Aller au contenu

#1 21-03-2020 22:50:18

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

[Bâtons] TSL Tour ALu 2 Light/Swing

Lien fabricant.
J'ai acheté une paire de ces bâtons pour remplacer mes précédents bâtons qui ont cassé. Ces bâtons présentent un rapport qualité/poids/prix intéressant, mais ne sont pas sans défaut. J'en ai testé un sur 6 jours de rando facile en montagne.

Caractéristiques :

Prix (unité)12,5 €
Poids (unité, sans rondelle)215 g
Poids petite rondelle5 g
Poids grande rondelle10 g
Poids embout Crossover10 g
Poids dragonne5g
Nombre de brins2
Longueur max144 cm
Longueur max au dessus de la pointe136 cm
Longueur min utilisable103 cm
Longueur replié88 cm
Longueur max démonté78 cm
Diamètre petite rondelle5,5 cm
Diamètre grande rondelle8,5 cm
Longueur min dragonne16 cm
Longueur max dragonne24 cm
Ø tube supérieur1,6 cm
Ø max tube inférieur1,3 cm
Ø min tube inférieur1 cm
Type de serrageextérieur
Composition tubesaluminium 7075
Composition pointetungstène
Composition poignéemousse eva

Mes critères étaient, dans l'ordre : la solidité, une longueur max au moins égale à 135cm, le prix et le poids. J'avais des préférences quand au type de poignée et de fixation de rondelle, mais c'était secondaire. Le nombre de brins m'était indifférent.

Solidité : je n'utilise la plupart du temps qu'un seul bâton, souvent tenu à deux mains, ce qui peux, je pense, le solliciter plus fortement qu'une utilisation par paire. La casse d'un bâton au mauvais moment peut par ailleurs causer un accident. J'ai testé de forcer légèrement sur le bâton à deux mains. Il plie significativement, sans toutefois se déformer. Soumis au même test, un segment de mon ancien bâton a complètement plié. J'aurais préféré un bâton d'apparence plus solide, qui se prêterait à une utilisation vraiment rude, mais malheureusement je n'en trouve pas qui soit télescopique.

Photo : mon ancien bâton était clairement moins solide
7BSZhfppC.Test-solidite-baton.s.jpeg

Longueur : je pourrais très bien marcher avec un bâton de 110cm seulement (avant-bras parallèle au sol), mais 135 cm est la longueur nécessaire pour pouvoir monter certaines de mes tentes en toutes circonstances.

Prix : de ce que j'ai pu constater, quelle que soit la qualité des bâtons, on finit par les plier ou casser un jour ou l'autre, alors autant ne pas mettre trop d'argent dedans.

Poids : pas mon premier critère de choix, mais important quand même, d'autant que mon bâton reste accroché sur mon sac ~ la moitié du temps.

Type de poignée : ce bâton a une poignée type marche nordique, très lisse. Je préfère les poignées avec des rebords bien marqués, type poignée de ski. Ça permet de moins avoir à serrer la main, sans avoir pour cela à utiliser la dragonne. Ça limite aussi beaucoup les chances de laisser glisser le bâton en le faisant passer de main en main. Certaines préhensions que j'aime bien utiliser sont tout simplement impossible avec ce bâton. Ça n'a cependant pas été un critère déterminant pour moi, l'expérience m'ayant montré que je pouvais être aussi efficace avec une simple branche taillée au couteau.

Photos : comparaison de la poignée avec celle de mon ancien bâton et préhension maintenant impossibles
7BT0vwOow.Comparaison-poignees.s.jpeg7BT0ELfo1.P3210053.s.jpeg 7BT0EPoLR.P3210055.s.jpeg 7BT0ET9qY.P3210061.s.jpeg

Type de fixation de rondelle : TSL propose différents type. La version « swing » se clippe en force et peut pivoter sur un axe. Il faut vraiment forcer comme un dingue pour clipper la rondelle. Si j'avais pu choisir, je me serais tourné vers un système de vissage classique, plus facile à changer et remplacer si besoin (j'ai une collection d'une douzaine de rondelles de ce type).

Le système de réglage de la dragonne est peu pratique et offre peu d'amplitude. Sans grande importance pour moi.

Photo : réglage de la dragonne
7BT17cT0g.Reglage-dragonne.s.jpeg

Le serrage des brins télescopiques est externe. C'est la première fois que j'utilise ce type de serrage. Il est réputé plus fiable que le vissage interne; particulièrement en cas de gel et se trouve maintenant sur quasiment tous les bâtons d'un certain prix. J'ai constaté, cependant, deux inconvénients : d'abord il se desserre lorsque il n'est pas utilisé et doit donc être re-réglé (au moyen d'une petite molette) à chaque utilisation, voir même quand on change la longueur du bâton. C'est assez pénible, surtout lors d'une utilisation comme mât de tente. Plus gênant encore, le serrage ne peut se faire sur la partie du brin inférieur qui se rétrécit. Cela fait que la longueur minimum en utilisation est de 103 cm au lieu de 88 cm. En terrain raide, ça peut être utile de réduire au maximum l'encombrement d'un bâton.

Un détail dont je ne m'étais pas rendu compte à l'achat m'aurais fait hésité : la pointe est flexible. Je n'ai pas cherché à savoir jusqu'à quel point, de peur de l'abîmer mais ça va loin. Il n'y a pas besoin de tellement forcer pour plier la pointe, elle ne revient pas d'elle même à sa position initiale et, si il est facile de la redresser à la main, le plastique l'entourant garde ensuite la marque du pliage. Pas très rassurant, tout ça hmm

Photos : pointe flexible
7BT2yqDsY.P3210026.s.jpeg 7BT2yvH7e.P3210030.s.jpeg 7BT2yA1BI.P3210046.s.jpeg

Ces bâtons étaient vendus par paire à 25€. Il sont fournis avec deux tailles de rondelles. J'aurais préféré qu'elles aient un bord plus lisse, afin de limiter au maximum les chances qu'elles s'accrochent quand j'utilise le bâton pour dégager la végétation poussant en travers d'un sentier.

Sont également fournis avec, deux embouts à placer sur la pointe (« crossover »). gadget plutôt bien fait mais dont je n'aurai pas l'utilité.

Photos : rondelles et embout
7BT1GrSoo.P3210040.s.jpeg 7BT1GmyoS.P3210032.s.jpeg

Il existe une version avec poignée mousse longue (Tour Alu 2 Cross), ainsi qu'une version 3 brins (Tour Alu 3 Swing). Le site de TSL indique également que ces bâtons existent avec d'autres type de fixation des rondelles.

Hors ligne

Pied de page des forums