Aller au contenu

Annonce

#1 29-06-2019 16:07:50

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

[Sac à dos] Atompacks

Salut,

En début d'année je me cherchais un nouveau sac à dos léger de volume moyen pour compléter un Zpacks d'environs 60L avec lequel j'ai traversé l'Islande en autonomie l'année dernière.
Je voulais un sac plus petit (d'environs 35L) avec un seul grand compartiment, deux poches latérales et une armature. Le but étant d'être polyvalent (sorties week-ends, rando-pêche etc...) mais surtout de pouvoir faire la voie lycienne en Septembre.

J'avais lu pas mal de posts sur le site mais je tombais un peu toujours sur les mêmes marques (KS, Zpacks, Osprey) qui avaient toutes de potentiels défauts (frais de ports, poids, pas d'armature, pas les caractéristiques voulues etc...) mais par hasard, je suis tombé sur une video de présentation d'une marque dont je n'avais jamais entendu parler; Atompacks.

Le sac semblait combiner tout ce que je cherchais, structure simple, résistant, armature (amovible) et surprise, une fabrication européenne (Royaume-uni). Le site propose quelques modèles standardisés mais tout est personnalisable (ce qui devrait plaire sur le site)! Du tissu/mesh utilisé, des poches, zips ou sangles supplémentaires.

Personnellement, j'ai le Atom35L (LS21 gris pour le sac avec du 500d Cordura pour le dos) avec une armature interne démontable, ceinture et poche ventrale; le tout pour 630g (et environ 200£)! Pour le moment je n'ai pas encore pu le tester sur de longues distances mais sur des petites randos de week-end (dont une sous la pluie), j'étais agréablement surpris par le confort du sac et sa résistance à l'eau.

Si jamais vous êtes curieux, jetez un coup d'oeil au compte instagram du fabricant, il poste une photo de presque tous les sacs fabriqués, certains ont des modifications intéressantes.

Photos du sac (c'est les photos du compte Atompacks, je n'arrivais pas à insérer mes photos)
7AcWsoXCj.Capture_sac1.png
7AcWy0f8M.Capture_sac2.png


Une photo de l'armature
0df312397670892c538ef94d762e03044b5dfa.webp

(Edit 16.01.2020 - mise à jour des photos)

Dernière modification par Razor (16-01-2020 16:09:42)

Hors ligne

#2 29-06-2019 16:51:55

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Sac à dos] Atompacks

Pour mettre tes photos va sur Casimage stv.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#3 29-06-2019 17:27:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Atompacks

Modération

Surtout pas! Ce n'est pas une solution pérenne. smile
Merci d'héberger ses photos directement sur le forum (voir guide d'utilisation dans le bandeau de gauche à l'écran, c'est très simple).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 29-06-2019 17:36:28

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Sac à dos] Atompacks

Après avoir mis ses images en format JPEG, PNG ou GIF
il suffit d'aller ici, choisir le fichier et choisir une des résolutions proposées :
10731_geirer_105329_12-05-18.png

Hors ligne

#5 29-06-2019 19:07:48

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

Scaramouche a écrit :

Après avoir mis ses images en format JPEG, PNG ou GIF
il suffit d'aller ici, choisir le fichier et choisir une des résolutions proposées :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-18.png

Merci Scaramouche!

Donc voilà le sac avec une bouteille "d'eau" pour l'échelle;
11812_img_20190629_190056736_29-06-19.jpg

11812_img_20190629_190126228_29-06-19.jpg

11812_img_20190629_190158697_29-06-19.jpg

Hors ligne

#6 29-06-2019 21:55:36

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] Atompacks

Merci Razor,

Je serais bien curieuse de voir comment est faite 'armature interne.

Si tu peux nous la montrer ce serait très sympa.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 15-08-2019 10:00:36

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Sac à dos] Atompacks

Salut tout le monde,

Je crois que tu viens de me faire découvrir le sac parfait que je voulais!

Aurais-tu un petit retour d'expérience?

J'ai déjà la souris positionné sur "commander" big_smile

Hors ligne

#8 14-09-2019 15:55:23

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

Salut Guiloup,

Je suis presque à la fin de ma randonnée en Turquie (je ferais sûrement un post séparé) mais pour le moment le sac est très bien, quelques douleurs dans les épaules quand on fait le plein d'eau (3,5L au maximum).

Il faut que je vérifie ma liste en rentrant mais il me semble que le sac plein pèse environ 6kg (500g de semoule et 500g de fruits secs/noix) donc je devais être à 9-10kg au maximum.

Avec 1,5L d'eau, le sac est un plaisir, l'armature interne réparti bien le poids et il n'y a aucun point de pression dans le dos. Côté maintien, c'est vraiment agréable et le sac fait vraiment corps.

Solidité; la voie lycienne est vraiment rude (sol très rocailleux et beaucoup de plantes épineuses) mais rien n'a signaler, même le mesh est comme neuf.

Pour le moment c'est donc un bon investissement qui a défaut de servir souvent pour des grandes randonnées sera aussi idéal pour les weekends rando
/pêche.

Hors ligne

#9 14-09-2019 16:37:52

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Sac à dos] Atompacks

Razor a écrit :

#539196Salut Guiloup,

Je suis presque à la fin de ma randonnée en Turquie (je ferais sûrement un post séparé) mais pour le moment le sac est très bien, quelques douleurs dans les épaules quand on fait le plein d'eau (3,5L au maximum).

Il faut que je vérifie ma liste en rentrant mais il me semble que le sac plein pèse environ 6kg (500g de semoule et 500g de fruits secs/noix) donc je devais être à 9-10kg au maximum.

Avec 1,5L d'eau, le sac est un plaisir, l'armature interne réparti bien le poids et il n'y a aucun point de pression dans le dos. Côté maintien, c'est vraiment agréable et le sac fait vraiment corps.

Solidité; la voie lycienne est vraiment rude (sol très rocailleux et beaucoup de plantes épineuses) mais rien n'a signaler, même le mesh est comme neuf.

Pour le moment c'est donc un bon investissement qui a défaut de servir souvent pour des grandes randonnées sera aussi idéal pour les weekends rando
/pêche.

Merci Razor pour le retour smile

Le prix m'a finalement rebuté et j'ai tenté une petite marque Ukrainienne (LITEWAY) a la place car le sac que je voulais, avec toutes les modifs, me revenait a presque 300€...

En tous cas bonne balades et je ne doute pas que tu dois être content de ton investissement wink

Hors ligne

#10 14-09-2019 17:15:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Atompacks

Guiloup a écrit :

#539198Le prix m'a finalement rebuté et j'ai tenté une petite marque Ukrainienne (LITEWAY)
wink

Tu avais ouvert un fil, hésite pas à faire un retour, la marque a l'air pas mal et raisonnablement chère;-)

Hors ligne

#11 15-09-2019 08:19:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Atompacks


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#12 24-02-2020 15:53:31

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

Salut,

Suite de la discussion (désormais fermée) de White Nature ici donc! Je mets le lien vers une discussion outre-atlantique entre le Atom+ et le KS-50 mieux connu ici: https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _and_ks50/ . Il y a quelques photos utiles pour mieux apprécier certains détails du sac: https://imgur.com/a/YA1LZWo .

Je ne sais pas si leur système de report de charge (2 tiges de carbone reliées par un bout de plastique, https://www.youtube.com/watch?v=why1_IEzPCI) est plus efficace qu'un simple matelas enroulé dans le corps principal du sac. Est-ce que quelqu'un a déjà fais ce genre expérience?

Merci

D

Hors ligne

#13 24-02-2020 19:27:27

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] Atompacks

divad a écrit :

#557518Salut,

Suite de la discussion (désormais fermée) de White Nature ici donc! Je mets le lien vers une discussion outre-atlantique entre le Atom+ et le KS-50 mieux connu ici: https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _and_ks50/ . Il y a quelques photos utiles pour mieux apprécier certains détails du sac: https://imgur.com/a/YA1LZWo .

Je ne sais pas si leur système de report de charge (2 tiges de carbone reliées par un bout de plastique, https://www.youtube.com/watch?v=why1_IEzPCI) est plus efficace qu'un simple matelas enroulé dans le corps principal du sac. Est-ce que quelqu'un a déjà fais ce genre expérience?

Merci

D

Pas autant de rigidité avec un matelas roulé, je parle pour moi avec un plastazote de 5 mm.

#14 24-02-2020 19:32:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Atompacks

divad a écrit :

#557518Salut,

Suite de la discussion (désormais fermée) de White Nature ici donc! Je mets le lien vers une discussion outre-atlantique entre le Atom+ et le KS-50 mieux connu ici: https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _and_ks50/ . Il y a quelques photos utiles pour mieux apprécier certains détails du sac: https://imgur.com/a/YA1LZWo .

Je ne sais pas si leur système de report de charge (2 tiges de carbone reliées par un bout de plastique, https://www.youtube.com/watch?v=why1_IEzPCI) est plus efficace qu'un simple matelas enroulé dans le corps principal du sac. Est-ce que quelqu'un a déjà fais ce genre expérience?

Merci

D

Apparemment sur reddit le KS a deux barres d'aluminium en guise d'armature. Il reporte légèrement mieux le poids que le Atom selon l'essauyeur, qui lui de par sa conception, où la ventrale est implantée plus au milieu du dos, laisse mieux bouger les hanches, et a un matelassage moins épais.

Hors ligne

#15 24-02-2020 21:36:48

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

Merci pour vos réponses. Effectivement, les différences entre KS et Atom+ semblent assez subtiles d'après les photos et les 2 retours sur Reddit. Concernant, le système d'armature constitués pour les 2 sacs de 2 barres d’aluminium/carbone, les poids annoncés sont KS:~60gr (peut être plus selon la longueur de dos) et AP:~100gr (vidéo @0:28). C'est du même ordre de grandeur qu'une bonne longueur de plastazote  qui est de plus une solution plus polyvalente! C'est la solution que j'utilise avec un KS50 d'occaz acheté à Shanx avant son départ. Je n'ai fais que quelques ballades autour de chez moi (10-15km chargés à 5-6kg). C'est un modèle ancien et je me pose la question d'investir dans du neuf (AtomPacks ou KS) avec frameset avant de partir sur plusieurs jours ou semaines.

D

Hors ligne

#16 25-02-2020 12:25:04

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

divad a écrit :

#557576Merci pour vos réponses. Effectivement, les différences entre KS et Atom+ semblent assez subtiles d'après les photos et les 2 retours sur Reddit. Concernant, le système d'armature constitués pour les 2 sacs de 2 barres d’aluminium/carbone, les poids annoncés sont KS:~60gr (peut être plus selon la longueur de dos) et AP:~100gr (vidéo @0:28). C'est du même ordre de grandeur qu'une bonne longueur de plastazote  qui est de plus une solution plus polyvalente! C'est la solution que j'utilise avec un KS50 d'occaz acheté à Shanx avant son départ. Je n'ai fais que quelques ballades autour de chez moi (10-15km chargés à 5-6kg). C'est un modèle ancien et je me pose la question d'investir dans du neuf (AtomPacks ou KS) avec frameset avant de partir sur plusieurs jours ou semaines.

D

Salut Divad, je dois t'avouer que j'ai pris l'armature surtout pour mon projet de l'année dernière en Turquie et je savais que le facteur limitant serait l'eau; vu qu'on portait parfois 3-4 litres par personne, l'armature permettait de bien répartir le poids sur les hanches.

Après ça permet aussi de se faire quelques randos moins MUL (caquelon et bouteille de blanc pour une petite fondue en refuge big_smile ). Je pense que c'est une question de préférence personnelle (pour l'armature comme pour le choix Atom/KS) mais en tout cas pour le moment je suis très satisfait du sac, de son confort et de sa conception.

Hors ligne

#17 25-02-2020 15:59:54

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

Salut Razor,

Effectivement, il faudrait que je parte sur 2/3 jours en conditions réelles pour apprécier correctement 'mon' confort avec ce type de sac. Je ne vise pas d'autonomies trop longues et donc en moyenne je tourne autour de 7-8kg à trimballer! Les dimensions ne sont pas très explicites sur leur site et peux tu nous en dire un peu plus sur la largeur/profondeur du corps principal ainsi que la distance entre la couture des bretelles et le bas du sac?
  Merci d'avance!

D

Dernière modification par divad (25-02-2020 16:03:15)

Hors ligne

#18 01-03-2020 11:31:33

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

Salut Divad,

Alors les dimensions internes à la base du sac c'est un losange de 24*15*21cm et le corps du sac monte à 45cm au niveau des bretelles (et de l'armature interne), mais si tu comptes le rolltop, tu as 65cm.

Si je fais bien mes calculs tu as donc 34L (presque 35) jusqu'aux bretelles et pratiquement 50L de volume en laissant le rolltop ouvert, donc tu as pas mal de marge au final. Sand compter les deux poches relativement larges et le filet sur l'avant du sac.

Dis moi s'il te faut plus d'infos wink.

Hors ligne

#19 01-03-2020 12:14:11

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

Merci pour les infos, si je comprends bien tu as choisi un modèle en taille medium donné pour une longueur de dos entre 17 et 19 pouces (équiv. à 43-49cm)?

D

Hors ligne

#20 02-03-2020 09:05:51

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

Exact oui, taille médium  big_smile

Hors ligne

#21 15-04-2020 22:17:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Atompacks

Merci pour le partage smile J'aime beaucoup ce sac et sa petite poche dessous qui a l'air très pratique !! Est-ce qu'on pourrait y glisser une tente tu crois ?
J'ai une Xmid de dimensions roulée 30.5 x 12.7 cm, mais qui peut, peut être être pliée différemment ..

Hors ligne

#22 20-04-2020 13:14:40

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Sac à dos] Atompacks

La poche sous le sac est plus faite pour stocker des petits objets, la tente ne rentrera pas...
Si ton sac est plein, tu pourras y mettre quelques barres, une carte etc... mais rien de très volumineux.

Hors ligne

#23 30-11-2020 20:11:46

Lale
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Sac à dos] Atompacks

Salut à tous-tes,

Je ressors ce post parce que j'ai acheté l'ATOM+ 35+5L au printemps dernier. J'ai fait un trek de 16 jours avec cet été en plus de week-end par-çi par-là.
Je l'ai pris en VX07.
En dehors de son aspect que je trouve très esthétique, il est en plus très fonctionnel. La poche du dessous est vraiment pratique pour mettre les cartes ou topo-guides ! (attention à les protéger de la transpiration du dos).

Les poches latérales sont accessibles pour attraper les bouteilles d'eau facilement. Les petites poches bretelles permettent de mettre lunettes de soleil/ buff etc...

La poche arrière en dynema stretch est très solide (comme celle du sous-sac) mais elle est vraiment très stretch comme son nom l'indique et à refaire je choisirais du mesh "filet de balles de tennis" qui permet de ne pas galérer à sortir et mettre des choses.
Le portage est confortable jusqu'à 7kg pour moi, après j'ai senti une gêne au niveau d'une des épaules.
Un point négatif (et très désagréable au rangement du bivouac) il ne tient pas debout. Mais je n'ai peut-être pas encore trouvé le bon rangement pour qu'il le soit.

Pour le reste, l'armature est assez simple à retirer et à remettre, idem pour la ceinture.
Je suis ravie du fait que la ceinture soit amovible, ça permet une certaine ambivalence.

Hors ligne

#24 01-01-2022 21:45:33

Lubox40
Membre
Lieu : Landes
Inscription : 01-01-2022

Re : [Sac à dos] Atompacks

Bonjour a toutes et a tous.

Cherchant un sac plus léger que mon kestrel 38 L, je suis tombé par votre forum sur la marque ATOM PACK.
Du coup j'ai commandé le modele MO 40 Custom.
Je l'ai recu pour noel  big_smile  :donc si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Hors ligne

#25 26-03-2022 16:49:52

antoine23
Membre
Inscription : 04-02-2022

Re : [Sac à dos] Atompacks

Des retours sur les Atompacks Atom ? Ils m'intéressent beaucoup  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums