Aller au contenu

Annonce

#26 28-02-2012 18:43:24

jigue
Banni(e)

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 23:41:12)

#27 28-02-2012 19:05:21

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

non c'est normal que cela suscite des questions!! wink je me les suis posé aussi sans obtenir de réponses à l'époque... hmm

en fait c'est une habitude à prendre au fur et à mesure... (je précise que je ne suis pas frileux du tout!!) et testé progressivement!!

j'essaie de répondre dans l'ordre :

mes randos : de 1 jour à 3 mois (à pied ou à vélo essentiellement!)

températures : de -15° à +35°

pour la neige : pas de soucis particulier tant que je marche (à la pause enfilage de grosses chaussettes en laine puis je les enlève pour repartir) aucun soucis de cette façon mais mes randos hivernales n'ont pas dépassé 15 jours... wink )

moustiques : jamais vraiment sentis!! (et pourtant j'habite en Normandie, j'ai fait l'Irlande, j'adore l'eau donc je bivouac souvent près de celle ci... roll )

flotte/gadoue : là c'est le pied (sans mauvais jeu de mot!!) clairement le plus agréable! cool

plantes coupantes, épines, ronces : j'ai fait une course en hors piste il y a deux semaines avec un ami qui avait parié qu'il arriverait avant moi : j'ai eu le droit à un resto gratos!! après une grosse frayeur sur le moment venu!! smile (oui je suis très bête et inconscient quand il s'agit de pari à la c**!!)

blessure : la seule blessure : un ongle qui fait la gueule suite à un meuble qui lui est tombé dessus lors d'un déménagement!! mad

partie protectrice sur le devant : je n'ai jamais utilisé ce genre de sandales... pas de retour désolé!


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#28 28-02-2012 19:37:05

jigue
Banni(e)

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 23:41:23)

#29 28-02-2012 19:47:20

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

en fait vu que ton pied est en mouvement ce n'est pas vraiment un problème... le pire pour moi encore étant le vent...
après comme je dis je ne fais pas ça pour la prouesse ou le regard des autres... je me tape de passer pour un super héros!! c'est juste que cela me convient et ne me procure pas une sensation désagréable donc j'en profite pour l'incorporer dans ma pratique de la randonnée! (-15° étant un extrême!!)

pour le reste je suis également acclimaté comme tu dis (après une période de "sevrage") et n'ai mis cet hiver que 2 pulls et un t shirt (par contre tête obligatoirement couverte!) par exemple.

bonnes balades et bons tests à toi!!

Dernière modification par antoine novice (28-02-2012 19:48:16)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#30 29-02-2012 14:52:00

sandinista
Membre
Inscription : 21-03-2008

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Lors de mon premier voyage en Asie du sud est, j'ai randonné dans les rizières et les montagnes en itinérant en sleepers et pieds nus, car c'est plus simple que d'avoir une chaussure fermée et passer son temps à se déchausser dans la boue pour remettre des chaussures qui sont aussi trempées au final. ( et dans les rizières, le pied le plus sur et le plus accrocheur c'est le pied nu )
Naif, en rentrant en France, j'ai décidé de partir sur le GR7 avec ces sandales de cuir et au bout de 7 jours au pied du mont Lozère, j'ai abandonné ; mes deux talons en feu, impossible d'avancer. Car le problème des sandales c'est leurs  semelles qui n'amortit rien et au bout d'un moment à fort de taper le talon sur sol dur, tu as mal.
Alors effectivement, on trouve des sandales de "compétition" avec un amorti important mais elles sont moins polyvalentes et au moins aussi lourdes qu'une basse fermée .

Dernière modification par sandinista (29-02-2012 14:53:21)

Hors ligne

#31 29-02-2012 14:58:41

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

il faut aussi adapter sa démarche en fonction (démarche féline des danseurs. pose du devant du pied avant le reste) et habituer son pied : j'ai une corne assez énorme au niveau du talon justement...

question bête, c'est quoi des "sleepers"?


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#32 29-02-2012 15:25:47

sandinista
Membre
Inscription : 21-03-2008

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

antoine novice a écrit :

il faut aussi adapter sa démarche en fonction (démarche féline des danseurs. pose du devant du pied avant le reste) et habituer son pied : j'ai une corne assez énorme au niveau du talon justement...

question bête, c'est quoi des "sleepers"?

Oui, exactement, la différence se fait au niveau de la corne. L’épaisseur de la corne des pieds d'un porteur népalais par exemple, c'est quelque chose, à la fois ça amortit et ça isole. ^^

Excuse j'ai mal orthographié car je l'ai jamais vu vraiment écrit ce mot, ça s’écrit slippers ce sont les tongs bas de gamme  avec le truc en caoutchouc :  des flip-flops
http://amominredhighheels.com/flip-flop-personality/

Hors ligne

#33 29-02-2012 15:34:09

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

ah ok! merci... smile des tongs quoi! big_smile

oui la corne il y a des fois où je la retire au couteau tellement c'est épais!!  yikes


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#34 29-02-2012 23:58:54

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

sandinista a écrit :

Alors effectivement, on trouve des sandales de "compétition" avec un amorti important mais elles sont moins polyvalentes et au moins aussi lourdes qu'une basse fermée .

Salut sandinista,

regarde du côté de chez Source, c'est pas lourd, amorti, et maintient très bien le pied: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 09#p237909

Cordialement

Hors ligne

#35 01-03-2012 10:53:53

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Copie d'une réponse sur le poste concernant le GR5 et les sandales :

@ Kam

Au temps pour moi concernant le pied qui glisse en sandales.

Cela étant, lors du choix des sandales, il est aussi important de regarder la semelle intérieure. Éviter absolument une surface plane et lisse, surtout en "plastique" pour éviter ce phénomène de glisse du pied dans une sandale mouillée. Certains revêtement présentent un dessin ou plus rarement sont en cuir. Cela limite, voire élimine carrément, cet effet effectivement désagréable. Un bon serrage à l'avant du pied (je sers rarement l'arrière car j'aime bien avoir un réglage qui me donne l'impression de marcher pieds nus), sans excès pour éviter d'autres problèmes, permet aussi de diminuer fortement ce problème. L'idéale étant donc une bonne semelle intérieure associée à un serrage correct.

Quant aux chaussettes, la seule fois où j'ai dû en porter c'était pour passer de très long névés (plusieurs centaines de mètres) comme par exemple après le refuge de Nice à la mi-Juillet. Les chaussettes étanches étaient alors un gros plus.

Pour ce qui est des chevilles, un ostéopathe avec qui j'avais abordé la question, m'a dit que l'idéal serait de marcher pieds nus. Cela étant, pour des personnes qui marchent rarement en montagne, il conseillait vivement des chaussures hautes, les chevilles des dites personnes n'ayant pas une musculation suffisante. Pour lui marcher avec des chaussures basses ou des sandales étaient un plus car cela entraîne une bonne musculation des chevilles limitant ainsi le risque d'entorses.

En complément effectivement comme déjà dit par d'autres, une corne assez importante se forme au talon et au niveau des orteils extérieurs. Concernant l'amorti, certains modèles de sandales offrent des systèmes d'absorption des chocs plus ou moins performants.

Hors ligne

#36 01-03-2012 12:50:17

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Seeker a écrit :

Copie d'une réponse sur le poste concernant le GR5 et les sandales :

Salut Seeker,

comme quoi chacun développe une pratique qui lui est particulière...Et le forum permet de les connaître, chacun fera ses choix smile :
-Je ne supporte pas les surfaces "anatomiques" de la plupart des sandales, car elles me blessent le petit orteil et créent une corne rapidement douloureuse. Cependant ces sandales Source présentent une courbure adéquate à ma voute plantaire mais aucun rebord latéral.
-Transpirant beaucoup les surfaces en cuir ne durent pas longtemps. La surface des Sources présente une bonne adhérence, c'est une gomme et non un plastique, et pour le moment je n'ai pas eu de pluie avec elles. J'y avait réfléchi et je penchais pour l'usage d'un chaussette Vbl, à valider cette saison à venir si j'insiste en sandales.
-Je porte toujours des chaussettes sauf dans un usage domestique.
-Je serre bien l'arrière pour la tenue de la sandale en devers.
-Très peu l'avant pour libérer les doigts de pieds qui me causent soucis.

Donc, pour mon usage personnel, ces Sources m'allaient à merveille si ce n'est la hauteur du talon qui est insuffisante pour moi.

Cordialement

Hors ligne

#37 01-03-2012 12:56:57

jigue
Banni(e)

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 23:41:36)

#38 01-03-2012 13:59:02

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

jigue a écrit :

Transpirant beaucoup les surfaces en cuir ne durent pas longtemps

Pourtant le naturel est plus durable (et agréable) que le synthétique... et puis pas de "crasse" qui se dépose sur le cuir (absorption de la transpiration, donc plus hygiénique). Bref, bio-compatibilité.

Salut Jigue,

au temps pour moi, la "première" semble être une mousse très dense. Pas de soucis allergiques, et cette surface se creuse légèrement avec l'usure ce qui la fait réellement anatomique. Avantage au lavage: une coup d'éponge suffit, on peut même mettre toute la sandale au ruisseau. Pour le cuir, je fais rapidement saturer les semelles de ce type et leur nettoyage est délicat. Je trouve qu'une fois mouillée une semelle cuir fait des "gouillettes" avec jus de cuir, bon c'est pas top.
Pour le coup ces sandales très "spartiates" m'ont bluffés et je recherche simplement un bout plus protecteur pour des randos plus engagées et un talon haut.. je radote gravement hmm !!

Cordialement

Hors ligne

#39 05-08-2020 19:49:35

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Cet été je vais essayer de randonner en sandales sans chaussettes. J'ai choisi des Columbia Ridge Venture (poids 630g en pointure 42). Que pensez-vous de ce modèle ?

En chaussures basses, j'ai l'habitude de me masser les pieds avec de la vaseline le matin avant de partir. Je suppose qu'avec les sandales, ce n'est pas une chose à faire. Qu'en pensez-vous ?

Plutôt masser mes pieds à la vaseline le soir ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#40 05-08-2020 20:04:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Randonner où?

Les sandales Source me paraissent plus simples et respirantes (modèle Classic) avec une semelle plus neutre; nomadecueilleur leur trouvait un léger manque de crantage pour les terrains gras.

Dernière modification par Bilbox (20-09-2020 18:19:58)

Hors ligne

#41 05-08-2020 20:58:17

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Rando sur le GR34 de Carantec à Binic. L'idée est de m'habituer aux sandales avant de les essayer en montagne.

Je regarderai ces sandales Source Classic après l'été. Merci pour le conseil Bilbox.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#42 06-08-2020 15:56:18

Effesis
Membre
Inscription : 01-04-2020

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Salut,
J'ai fait le tronçon Locquenole > Plouescat (82km, 21h de marche cool en 3 jours) en juin avec des sandales Keen Newport (902g en 42.5). Sans chaussettes les frottements sur le dessus des orteils m'ont blessé vite et j'ai donc marché avec des chaussettes : très agréable (les Keen ont un chaussant large très confortable), le pare-pierre frontal fait bien le job et les pieds sèchent vite (pluie et herbes hautes) et le crantage est efficace. Par contre je ne les utiliserai pas en montagne : en dévers c'est juste casse-figure car on n'a aucun blocage talon notamment. Reste que pour le GR34 ou de la plaine c'est nickel.

Hors ligne

#43 06-08-2020 19:43:27

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Salut,

Je reviens de 3 semaines de Bretagne, j'avais presque oublié l'ambiance et la beauté de cette terre! ce sont mes racines en plus! et bien mes sandales Teva ne m'ont pas quittés, cependant j'ai fais essentiellement des rando à la journée, mais pour ce type de terrain et cette saison je valide complètement smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#44 06-08-2020 20:02:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Effesis a écrit :

#580170Salut,
J'ai fait le tronçon Locquenole > Plouescat (82km, 21h de marche cool en 3 jours) en juin avec des sandales Keen Newport (902g en 42.5). Sans chaussettes les frottements sur le dessus des orteils m'ont blessé vite et j'ai donc marché avec des chaussettes : très agréable (les Keen ont un chaussant large très confortable), le pare-pierre frontal fait bien le job et les pieds sèchent vite (pluie et herbes hautes) et le crantage est efficace. Par contre je ne les utiliserai pas en montagne : en dévers c'est juste casse-figure car on n'a aucun blocage talon notamment. Reste que pour le GR34 ou de la plaine c'est nickel.

Trop grosses et rigides pour des sandales amha. Des millions de gens marchent en sandales plastique <250g en montagne, avec des succès divers... surtout quand il pleut; éviter les tongs, pour avoir le pied entouré sur un dévers.

Dernière modification par Bilbox (06-08-2020 20:02:46)

Hors ligne

#45 20-09-2020 15:33:40

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Petit retour sur ma rando bretonne (320 km, 14 jours sur le GR34 de Carantec à Binic) faite totalement en sandales :
Mon principal souci c'était les petits cailloux et débris végétaux qui rentrent dans les sandales, à 80% dans la sandale droite sans doute à cause d'une façon de marcher non symétrique. Pour éviter de perdre trop de temps à enlever ces débris, j'ai desserré au maximum les sandales afin de pouvoir évacuer ces petites choses en secouant le pied.
Le 7ème jour, arrêt dans une pharmacie à Trégastel pour acheter une petite chevillère (Merci à la pharmacie des 7 îles pour avoir pris tout le temps nécessaire pour s'occuper de mon problème et me faire essayer plusieurs chevillères) car j'ai une douleur à la cheville droite ; foulure ou tendinite, je ne sais pas car la cheville n'est que très peu gonflée. Avec la chevillère et 2 massages quotidiens au Voltarène, la gêne se stabilise tout de suite et, finalement, j'enlèverai la chevillère les 2 derniers jours sans que la douleur s'amplifie (car elle m'empêche d'enlever les débris en secouant mon pied).

A noter :
Au fur et à mesure de la rando, de moins en moins de débris entraient dans les sandales (adaptation intuitive de ma façon de marcher pour éviter ce problème ?
Chaque soir, je me récurait les pieds car ils étaient très sales.
C'est très agréable de marcher en sandales ; quand on remet des chaussures, on sent tout de suite que le pied est enfermé et ne respire pas assez.
Plusieurs randonneurs marchaient sur le GR34 avec des grosses chaussures de montagne (ce n'est pas une critique, juste un constat).

a1ed9af0fad4d72ad3d1453b7749c5e9b15eb3

Dernière modification par René94 (20-09-2020 15:36:09)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#46 20-09-2020 17:44:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

je vois que tu continues de creuser le sujet des sandales.

tu vas finir pieds nus comme Krauser.

des "grosses" sur le GR 34, tout de même, faut vraiment être bien dans ses chaussures.

smile  smile  smile  smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (20-09-2020 17:47:48)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#47 20-09-2020 18:08:28

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Randonner pieds nus c'est inimaginable pour moi. Krauser m'avait scotché ce week-end là !


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#48 20-09-2020 18:19:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

A vue de nez elles sont un peu petites pour toi non? Je mentionnais les Source, également parce qu'elles ont un option "mule" wink  , tu peux enlever la sangle arrière et donc retirer les débris plus facilement https://www.youtube.com/watch?v=_e7CCzgd5ig

Hors ligne

#49 20-09-2020 20:19:01

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Bilbox, à quoi vois-tu qu'elles un peu petites pour moi ?

Le passage en mule est une option intéressante. Merci Bilbox pour l'info.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#50 20-09-2020 20:27:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Tes orteils sont compressés; depuis que je marche au quotidien en sandales ou chaussures larges, j'ai pris une pointure et mes orteils se sont un peu "étalés".

Hors ligne

Pied de page des forums