Aller au contenu

Annonce

#1 04-05-2019 10:00:42

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

[Récit + liste] Topo guide du Continental Divide Trail (USA)

J'ai parcouru cette première moitié de 1.800 km du CDT à l'été 2018.

J'avais déjà mis en ligne le bilan, la logistique et le carnet de route avec photos sur mon site sahibvoyageur.fr et je viens de compléter avec un petit topo guide en 9 sections qui indique le cheminement et donne les points GPS importants.

9 sections, c'est un peu long pour ce forum, mais voici la première pour vous donner une idée de la suite:

Remarques générales:

Ce petit guide ne prétend pas permettre de parcourir le CDT à lui seul: il est un complément des cartes de Bear Creek, aussi bien pour imaginer votre progression avant le départ que pour suivre la carte sur le terrain.

Je garde les distances en miles (1 mile =1,609km) et les altitudes en pieds (30,48cm) car ce sont les unités que tous les marcheurs utilisent sur place: autant s'y faire. Je n'indique pas d'emplacements de bivouac ni de jours de marche car chacun marche à son propre rythme: calculez vous-même avec l'outil fourni sur le site.
Les coordonnées gps sont données en degrés° minutes' et secondes" (attention, ce n'est pas la même chose qu'une notation décimale: 25°35'56"12 n'égale pas 25.355612).  Les distances en miles sont celles des cartes Bear Creek, base de l'appli Guthook. Les heures de marche sont les miennes, déduction faite d'un long arrêt à midi mais en comptant les rares petites pauses pipi ou autres. Les indications de montées sont approximatives et les moyennes journalières sont basées sur les 10h par jour que j'ai faites en moyenne. Les cartes proposées ici sont juste là pour donner une vague idée du terrain: sur place, les cartes Bear Creek avec l'appli Guthook sont de très loin le meilleur instrument disponible. Sauf exception, je n'indique pas non plus les points d'eau car ceux-ci sont trop changeants selon les époques: il est indispensable regarder la feuille collaborative des points d'eau sur le site du CDT et de regarder les derniers commentaires sur les points d'eau sur l'appli Guthook pour avoir des infos (presque) à jour.

Ma feuille de route sur www.sahibvoyageur.fr donne des indications sur les ressources des villes-étapes où je me suis arrêté, ainsi que toute ma logistique et mon carnet de route; Le meilleur guide en la matière est le "Yogi's Book" (voir le site).

Section 1: Crazy Cook à Lordsburg (22-25 mai 2018)
85 miles, 1.200 m de montée, 33h30 de marche, moyenne de 358m de montée par jour. Attention: très peu d'eau et d'ombre. Bien repérer les caches d'eau.

CDT Section 1 : Crazy Cook à Lordsburg

Le chemin de départ est évident, bien marqué sur le terrain; il y a plusieurs chemins possibles, mais tous vont dans la même direction et se rejoignent sur piste carrossable qui s'engage dans une vallée orientée nord-ouest que l'on voit de loin. Nombreuses balises de grande taille. Au mile 11.5, la vallée tourne vers le nord-est et descend. Sur la fin, il faut continuer dans le fond de vallée pour rejoindre la piste par laquelle la jeep conduisant à la frontière est passé pour rejoindre la cache d'eau au mile 13,9 gps 31°36'44"65/-108°18'47".93 (votre chauffeur vous l'aura fait repérer à l'aller). Les caches sont toutes des boites en fer couleur brune d'environ un mètre de haut sur 1,2mx0.5m.

De là, vous pouvez soit remonter un peu dans la pente pour suivre le CDT qui longe la montagne, soit continuer sur la piste vers  le nord-ouest jusqu'au mile 24,2 où il faut obliquer à droite (balise) plein nord pour atteindre la prochaine cache d'eau juste avant de traverser le Hwy 81 au mile 26 gps 31°44'1".96/-108°24'38".7

On continue plein nord un peu à l'ouest de la route sur une trace bien visible, on coupe une autre piste au mile 36,3 avant de trouver sur la droite un puits artésien bien visible qui donne une bonne eau près du mile 39,1 gps 31°53'55".09/-108°24'52".51. A partir du mile 41, la trace fait un crochet à l'ouest avant de revenir nord pour aller couper le HWy 9 au mile 45.6. Une cache d'eau se trouve juste avant sur la droite, gps 31°57'54".65/-108°26'23".57. La trace va ensuite nord-nord-est sur 1,5 mile et vire vers le nord-ouest pour passer par un petit canyon (tank d'eau peu utilisable), puis appuie un peu au nord et quitte ce canyon lorsqu'il s'élargit en passant un petit col avant de viser un autre col au nord-nord-ouest au mile 56 et de continuer dans la même direction vers le Hwy 113 au mile 58.4 et la cache d'eau qui se trouve juste avant, gps 32°04'49".9/-108°33'22".92.

La trace va au nord puis au nord-ouest pour traverser une vaste plaine en visant la droite (Est) du Pyramide Peak, bien visible. On passe au sud de Pyramid Peak par une piste allant à l'ouest, puis de nouveau au nord vers une route et des maisons. La prochaine cache d'eau est avant les maisons, gps 32°15'46".18/-108°44'29".97. De là, on va à gauche vers les collines, puis au nord et au nord-est. Le balisage est moins visible, mais si vous le perdez, allez tout droit au cap 20°, vous ne tarderez pas à voir Lordsburg apparaître au mile 85,5.

Il y a sur cette section de nombreux abreuvoirs et tanks pour les bêtes, mais ne comptez dessus que si un commentaire récent sur la carte BC (cliquer sur le waypoint, puis à nouveau sur l'encadré court pour voir apparaître tous les commentaires) ou le Water Report du CDTA vous assurent d'y trouver de l'eau raisonnablement propre.

Hors ligne

#2 04-05-2019 10:30:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Topo guide du Continental Divide Trail (USA)

Salut,

j'ai un peu de mal à voir dans quelles circonstances ce topo pourrait être utilisé. Tu le fais en fournissant les points GPS, ce qui donc suppose un GPS. Or, la trace Bear Creek ou, encore mieux, l'appli CDT suffisent largement à l'orientation - dans son immense majorité, le CDT ne propose aucun challenge d'orientation pour qui a un GPS.

Si on n'a pas de GPS, dans ce cas les cartes Ley (Ley's maps) semblent être la solution la plus courante. Encore une fois, j'ai du mal à percevoir comment ton topo peut compléter ces cartes...

Concernant le Yogi's book, personnellement je le trouve trop lourd et trop cher pour l'utilité que j'en avais. Certes, mes compagnons l'avaient donc on s'en servait parfois pour planifier un arrêt en ville, mais à l'ère des smartphone je trouve son utilité trop limité.

Un résumé un peu complet de ce que je pense des différentes solutions d'orientation et de planification est dispo sur mon blog. En résumé : soit on ne veut pas se prendre la tête avec l'orientation et on prend l'appli CDT (qui utilise les traces GPS de Bear Creek mais les complète efficacement), soit on veut du challenge et on utilise uniquement les Ley's maps (avec éventuellement un backup GPS avec son smartphone en cas de jour blanc, sauf si on veut vraiment le faire à l'ancienne).

Dernière modification par Shanx (04-05-2019 10:31:36)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 04-05-2019 22:50:58

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Topo guide du Continental Divide Trail (USA)

Salut Shanx,

Pour quelqu'un qui sait lire une carte, je suis d'accord, cela ne sert à rien. Mais j'ai été frappé par le nombre de gens que je rencontre qui préfèrent un texte, sans doute par manque de confiance dans leur aptitude à utiliser la carte, et comme j'ai eu plusieurs demandes d'un petit topo de la part de gens avec qui je parlais du CDT, je l'ai fait.

Concernant le Yogi, je ne l'avais évidemment pas emporté en papier, mais numérisé sur mon smartphone: il reste commode pour les ressources des villes.

Sur l'orientation, je dis la même chose que toi sur mon site, en ajoutant l'appli BackCountry Navigator pro pour ses atlas par Etat quand on a besoin d'un vue plus large ou de voir mieux les routes. Je trouve aussi utile de trimbaler un bonne vieille boussole - et de savoir s'en servir - en cas de panne électronique.

Hors ligne

#4 04-05-2019 23:03:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Topo guide du Continental Divide Trail (USA)

romni a écrit :

Salut Shanx,

Pour quelqu'un qui sait lire une carte, je suis d'accord, cela ne sert à rien. Mais j'ai été frappé par le nombre de gens que je rencontre qui préfèrent un texte, sans doute par manque de confiance dans leur aptitude à utiliser la carte, et comme j'ai eu plusieurs demandes d'un petit topo de la part de gens avec qui je parlais du CDT, je l'ai fait.

Est-ce que quelqu'un qui ne sait pas lire une carte a sa place sur le CDT, où il est courant d'improviser un nouvel itinéraire en fonction du terrain (neige, incendies, etc.) ?

Sur l'orientation, je dis la même chose que toi sur mon site, en ajoutant l'appli BackCountry Navigator pro pour ses atlas par Etat quand on a besoin d'un vue plus large ou de voir mieux les routes. Je trouve aussi utile de trimbaler un bonne vieille boussole - et de savoir s'en servir - en cas de panne électronique.

Mon article n'abordait que les points propres au CDT. La boussole (et/ou un backup des cartes) est un objet important, mais pas propre au CDT.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums