Aller au contenu

Annonce

#101 06-09-2019 19:39:26

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Reçue aujourd'hui, aucun défaut de tissu pour ma part. Pesée 315 grammes dans son sac avec les haubans et mousquetons d'origine.
C'est impressionnant le faible volume qu'elle prend si on compresse un tant soit peu.
Les coutures semblent de qualité, reste plus qu'à les imperméabiliser au silicone/white spirit.

Hors ligne

#102 06-09-2019 20:07:53

sabbish
Membre
Lieu : Côte d'or
Inscription : 01-02-2007

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

T'es sur de ton poids ! la mienne fait 412g

Hors ligne

#103 06-09-2019 21:05:24

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

412g !!! tu l'as pesé avec le colis ?? lol  lol

Hors ligne

#104 06-09-2019 21:08:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Pesée à 312g d'origine pour ma part.
Elle n'a besoin que de 6 sardines.
N'ayant encore rien changé dessus (haubans d'origine), le paquet complet sardines incluses (les miennes, pas les épieux fournis de base) fait 366g sur ma balance de cuisine.

EDIT : les sardines d'origine font 16g pièce, soit 96g au total, plus qqs grammes de sac.
C'est sans doute pour cela que sabbish l'a pesée à 412g - et effectivement à la réception, sans rien changer, c'est tout à fait cohérent.

Dernière modification par You (06-09-2019 21:36:49)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#105 06-09-2019 21:21:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

sabbish a écrit :

#538403T'es sur de ton poids ! la mienne fait 412g

C'est plutôt toi qui est sûr de ta pesé ?
Abri, sans piquet, tout le monde est entre 310 et 320g à la réception.

Hors ligne

#106 06-09-2019 22:11:42

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Oui surement les sardines d'origine...

A defaut de vraie pluie je ne l'ai pas encore testé! Je vais faire mon bricolage sur ma jupe 3f ul ce weekend, afin d'avoir la possibilité de "fermer" l'abri et ça fera une sorte de "saute vent" comme l'indique Diesel dans ses tests plus haut.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#107 06-09-2019 23:04:30

sabbish
Membre
Lieu : Côte d'or
Inscription : 01-02-2007

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

412g avec les piquets effectivement  smile

Hors ligne

#108 07-09-2019 11:21:34

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Reçue aussi hier dans un beau vertolive/gris avec sac moutarde.
312 g aussi sans les piquets.
A noter un petit pli dans une couture et quelques bouts de fils qui trainent mais rien d'anormal.
Le point d'attache en tissu noir pour pour le baton arrière n'est pas entièrement doublé par ce même tissu noir (mais une petite boucle du meêm tissu qui ne couvre que la moitié des points de couture) (idems pour les deux haubans).Tous les autres points d'attache sont doublés par tissu noir. Le point d'appui intérieur du baton est doublé silnylon, ça reste un point fragile.
Sans la cordelette épaisse orange fluo, la tente fait 270 g. Je pense enlever les bouts de plastique (pour ajuster longueur) pour tout remplacer par cordelette 2.5mm et un noeud coulissant.
Je vais aussi passer un coup de pinceau (silicone très dilué au white spirit) sur les coutures extérieures et intérieures. Et un silicone moins dilué sur toutes les parties en tension.

Hors ligne

#109 07-09-2019 11:38:38

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

PMNX,

Quel type de noeuds coulissant parles tu ? Pourrais tu nous montrer, ca pourrait etre intéressant pour eviter les tendeurs.

Pour le defaut de toile j'ai  aussi, mais cest vraiment pour chipoter...j'ai coupé le surplus de fil,  et silicone le raté.
Merci


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#110 07-09-2019 12:25:11

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Je pense qu'en cherchant parmi les noeuds utilisés en voile ou tout simplement "noeud coulissant bloquant" sur internet, tu trouves facilement.
En fait, quand j'utilise mon tarp, j'ai meêm pas besoin d'ajuster la longeuur de cordelette.

Par exemple le noeud ajustable autoserrant visible ici : http://www.ncbkiteclub.org/wp-content/u … noeuds.pdf

Il y a beaucoup d'autres noeuds très utiles en rando et autres sports d'extérieur qui permettent de se passer de babioles plastique.

edit: ajout exemple

Dernière modification par pmnx (07-09-2019 12:42:14)

Hors ligne

#111 07-09-2019 12:55:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Le noeud autobloquant, un des rare que je maîtrise et qui m'a déjà rendu bien des services : https://www.lesnoeuds.com/noeud-34-noeud-tarbuck.html

Il y a aussi le noeud de Prusik : https://www.lesnoeuds.com/noeud-112-noe … rusik.html

Si ça peut aider wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#112 07-09-2019 15:52:31

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Diesel a écrit :

#537180

gafyroots a écrit :

#537174Par contre pas de chance pour moi j'ai un raté de couture dans la toile à un endroit, à  votre avis ca se rattrape en passant légèrement du silicon dessus ou renvois ? D'ailleurs il faut que je le fasses sur toutes les coutures, je croyais quil y avait un kit de fourni avec mad il faut que je lise le forum sur comment qu on fait big_smile

Tout dépend du raté. Si la toile est mise fortement en tension à cette endroit, ça ne tiendra sans doute pas. hmm
Le défaut, c'est le petit truc qu'on voit sur ton image ? On a du mal à se faire une idée.

Pour la colle c'est très simple: il te faut du mastic silicone transparent et du white-spirit
Tout est expliqué ici
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1631

Il faut juste diluer le mastic dans le white-spirit dans un bocal en verre. Personnellement, je mets 50% mastic 50% white-spirit et je touille jusqu'à obtenir la consistante du miel (quitte à ajouter l'un ou l'autre si besoin). Il ne faut pas trop s'inquiéter si c'est un peu trop liquide, avec l'évaporation du white-spirit, ça s'épaissit petit à petit. Et appliquer au pinceau.
Si tu le fait en intérieur, prend du white-spirit sans odeur. Il est un peu plus cher mais ça évite d'empuantir une pièce.



Edit: 'tain 1000ème message !!!  big_smile


Merci.
Les avis varient beaucoup sur les proportions silicone/white spirit, de 1 à 10 (Youtube) à 1 pour 3 (lien RL Papy) et jusqu'à 1 pour 1 (toi).
Est-ce parce que les plus dilués servent à couvrir toute une surface et les moins dilués servent uniquement pour des coutures ?

Hors ligne

#113 07-09-2019 16:10:05

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Merci pour les noeuds ça peut être bien utile  smile mais j'aime bien les tendeurs quand même,  puis vu le poids, je trouve ça confort pour retendre.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#114 07-09-2019 20:07:37

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

You a écrit :

#538407Pesée à 312g d'origine pour ma part.
Elle n'a besoin que de 6 sardines.
N'ayant encore rien changé dessus (haubans d'origine), le paquet complet sardines incluses (les miennes, pas les épieux fournis de base) fait 366g sur ma balance de cuisine.

EDIT : les sardines d'origine font 16g pièce, soit 96g au total, plus qqs grammes de sac.
C'est sans doute pour cela que sabbish l'a pesée à 412g - et effectivement à la réception, sans rien changer, c'est tout à fait cohérent.

Quoi ? Toi aussi ? big_smile
Il va être beau le prochain camp de base si tout le monde se balade avec le même abri ... Les soirées vont être propices aux malentendus en se trompant d'abri (mais c'est bien connu que sur un malentendu, ça peut marcher). lol

Amateur38 a écrit :

#538452Les avis varient beaucoup sur les proportions silicone/white spirit, de 1 à 10 (Youtube) à 1 pour 3 (lien RL Papy) et jusqu'à 1 pour 1 (toi).
Est-ce parce que les plus dilués servent à couvrir toute une surface et les moins dilués servent uniquement pour des coutures ?

