Aller au contenu

Annonce

#1 29-03-2019 00:04:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

[Abri] pioulou demi tipi de tipik

Il existe chez Tipik fabriquant français, un petit abri bien sympathique appelé pioulou.

lien fabriquant

zorey a écrit :

Il manque le lien fabricant dans cette discussion, peut-être peux-tu le rajouter dans le premier message laxmimittal ?  wink  smile

Il se monte avec les bâtons de marche + 8 sardines et dispose en plus de 5 points d'ancrages supplémentaires. autant dire qu'il faut du vent pour l'arracher....

La porte est à deux battants qui se recouvrent en se croisant, pas de fermeture éclair. cela donne de la modularité puisque la porte peut se fermer très prés du sol en cas de mauvais temps, ou plus largement pour laisser passer l'air.


Profitant d'une offre promo de xavier, j'ai fait l'acquisition d'un prototype de chez Tipik d'un genre un peu particulier car il a une moustiquaire intégrée et un tapis de sol.

iIl ressemble un peu aux tentes lunar solo en plus résistant au vent puisque la toile descend bien jusqu'en bas et qu'il est possible de bien fermer la porte.

l pèse 650 g avec les haubans et son petit sac (mais sans les sardines).
le modèle est en silpoly 20 D et le tapis de sol est en nylon PU 50 deniers pour plus de solidité.

il a une couleur amusante puisque xavier s'est ingénié à marier plusieurs chutes de tissus pour fabriquer ce prototype.

je vais l'essayer demain soir et reviendrai vous donner mes impressions mais je voulais déjà le présenter car je l'ai monté dans l'herbe la semaine dernière et il a fière allure.

comme on trouve très peu d'info sur le net à propos de ce produit, je vous livre les images que j'ai faites.

voilà une photo :

10855_img_1633_28-03-19.jpg


une deuxième :

10855_img_1635_28-03-19.jpg

et une troisième :


10855_img_1636_28-03-19.jpg

évidemment, elles sont à l'envers... sad

L.

Dernière modification par laxmimittal (08-05-2019 15:58:30)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2 29-03-2019 00:23:53

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Voilà ce qui arrive quand on a un APN configuré pour les antipodes  lol

J'aime bien le petit côté "manteau d'Arlequin", même si j'imagine que le produit "de série" aura un look plus homogène ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#3 29-03-2019 01:34:52

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Salut est ce qu'il serait possible d'avoir les dimensions intérieures ?
J'aime bien les battants qui se recouvrent (comme sur une tente 1 personne bien connue)

Hors ligne

#4 29-03-2019 20:56:24

jadou
Membre
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Peux-tu aussi nous donner le prix ?

Hors ligne

#5 29-03-2019 21:40:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

7739_tipi_29-03-19.jpg

7739_tipi2_29-03-19.jpg

7739_tipi3_29-03-19.jpg

Hors ligne

#6 29-03-2019 21:42:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

laxmimittal a écrit :

Il se monte avec les bâtons de marche + 9 sardines et dispose en plus de 5 points d'ancrages supplémentaires. autant dire qu'il faut du vent pour l'arracher....
650 g avec les haubans et son petit sac (mais sans les sardines).
le modèle est en silpoly 20 D et le tapis de sol est en nylon PU 50 deniers pour plus de solidité.


L.


On n'en voit qu'un, tu veux dire avec LE bâton de marche?

Combien pèse-t-il sans moustiquaire?

Hors ligne

#7 29-03-2019 22:10:30

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Tu es toujours aussi renversante, Laxmimi !  smile

Pas mal cet abri... poids raisonnable. Il manque quelques détails techniques (habitabilité, hauteur, longueur, largeur, volume une fois pliée, etc.), mais t'inquiète, on patientera bien jusqu'à la fin du we ! big_smile

J'ai fait l'acquisition d'une Nemo Hornet récemment. J'espère bien la tester à Groix dans une petite quinzaine. Un nouveau compte-rendu en perspective...   wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#8 30-03-2019 15:11:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Aaalloors voici les première szimpressions dans ce tipi avec moustiquaire et tapis de sol intégré.

D'abord quelques images supplémentaires :

10855_img_1642_30-03-19.jpg


La ou plutôt les couleurs sont plus zolies en vrai ... mais là c'est la lumière tamisée d'une fin d'aprem ensoleillée dans une forêt autour de paris.

Et une autre (mais pourquoi TOUTES mes photos sont à l'envers) :

10855_img_1640_30-03-19.jpg


Et une dernière où on voit bien l'arrière :

10855_img_1638_30-03-19.jpg

Dernière modification par laxmimittal (30-03-2019 15:32:52)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#9 30-03-2019 15:23:08

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Donc,

Sur ces photos vous voyez l'abri monté avec un bâton d'1 m 40 environ (voir photo 1).

Je le monte effectivement avec UN bâton auquel il faut rajouter 30 cm de tube en aluminium car mes bâtons sont un peu courts.

De ce fait, la toile reste un peu surélevée du sol (10 cm environ), ce qui permet de l'aération et de l'espace intérieur. j'ai très bien dormi dans cet abri avec la configuration de la photo 1 ; c'est à dire, un des deux pans de la porte rabattu, et l'autre à demi ouvert.

Pour les mesures c'est un peu approximatif :

Le tapis de sol mesure environ 2,20/2,30 m en longueur (des mesures plus précises figurent sur le site de tipik).

La largeur du tapis de sol dépend de la hauteur que l'on veut donner au bâton. là, monté à 140 cm, j'ai environ 75/80 cm de large. A plat, le tapis de sol mesure 92 cm de large.

Il y a donc parfaitement la place de mettre un xtherm régular max (celui qui est rectangulaire) sans toucher ni à la tête ni au pieds, et de ranger ses petits affaires le long du matelas.

J'ai dormi sur un matelas TAR xlite Woman, et dans un duvet petit astazou 600 taille S (je mesure 1 m 62 mais mon duvet est plus grand que moi) sans toucher ni à la tête ni aux pieds.

A ma grande surprise on a un sentiment d'espace très agréable.

Il n'y a pas eu de condensation la nuit... et le tissus ne s'est pas détendu du tout. La porte moustiquaire s'ouvre en arc de cercle, ce qui permet de dormir dans un sens ou dans l'autre au choix ; et facilite l'entrée et la sortie.

La photo 3 montre bien l'habitabilité que l'on peut gagner avec les ancrages arrières.

Enfin, j'ai pu prendre sans difficulté mon petit déjeuner au lit en restant dans mon duvet sans risquer de mettre le feu à la toile.

Pour ce qui est du prix, là, j'ai bénéficié d'une promo sur un proto.

La version normale tourne autour de 385 euros, (ce qui revient à peu près au prix d'une lunar solo commandée aux US, vu qu'arkltight n'en a pas reçu depuis 6 mois) mais pource prix tu as le double-toit puisque le pioulou est à l'origine décliné en abri + tente intérieure.

Conclusion :


Les + :

- un sentiment d'espace
- voir tout le beau paysage sans que les araignées me piquent
- une grande solidité face au vent grâce aux nombreux ancrages
- le tissus semble assez solide
- la variété des montages possibles

Les - :

- elle tout de même moins pratique que ma tente tunnel Enan d'hilleberg
- c'est une mono parois, et donc, il y fait nettement plus froid qu'une double toit. J'avais porté le petit astazou 600 et, à une température voisinant les 0 degrés au petit matin, je n'avais rien de trop... (mais bon, je suis pas une référence roll ).

pour moi, elle sera absolument parfaite l'été. smile

Si vous avez des questions n'hésitez pas. J'ai aussi fait deux vidéos que je peux envoyer en MP si besoin.


L.

Dernière modification par laxmimittal (17-11-2020 11:10:15)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 30-03-2019 15:30:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Il doit falloir une sacrée quantité de sardines pour qu'elle tienne ainsi tête en bas  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 30-03-2019 16:05:27

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

.

tolliv a écrit :

Il doit falloir une sacrée quantité de sardines pour qu'elle tienne ainsi tête en bas  smile

Beaucoup moins que si c'était à l'abri de tenir la Terre en dessous d'elle !

OK ==>

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#12 30-03-2019 16:05:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

tolliv a écrit :

Il doit falloir une sacrée quantité de sardines pour qu'elle tienne ainsi tête en bas  smile

L'abri est léger, c'est surtout le sac à dos de la troisième photo qui nécessitera un bon ancrage au plafond pour ne pas être satellisé.

Si je comprends bien, d’après les photos que Bilbox a gentiment redressés, c'est ce qu'on appelle une tarp-tente, puisque la moustiquaire est intégrée, comme, par exemple, sur les modèles de l'artisan des EU TarpTent.

Pour le côté pratique, qui je suppose fait référence à ce bâton/mât qui encombre l'entrée, il faudrait revenir à une architecture type Moment première version, qui est effectivement une tarp-tent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 30-03-2019 16:09:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

@ Coucou Jobig,

Voilà que tu te mets à la double parois à présent... c'est le monde à l'envers  smile

Groix.... ça me rappelle de bons souvenirs smile

(d'ailleurs, à propos de Groix, je n'ai pas voulu écorner l'image d'ascète que tu tente de donner au CLAC... mais j'ai souvenir d'une certaine orgie de rillettes... tongue tongue tongue tongue tongue )

L.

Dernière modification par laxmimittal (30-03-2019 16:10:06)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 30-03-2019 17:25:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Moi qui pensais que seules les tentes chinoises pouvaient tenir ainsi de l'autre côté de la planète ..

Une tente intérieure peut te faire gagner entre 3 et 5°C. Mais si tu prends le poids de ce supplément et que tu le convertis en duvet et bien tu auras franchement plus chaud  !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 30-03-2019 17:43:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

laxmimittal a écrit :

La version normale tourne autour de 385 euros (ce qui revient à peu près au prix d'une lunar solo commandée aux US, vu qu'arkltight n'en a pas reçu depuis 6 mois).

Mdr... Arklight n'a jamais RIEN en stock lol

Donc c'est 100 € de plus, pour du silpoly; ça pique quand même.

Hors ligne

#16 30-03-2019 19:29:33

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

@ bilbox,

Tipik fabrique aux environs de Toulouse.

merci pour avoir redressé les photos (n'hésites pas à refaire le même miracle pour la deuxième série).

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#17 30-03-2019 19:55:32

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

boitagateau a écrit :

.

tolliv a écrit :

Il doit falloir une sacrée quantité de sardines pour qu'elle tienne ainsi tête en bas  smile

Beaucoup moins que si c'était à l'abri de tenir la Terre en dessous d'elle !

OK ==>

.

Excellent big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#18 30-03-2019 20:01:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

11674_a_30-03-19.jpg
11674_b_30-03-19.jpg
11674_c_30-03-19.jpg
wink

Hors ligne

#19 31-03-2019 13:59:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Coucou Laxmimi,  smile

c'est le monde à l'envers  smile

(...) d'ailleurs, à propos de Groix, je n'ai pas voulu écorner l'image d'ascète que tu tente de donner au CLAC... mais j'ai souvenir d'une certaine orgie de rillettes... tongue tongue tongue tongue

Comme mes goûts sont aux antipodes des tiens (et réciproquement) wink , j'ai cru observer que tu n'aimais, mais alors pas du tout, les rillettes !  lol encore une démonstration de ma sainteté... tongue

C'est ester qui m'a influencé, bien involontairement, dans ce choix impromptu d'une double-toit, que je réserve pour mes sorties d'hiver. Mon inconscient, peut-être contaminé par Hervé, a fait le reste pour la sélection de la Nemo. smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#20 06-05-2019 17:05:25

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de dormir à deux dans le Pioulou – et notamment par mauvais temps ? Il est vendu comme un abri 1.5 places et si j'en crois les dimensions, comparées par exemple à celles du Khufu Sil, ce doit être possible mais la fermeture est quand même rudimentaire...

Des retours sur ce point ?

Hors ligne

#21 06-05-2019 18:53:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bonjour Maati,

pour ma part, ma version inclut un tapis de sol + porte moustiquaire cousue à la toile extérieure. donc il n'et pas possible de dormir à deux dedans. c'est prévu pour un, c'est assez grand et on peut se tourner dans son "lit" sans toucher la toile. mais à deux, ça ne passerait pas. même très amoureux.

Le pioulou rentre d'une semaine sur le chemin de Compostelle, entre la neige à Aubrac, la chaleur à Estaing et la pluie à Espalion.

A chaque fois, il s'est parfaitement comporté.

que du bonheur, ce petit abri. smile smile smile smile


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#22 06-05-2019 20:21:22

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

salut,

Tu parles d'un prototype, mais à part les couleurs, je ne vois pas de différences avec le modèle vendu sur le site de Tipik.

Hors ligne

#23 06-05-2019 21:15:09

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

laxmimittal a écrit :

6232_abri_lax_2_06-05-19.png

Je ne sais pas, mais c'est bon en bloquant la rotation automatique et en retournant manuellement le smartphone big_smile

Hors ligne

#24 07-05-2019 16:11:42

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

laxmimittal a écrit :

Bonjour Maati,

pour ma part, ma version inclut un tapis de sol + porte moustiquaire cousue à la toile extérieure. donc il n'et pas possible de dormir à deux dedans. c'est prévu pour un, c'est assez grand et on peut se tourner dans son "lit" sans toucher la toile. mais à deux, ça ne passerait pas. même très amoureux.

Le pioulou rentre d'une semaine sur le chemin de Compostelle, entre la neige à Aubrac, la chaleur à Estaing et la pluie à Espalion.

A chaque fois, il s'est parfaitement comporté.

que du bonheur, ce petit abri. smile smile smile smile


L.

Salut smile
Merci pour ta réponse, en fait je voulais dire pioulou - abri monoparoi, sans chambre... J'ai squatté ton fil parce que son titre est générique. J'ai moi-même un pioulou de base (enfin, un proto bradé dans la rubrique achat/vente par Xavier il y a quelques temps parce qu'il avait un petit défaut d'orientation du tissu), j'en suis très content en solo et je me posais la question de l'emmener pour une sortie à 2 fin mai (avec risque de pluie). Voilà voilà smile

Allez, une petite photo de mon pioulou pour m'excuser du dérangement smile

8356_20190216_180513_07-05-19.jpg

Hors ligne

#25 07-05-2019 17:11:20

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Possesseur d'un pioulou standard aussi. Très confort seul. J'ai essayé d'y dormir avec un de mes chiens. Ça passe. Mais le mat gêne. À condition d'avoir un bâton suffisamment long pour l'incliner suffisamment dans l'angle de l'entrée ça améliore le système mais il ne faut pas trop bouger sinon on touche tout de suite les parois...

A deux personnes en étant bien amoureux ça doit marcher, mais pas être hyper confortable non plus.


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums