Aller au contenu

Annonce

#26 15-08-2021 13:20:34

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Prkl a écrit :

#622975 Et pour la pérennité des liens, RL a plus de chances de fermer que Lighterpack.

Pourquoi ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#27 15-08-2021 13:43:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

sqfp a écrit :

#622922Possible d'exporter ses listes Lighterpack en .csv (pour sauvegarde etc.), mais pas possible à importer ensuite sur le forum ? (qui ne sera pas forcément plus pérenne...)

En fait tu peux importer ton CSV dans Excel, le modifier, puis le copier/coller dans RL, je l'ai [url=https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=creer_et_gerer_sa_liste_de_materiel_avec_lighterpack&s[]=lighterpack#insertion_d_une_liste_lighterpack_sur_rl]expliqué ici[/url] comme j'ai pu, mais c'est certains qu'on attends toujours une âme charitable pour faire une macro Excel qui mettrait tout ça en forme automatiquement, moi je ne sais pas faire... sad

Hors ligne

#28 15-08-2021 13:50:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

zorey a écrit :

#622977

Prkl a écrit :

#622975 Et pour la pérennité des liens, RL a plus de chances de fermer que Lighterpack.

Pourquoi ?

Oui pourquoi ?


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#29 15-08-2021 14:00:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

zorey a écrit :

#622977

Prkl a écrit :

#622975 Et pour la pérennité des liens, RL a plus de chances de fermer que Lighterpack.

Pourquoi ?

Le nombre de posts faisant la promotion de contrefaçons, le nombre de posts incitant (ou indiquant comment faire) à la fraude fiscale. Même si la modération fait de son mieux, une partie passe à travers. En cas de dénonciation ou de contrôle inopiné cela pourrait mener à terme à la suspension voire la fermeture du site. Certes, cela représente une faible probabilité, mais toujours plus que Lighterpack.

Là où Lighterpack n'enfreint aucune loi à ma connaissance, et si un jour les personnes derrière le site ne souhaitent plus s'en occuper, il leur suffira de le revendre. Vu le nombre d'utilisateurs, aucun doute sur le fait de trouver un repreneur.

Dernière modification par Prkl (15-08-2021 14:00:50)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#30 15-08-2021 14:13:11

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Bonjour Prkl, smile

Prkl a écrit :

#622982

zorey a écrit :

#622977

Prkl a écrit :

#622975 Et pour la pérennité des liens, RL a plus de chances de fermer que Lighterpack.

Pourquoi ?

Le nombre de posts faisant la promotion de contrefaçons, le nombre de posts incitant (ou indiquant comment faire) à la fraude fiscale. Même si la modération fait de son mieux, une partie passe à travers. En cas de dénonciation ou de contrôle inopiné cela pourrait mener à terme à la suspension voire la fermeture du site. Certes, cela représente une faible probabilité, mais toujours plus que Lighterpack.

Là où Lighterpack n'enfreint aucune loi à ma connaissance, et si un jour les personnes derrière le site ne souhaitent plus s'en occuper, il leur suffira de le revendre. Vu le nombre d'utilisateurs, aucun doute sur le fait de trouver un repreneur.

RL est ouvert à tous.
Il y a aussi des contrôleurs fiscaux parmi ses membres. tongue  (ce n'est pas une supposition, c'est une certitude, et je ne dénoncerai personne wink ).
Dans la charte, il est clairement établi que chacun est responsable de ses propos. Et les liens ou propos sortant du cadre légal sont, à ma connaissance, modérés ; si certains ne le sont pas, à toi d'agir en conséquence, si tu tiens autant que moi à la richesse des informations et à la qualité des échanges qui s'y tiennent. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

En ligne

#31 15-08-2021 14:31:42

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Prkl a écrit :

#622982

zorey a écrit :

#622977

Prkl a écrit :

#622975 Et pour la pérennité des liens, RL a plus de chances de fermer que Lighterpack.

Pourquoi ?

Le nombre de posts faisant la promotion de contrefaçons, le nombre de posts incitant (ou indiquant comment faire) à la fraude fiscale. Même si la modération fait de son mieux, une partie passe à travers. En cas de dénonciation ou de contrôle inopiné cela pourrait mener à terme à la suspension voire la fermeture du site. Certes, cela représente une faible probabilité, mais toujours plus que Lighterpack.

Là où Lighterpack n'enfreint aucune loi à ma connaissance, et si un jour les personnes derrière le site ne souhaitent plus s'en occuper, il leur suffira de le revendre. Vu le nombre d'utilisateurs, aucun doute sur le fait de trouver un repreneur.

Perso je verrais plutôt de banales raisons de "rentabilité" (edit: ou de coût, disons, j'aurais honte d'insinuer que le forum est fort lucratif big_smile).
La maintenance d'un forum + assurer sa modération, c'est consommateur de $$$ et d'énergie (sans même parler d'éventuels problèmes légaux) - pas étonné quand certains finissent par jeter l'éponge.
A contrario, Lighterpack il suffit de télécharger le code, et ça tourne sans problème sur un VPS à 5€/mois ; pas besoin de modos.

edit: si demain les "chefs" de Randonner-Leger arrêtent tout (maladie, prison, lassitude, pauvreté...) et même s'il y a moyen de récupérer un dump de la BDD du forum, ce sera difficilement exploitable et restaurable tel quel ailleurs. A contrario, si demain G. Maly arrêter Lighterpack, juste à réuploader mes .csv sur Lighterpack2.com et je n'ai rien perdu, ça repart illico.

Dernière modification par sqfp (15-08-2021 14:36:26)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#32 15-08-2021 16:27:00

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Salut, smile

Je préfère les listes transcrites sur le forum moi aussi mais une petite interrogation :

Elle dit quoi la charte à ce sujet ?

A pluche.

Hors ligne

#33 15-08-2021 17:16:35

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Prkl a écrit :

#622975 Et pour la pérennité des liens, RL a plus de chances de fermer que Lighterpack.

Comme l'a mentionné Manche, pas besoin que Lighterpack ferme pour que le lien ne veuille plus rien dire puisque l'intérêt principal de Lighterpack, en tous cas tel que je le vois, c'est la facilité avec laquelle on peut faire évoluer sa liste, et même ses listes en parallèles. Donc les commentaires faits dans une conversation peuvent n'avoir plus aucun sens quelques mois plus tard.

D'ailleurs quant est-il si l'utilisateur supprime sa liste ou son compte?

Hors ligne

#34 15-08-2021 17:25:57

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Prkl a écrit :

#622982

zorey a écrit :

#622977

Prkl a écrit :

#622975 Et pour la pérennité des liens, RL a plus de chances de fermer que Lighterpack.

Pourquoi ?

Le nombre de posts faisant la promotion de contrefaçons, le nombre de posts incitant (ou indiquant comment faire) à la fraude fiscale. Même si la modération fait de son mieux, une partie passe à travers. En cas de dénonciation ou de contrôle inopiné cela pourrait mener à terme à la suspension voire la fermeture du site. Certes, cela représente une faible probabilité, mais toujours plus que Lighterpack.

Là où Lighterpack n'enfreint aucune loi à ma connaissance, et si un jour les personnes derrière le site ne souhaitent plus s'en occuper, il leur suffira de le revendre. Vu le nombre d'utilisateurs, aucun doute sur le fait de trouver un repreneur.

Bonjour. Ça ne me plait pas de lire cela. Déjà tes propos sont sans fondement et les fruits de ton imagination. Ensuite ce sont des accusations, ça n’est pas anodin. Tu peux faire des suppositions mais il faut étayer et etre qualifié pour faire un tel diagnostic.

Et pour finir avant de savoir si lighterpack enfreint ou non la loi je serai plus prudent avant de faire des annonces à l’emporte-pièce.

Désolé du HS et je pense aussi que les listes sous forme de tableau dans nos messages sont bien plus lisibles.

Dernière modification par azerty (15-08-2021 17:26:24)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#35 15-08-2021 17:40:17

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Mme Esquimau a écrit :

#622995

Prkl a écrit :

#622975 Et pour la pérennité des liens, RL a plus de chances de fermer que Lighterpack.

Comme l'a mentionné Manche, pas besoin que Lighterpack ferme pour que le lien ne veuille plus rien dire puisque l'intérêt principal de Lighterpack, en tous cas tel que je le vois, c'est la facilité avec laquelle on peut faire évoluer sa liste, et même ses listes en parallèles. Donc les commentaires faits dans une conversation peuvent n'avoir plus aucun sens quelques mois plus tard.

D'ailleurs quant est-il si l'utilisateur supprime sa liste ou son compte?

L'intérêt de Lighterpack, c'est précisément de pouvoir gérer des dizaines de listes (une par randonnée effectuée, p.ex.) à partir d'un stock de matériel en évolution permanente. Et de toutes les sauvergarder simplement (ce que ne permet pas le forum).


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#36 15-08-2021 17:49:32

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Oui mais justement, j'utilise lighterpack. Il y a des items que j'ai pesé globalement un premier temps (mon vélo, par exemple mais aussi ma tente avec le nombre de sardines nécessaires etc) qu'avec le temps je fais évoluer mais je n'ai pas pris le soins de modifier les poids dans les listes de mes précédentes sorties, à quoi bon?

Hors ligne

#37 15-08-2021 17:58:20

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Mme Esquimau a écrit :

#623003Oui mais justement, j'utilise lighterpack. Il y a des items que j'ai pesé globalement un premier temps (mon vélo, par exemple mais aussi ma tente avec le nombre de sardines nécessaires etc) qu'avec le temps je fais évoluer mais je n'ai pas pris le soins de modifier les poids dans les listes de mes précédentes sorties, à quoi bon?

Pourquoi voudriez-vous avoir à modifier le poids des objets utilisés dans vos vieilles listes ?


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#38 15-08-2021 18:04:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

azerty a écrit :

#622999Bonjour. Ça ne me plait pas de lire cela. Déjà tes propos sont sans fondement et les fruits de ton imagination. Ensuite ce sont des accusations, ça n’est pas anodin. Tu peux faire des suppositions mais il faut étayer et etre qualifié pour faire un tel diagnostic.

Et pour finir avant de savoir si lighterpack enfreint ou non la loi je serai plus prudent avant de faire des annonces à l’emporte-pièce.

Désolé du HS et je pense aussi que les listes sous forme de tableau dans nos messages sont bien plus lisibles.

Les fondements ils ont déjà été identifiés, transmis et argumentés de textes de loi. Ne pas les voir, c'est se mettre des œillères ou alors une méconnaissance totale du droit. J'espère sincèrement qu'on est sur la seconde option.

"J'ai commandé sur tel site et je n'ai pas eu de taxe à payer", non seulement c'est de la fraude fiscale mais en plus de l'incitation.

"Tu peux trouver le même article pour x fois moins cher sur tel site, la marque n'est plus vraiment la même mais pas de soucis, tout est fabriqué en Chine de toutes façons, c'est surement les mêmes usines.", promotion de contrefaçon.

Des messages comme ceux-ci on en voit des dizaines et des dizaines.

Le fait que la charte indique que chacun est responsable de ses messages ne protège en aucun cas juridiquement le site et ses administrateurs, ces derniers seront toujours responsables du contenu du site, que le contenu provienne d'eux ou d'un membre lambda. Il y a évidemment une marge de tolérance, si un message qui constitue un délit est modéré rapidement et le membre en question sanctionné, il n'y a pas de problème, si il y a des dizaines de messages de ce style et qui ne sont suivis d'aucune modération ni sanction, là c'est plus problématique et ça peut coincer en cas de dénonciation ou contrôle.

Quant à Lighterpack, aucun élément ne me permet personnellement de soupçonner qu'ils ne respectent pas la loi, si tu en as je suis preneur.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#39 15-08-2021 18:06:24

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Mme Esquimau a écrit :

#623003Oui mais justement, j'utilise lighterpack. Il y a des items que j'ai pesé globalement un premier temps (mon vélo, par exemple mais aussi ma tente avec le nombre de sardines nécessaires etc) qu'avec le temps je fais évoluer mais je n'ai pas pris le soins de modifier les poids dans les listes de mes précédentes sorties, à quoi bon?

Sur Lighterpack les objets peuvent être "liés" c'est à dire que si on change le poids d'un objet par exemple, son poids changera dans toutes les listes où il est présent. Bien plus pratique. wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#40 15-08-2021 18:25:40

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Prkl a écrit :

#623006
"J'ai commandé sur tel site et je n'ai pas eu de taxe à payer", non seulement c'est de la fraude fiscale mais en plus de l'incitation.

Je dois être totalement idiot. Ça fait 40 ans qu’on délocalise des usines c’est bien pour payer moins de taxes. L’optimisation fiscal idem. Si c’était illégal ça serait interdit  sad


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#41 15-08-2021 18:28:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Ton fataliste et donneur de leçons Prkl.

RL est un forum et un site collaboratif, plutôt que de dire ça va mal tourner, propose des solutions autant sur ce que tu vois d'illégal en signalant des messages par exemple que sur le sujet lighterpack.

Le forum t'a certainement aidé à alléger tes épaules et donc à prendre plus de plaisir dans tes activités de plein air, rends lui la monnaie. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#42 15-08-2021 18:31:49

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

azerty a écrit :

#623009Je dois être totalement idiot. Ça fait 40 ans qu’on délocalise des usines c’est bien pour payer moins de taxes. L’optimisation fiscal idem. Si c’était illégal ça serait interdit  sad

Délocaliser n'est pas interdit, revendre sa production en France sans passer par la case TVA, si.

L'optimisation fiscale, comme son nom l'indique, c'est de l'optimisation en utilisant la réglementation à notre avantage sans franchir la limite, la fraude fiscale, elle, c'est quand on franchit la ligne rouge entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#43 16-08-2021 11:02:45

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

zorey a écrit :

#623010Ton fataliste et donneur de leçons Prkl.

RL est un forum et un site collaboratif, plutôt que de dire ça va mal tourner, propose des solutions autant sur ce que tu vois d'illégal en signalant des messages par exemple que sur le sujet lighterpack.

Le forum t'a certainement aidé à alléger tes épaules et donc à prendre plus de plaisir dans tes activités de plein air, rends lui la monnaie. smile

Merci de ne pas travestir mes propos qui sont pourtant clairs :

Prkl a écrit :

#622982Même si la modération fait de son mieux, une partie passe à travers. En cas de dénonciation ou de contrôle inopiné cela pourrait mener à terme à la suspension voire la fermeture du site. Certes, cela représente une faible probabilité, mais toujours plus que Lighterpack.

J'ai déjà alerté l'administration à ce sujet, il y a plusieurs mois maintenant, qui ne souhaite pas prendre parti sur la contrefaçon. J'ai également alerté sur le fait que la quasi totalité des prix des articles d'un certain site connu pour proposer notamment des contrefaçons étaient affichés HT sans aucune mention de la TVA nulle part. Problème résolu depuis juillet puisque le site en question vend désormais TTC.

Et pour le fait d'exposer ça sur ce sujet, il est dit plus haut que les liens lightpacker étaient moins pérennes, ce à quoi j'ai donc répondu avec les arguments ci-dessus après qu'on me les ai demandés à deux reprises.

Même si je te rejoins sur le fait que ce débat ne devrait pas avoir lieu ici, puisqu'il s'agit d'un tutoriel pour l'outil le plus démocratisé au monde pour la construction et le partage des listes de randonnée légère et non un débat sur la préférence de certains pour un tableur excel.

Dernière modification par Prkl (16-08-2021 11:03:23)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#44 16-08-2021 11:31:00

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Prkl a écrit :

#623048J'ai déjà alerté l'administration à ce sujet.

Salut Prkl,

Peux-tu dire quelle administration tu as alerté exactement s’il te plait ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#45 16-08-2021 11:33:14

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Prkl a écrit :

#623048 Même si je te rejoins sur le fait que ce débat ne devrait pas avoir lieu ici, puisqu'il s'agit d'un tutoriel pour l'outil le plus démocratisé au monde pour la construction et le partage des listes de randonnée légère et non un débat sur la préférence de certains pour un tableur excel.

Merci, donc j'ai la réponse à ma question :

Il n'y a rien dans la charte qui impose une liste créée avec le tableur du forum  smile  Un peu comme la création d'un trombi ( conseillé mais pas imposé)

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (16-08-2021 12:07:36)

Hors ligne

#46 16-08-2021 12:00:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

J'avoue que si la liste ne se trouve que sur un lien externe style LigherPack, il y a peu de chance que je prenne la peine d'aller y voir de plus près.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#47 16-08-2021 12:12:46

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Non rien ne l'impose.

Je regardais une vidéo youtube ou le type présentait sa liste de matos. Je vais voir sa liste lighterpack dans la description, plus d'un item sur deux avait changé par rapport à la vidéo.

Et le problème est le même sur le forum. Sauf que sur le forum, on peut avoir une solution simple.

Quand je parle de pérennité des listes sur RL, je parle d'un point de vu "partage" un forum est un lieu d'échange pas de stockage (comme une clef usb lol)

Sur Lighterpack les objets peuvent être "liés" c'est à dire que si on change le poids d'un objet par exemple, son poids changera dans toutes les listes où il est présent. Bien plus pratique. wink

C'est justement le gros point noir de l'outil de mon point de vue pour gérer son matériel. Si sur une rando je pars avec une brosse à dents entière (faux MUL que je suis) et qu'à la rando suivante je l'ai recoupé (j'ai vu la lumière). Si je modifie l'item, ma liste pour la rando précédente change... Pas fou, je peux créer un nouvel item dans ce cas-là, pas de soucis. Cas plus extrême (et très courant) : J'ai sur mes listes un item "sardines & piquets" qui évolue régulièrement en fonction des randos, parce que j'en perds/trouve assez régulièrement. Je ne vais pas gérer 50 items justes pour ça... Du coup je gère trois ou quatre listes qui évolue en permanence sur lighterpack et pour sauvegarder j'exporte en CSV.


He likes it cold !

Hors ligne

#48 16-08-2021 12:29:33

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Doc a écrit :

#623055Non rien ne l'impose.

Du coup plutôt que de pourrir ce sujet ou comme Zorey l'a fait sur un autre, faire une demande pour modifier la charte?

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (16-08-2021 12:30:16)

Hors ligne

#49 16-08-2021 12:44:19

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

A mon sens, ce sont deux outils différents :

Quand je fais une liste prévisionnelle, un LP a plus de sens qu'une liste tableau : les modifications sont faciles, et le lien est mis à jour en permanence, même si je suis sur plusieurs supports différents (RL, BPL, reddit...)

Par contre, sur un CR, un tableau est bien plus adapté : d'une part, cela participe au récit. D'autre part, c'est un élément "figé", c'est ce que l'on a réellement porté pendant notre randonnée. Il n'y aura donc aucun changement.

Hors ligne

#50 16-08-2021 12:46:55

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Lou_is34 a écrit :

#623051
Salut Prkl,

Peux-tu dire quelle administration tu as alerté exactement s’il te plait ?

Hello, je parlais évidemment de l'administration du site, pas le portail de signalement du gouvernement, je n'aurais absolument aucun intérêt à faire cela.

You a écrit :

#623053J'avoue que si la liste ne se trouve que sur un lien externe style LigherPack, il y a peu de chance que je prenne la peine d'aller y voir de plus près.

Dommage de boycotter certains posts car ça bouscule tes habitudes. Surtout qu'une fois maîtrisé, cela simplifie la vie. Sur smartphone, il est bien plus aisé de lire une liste sur lighterpack que sur excel, et sur ordinateur, avec deux onglets affichés sur un même écran côte à côte, c'est plus pratique que de faire les montagnes russes entre la liste sur excel et ta réponse. Et ça reste tout à fait lisible même sur mon 14 pouces.

Doc a écrit :

#623055Je regardais une vidéo youtube ou le type présentait sa liste de matos. Je vais voir sa liste lighterpack dans la description, plus d'un item sur deux avait changé par rapport à la vidéo.

Et le problème est le même sur le forum. Sauf que sur le forum, on peut avoir une solution simple.

Quand je parle de pérennité des listes sur RL, je parle d'un point de vu "partage" un forum est un lieu d'échange pas de stockage (comme une clef usb lol)

Tu cites ici l'exemple d'une personne qui utilise mal lighterpack. Une liste qui a déjà été utilisée, n'est par défaut plus amenée à bougée, puisque déjà utilisée pour un projet. Il ne faut donc plus y toucher sur Lighterpack, et la dupliquer pour pouvoir ensuite la modifier pour une prochaine aventure, ça prend littéralement deux secondes.

Redfish nous propose justement un tutoriel ici pour éviter ce genre de désagréments. L'outil n'est vraiment pas compliqué à prendre en main, mais il y a quelques spécificités qui peuvent justifier un tutoriel comme celle que tu relèves ici.

Sur Lighterpack les objets peuvent être "liés" c'est à dire que si on change le poids d'un objet par exemple, son poids changera dans toutes les listes où il est présent. Bien plus pratique. wink

C'est justement le gros point noir de l'outil de mon point de vue pour gérer son matériel. Si sur une rando je pars avec une brosse à dents entière (faux MUL que je suis) et qu'à la rando suivante je l'ai recoupé (j'ai vu la lumière). Si je modifie l'item, ma liste pour la rando précédente change... Pas fou, je peux créer un nouvel item dans ce cas-là, pas de soucis. Cas plus extrême (et très courant) : J'ai sur mes listes un item "sardines & piquets" qui évolue régulièrement en fonction des randos, parce que j'en perds/trouve assez régulièrement. Je ne vais pas gérer 50 items justes pour ça... Du coup je gère trois ou quatre listes qui évolue en permanence sur lighterpack et pour sauvegarder j'exporte en CSV.

Tu as déjà trouvé la solution à ton problème, le même objet avec une modification = deux items sur lighterpack. Ca rend ta liste encore plus lisible pour les autres en précisant la modification dans l'encart de l'item. Par exemple : "brosse à dents manche recoupé".

Pour ton deuxième soucis, il te suffit de rentrer une bonne fois pour toutes chaque type de sardine et piquets que tu possèdes, puis de jongler avec les quantités, ainsi, plus de problème de liaison, plus besoin non plus de changer l'intitulé en indiquant le nombre de chaque pour toutes les listes.

Dernière modification par Prkl (16-08-2021 12:48:20)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums