Aller au contenu

#326 08-04-2020 19:10:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bilbox a écrit :

#564678/ [...] hydro méca Yokozuna Ultimo... ce pourrait être le meilleur des deux mondes?

Rien de nouveau sous le soleil puisqu'"the Yokozuna Motoko, which is a rebadged Juin Tech R1"

Bilbox a écrit :

#564678according to Yokozuna, cracking them open to bleed will actually void the warranty. ce qui veut dire qu'ils ont confiance dans l'étanchéité peut être.

Ou peut-être pas ... sad

Hors ligne

#327 08-04-2020 19:13:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

C'est les Ultimo pas les Motoko wink

Hors ligne

#328 08-04-2020 20:10:26

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Au temps pour moi. wink

[edit] A vrai dire ce sont plutôt les algorithmes de Google qui intègrent des paramètres altérant la pertinence de la recherche.

Dernière modification par thierry (08-04-2020 20:19:02)

Hors ligne

#329 08-04-2020 20:16:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Durant mon voyage je ne me suis jamais dit que j'aimerais bien avoir des freins plus puissants ou plus progressifs. Du coup est-ce que c'est pertinents de dépenser plus de sous et ajouter de la complexité pour quelque chose qui ne répond pas à un vrai besoin ?
Si je faisais un voyage complétement en bikepacking sur des sentiers montagneux, je dis pas. Mais ce cas de figure est finalement très peu répandu.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#330 08-04-2020 20:20:04

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bonne question Shanx, j'aime bien randonner en passant par des vraies sections VTT et j'ai l'habitude de la réponse des disques. Je dois dire que la qualité des Spyre m'a fait changer d'avis sur les meca. J'étais très sceptique, je le suis moins.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#331 08-04-2020 20:25:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#564703Durant mon voyage je ne me suis jamais dit que j'aimerais bien avoir des freins plus puissants ou plus progressifs. Du coup est-ce que c'est pertinents de dépenser plus de sous et ajouter de la complexité pour quelque chose qui ne répond pas à un vrai besoin ?
Si je faisais un voyage complétement en bikepacking sur des sentiers montagneux, je dis pas. Mais ce cas de figure est finalement très peu répandu.


https://www.highlux.co.nz/

Non, je propose sans prescrire, je suis pas un influenceur Instagram big_smile ... ça ouvre toujours d'avoir le max d'infos possibles amha.

Hors ligne

#332 08-04-2020 20:28:17

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Pour cintre droit, une paire de Shimano MT-200 coûte 3 à 4 fois moins cher que des TRP Spyke.

Sinon, les systèmes hybrides ont quand-même pas mal de retours négatifs.

Hors ligne

#333 08-04-2020 20:31:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bilbox a écrit :

#564705

Shanx a écrit :

#564703Durant mon voyage je ne me suis jamais dit que j'aimerais bien avoir des freins plus puissants ou plus progressifs. Du coup est-ce que c'est pertinents de dépenser plus de sous et ajouter de la complexité pour quelque chose qui ne répond pas à un vrai besoin ?
Si je faisais un voyage complétement en bikepacking sur des sentiers montagneux, je dis pas. Mais ce cas de figure est finalement très peu répandu.


https://www.highlux.co.nz/

Non, je propose sans prescrire, je suis pas un influenceur Instagram big_smile ... ça ouvre toujours d'avoir le max d'infos possibles amha.

Alors j'étais en contact avec eux, je devais faire une partie de ce qu'ils ont fait (la ruta de Los Seis Miles, c'était littéralement prévu pour la semaine où je suis rentré en France). Pour ce type de voyage, les critères sont le développement et la taille des pneus ; jamais je n'ai lu quelqu'un disant qu'il faut tel ou tel type de freins.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est inutile ; mais pour un voyage, je préfère garder les 200€ de différence pour autre chose. Le peu de cas où la différence serait sensible ne vaut pas l'investissement amha. Quelqu'un faisant plus de VTT que moi n'aura peut-être pas le même avis.

Note importante : je n'ai jamais testé de freins non méca. Peut-être qu'en fait c'est le jour et la nuit, et que si j'en avais je ne pourrais pas m'en passer.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#334 08-04-2020 20:39:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Apparemment y a beaucoup de différence entre l'hydro de base et l'hydro2luxe (Hope); moi je trouve qu'il y a une nette gradation du méca à l'hydro en passant par l'hydro méca, mais qu'on peut s'en passer, d'autant qu'en rando hors montagne pure on freine peu... MAIS je n'ai jamais essayé plus haut de gamme que Shimano Zee roll et passé le premier round, ça devient un peu abrupt et la progressivité en prend un coup.

Hors ligne

#335 14-04-2020 12:44:22

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bilbox a écrit :

#564711Apparemment y a beaucoup de différence entre l'hydro de base et l'hydro2luxe (Hope); moi je trouve qu'il y a une nette gradation du méca à l'hydro en passant par l'hydro méca, mais qu'on peut s'en passer, d'autant qu'en rando hors montagne pure on freine peu... MAIS je n'ai jamais essayé plus haut de gamme que Shimano Zee roll et passé le premier round, ça devient un peu abrupt et la progressivité en prend un coup.

Les plaquettes jouent un rôle important selon ce que tu veux faire (par exemple explications de base ici) notamment dans la progressivité selon la température. Enfin comme d'hab c'est ce que disent les pros du pot du downhill, mes freins 105 à plaquettes en résine vont très bien pour mon usage en gravel. Ce débat sur les freins me rappelle toujours celui des audiophiles sur leur matos : qui a l'oreille assez exercée pour faire la différence entre un bon ampli et un supermégabon ampli ? Pour ceux que ça amuse de rire, l'étude sur les stradivarius est du même acabit "Results from two studies show that, under blind conditions, experienced violinists tend to prefer playing new violins over Old Italians. Moreover, they are unable to tell new from old at better than chance levels.", en gros ce n'est pas que le "mystère de la magie Stradivarius" est inexplicable, c'est qu'il n'existe pas - ou plus exactement qu'il n'est pas mesurable. Remarque c'est normal c'est de la magie wink

@transhu : les MT200 sont bien des hydrauliques classiques ? Je citais les Spyre parce que ce sont des freins mécaniques à câble décents et que les gaines d'hydraulique semblaient poser plus de problème à ceux qui roulent longtemps et loin - en ce qui me concerne ça va très bien, je randonne plus que je ne voyage en vélo.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#336 14-04-2020 13:48:43

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Les hybrides cumulent les problèmes des 2 types de freins: y'a des joints et du liquide et si on fait pas gaffe ça peut prendre l'air (TRP hy/rd), le piston peut se gripper (gunsha R1) ou peut sortir et rentre le système inutilisable. Ça me semble sans intérêt dans la conception d'un vélo "neuf" mais seulement pour upgrader le freinage d'un vélo à frein à cables.

Les freins à disque hydrauliques ne sont pas tous fiables, clairement pas, et certains sont plus sensibles que d'autres sur l'entretien mais le risque d'une durite qui s'arrache est pour moi minime, et j'en ai fait des conneries avec des freins à disque hydraulique. Ma dernière c'est sur un vélo de dirt bricolé, frein MT500, je prends un tremplin dans le jardin et le vélo se retrouve pendu par la durite à un arbre (et moi par terre, oups...). Sinon j'ai cassé des selles, des cintres, des fourches mais jamais arraché une durite à VTT...

Les freins hydrauliques shimano peuvent dans tous les cas être purgés si on a l'accès à un garage automobile (huile minérale que l'on retrouve chez citroen entre autre) et que l'on a prévu comme outils:
- l'embout de l'entonnoir de purge shimano à 3€ (j'en ai scié un pour garder seulement le bout que j'ai emmanché sur un tube plastique type aquariium)
- 2x 10cm de tube plastique type aquarium
- clé allen de 2mm et de 5mm

Au delà de ça, j'ai utilisé des M395 pendant 2 ans sans purges, RAS et c'est moins cher que des Spyke wink

Hors ligne

#337 14-04-2020 13:55:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Faut y aller pour faire prendre l'air à une boîte hybride. On l'a dit le souci sur un hydro pur est pas nécessairement en voyage mais dans un bus d'un pays en développement.

Hors ligne

#338 14-04-2020 13:55:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Tout ça c'est bien beau, mais la question est de savoir si ça en vaut la peine sur un vélo pour un voyage. Pour moi la réponse est non.

Par contre DDN17 a raison, il faut faire attention aux plaquettes : avant de partir j'avais des plaquettes en résines qui me duraient moins de 2000km, après je suis passé à des semi-métalliques qui faisaient largement le job et qui ont duré ~5000km.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#339 14-04-2020 14:19:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

miniping a écrit :

#565506Ma dernière c'est sur un vélo de dirt bricolé, frein MT500, je prends un tremplin dans le jardin et le vélo se retrouve pendu par la durite à un arbre (et moi par terre, oups...). Sinon j'ai cassé des selles, des cintres, des fourches mais jamais arraché une durite à VTT...

Pour ce que j'en comprends le problème ce n'est pas les grosses bwatasses dans la tabasse, mais la résistance sur le long terme à l'abrasion, à la torsion, aux étirements, etc. Du matériel qui résiste à une saison de DH résiste à beaucoup de choses, mais pas forcément à 10 000 km en deux mois. Je me souviens d'une discussion sur les chaines récemment sur un forum de VTT où les gars expliquaient qu'ils avaient des chaines 12V résistantes = résistantes à 2 saisons d'enduro soit 4000 km, ce qu'un cycliste moyen roule en six mois. Les contraintes de la piste quand on roule 10h par jour sont très différentes de celles du all-mountain. Toujours affaire d'adapter son matériel à sa pratique et de trouver le meilleur compromis.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#340 14-04-2020 18:25:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#565510Tout ça c'est bien beau, mais la question est de savoir si ça en vaut la peine sur un vélo pour un voyage. Pour moi la réponse est non.

Par contre DDN17 a raison, il faut faire attention aux plaquettes : avant de partir j'avais des plaquettes en résines qui me duraient moins de 2000km, après je suis passé à des semi-métalliques qui faisaient largement le job et qui ont duré ~5000km.

Est-ce que des disques valent la peine? Et est-ce que ton beau gravel vaut la peine par rapport à un d4 des 90s chiné par greewy et autres vélotafeurs.com ? wink Pour moi il est évident que deux notions entrent en jeu : le plaisir d'une belle méca qui tourne bien et le plaisir du bon matos en général, et  al flouss khoya wink

Hors ligne

#341 14-04-2020 18:53:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bilbox a écrit :

#565584Est-ce que des disques valent la peine?

Y'a débat, mais j'imagine que oui simplement pour la pluie et la boue.

Et est-ce que ton beau gravel vaut la peine par rapport à un d4 des 90s chiné par greewy et autres vélotafeurs.com ?

Ah ça je ne suis pas sûr. J'en avais justement parlé un peu plus haut.

Pour moi il est évident que deux notions entrent en jeu : le plaisir d'une belle méca qui tourne bien et le plaisir du bon matos en général, et  al flouss khoya wink

Oui, je conçois bien cet amour du beau matos. Mais ce fil parle d'un voyage à vélo où je ne pense pas que des freins hydrauliques soient adaptés (pour deux raisons : robustesse sur du long cours et prix), et du coup je voulais juste remettre votre discussion de geeks de vélos en perspective. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#342 14-04-2020 18:59:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Sur un parcours très montagneux avec beaucoup de freinage, le méca tout court peut être plus fatigant à la longue (ça se discute!), t'as un petit effet de moelleux sympa sur hydro-méca en début de course. Après  je ne dis pas indispensable, loin de là, mais il faut faire attention aussi sur du méca simple : par exemple sur le Surly Bridge Club, il y a des freins de merde d'origine, avec plein de retours négatifs, y compris de testeurs de magazines, généralement complaisants...

Hors ligne

#343 14-04-2020 19:14:18

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx, tu reviens une fois de plus avec cette notion de prix. Pourtant, comme je l'ai dit plus haut, les hydrauliques coûtent moins cher que les mécaniques. Du moins sur un cintre droit.

Autre avantage: les hydrauliques sont plus faciles à régler.

Hors ligne

#344 14-04-2020 23:52:09

scorate
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Je connais un certain nombre de voyageur au long court qui ont regretté leur freins hydrauliques, car c'est beaucoup plus compliqué de faire la maintenance et en cas de problème, tu trouveras pas de pièce en d'europe et d'amérique du nord.
Arrachage d'un tuyaux lors du transport ou l'huile qui gonfle, etc...

Sur mon tandem j'ai des avid bb7 avec des disques de 203mm et j'ai jamais manqué de puissance de freinage. J'ai certes 4 freins parce que en descente les freins ca chauffent vite sur un tandem, mais je peux arreter sans problème les plus de 200kg du tandem sans soucis avec les deux frein à disque (même avec les plaquettes métalique, les organiques sont pas viable au long court).

Hors ligne

#345 15-04-2020 00:24:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

4 freins ? 1 de chaque côté de la roue ? Ou deux étriers sur le même disque ? Je suis curieux smile

Sinon j'ai des Avid BB7 sur mon trike et c'est de la bonne cam, très simple à régler, fiable… Sur mon VTT j'ai mis des Tektro et c'est un poil moins bien (plaquette ronde avec moins de surface de contact, probablement pour ça). J'ai d'autres modèles en stock qu'il faudrait que j'essaie, notamment à câble et double piston (non hydraulique du coup, les 2 pistons sont actionnés mécaniquement), mais je sais plus si j'ai les plaquettes qui vont avec.

Pour les freins à disque à huile, je n'en utilise pas mais je ne constate qu'une seule chose : ils remplissent les poubelles des vélocistes plus que tous les autres systèmes de frein… je sais pas à quoi c'est dû ? La même chose pour les freins hydrauliques Magura sur jante, personne n'en veut…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#346 15-04-2020 06:59:41

scorate
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Un frein disque et un v-brake par roue, les freins sur jante sont là pour les longues descente pour un peu répartire l'échauffement et au cas ou un frein disque ne freinerait plus corectement en cas d'échauffement extrème (je sais pas si ca c'est vraiment fondé). le pilote à les freins à disque et le stoker les freins sur jante. 4 c'est un peu du zelle, mais 3 sur un tandem c'est vraiment une bonne chose.

Hors ligne

#347 15-04-2020 07:05:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Il voulait dire 4 pistons wink

Dernière modification par Bilbox (15-04-2020 07:05:32)

Hors ligne

#348 15-04-2020 09:09:04

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

bohwaz a écrit :

#565645La même chose pour les freins hydrauliques Magura sur jante, personne n'en veut…

Ah ? Je les adore. J'ai eu des tektro mécaniques il y a longtemps, les pires freins que j'ai connus.

Dernière modification par DDN17 (15-04-2020 09:10:05)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#349 15-04-2020 10:02:10

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

DDN17 a écrit :

#565666

bohwaz a écrit :

#565645La même chose pour les freins hydrauliques Magura sur jante, personne n'en veut…

Ah ? Je les adore. J'ai eu des tektro mécaniques il y a longtemps, les pires freins que j'ai connus.

Les vieux Magura sont très bons. Par contre il y a eu une vraie perte de qualité. Ceux de moins de 5 ans sont des merdes sans nom.

Les disques mécaniques sont pour la plupart mauvais et difficiles à régler. Seuls les BB7 et les Spyre/Spike sont vraiment bons.

Dernière modification par Transhu (15-04-2020 10:03:58)

Hors ligne

#350 19-04-2020 12:16:24

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Transhu a écrit :

#565676Les vieux Magura sont très bons. Par contre il y a eu une vraie perte de qualité. Ceux de moins de 5 ans sont des merdes sans nom.
Les disques mécaniques sont pour la plupart mauvais et difficiles à régler. Seuls les BB7 et les Spyre/Spike sont vraiment bons.

Mes Magura ont l'âge du vélo, soit environ 10 ans. Ils sont très supérieurs en qualité de freinage aux Ultegra à câbles classiques que j'ai sur le route, et supérieurs aussi aux Tektro à disques qui équipaient mon CT-01 du temps où je faisais de la rando en tank Sherman.

Je partage ton opinion sur les mécaniques, à tel point que j'avais un a priori négatif sur les TRP Spyre, avant de les essayer en live. Mais ce que j'avais compris du point de vue de Shanx c'est que l'hydraulique est trop fragile pour les contraintes spécifiques du voyage au long cours hors Europe : c'est un sujet que tu connais bien toi aussi, qu'en dis tu ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums