Aller au contenu

Annonce

#201 01-10-2023 15:08:20

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#691574Ah d’accord. Après le pioulou a déjà le mât excentré mais bon pour une utilisation hivernale, si tu es grand ça reste un abri très petit. Ou alors il faut prendre un pioulou xl. Perso, j’aime bien le pioulou mais si j’ai beaucoup de mâtos en hiver, je préfère prendre mon Aston xl que je monte en assemblant mes deux bâtons de marche. Niveau volume intérieur y’a pas photo !

Effectivement le Xl semblerait mieux convenir. Avec le gonflant des gros sacs et les matelas épais on touche assez vite.

Le système pour faire un V inversé avec les bâtons ajoute aussi de la tenue par grand vent.

Hors ligne

#202 01-10-2023 15:08:29

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Hervé27 a écrit :

#691575Excentrer le bâton, pourvu évidemment qu'il soit assez long, fonctionne effectivement très bien sans remettre en cause la tenue au vent. Cet été je me ménageais ainsi suffisamment de place pour pouvoir installer ma moustiquaire (STS Nano) sans être gêné par le bâton. Un angle à 30° de la verticale est tout-à-fait possible.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 30-04.jpeg

Il est comment ton pioulou 15d après ton épopée de cet été ? J’ai commencé à regarder tes vidéos. Ça avait l’air incroyable comme traversée !

Hors ligne

#203 01-10-2023 15:11:36

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

fab a écrit :

#691577

MrTru1te a écrit :

#691574Ah d’accord. Après le pioulou a déjà le mât excentré mais bon pour une utilisation hivernale, si tu es grand ça reste un abri très petit. Ou alors il faut prendre un pioulou xl. Perso, j’aime bien le pioulou mais si j’ai beaucoup de mâtos en hiver, je préfère prendre mon Aston xl que je monte en assemblant mes deux bâtons de marche. Niveau volume intérieur y’a pas photo !

Effectivement le Xl semblerait mieux convenir. Avec le gonflant des gros sacs et les matelas épais on touche assez vite.

Le système pour faire un V inversé avec les bâtons ajoute aussi de la tenue par grand vent.

Oui mais pour le coup si tu mets ton système en V sur le xl, il te faut des bâtons super longs !
Pour avoir eu le pioulou par grands vents il tien vraiment très bien tel quel avec de bonnes sardines. J’utilise des Dac J en taille s et même en hiver sur sol gelé ça faisait le taf.

Hors ligne

#204 01-10-2023 15:38:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#691578Il est comment ton pioulou 15d après ton épopée de cet été ? J’ai commencé à regarder tes vidéos. Ça avait l’air incroyable comme traversée !

En parfait état et toujours bon pour le service pouce !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#205 01-10-2023 16:05:11

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

fab a écrit :

J'avais en tête une utilisation hivernale comme ce que je fais avec mon tipi khufru et sa tente intérieure :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p463333

Sur la photo, on voit que la paroi de la chambre intérieur de ton tipi Khufru est oblique. Ce n'est pas le cas sur le Pioulou (demi tipi) où la paroi de la chambre est verticale. De mon point de vue, tu ne pourras pas gagner d'espace de cette façon-là avec la chambre intérieure du Pioulou.

De plus, le Pioulou est sensé être monté avec un bâton réglé à 125 cm. Je monte le Pioulou (sans chambre intérieure) à 130 cm assez fréquemment. On gagne certes en hauteur mais la forme est moins évasée vers le bas. On perd donc au niveau des parois qui sont plus verticales (plus creusées).

Cet été j'ai utilisé la chambre intérieure du Pioulou. J'ai monté l'abri à 130 cm. Très mauvaise idée sad  . La chambre intérieure n'est pas prévue pour cette hauteur. Elle ne fait que 115 cm de haut. Bilan des courses : déchirure au niveau de la partie basse de la chambre à la jonction de la fermeture éclair et du tapis de sol dans l'axe du bâton. Explication : lorsque l'on s'assoie dans la chambre (sur un matelas), ça exerce une tension verticale sur le tissu. Si la sangle de tension de la chambre située au faîtage a été (trop ?) tendue, et bien ça pète en bas (déchirure de 20 cm malgré le tissu Nylon 70D) cry .

De mon point de vue, avec la chambre, il n'y a pas vraiment de possibilité de gagner en espace intérieur.

Utiliser le prolongateur que tu évoques permettra de relever la toile extérieure mais la chambre intérieure restera au même niveau par rapport au sol (115 cm) en relâchant au max la sangle de réglage du faîtage (ne pas faire la même erreur que moi, hein roll !). Du coup, la toile sera surélevée par rapport au sol. Avec un montage à 125 cm, Le Pioulou est déjà prévu pour avoir un espace entre le sol et le bas de la toile afin de permettre une ventilation. En hiver, ce n'est pas utile d'en rajouter me semble t-il. A l'inverse, on cherche plutôt à limiter les échanges avec l'extérieur au minimum nécessaire pour gérer au mieux la condensation. S'il y a du vent, on cherche même à tout mettre au plus bas (bâton à 120 cm).

Le seul moyen pour gagner de l'espace intérieur (sans chambre) est d'utiliser le haubanage arrière et d'étirer la toile pour rendre les parois moins verticales. Un peu comme sur cette photo :

892zPPTQg.PXL_20230724_211835431.s.jpeg

Vu de l'extérieur, le gain ne semble pas énorme, mais à l'intérieur c'est très net.

Mais vu que tu as une expérience avec ton tipi Khufru peut-être vois-tu d'autres aspects que je ne perçois pas.

Dernière modification par Ruz boutou (01-10-2023 19:39:32)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#206 01-10-2023 19:12:32

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

fab a écrit :

#691571Est-ce qu'on peut monter le pioulou avec un système de prolongateur afin de ne pas avoir de mat au milieu et gagner en espace habitable ?
https://locusgear.com/items/dpte/?lang=en#

Chez Liteway : https://liteway.equipment/accessories/a-frame-connector
Sur aliexpress : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 26#p594926

L'habitabilité n'a rien à voir entre un bâton penché et un pole extender.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#207 10-01-2024 12:16:44

FrancoiseB38
Membre
Inscription : 17-04-2023

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

ça m'étonne un peu d'avoir déchiré la chambre en montant le bâton à 130 maisbien sûr je te crois ! la sangle haute de fixation de la chambre est modulable avant d'être ajustée ou serrée elle reste plus longue ...moi je la serre peu au risque d'avoir parfois la toile intérieure qui me touche la tête le matin /je ne mesure que 165 cm et dors sur le côté en chien de fusil donc je tiens peu de place en longueur !
Il est vrai que lorsque je monte au dessus de 125 c'est pratiquement toujours sans la chambre et rarement au dessus de 130
En plus mon bâton est équipé d'un sabot de cahoutchouc pour ne pas s'enfoncer dans l'herbe ou la terre et pour coincer sans danger mon tapis de sol afin de le maintenir à l'avant/je ne ferme qu'une seule porte et laisse celle de droite en auvent ça m'évite les gouttiéres en sortant le matin

Hors ligne

Pied de page des forums