Aller au contenu

#1 29-03-2019 15:59:54

Kaamos
Membre
Inscription : 29-03-2019

[Couchage] Sac de couchage pour enfant

Bonjour,

J'ai passé des heures à éplucher les sites et ce forum, mais plus ça va, moins j'y vois clair...
Je cherche un sac de couchage pour ma fille de 7 ans, pour des voyages vélo (Laponie, Canada, Andes, ... plutôt en été) et des bivouacs 3 saisons dans les Alpes :
- température confort vers 0°c
- léger (maxi 1 kg)
- capable de supporter des cycles de compression prolongés, un voyage d'1 an étant dans les tuyaux
- pour un enfant, donc pas trop technique (pas de sophistication pour optimiser, de duvet à ramener sur le dessus, etc)
- moins de 300 euros, ça serait bien....

J'oublie les sacs "enfants", elle fait déjà 1m30 donc il ne va pas durer très longtemps. Son Deuter Little Star est trop petit. Et le Starlight pas assez chaud.
Duvet? Mais j'ai lu qu'il résistait moins bien à la compression? Et aussi que le 850 cuin était plus chaud.... mais moins durable que le 700?
Synthétique? Mais rapport chaleur/poids moindre...

Jusqu'ici, j'ai vu les sacs suivants :
Cumulus Lite Line 400 ou Panyam 450. Séduisant mais le garnissage différentiel pour une enfant qui gigote beaucoup, pas génial. Et la fermeture éclair qui coince m'inquiète aussi, on n'est pas très soigneux à cet âge...
Mountain Equipment Classic 300 ou 500 (j'ai le Xero 350, ca semble être les successeurs) - mais c'est du 700 cuin
Warmth Boulder 450 - devenu le Kolba? J'ai lu que le duvet se baladait un peu?
Valandré Mirage - mais un peu hors budget, là (et je ne parle pas de Triple zéro)
Mountain Hardware Phantom

Et en synthétique
Cumulus Intense
Willa Xtrem 10

Vu aussi passer des couvertures, notamment la Cumulus, mais je crains que ça soit un peu moins chaud.
Bref, je suis perdue, là. Plutôt duvet ou synthétique pour une utilisation longue durée? Quel modèle pour une utilisation facile?
Un grand merci pour ceux qui voudront bien me désembrouiller un peu! :-)

Hors ligne

#2 29-03-2019 16:15:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Salut, alors avant de te répondre, as tu déjà interrogé la principale intéressée :

- Préfère-t-elle un duvet sarcophage, un quilt, voire une couette ?
- Dors-t-elle sur le ventre, dos, côté ?
- Penses-tu que cet investissement va finir au fond d'un placard ou sera réutilisé ?

Pour ma part, je te conseillerais pour un investissement limité, tout en présentant un rapport poids/chaleur qualité, la couette que j'ai acheté ainsi que d'autres chez Massdrop .

En plus en bonus, elle pourra servir également de couette en intérieur :

le topic sur la couette massdrop

Ps : si tu es en région parisienne, je peux t'en donner un aperçu

Sinon en duvet plus classique un aegismax ?

topic aegismax

Bonne recherche

Hors ligne

#3 29-03-2019 16:18:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Bonjour Kaamos,

N'écarte pas trop vite Triple Zéro : tu as regardé leurs pieds d'éléphant ? A la limite supérieure de ton budget mais :
- Très compressibles (duvet)
- Pas de fermeture éclair
- Ok pour du 0°C dès les 300g de duvet (ne pas oublier que ce PE mesure 150cm, donc à garnissage identique, on descend plus bas qu'avec un sac de couchage adulte)
- Supportera mieux les cycles compression/décompression sur la longueur que du synthé.

Ils font aussi un duvet enfant. Voir là : http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php?c=13

Bon, idéalement, un quilt ou une couverture sont bien plus polyvalents, surtout si les conditions rencontrées varient beaucoup. Ce qui est le cas sur un voyage aussi long.
Et le synthé est plus simple à passer à la machine...

Désolé si ces réflexions ne t'avancent pas beaucoup tout de suite, mais ce sont des éléments qui peuvent influer sur la décision finale.

Et vous, les parents, vous prendrez quoi comme système de couchage, et pourquoi ? Ça aussi ça compte !

Dernière modification par You (29-03-2019 16:18:32)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 29-03-2019 16:47:20

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Alors pour le coup, j'allais faire la même réponse que You hormis la partie couette/quilt. Mon plus petit a tendance a bouger beaucoup avant de s'endormir et c'est un peu galère à gérer (tu passes ton temps à regarder s'il n'a pas les fesses à l'air lol )

Pour parler de manière concrète, mon plus grand dors dans un ansabere 400 depuis déjà quelques années (5/6 ans si je ne m'abuse) été comme hiver (jusqu'à -10°C, en sursac, à l'extérieur parce que les étoiles c'est beau cool ). Il a subit de nombreux lavages et reste pourtant fonctionnel (comme le disait Bastien, le prix s'oublie mais la qualité reste).


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#5 29-03-2019 16:53:27

Kaamos
Membre
Inscription : 29-03-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

La principale intéressée a 7 ans, donc c'est un peu technique pour elle... Elle dort sur le ventre et le dos, en se retournant régulièrement. Et non, tant qu'elle suivra sans discuter le rythme familial (croisons les doigts pour l'adolescence), le duvet ne sera pas oublié dans le placard!
Le pied d'éléphant à 150 cm, j'ai peur que ce soit un peu juste, et puis pas de capuche...
Donc d'après toi You, le duvet résiste mieux à la compression que le synthé? Marrant, j'avais lu le contraire...
Pour le passage en machine, bof, je dois laver mon duvet une fois tous les 10 ans sans que ça me manque, donc pas franchement un critère pour nous. C'est un Xero 350; le papa a un Deuter mais un peu léger à son goût, les deux plus petits frère et soeur sont en Deuter Little Star, mais eux aussi changeront de duvet avant le grand départ (on a encore deux ans pour se préparer, c'est juste la grande qui est à court de sac de couchage pour les trips de cette année!). Donc tous en duvet, et je suis un peu sceptique sur les couvertures double place vu comment ils gigotent, nos mômes!
On a une tente 4 places Decath Ultra Light, autant dire qu'on se tient chaud à 5 dedans...

Merci pour les premières pistes, je vais regarder... Mais pour l'aneto triple zéro, 245g de duvet, ça me parait un peu léger...

Hors ligne

#6 29-03-2019 17:22:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Tout dépend de la taille de la bête. Le PE, je l'utilise avec bonheur parce qu'il m'arrive juste au dessus des épaules : je fais 160cm.
J'en ai deux garnis à 440 et 580g, je les utilise en hivernal, le manque de capuche ne m'a jamais gêné : quand il fait froid, j'ai toujours un bonnet, un shemagh, etc. Au contraire, je trouve ça plus simple à gérer qu'une capuche qui ne se retrouve jamais au bon endroit quand on bouge (et je bouge beaucoup la nuit).


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#7 29-03-2019 21:02:57

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Il y a ça qui correspond à ce que tu recherches http://www.chroniquesanscarbone.com/sho … -cuin.html

Ils proposent de modifier à la demande selon la taille de l'enfant.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (29-03-2019 21:04:47)

#8 30-03-2019 09:32:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Et un Cumulus Xlite 300 ou 400 sans zip ? Pas de pb pour se retourner, pas de risque d'être découverte, du très bon matos qui va servir plus tard quand elle sera plus grande.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 30-03-2019 11:13:21

Kaamos
Membre
Inscription : 29-03-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Merci à tous pour vos conseils!
Le Cumulus Junior est aussi "lourd" et cher que les versions adultes, mais j'imagine qu'il est plus chaud (plus de duvet dans moins d'espace)? Au besoin, on pourra le passer au petit frère ensuite... Pas de garnissage différentiel sur celui-ci?
Pour le Xlite, on aimerait mieux un sac avec zip, voire zip intégral : un peu plus lourd, mais s'il fait chaud on peut l'ouvrir et passer en mode couette!
Le Ansabère, c'est aussi du beau matos, reste le prix.... (au-delà de l'investissement, plus c'est cher, plus j'ai peur de l'abîmer/le perdre/faire voler, moins l'esprit tranquille.... et ça peut arriver, en voyage surtout)
Faut qu'on creuse la piste du pied d'éléphant, changement d'habitudes pour nous! (mais on dépasse aussi les 300 euros...)

Hors ligne

#10 30-03-2019 11:46:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Kikoo Kaamos wink

Bienvenue sur le forum wink.

J'ai 2 filles que j'ai pas mal trimballées avec moi depuis leur plus jeune âge.

Mes conseils :
- la température de confort estimée n'est probablement pas adaptée à ta fille. Les femmes supportent moins bien le froid que les hommes (c'est physiologique, aucun sexisme dans ce constat). En général on décale donc la température de 5-10°C pour tenir compte de ce fait.
- pour la longueur du sac, prend un sac normal (genre 1m80) et il suffit de nouer l'extrémité (côté pieds) avec un simple élastique (après avoir chassé au maximum le duvet des compartiments vers le haut (pour garder une foot box bien garnie et plus isolante). Tu pourras ainsi allonger le sac de couchage à la bonne taille au fur et à mesure de sa croissance. J'ai pratiqué cette méthode avec bonheur avec mes 2 filles (et j'ai fait beaucoup d'hivernal et sorties en pays "frais").
- et je conseille sans hésiter un duvet par rapport à un synthé : c'est plus cher mais c'est son seul défaut (et j'ai des bons duvets qui ont 15 ans, avec une utilisation sérieuse et qui sont encore très bien)

Hors ligne

#11 30-03-2019 14:15:39

Kaamos
Membre
Inscription : 29-03-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Merci! Je commençais à me demander si on ne visait pas des duvets trop chauds, mais finalement non...
Super conseil que celui de l'élastique! Et par curiosité, qu'est-ce que c'est, comme duvets?

Hors ligne

#12 30-03-2019 23:21:57

Kaamos
Membre
Inscription : 29-03-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Ca progresse.... ou pas! Disons que plus je fouine, plus je trouve des défauts à tous les sacs  cool
Avec votre aide, on part plutôt sur un sac adulte, en duvet, tempé confort vers  0/-5°C, fabrication au moins européenne (Alibaba, bof).
Tiennent la corde :
- le Panyam 450 - à part ce fichu garnissage différentiel et le zip qui coince...
- l'Ansabère 400 (ou 500) - à part le zip trop court (moins polyvalent) et le peu de compartiments (agglomération du duvet sur une utilisation intensive?); je sais, le Petit Astazou serait parfait, mais là faut braquer la banque...
En tout cas, j'apprends plein de trucs sur les duvets  big_smile  (à commencer par éviter de se mettre en boule dedans quand on a froid, ce que je fais souvent)

Edit : vu qu'on part pour Cracovie dans 3 semaines, si le Cumulus gagne, on pourra l'acheter direct sur place big_smile

Dernière modification par Kaamos (30-03-2019 23:25:51)

Hors ligne

#13 31-03-2019 01:04:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Kikoo Kaamos wink

Kaamos a écrit :

Et par curiosité, qu'est-ce que c'est, comme duvets?

J'en ai toute une collection, mais pour les plus anciens, ce sont des Valandré. Bon matos, même s'il y a un peu plus léger actuellement.

Hors ligne

#14 31-03-2019 19:37:35

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage pour enfant

Kaamos a écrit :

- le Panyam 450 - à part ce fichu garnissage différentiel et le zip qui coince...

Pour le garnissage différentiel, vous pouvez faire une commande en demandant une répartition 50/50. Mais je confirme pour le zip qui coince.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums