Aller au contenu

Annonce

#1 12-06-2007 13:43:58

fragx
Randonneur en herbe
Lieu : Bordeaux
Inscription : 31-05-2007

Liste HRP été 2007. 6250g •<

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour ajouter la masse totale sans consommable.

Voila ma liste pour faire la HRP pendant l'été 2007 :
Quelques remarques :
- Le sac ne sera pas fait au détriment du confort : Il s'agira de garder les affaires de toilette, trousse à pharmacie, tente, habits chauds.
- Les ravitaillement n'auront lieu que tous les 7 jours.
- Nous ne sommes pas des MUL expérimentés, nous y allons donc petit à petit et certaines choses peuvent vous paraitre abhérentes smile
- Enfin, je veux un zouli sac (gourde, couteau, quart, cordelette, mousquetons) !!!

Voila donc (les poids sont pesés à la balance de cuisine par moi même) :



Gros matériel :

Sac : TALON 33   (OSPREY)840g
Rain cover : Celle de mon Millet 42L :   76g
Matelas : PROLITE 3 SMALL   (THERM-A-REST) :   415g     + 2 elastiques découpés dans des chaussettes pour le tenir :   5g
Duvet : WARM'N LIGHT 800   (LAFUMA) avec house de compression micro :  987g

Total = 2323g



Vêtements :

Chaussettes : TREKKING LIGHT (X-SOCKS) :    56g
Chaussettes chaudes :
Collant : GAMME X-WARM EFFECT Collant Homme (ODLO) :    254g
Caleçon : Un seul :    70g
Pantashort : TREK STRETCH ZIP PANT (MILLET) :     Short : 197g* + jambes : 131g
Carline : CARLINE LIGHT TS MC (MILLET) :    128g*
Pull : Forclaz 50 light (D4) :    264g
Couche thermique : GAMME X-WARM EFFECT TS ML col zippé HOMME (ODLO) :     222g
Veste : VENTURE (THE NORTH FACE) :     350g
Gants : OURAL (RACER) :    82g
Bonnet : Polaire COLUMBIA (type péruvien : tombant sur les oreilles) :    87g
Bob : JULES (avec un assez grand bord) Comme ça :    87g*
Chaussures : Crack Safety GTX (HANWAG) :     867g x 2*

Total = 1516g + 2146g*

Ce poids est important mais résulte d'un mauvais souvenir sur le gr20 en mai2006 ou je n'avais que mon jean, mon pull en laine et ma veste militaire pour me tenir chaud.
A présent, je préfere me retrouver bien chaud le soir après la marche histoire de ne pas gacher la traversée, même si ça me coute 650 grammes de plus



Cuisine :

Réchaud-popotte : JETBOIL :    423g
Gaz : OPTIMUS 125 :     230g x 2       économe en gaz afin d'être plus léger sur le long terme
2 Fourchettes-cuillères : D4 :      28g x 2
Couteau : PETZL :     65g     Parce qu'il est beau et que je le vaux bien !
Tasse : QUART (CAO) :    29g     Parce qu'il est beau et que je le vaux bien !      Et puis pour la tisane ou bien récupérer l'eau d'une source qui sortirait de terre
2 Assiettes : 20g x 2       Pour que ce ne soit pas la guerre sur les lyophilisés double portion à se partager ^^
Poche à eau 2L : HOSER (PLATYPUS) :    100g
Gourde 0.6L : SIGG (avec bouchon normal) :    106g     Parce qu'elle est belle et que je le vaux bien !       et pour disposer d'un conteneur léger et plus pratique que la poche à eau (par exemple pour stocker l'eau prévue pour les lyophilisés qui pourra ainsi ne pas être traitée puisque destinée à être bouillie)

Total = 1214g



Salle de bain :

Trousse pharmacie : Détails de la trousse à pharmacie  240g
Couverture de survie :   62g
2 Mini fleurs de douche :    14g x 2
Savon de marseille :     100g x 2
Boite à savon : Tuperware :     36g
2 Brosses a dent pliable + mini dentifrice :   41g
Déo : SANEX hypoallergenic sans parfum :    86g
Serviette : ULTRALITE PACKTOWL (MSR) LARGE :     53g

Total = 746g


Débarras :

Lampe frontale : TIKKA XP   (PETZL) :     93g
Papiers :   25g
Appareil photo + batteries : Casio EXILIM ZOOM EX-Z500 :      190g + ...
Portable + chargeur : Sony Ericson K610i :    90g + ...
Cordelette : Cordelette 5m Millet 0.2cm :    20g     Parce qu'elle est belle et que je le vaux bien !
Petits mousquetons : Decathlon :     11g x 2     Parce qu'ils sont beaux et que je le vaux bien !
4 pinces à linge :
PQ :
Poches en plastique :
Batons + 1 rondelle : Forclaz 500 antishock :     266g* x 2 + 10g
Cartes, porte-carte, boussole :

Total = 450g + 532g*


*: Les poids suivis d'un "*" sont les poids des objets se trouvant sur moi.




POIDS TOTAL : 6249Grammes et des bananes (poids des 2-3 conneries que j'ai pas encore pesées) + 2678*Grammes sur moi

Il me semble que 6.5kg pour un tel confort c'est correct, non? Je pourrai gagner 1kg en enlevant quelques trucs (vetements en trop, gourde, assiettes, éléments en double) mais il me semble que ce kilo permettra de gagner vraiment en confort.
Ce ne sera pas MUL mais juste ML (marcheur léger smile ).

Dans le sac, il rentre aussi pour 7 jours de lyophilisés (environ 5kg) en comptant 7 lyophilisés par jour et 3 barres de céréales ou mini-mars. Et bien sur les 2kg d'eau de la poche à eau et les 600 grammes de la gourde.

Ce qui nous fait 13kg au maximum (ce qui sera rare) et 6.5 kg au minimum.
Comparé à mes 23kg sur l'étape Vizzavona-Onda du gr20 (1200m de dénivelé positif dans la neige) ce sera déja le bonheur!

Tout rentre !!! (j'espère juste que les coutures tiendront)

On part à deux, c'est elle qui portera la tente (c'est sa tente big_smile) 2300g environ dans son osprey talon 44 (taille S/M : il fait 42 litres en fait) et c'est moi qui me tape le coin cuisine, salle de bain, HiFi (appareil photo et télephone) et les cartes 2500 grammes au total.



.

Dernière modification par fragx (13-06-2007 07:57:32)

Hors ligne

#2 12-06-2007 18:20:59

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

Bonjour,

C'est peut être un peu aggressif de poster un commentaire alors que la liste n'est pas complète mais je le livre quand même :

Un sac de 33L pour embarquer du matos 'confort' + 7 jours de bouffe, c'est pas un peu juste ?

Mais ça part bien, j'attends avec impatience la suite de la liste.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#3 12-06-2007 21:08:26

fragx
Randonneur en herbe
Lieu : Bordeaux
Inscription : 31-05-2007

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

Détail de la trousse à pharmacie :
- 50 pastilles micropur forte.
- Pince à échardes.
- Sparadra.                                          Bon pouvoir collant pour réparation de fortune sur la tente ou le sac
                                                            et ne pas se décoller dans les chaussures

- Gaze.
- Héxomédine.
- 16 Dolypranes 500mg.
- 8 imodium lingual.                             Contre la diarhée mais se suce (se prend donc sans eau - même
                                                            s'il faut justement boire dans ces cas là!)

- Crême solaire.                                   échantillon publicitaire x 4 (pour les ravitaillements)
- 6 Epingles à nourrice.
- Fil + aiguille.
- Briquet x 2.
- Rasoir.
- 15 Cotons-tiges.                               Qu'est ce qu'il a dit?
- Nécessaire réparation matelas autogonflant.

Dernière modification par fragx (12-06-2007 23:38:22)

Hors ligne

#4 12-06-2007 22:57:31

fragx
Randonneur en herbe
Lieu : Bordeaux
Inscription : 31-05-2007

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

.





                                                                     Voila c'est fini smile





PS : Vous pouvez me dire sur quelle partie de mon équipement vous aimeriez un retour, afin que j'y sois plus attentif durant la traversée.

Dernière modification par fragx (13-06-2007 07:57:01)

Hors ligne

#5 13-06-2007 14:01:51

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

Bonjour,
Je vois que n'a rien n'a été laissé au hasard.
J'ai vérifié par rapport à ma liste de l'an dernier et je n'ai rien vu de superflu ni d'objet important manquant. En dehors, peut-être du piolet mais je ne sais pas à quelle époque tu pars ni quel itinéraire tu prends (options Gourds Blancs ou sud en Espagne).

Concernant la tente, c'est vraiment le grand confort.


Salut

Dernière modification par gerald (11-07-2007 13:09:29)

Hors ligne

#6 13-06-2007 14:36:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

Salut Fragx

Je viens de regarder rapidement ta liste et il y a un truc qui m'a géné: ton caleçon !
En fait il y a du coton dans sa composition et c'est franchement un handicap pour la rapidité de séchage, je te conseille de prendre un caleçon entièrement en fibre synthétique (de type lycra) que l'on trouve partout. En plus il sera plus léger  wink

Hors ligne

#7 13-06-2007 18:38:23

fragx
Randonneur en herbe
Lieu : Bordeaux
Inscription : 31-05-2007

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

gerald a écrit :

En dehors, peut-être du piolet mais je ne sais pas à quelle époque tu pars ni quel itinéraire tu prends (options Gourds Blancs ou sud en espagne).

Salut Gerald,
On passe par les Gourgs Blancs, en effet. On part le 6 juillet d'Hendaye, et un piolet et une paire de crampon chacun nous seront livrés au lac de Caillauas et nous les aurons jusqu'au port de la Bonaigua (6 jours plus tard avec ascension de l'Aneto). Donc on les aura pour les Gourgs Blancs qui sont, si je ne m'abuse, juste apres Caillauas.



Salut Peyo, tu as raison je vais changer de caleçon smile



Sinon ma grande question est : Est ce que mon sac va tenir les 12kg (en fait, les lyophilisés sont moins lourds) sans craquer ?

Dernière modification par fragx (13-06-2007 18:47:03)

Hors ligne

#8 14-06-2007 23:44:40

Rémy
Membre
Inscription : 05-02-2005

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

Petit commentaire après avoir moi aussi consulté ma liste (juillet/aout 2006)
un poncho peut hélas servir et couvrir le sac
moi je suis pour le collant et le short ou shorty, pas de pantalon
un pantalon coupe vent style kway pour compléter (vent ou pluie)
pas d'assiette, le bol sert à tout
chaussettes : bon choix, mais 2 paires mini et une 3éme pour le soir car il faut laver et sécher
pour l'eau, ça passe partout avec 1.5l
altimètre indispensable
lunettes soleil et crème solaire
pharmacie : ne pas oublier l'élastoplast, les pansements ampoules et un anti inflammatoire type nifluril
le Véron bien sur
papier et stylo pour le carnet de voyage
Pour ma part je suis parti avec un sac de 7.250 kg sans compter l' eau et la nourriture en divisant le poids de certains  matériels en 2 (ex: la tente de 1.9 kg = 850 g chacun), y compris un piolet ultraléger (250g) et une sorte de crampons à..........(150g).
Sac à dos, batons  et duvet Raid Ligth
Avec la bouffe et l'eau, on était à 10kg, 12 kg maxi lors des ravitaillements soit 3 caches réalisées au préalable  et 2 rdv avec nos compagnes respectives (on est parti à 2)
Ceci dit, on avit également des euros pour manger dans les refuges, quand c'était possible.
Bon courage, c'est une super aventure !

Hors ligne

#9 27-06-2007 13:54:16

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

Vu mon peu d'expérience, je n'ai pas encore eu à affronter des passages enneigés en rando, et n'ai jamais utilisé de crampons, piolet, bâtons. Pour la HRP, en août, est-ce que des crampons peuvent suffire, où bien piolet/bâtons  sont-ils indispensables ?
S'ils le sont, les passages difficiles peuvent-ils être contournés par le GR 10 sans trop grand détour ?

Dernière modification par Tétard (27-06-2007 13:54:43)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#10 27-06-2007 19:11:24

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

Tétard a écrit :

Vu mon peu d'expérience, je n'ai pas encore eu à affronter des passages enneigés en rando, et n'ai jamais utilisé de crampons, piolet, bâtons. Pour la HRP, en août, est-ce que des crampons peuvent suffire, où bien piolet/bâtons  sont-ils indispensables ?
S'ils le sont, les passages difficiles peuvent-ils être contournés par le GR 10 sans trop grand détour ?

Si tu n'as jamais utilisé de crampons, ne commence pas sans quelqu'un pour t'apprendre, ça me paraît nécessaire.

Je crois qu'il vaut mieux emmener un piolet (il existe un piolet-bâton, voir si quelqu'un en parle dans le forum), tu en aura plus l'usage sur la HRP (en août il ne reste plus bcp de névés) ; car si tu veux contourner les passages difficiles de la HRP par le GR10, tu vas te priver... des parties les plus intéressantes de la HRP!

Hors ligne

#11 29-06-2007 19:18:37

Skwaly
Membre
Inscription : 03-06-2006

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

Moi aussi je me pose la question d'un piolet pour la HRP, étant donné que je n'en ai pas utilisé jusque là.
Je suis déjà passé sur des passages enneigés en trail, mais ce n'était pas trop pentu. Suffisait de maitriser la descente en glissade à vitesse modérée.
Pour ceux qui connaissent ces coins des pyrennées (gourgs blancs, ...) : faut-il impérativement piolet/crampons ou bien cela peut-il passer sans ? Cela dépend surtout de la pente à cet endroit ? Y a t-il d'autres passages à risque ? J'avais vu sur le récit d'Olivier que leur piolet avait surtout servi pour les ascensions annexes à la HRP, comme l'Aneto ou le Mont Perdu, ascensions que je ne compte pas faire.
Si ca ne passe pas, je prendrais la variante par le sud, mais ce serait se priver des passages les plus beaux !

Hors ligne

#12 27-08-2007 23:10:18

fragx
Randonneur en herbe
Lieu : Bordeaux
Inscription : 31-05-2007

Re : Liste HRP été 2007. 6250g •<

Coucou !

Ben voila, HRP finite en 36 jours + 3 jours de repos, des souvenirs plein la tête...

La météo ne nous a pas épargné, on a passé de nombreux jours sous la pluie ou dans le brouillard.

Le matos a bien tenu le coup :

Le jetboil est vraiment une invention du tonnerre, pas un défaut, hyper pratique.

Le duvet était assez chaud même s'il m'est arrivé d'avoir assez froid (la nuit la plus fraîche a été à 4°).

La tente a bien servi, pour jouer aux cartes sous la pluie. Par contre, elle est assez haute et est donc assez sensible au vent, il a fallut bien choisir nos campements les soirs de grand vent.

Par contre, si le dos du sac n'est pas du tout assez rigide et s'est complètement replié sur lui même le 10 jour après le premier ravitaillement... formant une pliure qui me rentrait dans le dos...
La première solution a été de placer mon pull entre le sac et mon dos puis de sortir le dos, ça a duré pendant 2 jours mais j'ai du en trouver une autre car ça n'était pas pratique. J'ai alors retourné la plaque semi-rigide afin que la pliure soit tournée vers l'intérieur du sac et ça a trés bien tenu jusqu'à la fin.
Au niveau du service après-vente de chez Osprey et Sport-Aventure (Bordeaux), aucun souci, j'ai ramené le sac en rentrant et 2 jours plus tard Mathieu (le vendeur) m'appelait pour me dire de venir chercher mon nouveau sac. Il m'a même filé des arceaux de tente en alu pour que je rigidifie le dos. Sympa.

Voila, sinon niveau neige, le piolet et les crampons n'ont servi que sur le Col Inférieur de Literole où le névé est assez pentu. Et encore... il pouvait être contourné par les rochers.
Si c'était à refaire je n'aurai pas pris les crampons et j'aurai fait livrer le piolet à Caillauas pour le quitter à la Bonaigua.

Hors ligne

Pied de page des forums