Pour la dilution, ne te prends pas la tête, j'ai indiqué 1 pour 1 car c'est grosso modo ce que je pense avoir fait.
Vise surtout la densité que tu penses avoir besoin. J'ai toujours trouvé que le SilNet était bien trop épais pour une simple imperméabilisation des coutures. C'est pourquoi j'ai indiqué comme texture que ça approchait celle du miel (mon avant-dernière toile avait été imperméabilisée au SilNet).
Le plus simple c'est encore le pifomètre, tu mets du mastic, tu verses le white-spirit, tu touilles. Si tu trouves ça trop épais, tu ajoute un peu de white-spirit et tu touilles. Si c'est trop liquide, tu ajoutes du mastic et tu touilles. Il ne faut pas se focaliser sur le rapport 1 pour X.

Évidement, plus la couche de colle est épaisse, plus la couture sera protégé de l’abrasion mais plus la toile sera lourde et ce n'est pas forcement justifié partout. Le but est quand même d'empêcher la pluie de passer par les coutures, pas d'arrêter les balles. big_smile

Et effectivement, certains ont pulvérisé le mélange pour imperméabiliser du tissu. Pour une grand surface, ça doit être plus facile d'avoir quelque chose de régulier si c'est fluide (sans compter que ça doit couvrir aussi une plus grande surface). Enfin, je n'ai pas encore essayé. Par contre j'ai vu le résultat sur un poncho militaire, c'était pas joli à voir mais sans doute efficace. hmm

Petite photo pour Einganien. Moi aussi j'ai testé l'option manche à air.
Je savais bien que ça ne tournerait pas pourtant mais je suis joueur. lol
7wQgE0Gc0.IMG_20190906_201017.jpeg

Dernière modification par Diesel (07-09-2019 20:14:44)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#115 07-09-2019 20:14:15

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

C'est ce que j ai fait la meme consistance que le miel comme tu l'as indiqué plus haut,et application impeccable.

Bon quand est ce qu'il pleut! mad

Et si la pluie s'en était mêlé ? Tu aurais baissé l'abri ou replanté et pivoté ?
Pour ça que la possibilité de fermer n'est pas si mal lol

Dernière modification par gafyroots (07-09-2019 22:34:28)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#116 08-09-2019 11:33:37

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Ah mais il a plu pendant la nuit.  big_smile
Bon, pas grand chose, ça n'a mouillé que le tout début du polycree et j'avais plaqué mon sac à dos contre le bâton qui me sert de mât pour me couper du vent.
L'avancée de la tente à fait en partie son boulot. Si la tente avait été tendu plus bas, les gouttes n'auraient même pas atteint l'intérieur.

Quand à se lever la nuit pour orienter différemment, je ne l'ai jamais fait pour la simple raison que c'est déjà trop tard. Au pire, j'aurai descendu l'abri mais le déplacer, non.
C'est surtout prendre le risque de prendre plus d'eau sur moi et mon matériel (à moins de tout replier ou le protéger d'une façon ou d'une autre le temps de monter l'abri).
Il reste toujours la possibilité d'utiliser le polycree comme rempart contre la pluie en le rehaussant vers l'entrée de la tente de façon à me protéger. C'est comme ça que je fais le plus souvent dans les cas comme ça. ça flotte un peu au vent mais au moins, l’essentiel est sauf.

Dans ce type d'abri, je dors la plupart du temps avec mon sac à dos vers la tête pour plusieurs raisons: la première c'est d'avoir certains objets prêt de moi ( téléphone, éventuellement ma montre, mes lunettes, etc... qui sont rangés dans une poche externe ou accrochés au sac. Au moins, je sais que je ne vais pas rouler dessus la nuit en changeant de position ce qui arrive souvent.
La seconde, c'est que dans un abri ouvert, ça coupe un minimum du vent si celui ci vient à tourner. Avec un kilt, ce n'est pas agréable d'avoir du vent directement sur la tête car il n'y que le bonnet qui protège du froid la nuit. et on se refroidit énormément par la tête alors autant utiliser tout ce que l'on peut pour garder un peu de chaleur.
Sans parler de l'air qui peut aussi s'infiltrer par la collerette du sac.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#117 08-09-2019 11:48:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#538466C'est ce que j ai fait la meme consistance que le miel comme tu l'as indiqué plus haut,et application impeccable.

Bon quand est ce qu'il pleut! mad

Et si la pluie s'en était mêlé ? Tu aurais baissé l'abri ou replanté et pivoté ?
Pour ça que la possibilité de fermer n'est pas si mal lol

Tu te poses vraiment trop de question, passe déjà une nuit en dessous pour te faire une idée wink

Hors ligne

#118 08-09-2019 11:51:30

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Ok Diesel, tu vois je pensais à cette même configuration mettre le SAD derriere la tête contre le mat, je fais 1,80m j'espère que ça ira niveau longueur. Et au fait niveau condensation ça donne quoi au fond de l'abri ca ne goute pas sur le duvet ?
Dans le sud ouest toujours pas eu de pluie mad


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#119 08-09-2019 12:07:31

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Ezequiel54 a écrit :

#538501

gafyroots a écrit :

#538466C'est ce que j ai fait la meme consistance que le miel comme tu l'as indiqué plus haut,et application impeccable.

Bon quand est ce qu'il pleut! mad

Et si la pluie s'en était mêlé ? Tu aurais baissé l'abri ou replanté et pivoté ?
Pour ça que la possibilité de fermer n'est pas si mal lol

Tu te poses vraiment trop de question, passe déjà une nuit en dessous pour te faire une idée wink

Bah disons que je pars bientôt, et que je n'ai pas encore fait un test en condition pourrie big_smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#120 08-09-2019 12:47:12

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

C'est bien le premier abri dans lequel je n'ai pas touché le fond même après avoir glissé de 50cm durant la nuit.  big_smile
Il y a quand même 2m50 du mât au fond de la tente, ça devrait passer pour toi.  wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#121 08-09-2019 21:17:46

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Diesel a écrit :

#538465
Petite photo pour Einganien. Moi aussi j'ai testé l'option manche à air.
Je savais bien que ça ne tournerait pas pourtant mais je suis joueur. lol
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 01017.jpeg

Toi c'est pas trop grave, avec ton gabarit, rien que le bâton devant, ça te fait un pare-vent lol lol

gafyroots a écrit :

#538502je fais 1,80m j'espère que ça ira niveau longueur

As-tu vu que je faisais 1m92 ?? moi je rentre nickel !! lol

Hors ligne

#122 08-09-2019 21:37:41

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Je savais que tu étais de grand gabarit mais pas précisément, donc ouais j'ai de la marge.


Au passage HS : sur ta liste Einganien, j ai repéré ta petit lampe Led qui a du susciter les "curiosités" non? Je trouve ça super bien en camp, mais quid de l'autonomie ? J en aimerais une aussi legere à pile, ou trouver de la toile pour mettre sur ma frontale afin d'obtenir  un eclairage diffu...fin du HS


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#123 08-09-2019 22:07:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#538534Au passage HS : sur ta liste Einganien, j ai repéré ta petit lampe Led qui a du susciter les "curiosités" non? Je trouve ça super bien en camp, mais quid de l'autonomie ? J en aimerais une aussi legere à pile, ou trouver de la toile pour mettre sur ma frontale afin d'obtenir  un eclairage diffu...fin du HS

Modération : hmm . Marre des HS puis d'avoir à passer derrière pour tenter de remettre de l'ordre, gafyroots merci de poster ta question dans une discussion où elle ne sera pas hors sujet.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#124 08-09-2019 22:35:26

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

J ai bien signalé que c'était du HS
Désolé mais en recherchant ya pas roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#125 08-09-2019 22:42:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#538541J ai bien signalé que c'était du HS

J'ai vu.

gafyroots a écrit :

#538541Désolé mais en recherchant ya pas roll

Dans ce cas "merci de poster ta question dans une discussion où elle ne sera pas hors sujet." = créer une discussion.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums