#1 11-11-2019 13:40:32

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Chaque année depuis 2015, je propose une sortie multi-activités (alpi, canyon, ferrata, spéléo, natation…) d’une dizaine de jours, en itinérance, dans le massif du Supramonte en Sardaigne (la voisine de la Corse). La première édition a donné lieu à un CR complet sur randonner-leger, ce qui a permis de motiver certains membres du forum pour se joindre à l’aventure, notamment M1ms en 2016 et 2017, RaphazzZ en 2018 et Nouille en 2019.

Le Supramonte est l’une des formations rocheuses les plus anciennes et les mieux préservées du continent européen. Il offre une incroyable variété de terrains pour autant de pratiques sportives typées mer et montagne. Je m’y rends au minimum un mois chaque année pour en explorer les moindres recoins (toute une vie ne suffirait pas) et ainsi "perfectionner" mon tracé : trouver de nouveaux passages secrets (passu, cengia, iscala…), de nouvelles grottes à explorer, de nouveaux sommets à gravir… avec pour conséquence, au fil des années, un parcours toujours plus physique, plus technique… plus beau aussi et unique en son genre.

Mon but, en somme, ce serait de proposer la trace parfaite ! Mais voilà, plus je m’approche de cet idéal, plus il devient difficile de trouver des personnes susceptibles d’avoir les qualités (physiques et techniques) de mener à bien cette aventure en toute sérénité et surtout disponibles aux dates envisagées…

Voilà pourquoi, pour cette année 2020 qui se profile, j’ai décidé de proposer cet "appel à participation" directement sur le forum, dans l'espoir de recruter une équipe de choc à la hauteur de ce défi "Rock 'N' Run". big_smile

7yu7izDSe.couv-2020.s.jpeg

12 DAYS ROCK 'N' RUN 6.0

Aventure ●●●●● | Nature ●●●●● | Culture ●●●● | Rencontre ●●●●●

7B0GRY7k9.pic-5.jpeg

Les participants :

Les dates :
Comme indiqué, l'idéal serait du 16 au 30 juin (pour un trek du 18 au 29 juin), mais il est toujours possible d'envisager un autre créneau, sachant qu'il y a la contrainte des traversées Corsica Ferries au départ de Toulon, et qu'il ne faut pas trop s'éloigner du solstice d'été pour profiter de journées suffisamment longues... Les traversées se font de nuit (chambre 4 lits) avec départ le soir et arrivée le lendemain matin. La veille du départ du trek (17 juin) est consacrée (pour moi) au dispachage des ravitos sur les sites prévus à cet effet et (pour vous) à une acclimatation optimale devant une bonne Ichnusa Non Filtrata bien fraîche. cool
MAJ. (08/05) : pour cause de covid-19, le trek est reporté du 16 au 30 juillet 2020.

En résumé :
En guise de mise en jambe, nous empruntons une partie du "Selvaggio Blu", un trek mythique réputé le plus difficile d’Europe, rythmé par de nombreuses criques aux eaux turquoises qui invitent irrésistiblement à la baignade. Nous explorons ensuite le massif calcaire du Supramonte occidental dont les vastes plateaux karstiques offrent des points de vue à couper le souffle, de même qu’un réseau de grottes toutes plus fantastiques les unes que les autres, sans oublier ses nombreux canyons, notamment Su Gorropu connu pour être le plus profond du continent. Enfin, nous évoluons au milieu du maquis odorant à la rencontre des étonnants vestiges de la civilisation nuragique encore nombreux en cette région. La priorité est donnée au sauvage en s’écartant des chemins balisés pour découvrir l’île sous sa véritable nature, encore indomptée par l’homme.

7yu7wZYOf.6-giradili.jpeg

Au programme :

  • 12 jours / 225 km / 16900 mD+ garantis aux ¾ label "pur sauvage" (hors sentiers).

  • Du terrain très technique et exigeant : nombreux canyons, chaos, ravins, vires, pierriers, bacus, lapiazs, etc.

  • De la verticalité : + de 500 mètres de descente en rappel, de l’escalade, de la via ferrata, du "sentier vertical" (iscala) de berger alpiniste, etc.

  • Trois segments de 300 à 400 mètres de natation dans une eau turquoise et cristalline.

  • Une trentaine de grottes à explorer, toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

  • Du paysage minéral (85% calcaire, 10% basaltique, 5% granitique) sculpté par le temps (grottes, canyons, arches, dolines, etc.).

  • Des journées entières sans croiser âme qui vive, à part quelques couleuvres et mouflons.

  • Des bivouacs de rêve dans des décors complètement surréalistes.

  • De la chaleur et de la sueur !

7yAoAxVGN.pic-2.jpeg

Les 12 étapes :

  • JOUR 1 ▪ Santa Maria Navarrese > S'Ispiatzu ▪ 6 heures ▪ distance 10,4 km ▪ dénivelé 780 mD+ / 770 mD-

  • JOUR 2 ▪ S'Ispiatzu > Porto Pedrosu ▪ 10 heures ▪ distance 15,8 km ▪ dénivelé 1440 mD+ / 1450 mD-

  • JOUR 3 ▪ Porto Pedrosu > Su Tufu de Mangalistru ▪ 12 heures ▪ distance 22,1 km ▪ dénivelé 1310 mD+ / 1030 mD-

  • JOUR 4 ▪ Su Tufu de Mangalistru > Sa Rutta de Bacu Sa Ena ▪ 12 heures ▪ distance 21,4 km ▪ dénivelé 1390 mD+ / 1520 mD-

  • JOUR 5 ▪ Sa Rutta de Bacu Sa Ena > Biddiriscottai ▪ +12 heures ▪ distance 25,9 km ▪ dénivelé 1890 mD+ / 1850 mD-

  • JOUR 6 ▪ Biddiriscottai > Ziu Santoru ▪ 12 heures ▪ distance 21,3 km ▪ dénivelé 1170 mD+ / 1330 mD-

  • JOUR 7 ▪ Ziu Santoru > Gorroppeddu ▪ +12 heures ▪ distance 22,8 km ▪ dénivelé 2060 mD+ / 1280 mD-

  • JOUR 8 ▪ Gorroppeddu > Grotta Donini ▪ +12 heures ▪ distance 19,9 km ▪ dénivelé 1870 mD+ / 1960 mD-

  • JOUR 9 ▪ Grotta Donini > Cuile Ziu Raffaele ▪ 10 heures ▪ distance 17,8 km ▪ dénivelé 1210 mD+ / 1070 mD-

  • JOUR 10 ▪ Cuile Ziu Raffaele > Cuile Bidighinzu ▪ 12 heures ▪ distance 19,7 km ▪ dénivelé 1300 mD+ / 1880 mD-

  • JOUR 11 ▪ Cuile Bidighinzu > Cuile Orgoi ▪ +12 heures ▪ distance 20,2 km ▪ dénivelé 2160 mD+ / 1510 mD-

  • JOUR 12 ▪ Cuile Orgoi > Su Gologone ▪ 5 heures ▪ distance 7,9 km ▪ dénivelé 320 mD+ / 1140 mD-

Le profil altimétrique :

profil2020.jpg

Une journée type :
Jour 10 - durée 12 heures - distance 19,7 km - dénivelé 1300 mD+ / 1880 mD-
Au départ du Cuile Ziu Raffaele (4e photo ci-dessous), après avoir fait le plein d’eau à la Funtana Sarga (source souterraine accessible par un étroit boyau calcaire), nous descendons le canyon de Badde Dorone qui se termine par quelques rappels (15m max.) avant de rejoindre le Troccu de Corrojos où nous visitons la grotte Sa Conca 'e S'abba pour y faire le plein d’eau. Nous remontons par la belle vire de Puligheddu via le Cuile Pala Grussa, jusqu’à la Punta Duavidda (820m), puis nous redescendons au Cuile Su Lidone afin de rejoindre le départ de Badde Pentumas, l’un des plus beaux canyons de Sardaigne, composé d’une douzaine de rappels (25m. max.) permettant d’atteindre le départ de la "K13", une via ferrata spectaculaire (1ère photo ci-dessous) grâce à laquelle nous nous extrayons du canyon pour rejoindre à nouveau le lit du Troccu de Corrojos, lequel abrite l’entrée du Voragine di Tiscali, gigantesque cathédrale karstique traversée par un rayon de soleil fusant au travers d’une ouverture perçant la voûte à 85 mètres de hauteur. Après un dernier rappel (10m), nous atteignons la vallée de Lanaitho où un sentier nous fait grimper jusqu’à une doline abritant le village nuragique de Tiscali, l’une des plus célèbres attractions touristiques de la région. Un dernier effort est à fournir pour descendre le canyon de Bidighinzu avec plusieurs rappels (22m max.) permettant de rejoindre Sa Cortiza 'e Bilichinzos (ravito n°7) avec Su Idichinzu, un dernière belle grotte à visiter.

7yA5Skwr6.6-k13.jpeg

La météo / le climat :
Le climat est subtropical et maritime. La Sardaigne a de longs étés secs et des hivers humides, il arrive que la neige tombe sur les reliefs les plus élevés. Durant notre séjour (juin), la température moyenne se situe entre 20° et 35° en journée et peut baisser sous les 10° la nuit en altitude. Il pleut rarement, mais le vent en altitude peut être frais. Il est conseillé de prendre un simple poncho de secours (70gr) en cas de "pas de chance", mais aucun véritable équipement de pluie sachant que tous les bivouacs disposent d'un abri en cas de pluie. L’eau en juin est aux alentours de 22-24° en mer et 18° dans les piscinas (piscines naturelles d’eau douce) comme Sa Piscina Manna (1ère photo ci-dessous).

7yyvb0hgj.pic-10.jpeg

L’eau / la nourriture :
L’eau potable est le bien le plus précieux dans le Supramonte, de part sa rareté (absence d’eau en surface) et la consommation que l’on peut en faire sur ce type d’effort (jusqu’à 6 litres par jour). De ce fait, les bivouacs sont presque tous pourvus d’une source (ou équivalent) et le moindre point d’eau sur le parcours est exploité, même les plus secrets et les plus inaccessibles (gours ou cruches recueillant l’eau des stalactites dans les grottes).
Pour s’alléger un maximum, nous dispatchons (la veille du départ) des sacs de vivres le long du parcours (dans des seaux hermétiques). Sept sites ont été choisis à cet effet, ce qui permet de ne jamais porter plus de deux jours de vivres. Tout doit être parfaitement hermétique et réparti à l’avance dans des sacs séparés et numérotés afin de faciliter le dispachage des sept ravitos sur les différents sites.

7yu7PVfSZ.pic-6.jpeg

Les bivouacs :
Tout au long du séjour, vous devrez composer avec un parcours difficile et l’arrivée au bivouac, après douze heures d’effort (minimum), ne sera pas forcement de tout repos : gonfler son matelas, faire sécher ses vêtements, recueillir l’eau potable, préparer les repas… tout cela fait partie intégrante des "plaisirs" de l’autonomie. La plupart des bivouacs sont programmés en sauvage, généralement dans des sites abrités (grottes, cuiles, cabanes…) et le plus souvent à proximité de points d’eau potable. Pour la toilette, seuls Su Neulagi (jour 3) et la capitainerie de Cala Gonone (jour 6) disposent de l’équipement nécessaire pour prendre une douche.

7yu8heBwt.5-ziu.jpeg

L’esprit "Rock 'N' Run" :
Bien que nous prenions le temps d’apprécier la beauté des paysages et des nombreux monuments naturels qui rythment le parcours, notamment les grottes à explorer et les criques/piscinas où piquer une tête, il y a clairement l’idée de "contre la montre" dans ce défi, s'agissant de boucler le parcours dans ses moindres détails (car c’est là que tout se joue…) en un temps imparti, entre le lever et le coucher du soleil. Aussi, pour apprécier l’aventure, vous devez être amateur aussi bien du côté "rock" (explorations sauvages hors sentiers battus sur terrain minéral) que du coté "run" (progression rapide type "fast hiking" avec pour défi de suivre "à la lettre" la trace originale), tout cela dans la limite du raisonnable (météo, imprévus…), bien entendu. Le "N" quant-à-lui donne une petite idée du dénivelé. big_smile

7yAaZwTUp.pic-9.jpeg

La sécurité :
Je m’occupe de la bonne orientation du groupe, sans aucune autre responsabilité que de faire découvrir les merveilles cachées du Supramonte. Vous devez être parfaitement autonome. Évoluer rapidement sur un terrain sauvage très technique et parfois engagé (nous sommes davantage dans des conditions d'alpinisme que de simple randonnée pédestre), cela présente évidement des risques, d’où l’obligation de porter un casque sur la majeure partie du périple. Aucun animal dangereux n’est présent sur l’île (hormis les tiques) : pas de vipère (juste de gentilles couleuvres) et les scorpions sont inoffensifs. Hormis un téléphone portable, nous emportons avec nous un SPOT Gen3, une balise GPS de sécurité permettant à tout instant de communiquer notre position en cas de danger.

7yu7RDPPd.pic-12.jpeg

Êtes-vous prêt pour "ça" ?

  • Vous êtes physiquement et mentalement comme du roc, vous êtes capable d’enchaîner des journées intenses de 12 heures sur 12 jours en conservant pleinement votre lucidité.

  • Les gros dénivelés du genre 3000 mètres cumulés par jour (jusqu’à 3800 mètres) ne vous effrayent pas, vous en reprendriez bien un peu en dessert.

  • Du sang de capriné coule dans vos veines, vous avez une aisance sur tout type de terrain rocheux (canyons, chaos, ravins, pierriers, dalles, bacus, lapiazs, etc.), oui c’est définitivement votre terrain de jeu.

  • Vous n’êtes pas sujet au vertige, l’engagement ne vous fait pas peur, vous avez une certaine expérience de la verticalité : escalade, descente en rappel (automatismes dans le maniement de la corde), via ferrata…

  • Vous n’êtes pas ce genre de montagnard chevronné qui coule quand on le met à l’eau, 500 mètres de natation en eau vive n’est pour vous qu’une formalité.

  • Vous aimez la progression "fast hiking", courir en descente vous délasse les jambes, mais vous n’êtes pas non plus contre le fait de vous poser devant une bière bien fraîche dès que l’occasion se présente.

  • Vous n’êtes pas claustrophobe, ramper sur quelques mètres ne vous angoisse pas plus que ça, d’une manière générale vous aimez explorer, voir ce qu’il y a un peu plus loin, là bas, après le virage, derrière ce rocher…

  • Vous savez gérer tout ce qui touche à l’itinérance et à l’autonomie : composition de votre menu, gestion de l’eau, choix de l’équipement (on vous conseillera évidement), nuits à la belle étoile…

  • Vous savez gérer la chaleur, 35° et vous commencez à vous sentir à l’aise.

  • Ça ne vous fait rien d’enfiler une paire de chaussures neuves le premier jour et de les jeter à la fin du douzième.

  • Vous n’avez pas peur de rentrer aveugle à cause de la fulgurante beauté des paysages et du spectacle grandiose qui vous aura été offert.

  • Enfin, le plus compliqué, vous pouvez vous rendre disponible la deuxième moitié du mois de juin 2020.

Ces 12 "conditions" permettent d’éviter toute surprise sur le terrain : vous savez à quoi vous attendre. wink Mais il ne faudrait surtout pas que ça vous refroidisse !

7yBIuyU56.6-giuntura.jpeg

Le budget prévisionnel :

  • Ferry A/R (4 passagers + voiture + chambre) : 360 €uros : 4 = 90 €uros.

  • Voiture au départ de Sables d'Olonne (gazole + péages)  : 250 + 150 = 400 : 4 = 100 €uros.

  • Bus (Bivio Cologone > Santa Maria) + Navette (Cala Luna > Cala Gonone) : 9 + 10 = 19 €uros.

  • Sites payants : 18 €uros.

  • Douche (capitainerie) + Laverie : 11 €uros.

  • Petit-déjeuner au Cala Luna : 12 €uros.

  • Participation matériel (corde, gaz, seaux, sacs étanches, abonnement SPOT, véhicule…) : 50 €uros.

  • Total : 300 €uros.

Option deluxe : pour une récupération optimale wink, demi-pension à l’Hôtel Su Gologone (29-30 juin) : 760€ : 4 = 190 €uros/personne.

Le prix ne comprend pas : les boissons, les repas (excepté le petit-déjeuner au Cala Luna), les dépenses personnelles, les extras et imprévus… Compter un supplément de 100 à 150 €uros.

Important : ce budget prévisionnel a été réalisé pour un groupe de quatre personnes pour l’édition de 2019. Les tarifs sont susceptibles d’évoluer au fil du temps et en fonction du nombre de participants.

Matériel à disposition pour le groupe :

  • Corde (Petzl Radline) 6mm x 60 mètres.

  • Matériel de remontée sur corde : bloqueur de main (Basic II) et bloqueur de secours (Tibloc).

  • Réchaud optimisé (Jetboil) 0,8 litres.

  • Sacs étanches pour les traversées à la nage.

  • Mini-filtre Sawyer.

  • Gopro (Hero7) + téléphone (Galaxy S5) avec GPS et altimètre.

  • Balise de secours SPOT Gen3.

  • Enfin, voici un exemple de liste optimisée pour le matériel perso (liste validée par expérience sur les cinq éditions précédentes).

7yvkytFJt.1-urtadala.jpeg

Liens vidéos sur une douzaine de passages clés :


Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. smile


7yvknuAo1.6-corrasi3.jpeg

Dernière modification par Chrysalis (17-06-2020 09:17:20)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#2 14-11-2019 22:11:25

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009
Messages : 1 866

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Si seulement je pouvais prendre 15j en juin...
Ton programme me fait rêver !


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#3 15-11-2019 10:35:09

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

sonicflood777 a écrit :

#545330Si seulement je pouvais prendre 15j en juin...
Ton programme me fait rêver !

Oui, le plus compliqué c’est de se libérer, 15 jours ça commence à faire…
Mais au cas où… comme indiqué, les dates sont plus où moins flexibles, avec certaines contraintes : traversées ferry, solstice (juin/juillet ok)...
/edit. Juillet, jamais fait, ça doit taper fort !

Dernière modification par Chrysalis (15-11-2019 10:35:54)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#4 15-11-2019 11:37:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017
Messages : 2 029

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

C' est assez tentant ton aventure-tour mais je suis pris la derniere semaine de juin .

Dernière modification par Balipit (15-11-2019 11:44:28)

Hors ligne

#5 15-11-2019 13:18:50

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009
Messages : 1 866

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Oui, le plus compliqué c’est de se libérer, 15 jours ça commence à faire…

Cette année, c'est mort mais l'année prochaine, pourquoi pas, je pourrai peut-être poser des congés et je serai (normalement roll ) encore plus affûtée wink
Ta proposition est vraiment géniale en tout cas, c'est super de faire partager ta connaissance de ce coin!

A une prochaine,

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#6 15-11-2019 14:56:39

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014
Messages : 393

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Lu'

Chrysalis a écrit :

#544997Bonjour à toutes et à tous,
Êtes-vous prêt pour "ça" ?

  • Vous êtes physiquement et mentalement comme du roc, vous êtes capable d’enchaîner des journées intenses de 12 heures sur 12 jours en conservant pleinement votre lucidité.

  • Les gros dénivelés du genre 3000 mètres cumulés par jour (jusqu’à 4400 mètres) ne vous effrayent pas, vous en reprendriez bien un peu en dessert.

  • Du sang de capriné coule dans vos veines, vous avez une aisance sur tout type de terrain rocheux (canyons, chaos, ravins, pierriers, dalles, bacus, lapiazs, etc.), oui c’est définitivement votre terrain de jeu.

  • Vous n’êtes pas sujet au vertige, l’engagement ne vous fait pas peur, vous avez une certaine expérience de la verticalité : escalade, descente en rappel (automatismes dans le maniement de la corde), via ferrata…

  • Vous n’êtes pas ce genre de montagnard chevronné qui coule quand on le met à l’eau, 500 mètres de natation en eau vive n’est pour vous qu’une formalité.

  • Vous aimez la progression « fast hiking », courir en descente vous délasse les jambes, mais vous n’êtes pas non plus contre le fait de vous poser devant une bière bien fraîche dès que l’occasion se présente.

  • Vous n’êtes pas claustrophobe, ramper sur quelques mètres ne vous angoisse pas plus que ça, d’une manière générale vous aimez explorer, voir ce qu’il y a un peu plus loin, là bas, après le virage, derrière ce rocher…

  • Vous savez gérer tout ce qui touche à l’itinérance et à l’autonomie : composition de votre menu, gestion de l’eau, choix de l’équipement (on vous conseillera évidement), nuits à la belle étoile…

  • Vous savez gérer la chaleur, 35° et vous commencez à vous sentir à l’aise.

  • Ça ne vous fait rien d’enfiler une paire de chaussures neuves le premier jour et de les jeter à la fin du douzième.

  • Vous n’avez pas peur de rentrer aveugle à cause de la fulgurante beauté des paysages et du spectacle grandiose qui vous aura été offert.

  • Enfin, le plus compliqué, vous pouvez vous rendre disponible la deuxième moitié du mois de juin 2020.

Ces 12 questions permettent d’éviter toute surprise sur le terrain : vous savez à quoi vous attendre. wink Mais il ne faudrait surtout pas que ça vous refroidisse !
https://www.randonner-leger.org/forum/u … adala.jpeg

Hum... neutral ouais... hmm bon bah moi je coche que 1/2 point sur 12 : "vous n’êtes pas non plus contre le fait de vous poser devant une bière bien fraîche dès que l’occasion se présente." Je peux venir quand même ?

Plus sérieusement, j'ai modestement participé à ralentir l'édition 2 et 3 (je crois) de cette petite balade. Les dernières éditions sont devenues bien plus solides et demandent un niveau physique sérieux accompagné d'une bonne aisance en terrain difficile. Cependant, hormis la difficulté du terrain en lui même, les parties "annexes" (:lol: lol lol ) escalade/spéléo/natation, etc, demandent plus un gros cœur et une envie de se pencher pour voir ce qu'il y a au fond de chaque trou qu'une véritable spécialisation technique dans chaque domaine... Elles ont également pour avantage de limiter l'érosion mentale due à une pleine journée de marche ardue et technique et évitent de se laisser gagner par la lassitude de l'effort.
D'autre part, associée à l'organisation millimétrique des ravitos, la chaleur qui peut régner dans le coin le jour devient un atout la nuit tant elle permet d'envisager un équipement très léger, à condition de bien gérer le "froid de fatigue" au bivouac. Le point critique sera la gestion de l'eau et il faudra souvent savoir modérer sa consommation!

Pour le reste Chrys est sans doute (alors qu'il baragouine un italien de contrebandier big_smile ) le meilleur connaisseur toutes catégories confondues des quelques milliers d'hectares du parcours. Je me demande si un seul buisson du centre-est de la Sardaigne ne l'appelle pas déjà par son petit nom!
Si l'un des treks les plus durs d’Europe prend ces quartiers dans ce coin là, ça n'est pas un hasard. C'est un terrain de jeu fantastique (et je pèse mes mots) et Chrysalis le connaît suffisamment bien pour nous faire passer dans des coins magnifiques et spectaculaires. Sur ce point, les bivouacs sont particulièrement extraordinaire...

Allez-y je vous dis, se "promener" dans ce coin superbe c'est cool, mais y aller avec Chrys c'est pas pareil!!


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#7 15-11-2019 16:59:32

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

sonicflood777 a écrit :

#545376Cette année, c'est mort mais l'année prochaine, pourquoi pas, je pourrai peut-être poser des congés et je serai (normalement roll ) encore plus affûtée wink

Avec grand plaisir !

M1ms a écrit :

#545386Hum... neutral ouais... hmm bon bah moi je coche que 1/2 point sur 12 : "vous n’êtes pas non plus contre le fait de vous poser devant une bière bien fraîche dès que l’occasion se présente." Je peux venir quand même ?

Merci pour ce com' M1ms, ça fait plaiz' !!
Mais oui, je tiens à rassurer : certes, chaque année, la difficulté a tendance a augmenter, mais pour compenser, le nombre de bières également ! Je veille au bon équilibre ! tongue

7yC6O6nTw.20180616_170157-Golgo-Il-r.s.jpeg

Dernière modification par Chrysalis (15-11-2019 16:59:52)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#8 23-11-2019 19:39:32

philippe49
Membre
Inscription : 23-11-2019
Messages : 1

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Bonjour,

Je suis partant faire cette "grande balade".
Théoriquement j'ai mes congés durant les 3 dernières semaines de juin.

Comment procèdes tu pour valider les demandes des prétendants ?

Hors ligne

#9 23-11-2019 20:13:19

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

philippe49 a écrit :

#546391Comment procèdes tu pour valider les demandes des prétendants ?

Salut. Je viens de t’envoyer un MP (mail).


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#10 16-02-2020 20:48:42

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Mise à jour des participants :

Les participants :

Encore 2 places disponibles, lancez-vous ! smile

7B0HjIppL.0-sterru.jpeg


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#11 23-04-2020 10:50:32

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Mise à jour des participants :

Les participants :

Une dernière place disponible, lancez-vous ! smile
Rien de mieux pour se décrasser les jambes après ce %#@&$ de confinement !
En plus CorsicaFerries font 20% !


7CITNnAYQ.7B0HjIppL.jpeg


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#12 23-04-2020 11:46:33

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Messages : 5 345
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Chrysalis a écrit :

#566997Une dernière place disponible, lancez-vous ! smile
Rien de mieux pour se décrasser les jambes après ce %#@&$ de confinement !

C'est quand même difficile de prévoir quand aura lieu le déconfinement international et ce qu'il sera possible de faire !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL : la liste ici
Mes bricolages et idées saugrenues : la liste ici

Hors ligne

#13 23-04-2020 15:28:32

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009
Messages : 1 866

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Je m'inscris pour 2021! big_smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#14 23-04-2020 15:51:40

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 456

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Whouah, je in pour l'édition 21 aussi

Hors ligne

#15 23-04-2020 16:17:46

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

tolliv a écrit :

#567009

Chrysalis a écrit :

#566997Une dernière place disponible, lancez-vous ! smile
Rien de mieux pour se décrasser les jambes après ce %#@&$ de confinement !

C'est quand même difficile de prévoir quand aura lieu le déconfinement international et ce qu'il sera possible de faire !

J'attends avec impatience d'observer comment cela se passe en Italie (déconfinement prévue le 4 mai). Nous, le 11, si tout va bien... ça laisse un bon mois pour que les choses se mettent en place. C'est court, mais bon je croise les doigts...

sonicflood777 a écrit :

#567059Je m'inscris pour 2021! big_smile

stoqui a écrit :

#567067Whouah, je in pour l'édition 21 aussi

On en reparle bientôt ! smile

Dernière modification par Chrysalis (23-04-2020 16:20:49)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#16 08-05-2020 15:52:06

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

En raison de la fermeture des frontières européennes jusqu’au 15 juin, la 6e édition du trek est repoussée d’un mois et se déroulera (si tout va bien…) du 16 au 30 juillet.

Nous sommes pour l’instant deux participants (confirmation d'un 3ème d'ici la semaine prochaine...) :
- Chrysalis
- Marc
- ?
- ?

Je relance donc l’appel pour les 2 places restantes !
Attention, édition sportive. wink

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.
D’ici là, on croise les orteils !
Et joyeux 11 mai.

7D79YJaiq.iiii.jpeg

Dernière modification par Chrysalis (08-05-2020 16:00:39)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#17 08-05-2020 21:22:23

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 456

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Je t'envoie un MP demain.
Car "oui, mais...si...alors..." Enfin bref, les joies de cette periode.  neutral

Hors ligne

#18 23-04-2021 17:18:12

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous,
Un petit message pour vous prévenir qu’exceptionnellement il n’y aura pas d’édition 2021 du trek pour la simple et bonne raison que je déménage définitivement en Sardaigne fin juin (il fallait bien que ça arrive…).
Mais du coup je vais avoir une année presque entière pour peaufiner l’édition 2022 qui risque d’être épique !
N’hésitez à me faire part de votre intérêt ici et je vous recontacterai le moment venu.
D’ici là, bonnes balades et ciao ! big_smile


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#19 23-04-2021 18:12:16

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021
Messages : 165

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

C'est un coin vraiment magnifique là-bas big_smile

fichu eau douce, on avait galéré sur le Selvaggio Blu, a cherché une grotte impossible à repérer (mauvaise coordonnées). Tu dois connaitre plein de coins secrets pour se ravitailler maintenant, un vrai paradis. En tout cas bon déménagement.

Chrysalis a écrit :

#544997
Le Supramonte est l’une des formations rocheuses les plus anciennes et les mieux préservées du continent européen

Pour faire le rabat-joie, mais j'imagine que tu préfères ça à répéter une erreur. smile

Le Supramonte, en particulier les sommets et la côte Est, sont une série de calcaire Jurassique/Crétacé, donc relativement récent sur l'échelle des temps géologique, max 200 millions d'années (Ma). Pour le socle (en dessous), on trouve des roches métamorphiques plus anciennes héritées de l'orogénèse varisque (à la louche sans me renseigner localement, 300 à 350 Ma). On trouve des massifs varisques un peu partout en Europe (le plus beau étant le Caroux cool), donc ce n'est pas très rare. Au final on est loin de certaines roches d'Ecosse et de Scandinavie vielles de 2000 à 3000 Ma. smile

Ils ont pas le climat de la Sardaigne là-haut, laissons leur au moins ça lol


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#20 23-04-2021 18:33:18

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 456

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

@Piloustachite: l'année passée, il s'est trimballé 2kg de carte topographique (militaire je pense) trouvé dans un bouquiniste près du supramonte. Vous allez bien vous entendre.

Epique est le mot  cool

Hors ligne

#21 23-04-2021 19:50:23

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

piloustachite a écrit :

#608640Pour faire le rabat-joie, mais j'imagine que tu préfères ça à répéter une erreur. smile

Pour ma défense (enfin bof...), j'ai dû voir passer cette (fausse) info il y a maintenant longtemps (premier dossier=3e édition en 2017), info que je n'ai pas pris le temps d'aller vérifier (pas assez exigeant à l'époque) et que je répétais effectivement depuis chaque année... Donc un grand merci pour cette correction que je me ferais un plaisir d'aller approfondir. smile

stoqui a écrit :

#608647@Piloustachite: l'année passée, il s'est trimballé 2kg de carte topographique (militaire je pense) trouvé dans un bouquiniste près du supramonte. Vous allez bien vous entendre.
Epique est le mot  cool

Très bon souvenir malgré la chaleur et la méforme! smile
Oui, c'était des cartes IGM (équivalent IGN français) de 1911 ! big_smile
Comment va en Belgique ?

Dernière modification par Chrysalis (23-04-2021 19:56:52)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#22 23-04-2021 21:55:52

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021
Messages : 165

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

stoqui a écrit :

#608647@Piloustachite: l'année passée, il s'est trimballé 2kg de carte topographique (militaire je pense) trouvé dans un bouquiniste près du supramonte. Vous allez bien vous entendre.

Epique est le mot  cool

Hahaha ! ah mais moi je veux pas participer à ça hein !!! lol
déjà je suis le genre de montagnard qui coule dans l'eau, et qui fais la sieste quand il fait 30 °C à l'ombre. ça fait au moins 2 points négatifs. En tout cas ça fait rêver et c'est cool d'organiser ce genre d'initiative, bravo Chrysalis  smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#23 24-04-2021 12:59:41

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

piloustachite a écrit :

#608668Hahaha ! ah mais moi je veux pas participer à ça hein !!! lol
déjà je suis le genre de montagnard qui coule dans l'eau, et qui fais la sieste quand il fait 30 °C à l'ombre. ça fait au moins 2 points négatifs. En tout cas ça fait rêver et c'est cool d'organiser ce genre d'initiative, bravo Chrysalis  smile

Ah ! Ah !
En tout cas quand tu veux si tu souhaites retrouver la fameuse grotte avec l'eau, je vois très bien laquelle c'est ! On y est allé faire le plein avec Stoqui, on a même failli y dormir... big_smile

Dernière modification par Chrysalis (24-04-2021 13:00:18)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#24 22-08-2021 11:44:34

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Messages : 57
Site Web

Re : 12 Days Rock 'N' Run - trek-aventure en Sardaigne - juillet 2020

7Pe8zeacU.Affiche.jpeg


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

Pied de page des forums