Aller au contenu

Annonce

#1 30-05-2019 19:00:51

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Gravel Gravement Gavant

Wesh!

J'ai un projet.



Là, ca y est, je sais pas quoi ecrire...

On va tenter comme ca: Je veux pouvoir bouger de maniere fonctionnelle et agréable sur un velo, jusque là pas trop complexe comme envie.

Precisons un peu le contexte: je veux un bon vélo. Je ne sais pas a quoi il me servira précisemment. De la meme manière que j'ai un seul sac a dos (KS sisi la famille tu connais) qui me sert a tout, je veux un vélo dans ce genre. Ca pourra etre des voyages, des sorties de quelques jours, des randos autonomes, du bikepacking, du vélotaf, suivre des amis sur route.

Relativement peu de contraintes;
1) kit cadre gravel carbone
2) paumes face a face
3) mono plateau
4) aussi cher que necessaire, le moins cher possible.
5) composants principaux de qualité en occasion (kit cadre / roues/ pédalier)
6) composants secondaires 1ers prix
7) dynamo usb
8) je pedale en sandales

En detail:
1) kit cadre gravel pour le confort en rando, les gros pneus (38mm minimum, 42 preferable).
Carbone pour la legereté, et la resistance a l'eau.

2) Les 2 paumes faces a faces quand j'ai les mains sur les freins, donc cintre type bullhorn ou route. Je n'ai jamais utilisé la position basse sur un cintre route donc bullhorn m'irait mieux.

3) Je connais et ca me va bien. Plus simple. Les grands écarts de dents sur la cassette ne me genent pas, donc pas besoin d'etre en 1x11 du moment que la plage est importante.

5) Kit cadre avec de bonnes roues en occase, a ma taille, et c'est bon pour moi.

6) Les composants entrée de gamme Shimano me conviennent parfaitement. Donc une cassette pour moi c'est 15e, un levier de frein 15e, un cintre 20e, une chaine 10e etc etc... ces prix peuvent etre revus a la hausse si besoin mais je pense pouvoir me sortir un gravel avec ce cdc

7) là j'y connais rien, je vais creuser.

8) c'est pas une blague, je veux pas de chaussures a clipser sur les pedales, juste des pédales pour les pieds quoi

Vous remarquerez que je n'ai pas parlé des freins. C'est plus un critère décisif pour moi, si y a que du disque, bah ce sera a disque méca et voila.


Edit : étoffage du cdc

Dernière modification par Krauser (31-05-2019 08:55:53)

Hors ligne

#2 30-05-2019 19:45:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Gravel Gravement Gavant

Disque méca TRP Spyre

Groupe Shimano Sora, maintenant c'est un groupe fiable et beau! Plateau Race Face mono ? Ou alors Sram Rival

Périphériques entrée de gamme Probikeshop ou autre

Cadre: Carbonda Gravel CFR 505 (belle gueule) ou  flyxii, ican bikes, hylix, des chinoiseries! Sinon Voir les CX et Gravel chez PlanetX (1)

Roues génériques chinoises en carbone, mêmes constructeurs... ou Mavic Aksium Disc (200€, 2kg cool )

(1)  le On One Space chicken sort à 1475€ pour 9,3kg... tout fait. Ou 1800 avec ce kit https://www.planetx.co.uk/i/q/CBOOSPCFO … re-edition

Hors ligne

#3 31-05-2019 10:25:46

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Gravel Gravement Gavant

Le Space Chicken chez PlanetX est effectivement à un super rapport qualité prix en ce moment, mais tout monté il est avec des freins hydrauliques ce qui ne colle pas avec ton cdc.

Carbonda a plutôt bonne presse pour les cadres génériques carbone. Leur nouveau modèle CFR696 accepte des plus gros pneus que le CFR505. Mais pas simple à trouver d'occasion j'imagine !

Pourquoi tu n'utilises pas la postition basse d'un cintre route ? c'est trop bas/penché ?
La géometrie de certains gravel est un peu plus relevée (stack important) que de nombreux vélos de route, ce qui permet d'utiliser la partie basse du cintre plus aisément. Et certains cintres route ont un drop faible (Ritchey Evomax, drop de 120 mm)

Hors ligne

#4 31-05-2019 13:43:52

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Gravel Gravement Gavant

Salut Kenji,

Les freins hydroliques ne me freinent pas vraiment, si je dois partir sur un système, j'irai au plus économique/ simple possible. Si je retiens l'option de passer par un velo complet, ce ne sera pas un critère, ni meme un detail.

Quand JJ annoncait que le mono plateau n'était pas nécessairement plus leger, ca m'a interpellé, du coup j'épeluche les differents groupes.

Concernant la position, je viens d'un VTC a cintre plat, avec extensions bullhorn que j'utilise beaucoup, et les fois ou je suis monté sur un cintre route je n'ai juste pas utilisé la position basse, donc je pense pour l'instant rester comme ca

Encore une fois si je prends un velo complet, je n'irai pas changer le cintre, ma preference pour le bullhorn sera significative uniquement si je finis par le monter moi-meme

Hors ligne

#5 02-06-2019 13:27:51

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Gravel Gravement Gavant

Ok, il me semble que tous les gravels avec un cadre carbone sont équipés de freins hydrau.

Il y a aussi le Rose Backroad avec un bon rapport qualité prix, tu peux peut-être demander à avoir la roue avant en dynamo, car ils font une version avec porte bagage, garde boue, transmission ultegra, dynamo : https://www.rosebikes.fr/rose-backroad- … ra-2674052.
Par contre boitier de pédalier Pressfit, sujet aux grincement d'après certains...

J'ai acheté récemment un Space Chicken, mais j'avais un cdc différent du tien (vélo loisir, alu ou carbone, 650b, petite taille dispo, freins hydrau, standards modernes, trous pour PB et GB).
Oui le 1x11 n'est pas forcément plus léger que 2x11, l'idéal pour moi aurait été 46/30 ou 44/28 avec une cassette 11-36 ou 11-40. Mais les pédaliers 46/30 sont souvent chers ! excepté le FSA Omega Adventure.
Là je suis en 1x11 avec une cassette 11-42, l'étagement n'est pas si dégueulasse mais je suis obligé de sacrifier les grands développements si je veux avoir un développement minimum d'1.80 mètres.

Hors ligne

Pied de page des forums