Aller au contenu

Annonce

#1 22-04-2019 17:48:33

dudley.hikes
Membre
Inscription : 22-04-2019

[Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Resumé

Le GR99 par de Revest-Les-Eaux jusqu’au cœur des gorges du Verdon. Il est donné pour 164km total et 5056m dénivelé positif (https://www.gr-infos.com/gr99a.htm https://www.gr-infos.com/gr99b.htm)

J’ai couvert ce trail pour ma part en 3j (72h +/-). Je pense que 5/6j est un chiffre raisonnable pour une personne avec un sac léger qui couvre 30km par jour.

Il passe par les villes/villages suivant :

  • Le Revest-Les-Eaux

  • Signes

  • Mazaugues

  • Bras

  • Brue-Auriac

  • St Martin des Pallieres

  • La Verdiere

  • Quinson

  • Artignosc sur Verdon

  • Baudinard sur Verdon

  • Bauduen

  • Aiguine

  • La Palud sur Verdon (fini en bas du chalet de la Maline a 7km de route de la Palud)

Présentation

1er post ici, je suis Français, mais habite au Canada depuis 4ans et j’ai commencé la randonnée léger sérieusement l’année dernière avec le ECT à terre Neuve est un 
1re sortie de l’année pour moi, il est temps de tester un peu le nouveau matériel tarp/bivy et mon entrainement avant la grande saison qui m’attend (j’ai pris 6mois de congé sabbatique pour faire de la rando en France principalement)

Dernière modification par dudley.hikes (23-04-2019 08:16:46)

Hors ligne

#2 22-04-2019 17:49:39

dudley.hikes
Membre
Inscription : 22-04-2019

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Compte rendu

Jour 0, Ollioules au plateau de Siou Blanc

Départ à 15h30 d’Ollioules sur le GR51 pour rejoindre le début du GR99 au Revest-Les-Eaux. Cette 1re partie doit faire 12km +/- est offre une belle vue sur la baie de Toulon. Passage à 500m d’altitude par le Col du Corps de Garde puis redescente dans la vallée pour atteindre le Revest. Tout du long, on peut apercevoir le mont Caume sur la gauche. Un sommet qui culmine à 800m est que l’on aperçoit d’un peu partout dans la région.

3a45287651d9863c9b7375053744020a019e2b.jpg

Le Revest est le point de départ officiel du GR99 qui commence par la montée sur le plateau de Siou Blanc (un bon petit 500m de dénivelé). Sur le plateau les traces de sanglier sont vraiment présentes avec la terre rocailleuse carrément retournée un peu partout. Il est possible de trouver des endroits pour bivouac juste avant le refuge et après où la terre est moins rocheuse.
   
Pour ma part, je me suis arrêté juste avant le refuge vers 20h.

Total de la fin d’aprèm 19km en 4h et 1200m de dénivelé positif.

Je mange rapidement et prépare le camp pour la nuit. Le ciel est clair est il n’y a normalement pas de risque de précipitation pour les jours à venir. L'année dernière j’avais acheté un sur-sac léger de Borah Gear que je n’avais pas encore l'occasion d'utiliser. Je décide de ne pas utiliser la bâche et juste installer le sur-sac.

4240531c19448c7877992531248d734775a46a.jpg

Je suis confortablement installé dedans avant la tombée de la nuit. À peine le soleil disparu, la rosée s’abat sur le camp. L’extérieur du sur-sac en Argon67 est directement imprégné et la fabrique se colle sur le quilt qui devient à son tour humide à l'extérieur…

Mon pad un ⅛” n’a pas aidé cette nuit-là. Mes 1res nuits sur le trail après de longues périodes ne sont jamais top. J'ai quand même réussi à avoir mes 5/6h de sommeil malgré le froid. Je me réveille vers 5h15 l’extérieur du sur-sac et la boite à pied du quilt recouvert de givre et mes bouteilles d’eau qui commencent à geler.

Jour 1, Plateau de Siou Blanc à Bras
Après cette froide nuit, je finis la traversée du plateau de Siou Blanc avec un beau lever de soleil. Le terrain est un mix de DFCI et de sentier. Il doit y avoir un 15km jusqu'à ce que j’arrive à Signe. J’en profite pour passer à une boulangerie pour acheter un sandwich, une part de pizza, des viennoiseries et boire un café. Ça change de l'Amérique du Nord. Je remplis mes 2 bouteilles et repars.

34f194d09a6048159b1610be2eed5863374348.jpg

S'en vient une partie pas très drôle bien 5km sur une petite route pour sortir de Signes. Il n’y avait pas trop de circulation. Un petit truc à savoir il y a un stand de ball-trap la 1re fois que je suis passée là-bas j’avais l’impression de me faire tirer dessus et je ne comprenais pas trop ce qui m’arrivait.

Arrivé au centre équestre il y a le choix de prendre une déviation pour le GR que je recommande il est fermé pendant la période de chasse en octobre. Elle offre une belle vue sur le vallon de Signe et évite de marcher sur une DFCI. Cela rajoute quand même un peu de dénivelés avec un passage à 800m d'altitude. On traverse le plateau d’Agnis par une DFCI pour arriver à une crête avec une belle vue sur Mazaugue et la vallée. J’en profite pour sécher mon matos mouillé de la nuit et manger un bout.

1d9820a35cedadedcca9fe7c83822fd2a17694.jpg

Grosse descente assez rocheuse pour arriver à Mazaugue où j’ai rempli mes 2l d’eau.

Je fais un peu de route puis on arrive dans une zone assez plate ou l’on traverse des zones de gros rocher avec des failles assez sympa puis on arrive sur un chemin ocre.

d6229419ae38cc065f38bbc2f47d0e4ab34711.jpg

a1d89bfdd10d3f8d44730af5cdad8ff6d99f63.jpg

À un certain endroit le GR ne suit plus la carte j’y étais passé déjà l'année dernière est on m'avait informé des problèmes avec une propriétaire de terrain qui refuse l'accès.

Passage pas très drôle un bon 3km de DFCI en plein cagnard est un 3km de départemental avec beaucoup de trafic, mais qui a un bon espace pour pouvoir marcher sur le côté.

On continue sur un mix de route à faible circulation et sentier plat, on passe un passage à gué ou j’en profite pour reprendre de l’eau.

Une fois que l’on passe sous l'autoroute A8 on retrouve enfin un sentier qui va nous mener à Bras. Je me suis encore retrouvé à faire une petite déviation a un endroit qui avait l’air barrer, mais je me rappelle être passer l'année dernière c'était peut-être possible de passer et j’ai juste mal vu.

Je passe le village de Bras, reprends de l’eau et m’installe pour la nuit vers 19h30 dans les vignes à la sortie de la ville. Pas l'endroit  idéal pour camper, pas mal de roche et proche d’une rivière. Si j’avais continué quelques KM, il y avait des emplacements AAA dans une pinède à plat sans roche, etc.

Total de la journée 64km, 12h30, 1500m de dénivelé positif.

1re grosse journée de l'année. Mon ampoule favorite au pied gauche est de retour et je vais la chérir toute la saison.

Je décide d'installer la bâche pour la nuit pour essayer de lutter contre la rosée, mais ça sera en vain, sur-sac est quilt mouillé à l'extérieur (la photo ne fait pas honneur à la bâche j’ai retendu les guylines/cordes après). La nuit était plus chaude et j’ai bien eu au moins 7h de sommeil, malgré le sol bien rocheux des vignes.

55a9a4819fc4acf6f935030084399e1688b111.jpg

Jour 2, Bras a Quinson
Je pars à 5h30 le trail est un mélange de routes, et de DFCI au lever du soleil il fait froid est à certain endroit la rosée gelée. J’arrive vers 7h à Brue-Auriac et passe par une boulangerie pour manger un petit truc.

43e2cf1e52e01e0cbab693648ca34a90132db4.jpg

À la sortie de Brue le sentier ressemble à un lit de rivière avec des cailloux pendant un bon 4km puis on arrive à St Martin des Pallieres. Petite surprise je ne m’attendais pas à tomber sur ce petit village sur une colline avec un beau petit château. Je remplis mes bouteilles d’eau. Il y a une petite épicerie/bar/poste, mais je n’y suis pas passé.

e877b18cc27b8dd6c31eaf16185a21a00feb7c.jpg

Je continue sur un mélange de routes principalement puis sur de la DFCI passage pas très glamour de la roche de la roche de la roche!

J’avais repéré avant de partir sur Google Maps un Vival à la Verdiere ou je comptais ravitailler en nourriture. Le magasin était censé fermer à 12h30. J'étais à 4km de la Verdière pris par le temps je coupe par la route au lieu de prendre le détour du GR qui était de toute façon de la DFCI pas très belle. Je marche au pas de course, cours quelque section j’arrive à 12h25 et la pas une trace de cette fameuse épicerie…

1734f76b7ac8ff8ada2148fc5fbe95ae43fe94.jpg

Je finis donc au resto/bar du coin avec un plat du jour. Je remplis mes bouteilles et repars.

Je continue sur ce mélange de routes, DFCI et passages par quelques champs. Je profite du vent et du soleil qui tape bien fort pour faire sécher le matériel en 5min et continue ma route. De la Verdiere aux basses gorges du Verdon il doit bien y avoir 15km principalement du plat avec pas beaucoup d’ombre. Pas le passage le plus excitant. Le type de DFCI que je n’aime pas trop plein de roche qui casse littéralement les pieds.

77480c17226a6312df3c2e8e66e48e5207030c.jpg

J’arrive enfin à une partie intéressant les basses gorges du Verdon. L’approche se fait par un green tunnel avec des grottes un peu partout.

30021918b11a777a33545052bde72edf75f731.jpg

À un endroit, il y a une variante du GR qui permet de monter voir une chapelle (l’aller-retour ajoute 1km d'après les panneaux et il est possible de basculer dans les gorges directement sinon). Je n’ai pas choisi cette option.

J’arrive enfin aux basses gorges à proprement parler, cela commence par ce tunnel.

075996d59f2228b019be2721c3102837b9eecf.jpg

Il y a juste avant un panneau indiquant que c’est un site protégé pour la préservation des chauvesouris est qu’il ne faut surtout pas passer dans les tunnels, mais la seule issue et par ce tunnel. Je reste perplexe vérifie ma carte, et le balisage. Bref je dois passer par ce tunnel.

Pas très confiant, je m’aventure dedans ma lampe en mode LED rouge de peur de voir une horde de chauvesouris m’arriver dessus. Rien du tout, juste de l’eau croupie qui arrive aux chevilles.

À la sortie du tunnel, c’est là que la magie opère. Et que l’on voit enfin le Verdon

1fbba7e3d6ef1b3cd9dd218edf6abbbe758859.jpg

Une fois passé les gorges, j’arrive à Quison. Il doit être 18h30, je ne réfléchis pas trop et décide de continuer (j’aurais dû essayer d’aller trouver une épicerie). Je repère sur la carte une rivière où je compte prendre de l’eau. Manque de bol la rivière est difficile d’accès et l’eau sent le croupi. Sur la carte il y a une fontaine indiquée perdue en haut d’une colline, je continue, je ne trouve pas la fontaine juste des chèvres.

Je sais qu’il y a un village a 45min par chance je continue un peu trouve un petit lit de rivière qui coule qui n’a pas l’air trop dégueulasse qui fera l’affaire est un endroit un peu abrité du vent pour passer la nuit ça doit être 19h30/20h quand j'installe le camp, avec un parfait lit de feuille morte.

cf170d7957916c29c4a8e682b201b52a16a4d0.jpg

Je commence à être à court de bouffe. Il me reste 4 tortilla, un bout d’emmental, du saucisson, 200g de gruau, des graines de chia, du trail mix que je suis tannée de bouffer. Je garde de côté 1 tortilla pour le matin et une partie du gruau que je réhydrate à froid avec du chia pour le matin et une autre partie que je garde au cas où. Mes options de ravitaillement sont limitées et je savais que je devais couvrir 15km minimum avant d’avoir une chance de trouver quelque chose d’ouvert le lendemain matin.

Total de la journée 57km, 12h, 1280m de dénivelé positif.

Jour 3, Quinson a La Palud sur Verdon

Grosse journée en perspective. Il faut que je trouve la nourriture et je sais qu’il faut que j’arrive à Aiguine avant 12h30 si je veux pouvoir espérer trouver quelque chose d'ouvert et avoir assez de temps pour aller jusqu'à la Palud.

Je passe une super nuit, 0 rosée, tout est sec. J'ai dormi au moins 7h. Je me lève à 4h45 pour être sûr de partir à 5h. Je mange ma tortilla en marchant, suivi de mon gruau aux chias.

Dans la nuit j’ai loupé une bifurcation pas très grave, mais ça me rajoute 1km ou 2 de détour. Je passe Artignosc sur Verdon (petit village sans commerce excepté un bar/resto) dans la nuit et continue ma route vers Baudinard sur Verdon sur mix de route et de route en terre. J’arrive au lever du jour sur Baudinard (idem pas grand-chose). Je remplis mes bouteilles d’eau et continue sur une longue DFCI encore et toujours, passage sur un plateau avec les 1res vue du lac de St Croix.

14a52670057018871dd2f7df56eeba35c43f06.jpg

Sur la descente en direction du lac de St Croix je suis tranquillement le balisage jusqu'à un moment où je trouve que c’est bizarre et vérifie mon GPS. Encore un autre détour je me suis retrouvé sur un autre GR et encore perdu quelques précieux KM.

49626441ee56f276ad0893d809e8b2c087b8e3.jpg

Arriver à Bauduen je commence à avoir sérieusement faim. Les bar/resto face du lac ouvre à peine. Je demande à l’office du tourisme s’il y a une boulangerie, il y a en une, mais elle est fermée le Vendredi. La dame me confirme que normalement à Aiguine je dois pouvoir trouver quelque chose. Je me prépare un gruau aux chias. Je continue au pas de course ma monté vers Aiguine, je cours les descentes, le temps presse les commerces fermant à 12h30 et d'après mon estimation je suis assez juste. (J’avais calculé les distances sur mon GPS la veille, mais ce n’est pas super précis) Dans la dernière montée vers Aiguine je sans vraiment le manque de nourriture mange mon gruau qui n’aide pas beaucoup, mais j’arrive a Aiguine a 12h10 sauver ! J'achète 2 sandwichs, un coca, un paquet de gâteau et un paquet de bonbons.

Lors de la monte je m’étais fait une raison que je n’arriverai pas à temps et que j’arrêterai là. J’étais vraiment épuisé, grosse douleur au pieds, j’avais une nouvelle ampoule entre les orteils avec la peau qui commençait à s’arracher, le moral n’était pas top.

Manger m'a donné un second souffle et je décide de partir à 12h40 pour le final. Là il faut s’accrocher, il y a 700m de dénivelé positif sur peut être 4km pour finir a 1550m c’est le Grand Marges. Pour tout vous dire, j’adore ce genre de montée et c’est passé super bien. La vue est juste magnifique, on a une vue totale sur le lac de St Croix dans le dos, tous les gorges du Verdon sur la gauche et à droite Canjuers. Je n’ai pas trop de temps à perdre au sommet, ça souffle pas mal et il reste un bon bout. Je traverse toute la crête, passage assez fatigant et long, beaucoup de roche et de marche. La corniche définit la limite de Canjuers. Je repense au moment où je pensais arrêter et j’aurai loupé ça.

3dc73e1de20b81fb81461622c61cf8fefe7ab3.jpg

9decf8ba14c3cf0e12259c6fa9aa5e47821e1c.jpg

5a05734cb852c8508db34c811927807c4064a8.jpg

Ensuite j’attaque la descente, il y a plusieurs paliers pour passer des 1400m à quelque chose comme 550m altitude en bas dans les gorges. Une partie est assez roulante et je me permets même le bonus de courir. Une fois, en fasse du chalet de la Maline, commence la descente des Cavaliers ça descend bien raide avec des passages un peu techniques pour arriver au fond des gorges. J’ai eu de la chance, la descente était fermée jusqu’à la mi-mars pour cause d’éboulement.

c98a4c92786af28e505588f361045f2717ed7e.jpg

Je passe la passerelle qui traverse le Verdon. Je crois que c’est la fin officielle du GR99.

3b147c65bc490a152d000713b46e6aa100fda5.jpg

J’attaque la remonte vers le chalet de la Maline. J’arrive en haut à 17h20, je continue la route pour remonter vers la Palud je lève le pouce à la 1re voiture qui passe est une bande de grimpeurs me remonte gentiment à la Palud (il y a 7km de route, je n’avais pas très envie).

Total de la journée 49km (il doit en manquer 4km sur mon enregistrement ou j’avais oublié de remettre la montre), 11h, 2300m de déniveler positif et 1800m en négatif. Je ne m’attendais pas à autant. Mais j’ai passé une superbe journée.

L’arrivée à la Palud, signe un peu la fin de mon périple (on est le Vendredi soir) et je dois être de retour vers Toulon pour le Dimanche.

À la Palud je passe à la supérette du coin pour acheter de la nourriture pour le soir et lendemain. Je passe aux bars des grimpeurs pour prendre un Coca et avoir accès à internet. C’est la période des vacances de paques et la Palud grouille de grimpeurs.

Je suis allé à un petit camping je setup ma bâche les gens ont un peu de la peine pour moi et se demande si je vais réussir à passer la nuit. Ils sont tous en van ou tente 4 saisons pour l’Everest, avec des 'veste d'assurage' plus épais que mes couches que j’utilise au Canada.

Encore une nuit bien humide, mais maintenant j’ai l’habitude.

Jour 4, La Palud sur Verdon à Trigance

Petite journée, je me lève à 7h. Je remballe tout et direction la boulangerie pour un copieux petit-déj est un bon café.

Je décide de prendre la variante du GR4 direction Rougon. Je passe au point sublime pour voir une dernière fois les gorges vues dans haut puis j’attaque le GR49 qui descend dans les gorges pour remonter proche de la cim de Biach a 1220m belle petite montés.

d6d44e1fc4ad71ecd2acaf589a9ad93e46ec48.jpg

496415d6a9b74600306f25d39638914708ee74.jpg

29eec89d3a49098234d882663244ac63aba520.jpg

Je descends tranquillement sur Trigance après avoir fait sécher mon matos au sommet dans une petite clairière.

b93a15766ba89761884adc63e8f5fe54963fd6.jpg

J’avais la possibilité de redescendre au Chalet de la Maline pour faire le sentier Martel puis reprendre le GR49. Il n’y avait pas grand monde à 7h30 qui descendait à la Maline et j’avais déjà fait le sentier Martel.

Je suis arrivé à Trigance vers 13h ou j’ai fait du stop pour rentrer jusqu'à chez moi. Par chance j’ai juste fait Trigance a Comps puis une personne allait jusqu'à Marseille qui a pu me laisser à une sortie d’autoroute. À 16h j'étais rentré.

Je dois dire qu’au début je ne pensai pas que c'était gagné. Il n’y avait pas beaucoup de circulation est principalement des touristes étrangers. Je comptais arriver sur Draguinan et trouver un bus pour Toulon puis le train.

EDIT: Anglicismes

Dernière modification par dudley.hikes (23-04-2019 08:54:16)

Hors ligne

#3 22-04-2019 17:50:48

dudley.hikes
Membre
Inscription : 22-04-2019

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Venue

L’accès au trail est possible en arrivant directement à Toulon. Vous pouvez soit marcher jusqu’au Revest ou il est possible de prendre un bus.  L’arrivée en train à Toulon est probablement le plus facile d’accès. Il est possible d’arriver par avions à Marseille MP2, prendre la navette pour la gare de Marseille puis le TER jusqu’à Toulon. Il y a un aéroport aussi à Toulon/Hyères un peu excentré, mais ça rester possible de rejoindre le centre-ville à partir de là.

Pour ma part, j’étais sans réchaud avec juste un récipient pour réhydrater mon gruau (ou couscous normalement). Ça doit être un peu difficile de trouver une bonbonne de gas pour les réchauds. Il y a un Decatlon dans une zone commerciale à Ollioules. Je ne connais pas la législation, mais la région est très sèche et les feux sont interdits la plupart du temps si c’est comme aux US ça veut dire que les alcools stove sont interdits aussi.

Une fois dans le Verdon les possibilités sont pas mal du tout, on se retrouve sur le GR4  qui permet de retourner sur Grasse avec donc la possibilité de retourner sur Nice.

Ou faire une boucle en prenant le GR49 puis rejoindre le GR51 pour revenir au Revest (Toulon).

Il y a aussi pas mal de sommets à faire en randonnée dans le Verdon pour prolonger le voyage.

Saison

La meilleure période doit être avril et mai. Juin doit être possible, mais ça commence à être chaud. Avant ça, il faut prévoir du matériels pour des nuits à -5c je pense. Septembre, octobre doit être bien aussi, mais c’est la période de chasse, a.k.a. à vos risques et périls vu les phénomènes dans la region

EDIT: Anglicisme

Dernière modification par dudley.hikes (23-04-2019 08:16:27)

Hors ligne

#4 22-04-2019 17:51:54

dudley.hikes
Membre
Inscription : 22-04-2019

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Liste

Liste https://lighterpack.com/r/9x6mug (je vais essayer de convertir ca par la suite)

Retour sur le gear

Borah Gear, Sur-sac DCF et argon67 sur le dessus
Je voulais essayer le sur-sac léger spécialement pour pouvoir dormir à la belle étoile et éviter de me réveiller avec le quilt humide de la rosée sur le dessus et devoir m’arrêter pour le faire sécher. Mon plan a échoué par contre ça me protège bien des courants d’air. Ça me permet de replier une jambe quand je dors sur le dos est avoir un bout pied qui sort sans avoir trop froid. Alors je ne sais pas trop si je vais continuer à le prendre ou juste repasser au polycryo.

PQ
L’année dernière j’avais commencé ma conversion au backcountry bidet au caillou, bout de bois et feuille. Je suis maintenant complètement convertie. Les prochains voyages je pense juste ne plus prendre de PQ ou justes quelques feuilles au cas où. Je ne supporte pas à ramener le PQ dans mon sac à déchet. Ça me permet aussi de réduire les irritations de la peau (monkey butt).

Couteau
Aux US/CA je ne prends pas l’Opinel et juste le petit couteau suisse. Sur ce voyage j’avais pris l’Opinel un n7. J’aurais pu faire sans, mais j’étais content de l'avoir quand je me suis acheté une pomme et une tomate. Je pense gardée l’Opinel et prendre un petit ciseau j’ai un Wescott 2.5in, et la pince à épiler de mon couteau suisse.


Matelas, GG (gossamer gear) thinlight 1/8in
Pour le matelas, j'avais le tristement célèbre GG (gossamer gear) thinlight 1/8in couper pour la longueur du torse, honnêtement ce n’est pas si pire. Je l’avais déjà utilisé quelquefois l’année dernière dont sur le ECT en Newfoundland. Si tu trouves un bon endroit pour camper c’est viable, mais bon dans mon cas j’aurai été mieux avec 6 panneaux de zlite pour l’isolation. Je l’ai pris sans trop réfléchir. Quand je suis parti ça faisait que quelque jour que j’étais en France et après l’hiver Canadien je me croyait un peu en été.

Sans réchaud comme d’habitude je vis bien sans.

Sacoche/Banane
Je me suis cousu une sacoche/banane, j’avoue que c’est pratique j’avais dedans mon kit de 1er secours, savons, écouteur, téléphone, mon petit flacon de crème solaire, Labello, des fois ma long cuillère, mon portefeuille etc… ça m’éviter d’enlever le sac pour sortir le ditty bags.

Bâche Zpacks 7x9
Bâche une 7x9 par Zpacks avec des lineloc3 est pas mal de guylines (cordes?) (ça me rajoute pas mal de poids, mais pour commencer je préfère la simplicité et je ne voulais pas me battre avec de la zline 13mm) au début j’avais un peu du mal a la pliée sans avoir les guylines emmêler. C’est ma 1ere sortie avec une bâche (j’ai une hexamid avec netting/filet de zpacks sinon). J’ai bien aimé la versatilité.

Quilt Katabtic Palisade
Mon quilt un Katabatic Palisade (0c confort suppose) que j’utilise depuis l’année dernier. Sur r/ultralight tout le monde jure que par lui. Je l’aime, mais je suis un pas un fan. La "coupe différentiel" comme il appel ça (assez étroit qui essaye de suivre les courbes du corps) me gêne plus qu’autre chose. J’ai souvent mal aux jambes et aux fessiers, je suis obligé de plier les jambes en étant sur le dos. Je me retrouve à l’étroit. Puis la température annoncée, pour moi je trouve que ce n’est pas trop ça, mais je l’ai utilisé en dessous de 0c au Colorado avec un 6 panneaux de zlite, ou encore là avec juste le GG 1/8in pad et j’ai dormis. Juste que mon corps est super chaud un parti de la nuit puis ma température chute sévère vers les 2h du mat. Manger pendant la nuit m’aide pas mal, mais pas toujours possible spécialement aux US/CA avec les ours.

Electroniques
J’avais une batterie de 10000mah un peu lourde avec un chargeur USBC et un adaptateur US/EU. Je viens de commander nouveau chargeur et batteries pour cette saison. J’ai pas eu besoin de recharger la batterie de tout le voyage. Je peux normalement faire 5/6j avec une 10000mah rechargeant mon Pixel2 (mode avions, eco batterie et pas trop de music) et ma montre.

Pack liner
Pour pack liner j’utilisais mon sac pour les compresseur de dechet que j’avais utilisée au Colorado après que mon sac Nylofume ce soit déchiré c’est plus lourd, mais robustes. J'ai des sac nylofume pour quand l'autre sera en fin de vie, mais je n’aime pas le bruit que ça fait.

Coussin
Coussin, normalement j’ai un 'Big sky dream slipper' que j'avais oubliée. Je m’en suis sorti avec les chaussures sous le bivy au niveau de la tête et ma veste de pluie dans le sac de la tarp ou du bivy

Navigation
Pour la navigation j’ai utilisé Gaia GPS (premium) avec la carte IGN de toute la région télécharger ça marche bien. Je ne sais pas si la carte est super à jours mais pour ce genre GR bien balisée c’est tout ce dont j’avais besoin.

Brosse à cheveux
Brosse à cheveux je cherche quelque chose de léger si quelqu’un à des recommandations je ne connais pas le poids de ce que j’avais mais je suis sur je peux trouver plus petit et léger. Le peine ça marche j’ai les cheveux vraiment long là.

EDIT: Anglicisme, formattage

Dernière modification par dudley.hikes (23-04-2019 09:07:27)

Hors ligne

#5 22-04-2019 20:01:52

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Supers coins et gros km, tout ce que j'aime big_smile


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#6 22-04-2019 20:20:30

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

bonjour Dudley,

merci pour ce récit et bravo pour ton français smile

c'est koi ton sac a dos ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 22-04-2019 20:52:08

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Belle rando, ça donne envie de randonner vers le Verdon. J'ai malheureusement décroché la lecture du "retour sur le gear" car beaucoup trop d'anglicismes pour moi  smile  .

#8 22-04-2019 20:53:35

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

laxmimittal a écrit :

bonjour Dudley,

merci pour ce récit et bravo pour ton français smile

L.

C'est normal, il est français smile  .

Dernière modification par trois flèches (22-04-2019 20:53:59)

#9 22-04-2019 20:57:24

dudley.hikes
Membre
Inscription : 22-04-2019

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Merci! Comme sac j'ai un Palante V2 la version avec le DCF hybrid. J'ai fabriquer plusieurs sacs avant de partir je comptais le tester sur ce trip, mais il fallait que je recouse la daisy chain sur les bretelles et je n’avais pas les aiguilles chez mes parents. J'attends aussi le Joey ( de Palante), mais les douanes Francaise ont bloqué le colis j'ai envoyer les factures mais ils ne me répondent pas.

Je ne parle pas trop du sac, mais bon c'est juste mon sac préférer, j'adore la poche de dessous et les poches en lycra sur les bretelles, mais il commence à fatigué... Après ce n’est pas très grand faut que tu connaisses bien ton gears. En 3 saissons j'arrive à avoir 5j de bouffe max avec 6 panels de zlite pour pad c'est le max de max quoi.

Dernière modification par dudley.hikes (22-04-2019 22:16:31)

Hors ligne

#10 22-04-2019 21:02:52

dudley.hikes
Membre
Inscription : 22-04-2019

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

trois flèches a écrit :

Belle rando, ça donne envie de randonner vers le Verdon. J'ai malheureusement décroché la lecture du "retour sur le gear" car beaucoup trop d'anglicismes pour moi  smile  .

Ahah j'essayerai de refaire une passe dessus pour enlever les anglicismes. J’avoue que pour le matos j'ai passé trop de temps sur r/ultralight et ça fait quelque temps que j'écris plus en Français.

Hors ligne

#11 22-04-2019 21:26:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Et bien pour un français qui ne vit que depuis 4 ans au Canada, tu t'es bien intégré là-bas wink

J'aime beaucoup ce coin, j'avais fait les Basses Gorges et les Hautes Gorges en mars 2018, avant l'ouverture de la Route des Crêtes en face.
Tu fais quand même pas mal de km par jour tout de même ! J'espère que tu arrives à en profiter (regarder les nuages, écouter le vent, tout ça quoi ..).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 22-04-2019 21:30:34

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

dudley.hikes a écrit :
trois flèches a écrit :

Belle rando, ça donne envie de randonner vers le Verdon. J'ai malheureusement décroché la lecture du "retour sur le gear" car beaucoup trop d'anglicismes pour moi  smile  .

Ahah j'essayerai de refaire une passe dessus pour enlever les anglicismes. J’avoue que pour le matos j'ai passé trop de temps sur r/ultralight et ça fait quelque temps que j'écris plus en Français.

Ce n'ai pas très grave, c'est juste que certaines choses m'ont échappées, genre "je me suis MYOG un fanny pack" big_smile .

Dernière modification par trois flèches (22-04-2019 21:31:34)

#13 22-04-2019 21:52:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

@trois flèches : il s'est fabriqué-cousu un sac banane wink

Merci pour ce récit et cette jolie balade au pas de course et bienvenue par ici dudley.hikes smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 22-04-2019 22:11:52

dudley.hikes
Membre
Inscription : 22-04-2019

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

tolliv a écrit :

Et bien pour un français qui ne vit que depuis 4 ans au Canada, tu t'es bien intégré là-bas wink

J'aime beaucoup ce coin, j'avais fait les Basses Gorges et les Hautes Gorges en mars 2018, avant l'ouverture de la Route des Crêtes en face.
Tu fais quand même pas mal de km par jour tout de même ! J'espère que tu arrives à en profiter (regarder les nuages, écouter le vent, tout ça quoi ..).

Honnêtement, j'étais un peu déçu de ne pas pouvoir rester plus longtemps dans les hautes gorges, j'aurai bien aimé faire les quelques sommets aux alentours et prendre le temps un peu de profiter là-haut avant de redescendre, mais le repas de paques avec la famille m'a obligé à forcer le pas.

Normalement je devrais y retourner pour faire visiter la place à mon coloc Canadian de passage dans quelque jours donc c'est que partie remise (bon cette fois j'irai en voiture).

Hors ligne

#15 24-04-2019 10:03:15

itinerant26
Membre
Inscription : 06-09-2014

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Salut
il y a des cars au départ de l'aéroport de Hyeres qui déservent la gare routière et permettent ensuite de prendre des bus pour Le Revest.
le problème c'est que hors saison il n'y a pas beaucoup de vols et ils viennent presque tous de Paris Orly (un seul venant de CDG).
Richard.

Hors ligne

#16 25-04-2019 09:08:48

JF
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Merci pour le récit.
Peux-tu nous faire un retour sur ta veste de pluie Columbia OutDry Ex Featherweight ?

Hors ligne

#17 30-04-2019 11:45:10

dudley.hikes
Membre
Inscription : 22-04-2019

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

JF a écrit :

Merci pour le récit.
Peux-tu nous faire un retour sur ta veste de pluie Columbia OutDry Ex Featherweight ?

Désolé je n'avais pas vu ton message avant.

Concernant cette veste, je l'ai acheter l'été dernier pendant les soldes pour $170 (CAD) ce que je trouve être un très bon prix. De ce que j'avais compris à ce moment-là et que la membrane OutDry Ex est similaire à ce que propose Northface avec le Gortex Shake Dry c'est-à-dire la membrane à l'extérieur. Northface ne garantit ça veste pour le backpacking alors que la Columbia oui. La Northface a eu de très bon retour sur /r/ultralight l'année dernière.

Pour le contexte avant ça j'ai utilisé un FrogToggs qui allait pas mal, mais après avoir patché 30/40 petit troue au fil du temps, j'ai décidé de trouver autre chose. J'ai essayé la Montbell Versalite (l'ancien modèle avant le passage au Goretex windstopper), je n’ai pas spécialement aimé une fois bien tremper le tissue cette colle sur la peau et fait une sensation de froid. Par contre j’ai un pantalon de pluie Versalite avec le Windstopper que j’aime beaucoup et qui ne fait pas trop cette sensation de plastique qui colle sur la peau.

J'ai donc trouvé cette veste. Je l'ai utilisée pendant ma thru du Colorado Trail. Je n’avais pas de coupe-vent donc elle faisait double utilité. J'aime beaucoup le touché du tissu plus rigide et pas cette sensation de plastique qui colle sur la peau une fois mouillés. Les 2 poches frontales sont bien pour être utilisée plus comme des pit-zip et/ou foutre quelque bricole comme des gants. On ne peut pas l'utiliser pour se couvrir les mains. Pour la respirabilité je n’ai pas trop de points de comparaison. Lors de l'utilisation, je me suis rarement retrouvé tremper dans ma sueur. Une fois lors d’un gros orage de grêle je devais être à 1800m et il faisait 30c. Le reste du temps, il ne faisait pas très chaud et je me trouvais souvent à plus de 3000m. Le gros défaut, je pense, est la capuche, avec une casquette ça passe assez bien sans je trouve pas ça top top. Il n’y a pas de sangle autour de la capuche, mais 2 élastiques sur les cotes de la capuche et une sangle derrière comme le système de capuche pour casque. Un autre petit défaut qu’elle ne cette compresse pas trop comparer a la Versalite par exemple, mais cela et du a la fabrique. En taille M elle pèse 208g ce qui reste léger pour WP/B surtout dans cette gamme de prix.

Dernière modification par dudley.hikes (30-04-2019 12:50:51)

Hors ligne

#18 30-04-2019 22:26:55

JF
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [Récit + liste] De Toulon au Verdon sur le GR99

Merci pour la réponse très détaillée.
En utilisation coupe vent peux-tu comparer la respirabilité de la Columbia outdry ex a ton ancienne  Froggtoggs ?

Hors ligne

Pied de page des forums