Aller au contenu

Annonce

#1 17-02-2020 05:59:07

pedrito31
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 11-08-2015

[Abri] tente "pedrito" double paroi - 1 pers ~600gr

Bonjour a tous,

Ce fil pour vous présenter mon projet de tente double paroi pour 1 personne.

Après 1-2 ans de réflexion voici ou j'en suis:

Aujourd'hui j'ai une Tarptent Stratospire 2 pour 1330gr: nickel pour 2 personnes mais trop lourde pour 1.

Les contraintes sont les suivantes:
- espace intérieur confortable ~240x80cm (pour y rentrer sac à dos et chaussure)
- pouvoir tenir assis dedans (hauteur minimum 100cm)
- utilisation des bâtons de marche possible
- prise au vent correct (objectif traversée Islande)
- empreinte au sol raisonnable (c'est un des inconvénient de la stratospire)
- double paroi déperlante (pour chaleur, contre moustiques & condensation)
- sol cuvette étanche pour les gros orages
- le + léger possible
- et surtout: le plaisir de la concevoir/réaliser

Le budget n'est pas une contrainte (20 nuits dessous me feront économiser 1000€ en refuge)

Je me suis inspiré des modèles suivants:
- Stratospire Li (870gr)
- High Route de Sierra Design (880gr)
- Telemark 1 ULW de Nordisk (770gr)
- Lofoten 1 ULW de Nordisk (490gr)
- MSR Carbon Reflex 1 (790gr)
- et surtout de toutes les discussions de ce forum (merci beaucoup au passage) et autres forums (backpackinglight,...)

Pour les plans je pars sur:
- 2 bâtons symétriques coté tête (la dissymétrie de la stratospire ou High route fait un plan bien compliqué)
- 2 baguettes carbone (40cm) symétrique aussi pour le coté pied. J'ai fait des essais sketchup avec 1 seule baguette centrale (genre Lofoten), mais pour 10gr le volume au pied n'a rien a voir.
- ouverture d'un seul coté (2 pas utile pour 1 personne). Je conserve quand même une petite ouverture dans le tissus de la chambre coté fermé pour régler la hauteur du bâton.
- forme légèrement sarcophage pour les épaules (90cm) vs pieds + étroits (70cm).
- Silnylon de la cuvette sol qui remonte au dessus des pieds et de la tête (mise à jour à faire sur vue sketchup). ça évitera de mouiller le duvet par capillarité à travers le nylon déperlant qui toucherait la toile extérieur (expérience de la stratospire)
- pas de partie verticale pour améliorer la prise au vent. J'ai donc abandonné un plan genre "High Route Sierra Design"
Coté pieds, la pointe formée par les baguettes n'est pas trop saillante (contrairement à la Telemark qui a des baguettes plus petites: 25cm? ).
Ca permet aussi de répartir la tension sur tout le tissus et de limité l’effort sur les baguettes.
Bien sûr, cela se fait au détriment de l'empreinte au sol.
- Sur les plans la toile ext. arrive au niveau du sol. l'espace entre chambre et toile ext. est de 5cm. En vraie j’espère pouvoir régler la hauteur de la toile ext. avec les bâtons pour l'aération (contre condensation). La distance chambre toile ext. sera réglée en fonction (comme sur la stratospire). Coté baguette je ne sais pas encore comment régler l'aération.

Voici le choix des matériaux (je n'ai pas commencé les découpes ni la couture)

1) Tissus toit + sol déjà commandé chez RBTR: Silnylon 7D - 0.77oz MTN6.6: 26gr/m2 (total 272gr)
Couleur: gris...bouuuuh c'est triste sad (bon au moins c'est discret).
C'est du ultralight, assez fragile et ce sera sans doute la galère à coudre.
Pour info le Silnylon 7D  est déjà utilisé sur la Nordisk Lofoten 1 ULW ( la MSR Carbon Reflex 1 utilise un Nylon 7D polyuréthane/silicone)

2) Le sol sera protégé par du Polycryo (18gr/m2: 35gr) ou Tyvec (58gr/m2: 98gr). J'ai hésité entre sol + costaud ou sol léger + Polycryo/Tyvec.
J'ai choisi la solution Polycryo/Tyvec, car cette sous couche me sert aussi pour:
- protection matelas sur parquet/béton cabane (écharde, clou, cailloux) ou sur terre battue ou même bouse séchée (le fumier fumant j'évite)
- les siestes sur sol crado ou sur l'herbe contre les insectes

Entre Polycryo et Tyvec:
Polycryo: imbattable coté légèreté mais impossible à déplier au sol avec du vent, je pense le clipser au 4 coins du sol de la tente.
Pas encore trouvé comment fixer des attaches dans les coins (le double face 3M pour cuben a tendance à se décrocher). Peut être la méthode décrite par Olivier avec un objet rond (capuchon de pied de chaise)  saucissonné pour former une boule sur laquelle on fixe une corde lasso. Dans le cas du polycryo, il n'y a aucune tension à tenir donc une mini bille de liege doit le faire. A tester.

Tyvec: imbattable pour protéger contre crevaison et facile à plier/déplier (rigide), mais plus lourd.

3) Tissus chambre déjà commandé chez RBTR: Nylon 10D - 0.66oz Membrane: 23gr/m2 (107gr)
j'ai hesite avec membrane 7D à 19gr/m2. meme si je ne regarde pas trop le budget ca faisait 50€ de plus pour gagner 20gr...

4) Moustiquaire pour chambre déjà commandé chez RBTR (poids negligeable car remplace surface Nylon 10D)
Noseeum mesh 0.5oz - 17gr/m2 ou 0.67oz - 23gr/m2?
J'ai les 2, la plus legere me servira pour une moustiquaire de tete (lac Myvatn en Islande)

5) 2 baguettes carbon 40cm (2x10gr)
1 baguette skyshark P400 coupée en 2 + "bouchon" carbon de 5 mm collés à l’époxy aux 2 extrémités pour renforcer.

6) quincaillerie et renfort (total 100gr?)
- tissus 300D (130gr/m2) pour renfort dans les angles et support bâton&baguette. (total ~0.1m2?)
- grosgrain 12mm pour sangle et 50mm pour envelopper et attacher extrémité  baguette carbone.
- 6-8 clip 10mm ou boucle hameçon plastique pour fixation chambre sur toile extérieur (permettra aussi de régler la hauteur de la chambre)
- 6 élastique tendeur 3-4mm? pour les piquets aux 6 angles (peut être à combiner avec tensionlock)
- locline 3 ou tensionlock lite pour haubans optionnels  sur sommets bâtons et baguette.
- 4 petits bouts (30cm) de corde dyneema gainée réflective (diam 2.2mm, 3gr/ml) dans les tensionlock. (corde récupérée sur la statospire). La gaine rugueuse améliore le blocage dans locline 3 qui équipent stratospire (à voir si les tensionlock lite bloque encore mieux).
- 5m fil dyneema tressé (diam <1mm, 50-100kg, <0.5gr/ml) pour les haubans optionnels. à fixer sur des cailloux (voir ligne pour la peche ou cerf volant)
- fermeture éclaire YKK 5C pour extérieur et 3C pour intérieur.
- fil Gutermann MARA 70 orange (parce que le gris de la toile ext. çà va être triste) avec aiguille Schmetz Universal 90/14.

7) 6 piquets carbone  (6x6gr: 36gr)
jonc carbone 4 ou 5mm + capuchon alu (embout pour cable frein velo)

8) silicone pour étanchéité + collage avant couture (30gr)
Pour faciliter et renforcer  les coutures du SilNylon je prévois un collage avant couture "renversée"
silicone dilué au white spirit. Pas encore testé les ratios de dilution ( 1:3, 1:5, 1:10?).

Pour la couture du nylon 10D de la chambre je suis bien inquiet car c'est super leger. 2 solutions:
A) Je vais essayé un collage sacrificiel avant couture:
- Prévoir 1-2cm de rab sur les bords à coudre (en + du rab pour plis normaux )
- collage bord à bord des 2 pièces sur les 1-2cm avec une colle quelconque (des avis sur une colle?)
- couture en retrait de la zone collée.
- découpe de la zone collée pour économiser poids de la colle. 1 tissus découpé à ~2cm couture, l'autre à ~1cm (voir couture "renversée").
- continuer couture "renversée" normalement.
B) Si A) marche pas je ferais comme pour le Silnylon (collage avant couture), mais pas sur que le collage marche sur du nylon sans enduction.
Des avis sur comment coller du Nylon sans enduction?

Avec tout ça j'arrive à 600gr théorique (tout compris avec piquets & polycryo)
411gr si j’enlève la chambre et que je garde juste le polycryo (dans ce cas il faudra un bout de fil dyneema entre le bas des 2 baguettes pour les solidariser)

Pour la découpe du tissus, il me faut encore trouver (DIY ou emprunt):
- règle 1m & 2m ou même +? (j'ai bien une règle de maçon mais j'ai peur d'abimer le tissus avec). En DIY ce serra medium 10mm épaisseur ou plexi.
- équerre minimum 40cm
- table découpe chez qqun ou au sol chez moi.


vue coté et dessus schématique (dessinée sous Dia):
7B1eYHPpV.coupe.s.jpeg

vue sketchup porte ouverte:
7B0Z9sYxM.ouverture.s.jpeg

vue sketchup sol cuvette (pas définitive):
7B0ZdPtvG.sol.s.jpeg

Si vous avez des remarques, des conseils, n'hésitez pas.

Et yapuka smile

Hors ligne

#2 17-02-2020 14:53:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] tente "pedrito" double paroi - 1 pers ~600gr

Salut Pedrito,
c'est un projet ambitieux que tu décris là.
J'aime beaucoup me concevoir mes abris également, je trouve cela amusant, mais un peu chronophage.

As-tu déjà l'expérience dans la confection d'abri ?

Il y a plusieurs points de réflexion (dans le désordre) :

  • Sardines en carbone : tu es sûr que c'est compatible avec le sol caillouteux de l'Islande ? Je pense que ce genre de sardine nécessite de faire un pré-trou initialement avec une sardine métallique.

  • Toile ext sur le dessus : cela ne va pas être facile à expliquer sans faire de dessin mais je vais essayer. Plutôt que de faire une bande de tissu quasi-rectangulaire sur le toit, il serait préférable que soit encore plus large sur les parties au niveau du sol. Que ce soit pour les pieds ou la tête. Ainsi, les efforts de traction latéraux vont mieux tendre la toile du dessus. Et surtout : tu pourras ouvrir la porte sans que cela nuise à la tenue de l'abri.

  • Tissu ext : ce tissu 7D est extrêment fin. L'as-tu déjà reçu ? As-tu fait des tests de déchirement comme tu comptes faire avec le 10D du tissu intérieur ?
    J'ai fait un sursac avec le 10D. C'est vraiment fin mais ce tissu est solide car calendré (le tissu passe entre des rouleaux chaud qui écrase le tissu.
    Ce 7D m'intéresse pour un nouveau tarp mais ça fait peur. Personnellement, je collerai uniquement les renforts. Sinon la couture des renforts risque de le fragéliser. A voir. J'attends ton retour sur tes tests.
    Plusieurs constructeurs fabriquent du 7D mais le nylon peut être différent. Il n'y a rien qui prouve que le 7D RBTR soit aussi solide que le 7D utilisé par Nordisk.

  • Règle :
    J'utilise une moulure plate en bois de 2m50 que l'on trouve dans les Grandes Surfaces de Bricolage. Utilisée aussi pour faire les coupes caténaires quand mise sur le champ.

  • Collage : le Seamgrip fonctionne bien sur les tissus sans enduction ou avec du PU.

Edit : ajout collage.

Dernière modification par tolliv (17-02-2020 14:57:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 18-02-2020 01:45:04

pedrito31
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abri] tente "pedrito" double paroi - 1 pers ~600gr

Salut Tolliv,

Merci pour tes commentaires.
- Sardines: effectivement le carbone sera peut être pour les montagnes a vache. Ou en prenant une sardine alu/titane pour faire trou.
- Toile ext sur le dessus: là, désolé je comprends pas trop.
- sur la solidité du 7D SilNylon: j'ai fait un essais sur un morceau qui montre une résistance a la déchirure assez faible quand on a amorcé une coupure. Je dirais qu'une force d'environ 1kg permet d'agrandir la coupure. C'est cohérent avec le test de XavN qui a trouvé 1.9kg pour 2 coupure en //.
Pour comparaison, je trouve une résistance assez similaire au skytex 27 rouge de la video suivante:
test déchirure skytex & silnylon

Du coup effectivement un collage des renforts est peut etre mieux que la couture? Il faudra que je fasse des tests de resistance avant.
En résumé, il me reste du travail pour valider l'utilisation du 7D en toile ext.

Pour le 10D déperlant, je trouve à peu près la même résistance (~1kg) ce qui est suffisant pour la chambre.

Comme tu es sur Toulouse, je pourrai te montrer à quoi ressemble le 7D.

Hors ligne

#4 18-02-2020 16:25:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] tente "pedrito" double paroi - 1 pers ~600gr

pedrito31 a écrit :

#556421Polycryo: imbattable coté légèreté mais impossible à déplier au sol avec du vent, je pense le clipser au 4 coins du sol de la tente.
Pas encore trouvé comment fixer des attaches dans les coins (le double face 3M pour cuben a tendance à se décrocher).

Tu peux replier un coin comme j'ai fait Micro-tarp


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 22-02-2020 22:48:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] tente "pedrito" double paroi - 1 pers ~600gr

pedrito31 a écrit :

#556421Le budget n'est pas une contrainte (20 nuits dessous me feront économiser 1000€ en refuge)

smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums