Aller au contenu

Annonce

#1 07-06-2007 16:06:49

suppamax
Membre
Inscription : 07-06-2007

[Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

Bonjour a tous!

Je suis un gar italien qui vit depuis quelque mois en Bretagne.

En aout je vais aller en Corse pour mon premiere randonnee: 7 jours en autonomie avec quelque copain.

Je dois acheter tout ce qui faut: sac a dos, sac de couchage, tente.

Qu'est-ce que vous me conseillez?

Je ne voudrais pas depenser plus que 250 €.

Merci!


Max

Hors ligne

#2 07-06-2007 16:49:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

Soit le Bienvenu Suppamax! smile

Tu fais le bon choix en te posant la question maintenant, voilà ce que je peux conseiller pour un randonner débutant mais MUL (Marcheur Ultra Léger):

-tente: si tu ne veux pas passer à la tarp directement, je te conseille une tente solo avec un double toit (deux épaisseur de tissu: un imperméable et l'autre respirant de type "moustiquaire") pour éviter l'humidité à l'intérieure (due à ta respiration)

La solo de chez Gelert (1470g pour 40 euros)
LA08.JPG
http://www.expe.eu.com (il faut chercher avec le menu déroulant)
Je n'ai pas eu cette tente en mains mais elle a l'air intéressante pour commencer. Les arceaux en fibre de carbone ne sont pas géniaux (trop flexibles s'il y a du vent) mais tu pourras en changer si nécessaire.

La raid de chez Coleman (990g pour 50 euros d'occasion sur le forum)
07_5258076.jpg
Elle a l'inconvénient de ne pas être double-toit mais on gagne en poids et pour le prix c'est un affaire
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=79547

La Lighttent de chez Ferrino (1500g pour 89 euros)
gd-asset_7029064.jpg
Bien pensée elle est moins spacieuse que les deux première mais posséde un double-toit et des arceaux en aluminium
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

-Le sac de couchage: il peut faire froid en montagne corse mais bien entendu il y fait trés chaud aussi donc je pense qu'une température limite confort (ne pas prendre en considération la température extrême car cela peut être dangereux)avoisinnant les -1 est une bonne chose.

Un  sac bien placé en terme de prix, de poids et de confort est le Wilsa KL Light avec ses 800g et sa température confort de -1c° (prix: 124 euros)
HE05.JPG
En vente chez Expé http://www.expe.eu.com

-Le sac à dos devra lui aussi être léger et confortable mais évitant tous les gadgets inutiles. Le litrage pourra avoisinner les 30litres pour un poids de 1000g maxi

Le Vaude Cross Ultralight 35 confort est un bon juste milieu en bon litrage, portage confortable et poids raisonnable. 35litres pour 750g et 60 euros ça semble bien
FB44.JPG
En vente aussi chez Expé http://www.expe.eu.com/

Autrement le Forclaz 50 Ultralight chez Décathlon (marque distributeur Quechua) est sympa aussi, plus grand et plus lourd il est aussi moins cher (50 euros)
gd-asset_6725521.jpg
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

Voilà donc une petite liste d'artciles potentiellement intéressants pour commencer sans se ruiner tout en ayant du matériel efficace et sûr.
Bien entendu il y a des produits plus chers, plus efficaces et plus légers mais je pense que ce que je présente est un bon équilibre. Au niveau tente, tu pourrais faire plus léger mais je pense qu'au début tu auras déjà assez de stress à planter un bivouac en pleine nature sans te rajouter le stress de ne pas avoir de toit au dessus de toi.

Personnellement, la conbinaison tente Gelert + sac wilsa KL Light + saC VAUDE  me semble une bonne solution pour seulement 224 euros et 3020g.

J'espère que ça pourra t'aider, en tout cas bienvenue smile

ps: si tu veux faire des achats par correspondance chez Expé n'hésite pas à leurs téléphoner, ils sont vraiment sympa.

Hors ligne

#3 07-06-2007 19:57:08

suppamax
Membre
Inscription : 07-06-2007

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

-1 le limit de confort pour le sac de couchage?

N'est pas trop?



Max

Hors ligne

#4 07-06-2007 21:04:59

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

Salut suppamax et bienvenue,

Il vaut mieux trop que pas assez (crois moi de ce coté là j'ai été servi !!!)

Et en plus sur ce sac il y a une fermeture eclair sur la moitié, ce qui permet de le mettre en couverture...

Et si jamais cet hivers tu voulais sortir en plaine...ce serait dommage de devoir racheter un sac de couchage, non???

Pour plus d'infos n'hésite pas à fouiner sur le Forum, et surtout avec la fonction RECHERCHE.

Ici, c'est une mine d'infos pertinentes, et il n'y a même pas besoin de boussole pour chercher ....lol !!

A+


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#5 08-06-2007 08:32:21

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

Salut Suppamax. Bienvenu.
J'ai dernièrement profondément remanié mon équipement et grâce à la fréquentation du site des MUL que je tiens a remercier.

L'idée de cette liste est de faire assez light en terme de poids mais aussi en terme d'investissement. Réservée pour des périodes clémentes elle est par contre utilisable pour des randonnées d'une semaine ou deux en moyenne montagne. Les poids indiqués sont ceux des choses sensées se trouver dans le sac à dos. Certains peuvent varier comme les vêtements mais c'est une moyenne qui me semble acceptable.

Tente
tarp D4 + bricolles 1,2kg 50€ maxi

Matelassette
Tipi : Rando eco small 0,5kg 15€

Duvet
Helsport : Lom 0,950kg 90€

Réchaud
Trangia à alcool 0,110kg 14€

Popote
CAO : popote micro maxi 0,140kg 12€

Vêtements
Soldes chez D4 ou ailleurs 1kg 150€ environ

Chaussures
Chacun son pied 80 à 120€

Bâtons 40€ environ

Gourde 1 litre 1,1kg 10€

Hygiène/pharma 0,5kg

Sac à dos
D4 forclaz 50 ultraligt 1kg 50€

Total 6,5kg 531€


A cela bien sûr il faudrait rajouter des choses très difficilement quantifiables. La cartographie, certains accessoires tel que des lunettes ou alors les papiers et les clefs du domicile et évidemment la nourriture et puis touts ce qui est briquet, couteaux etc. Néanmoins la barre fatidique des 10kg ne sera pas dépassée d'autant plus qu'il s'agissait d'une liste un peu solo. Alors à deux !

Surtout dans tous les cas, testes ton matériel avant de partir.

Si ça peut aider ?
Louis

Dernière modification par louisdominic (08-06-2007 08:33:56)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#6 08-06-2007 08:50:10

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

Pour expé, mieux vaut utiliser ce lien c'est un peu plus facile avec els fonctions recherche...
http://www2.expe.fr/boutique.php

Hors ligne

#7 08-06-2007 10:25:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

suppamax a écrit :

-1 le limit de confort pour le sac de couchage?

N'est pas trop?

L'avantage à prendre un sac "chaud" (clairement -1 c'est pas trop si tu vas en montagne) car tu ne vas peut-être pas t'arrêter de randonner aprés la Corse,ça sera peut-être le début d'une grance histoire d'Amour. Dans ce cas tu seras content d'avoir un sac polyvalent.

Autre avantage important c'est que tu peux t'alléger de certains vêtements thermiques. Avec ce sac, tu n'as besoin que d'une micro polaire (en été en Corse) sans être obligé de prendre une polaire de 500g et un tee shirt manches longues.

Note que aussi qu'il faut bannir les vêtements en coton absolument car ils séchent trés lentement et qu'ils pésent lourds. Go sport ou décathlon font des produits efficaces et peu chers à ce niveau.

Peyo smile

Hors ligne

#8 08-06-2007 17:12:50

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

Après de longues réflexions, je suis aussi arrivé aux mêmes conclusions.

Le Vaude Cross Ultralight 35 confort est un bon juste milieu en bon litrage, portage confortable et poids raisonnable. 35litres pour 750g et 60 euros ça semble bien

Je confirme avec 21g/l c'est plutôt un bon score. Avec la version normale du sac (pas comfort) le poids tombe même à 19g/l. Ca le situe donc très bien, même si tu peut avoir encore plus léger (mais peut êre moins confortable).

La Lighttent de chez Ferrino (1500g pour 89 euros)

Pour la lightent, le meilleur rapport poids/qualité/prix du marché des tentes ! Et tu même encore faire chuter un peu le poids en ne prenant que le double toit.

Donc en gros du vraiment léger, du bon matos MUL. Après si tu veut faire mieux, tu passe dans le XUL et tu prends un G6 gossamer et tarp+sursac.
Pour le sac de couchage par contre, j'ai fait ultraléger avec un xp500.

Dernière modification par Toma (08-06-2007 17:13:30)

Hors ligne

#9 08-06-2007 17:21:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

Toma a écrit :

Pour le sac de couchage par contre, j'ai fait ultraléger avec un xp500.

Bien vu Toma smile

Par contre là on éclate le budget de notre ami wink

Hors ligne

#10 08-06-2007 19:21:15

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

louisdominic a écrit :

L'idée de cette liste est de faire assez light en terme de poids mais aussi en terme d'investissement. (...)
Gourde 1 litre 1,1kg 10€

1,1kg Pour ce poids là la gourde est remplie j'espère ?
Tu peux facilement économiser du poids et 10€ en utilisant une bouteille de soda, résistance à toute épreuve, poids mini, prix 0. tongue

Hors ligne

#11 09-06-2007 09:08:17

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Questions multiples] Premier equipement (tente, sac de couchage...)

Evidemment Marc qu'elle est remplie.
Si ce n'était pas le cas ce ne serait plus une gourde mais une citerne ! Sinon le coup d'une bouteille plastique c'est ce que je fais aussi quand j'ai besoin de plus d'eau. J'avais compris ça lors du tour du Morvan en juillet 2003.

A plus
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

Pied de page des forums