutre a écrit :

5.Casquette oui nécessaire dans tous les cas. Et puis soleil dans le dos pour moi c’est une légende. D’autant que j’ai prévu de faire l’aller retour..

Tu as raison, la ligne droite en montagne...

Hors ligne

#43 03-06-2019 16:16:52

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

hrrrk a écrit :

Je sens que ne tu vas pas vouloir mais, du coup, tu pourrais remplacer ton sac en soie par un boxer mérino pour gagner quelques dizaines de grammes.

C’est ce que je ferais si je m’en fichais de salir mon quilt avec ma crasse les jours sans douche. Et c’est tentant mais je suis pas prêt à passer le pas au vu de l’investissement.
Pour le buff, j’ai essayé et je préfère rester sur le bonnet. Je dois être le seul pas convaincu par ce truc  roll


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#44 03-06-2019 16:29:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

GrandeLoutre a écrit :

Pour le buff, j’ai essayé et je préfère rester sur le bonnet. Je dois être le seul pas convaincu par ce truc  roll

J'en ai essayé aussi un mérinos et je l'ai trouvé un peu trop serré, court et un peu rèche... bof. Et avec un autre, en synthé (D4), plus grand et doux, c'est devenu beaucoup mieux. Cela peut dépendre de celui que tu as essayé.

Hors ligne

#45 03-06-2019 16:31:27

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à ne pas être convaincu par le buff.
Par contre si tu emportes déjà une casquette et que tu as une couche chaude avec capuche, tu peux te passer du bonnet.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#46 03-06-2019 18:31:22

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

Je comprends, j'ai aussi beaucoup utilisé un drap de soie pour la propreté de mon duvet. Mais les jambes salissent peu le sac, c'est surtout les pieds et au-dessus.
(Mon drap de soie est maculé de mercurochrome aux pieds big_smile Quelle connerie, ce produit.)

Je suis circonspect sur l'aspect multifonctionnel du buff - et d'autres produits - du genre essuyer la toile de tente puis se le mettre autour du cou. Mais tour de cou/bonnet, oui! Et je me sais fragile de la gorge.
C'est aussi le truc le plus facile à faire à la maison, la couture ne se sent pas. Je recycle mes t-shirt mérino troués en buff plus étroit que ce que l'on trouve dans le commerce  pour courir l'hiver et essuie-nez au poignet pour l'été avec les manches.

Hors ligne

#47 03-06-2019 18:40:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

GrandeLoutre a écrit :

Pour le buff, j’ai essayé et je préfère rester sur le bonnet. Je dois être le seul pas convaincu par ce truc  roll

Pourquoi choisir ? Moi j'ai un bonnet et un buff, les 2 viennent du rayon running D4. Avec ça, on se couvre et on se découvre toute la tête à loisir.
On peut être en tee shirt et avoir froid au cou dans les sous-bois. J'aime bien le buff dans ce cas là.
(Dire qu'il y en a qui se servent du buff pour se laver les fesses ainsi que comme cache-nez. Je me demande dans quel ordre ils le font roll )


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 03-06-2019 18:45:58

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

J'ai pratiqué l'auto-censure lol

Hors ligne

#49 03-06-2019 23:27:06

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

nomadecueilleur :
Effectivement celui que j’ai essayé est un petit icebreacker étroit. Mais c’est pas tant sa texture ou autre qui me gêne c’est juste que les rares fois où je m’en suis servis c’était pour « pas l’avoir pris pour rien » donc bon.

Naxh :
Ha oui bien vu! L’apport thermique serait moindre par contre, ma casquette c’est du  gros mesh en gros donc juste bien pour évacuer. La capuche pourrait suffire oui. 40g de moins, pour ma liste « estivale » wink

hrrrk :
Bon bah on est d’accord pour le drap de soie big_smile
Je suis pas hygiéniste mais effectivement c’est pas toujours génial le sur-multi-usage. Tu touches un point auquel je n’avais pas pensé. Ma serviette micro fait essuie condensation et serviette (surprenant), je trouve pas incompatible ces deux utilisation.

tolliv :
L’idée de choisir c’était de pas faire doublon avec l’utilisation que j’ai/ai eu des deux. Je suis pas très sensible de la tête pour ma part smile
lol Voilà ma limite !


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#50 03-06-2019 23:38:10

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2019

@ Grande Loutre,

si tu as un drap de soie pour la nuit, pourquoi ne pas s'en servir comme foulard en journée ?

exit le buff et autres tours de cou.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums