Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2020 13:34:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

[Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Introduction

Une petite balade sur trois jours et deux nuits en IdF. C’est une première pour le bivouac en IdF et  une sortie aussi courte (je pars en général pour 3 à 5 semaines), et un retour au vélo après 25 ans.
Avant de nous lancer sur ce périple de 3 jours à partir de Paris, nous avions effectué des balades à la journée de 50 ou 60 km, essentiellement le long de la Marne, relativement accessible depuis le 13° arrondissement.

Merci à Greewy d’avoir signaler cette balade dans une autre discussion.

Après trois sorties nous avions enfin découvert le meilleur trajet, au sens cyclable, pour rejoindre la Marne à Joinville-le-Pont, puis pédaler jusqu’à Noisiel. Nous avons cette fois continué au sud est de Noisiel pour bivouaquer en forêt de Ferrière et explorer la région via le GR14.
Il y a une dizaine d’année j’avais aussi parcouru, à pied, en grande partie le classique « tour de l’IdF » de gare à gare, à la journée.

Montures

Nous sommes parties avec deux vélos, des demi-courses, de plus de trente ans, équipés de sacoches aussi anciennes. Je voulais acheter un vélo neuf pour Madame ; j’avais repéré un Fuji aluminium léger et élégant, facilement équipable, mais le revendeur était incapable de me dire si le délai de livraison était d’un mois ou trois mois. Chaque vélo équipé de porte bagage arrière, et avant pour le mien, pèse environ 13 kg à 14 kg. J’ai principalement changé les pneus de ces montures, avec quelques difficultés pour trouver des pneus à des prix raisonnables, c’est-à-dire 20 à 30 €. Ces vélos, par rapport au vélos d’aujourd’hui, ont, selon moi, un gros défaut : ils ont peu ou pas d’œillets, filetés ou non, intégrés au cadre et à la fourche. Il faut passer par des colliers. Heureusement j’avais gardé un stock de visserie et de colliers d’époque.

7ESX9AKAh.IMG_20200712_173351.jpeg

7ESX4XPtH.IMG_20200712_173313.jpeg

Madame avait des sacoches en pont, sans marque, de capacité 50 litres environ avec les poches latérales. Mes karrimor ont un volume de 68 litres. Sur trois jours nous avions de la marge et ce sera suffisant pour des balades multi-semaine sans trop se prendre la tête à ranger et tasser.

Itinéraire

Dimanche 12 juillet 2020

Trouver le meilleurs chemin cyclable pour rejoindre la Marne à Joinville m’a demandé plusieurs essais. Pour les premières balades du dimanche, je prenais la piste cyclable qui suit la Seine rive droite. Elle s’arrête brusquement, avec pas d’autre choix que de retourner en ville. Le mieux est donc soit de traverser le bois de Vincennes, soit de suivre la piste cyclable qui le borde au sud (Avenue de Gravel Gravelle), jusqu’à Joinville, et à Joinville de traverser le pont (de Joinville) pour atteindre l’itinéraire cyclable le long de la Marne. A Noisiel, nous sommes sortis trop tôt du parc, alors qu’il fallait continuer après la chocolaterie pour atteindre un autre petit parc et rejoindre la rue principal de Torcy (rue de Paris). Nous avons donc allongé le trajet en zone urbaine jusqu’à Collégien puis Ferrière-en-Brie. Entre temps nous avions fait le plein d’eau dans les toilettes d’un stade.
A Ferrière en Brie nous avons bivouaqué, cachés par les arbres à 100 mètres du chemin en foret de Ferrière.

7ESXVLsaX.IMG_20200713_070746.jpeg

Lundi 13 juillet

L’idée de départ était de suivre le GR14 à partir de la forêt de Ferrière, qui sur la carte ne passait pas loin de notre bivouac, jusqu’à Faviére, pour l’eau et la nourriture. Nous nous sommes rapidement retrouvés, non pas sur le GR14, mais sur des pistes sablonneuses ou nos vélos passaient difficilement. Après quelques détours, nous avons finalement atteint Faviére via la D10. A Faviére, ni eau ni commerce. Nous avons fait un saut à Tournan-en-Brie, où nous avons pris de l’eau à la halte-garderie, avec l’autorisation du personnel, l’eau de la belle fontaine du bourg n’étant pas potable.

7ESXirQqR.IMG_20200713_093659.jpeg

Nous sommes retournés à Faviéres. Puis de là avons atteint Neufmoutiers-en-Brie par un itinéraire bucolique cyclable de petites routes.

7ESXjYGtz.IMG_20200713_135226.jpeg

Après le pique-nique, nous pensions refaire le plein d’eau au cimetière du village. L’eau y provient d’une pompe à bras comme on n’en voit plus, et est clairement indiquée « non potable ». Pas d’eau donc, mais pour compenser nous avons enfin trouver le GR14 en continuant sur 500 m la route du cimetière ! Nous avons donc décidé
de suivre ses méandres pour revenir à Ferriére-en-Brie faire le plein d’eau et bivouaquer de nouveau en forêt de Ferriére.
Ce GR14 est un vrai GR tel qu’on les aime, c’est à dire avec des sentes étroites zigzaguant entre les arbres. Cela secoue parfois, mais cela passe bien à vélo. Le GR est bien balisé.

7ESXlxUZR.IMG_20200713_135915.jpeg

7ESXn4QTz.IMG_20200713_143639.jpeg

7ESXowRea.IMG_20200713_144423.jpeg

A Ferrière pas de point d’eau. Il a fallut pédaler jusqu’à rencontrer un couple dans son jardin et demander « savez-vous où nous pourrions trouver de l’eau ? ». Généralement, les gens se proposent de remplir nos gourdes sur cette demande. Nous repartons donc bivouaquer en Forêt de Ferrière nos bidons pleins.

Mardi 14 juillet

L’idée était de rentrer gentiment à Paris.

7ESXr4LEt.IMG_20200714_080600.jpeg

Mais à Ferrière nous nous trompons de chemin en empruntant une voie cyclable et nous retrouvons sur la D471, assez fréquenté en ce 14 juillet. Nous rejoignons Collégien, puis le parc « culturel de Rentilly Michel Chartier », sans eau, puis Torcy. Pas d’eau non plus à Torcy. Nous achetons donc 1,5 l à une supérette. A la limite de Torcy, en face du parc permettant de rejoindre facilement les bords de la Marne, le cimetière avec de l’eau potable !
Du cimetière nous traversons le parc qui nous permet de rejoindre directement la Marne à la chocolaterie.

7ESXsLmCt.IMG_20200714_103238.jpeg

7ESXxwwOt.IMG_20200714_105040.jpeg

Nous tournons un peu dans le parc de Noisiel avant d’aller pique-niquer sur un banc en face des ruines du Moulin de Chelles.

7ESXDoJJg.IMG_20200714_135037.jpeg

Puis retour tranquille. Lors d’une pause juste avant le Pont de Joinville  je découvre l’embouchure de ce petit canal construit par l’homme au 19° siècle pour permettre le canotage (il a un nom que je ne retrouve pas sur les cartes).

7ESXGkKb9.IMG_20200714_152033.jpeg

Quelques considérations :
Eau : nous n’avons pas manqué d’eau, mais soit nous en avons trouvé par hasard (halte-garderie, stade), soit nous avons dû demander ou acheter. Nous n’avons vu ni toilette publique, ni point d’eau dans les parcs ou en ville, et l’eau des cimetières n’est pas toujours potables (cimetière de Neufmoutiers-en-Brie). Par rapport au parcs de Paris, au bois de Vincennes et au bord de Marne jusqu’à Noisiel, ce fût une mauvaise surprise. Je pense que si on ne veut pas consacrer trop de temps à la quête de l’eau, trois litres minimum par personne ne sont pas de trop. Il faut oublier les torrents et les villages de montagnes avec fontaines systématiques.
Je n’avais pas eu ce problème lors du tour de l’idF de gare à gare à la journée car d’une part j’emportais un litre d’eau de chez moi, et d’autre part je n’avais pas besoin d’eau pour le petit déjeuner et le dîner, bien entendu.

Bivouac en IdF.
Il est possible de bivouaquer en IdF dans des endroits particulièrement tranquilles pour peu que l’on en étudie l’environnement, comme la Forêt de Ferriéres, très peu fréquentée.
Par contre je n’irai pas planter mon abri au parc de Noisiel, où les tribus pique-niquent en apportant leur barbecue, leur table et leur chaise. Cela ne me donne d’ailleurs pas du tout envie d’y pique-niquer.
Ce n’est pas clairement indiquer, il faut vraiment le chercher dans le long règlement de la Foret de Ferriére, quand on le trouve par hasard, mais le bivouac y est interdit. Il y a d’autres zones boisées, mais privées, où on ne peut pas ne pas voir « propriété privée, défense d’entrer », quand il n’y a pas de clôture. Cette zone n’est pas un zone agricole avec des champs à perte de vue où les bosquets peuvent nous abriter.

25 ans après…
Le poids, et surtout le volume, du nécessaire de bivouac ce sont considérablement réduits. Par exemple, la tente dôme 3 places à 3 kg est remplacée par une Lanshan 2, les volumineux matelas mousses par un duo Exped, le réchaud à gaz par un réchaud à bois, deux sacs de couchage par une couette duo. Je n’ai plus besoin des sacoches surbaissées avant, ni du sac de guidon. Je n’ai d’ailleurs pas senti de différence entre pédaler sans bagage à la journée et pédaler avec deux sacoches arrières.
C’est mathématique, on a aussi 25 ans de plus. Avec mal aux fesses, obligation de se tenir moins penché à cause des raideurs du cou (rabaisser la selle de 1 cm, relever le guidon de 1,5 cm), quasi impossibilité de monter la moindre pente, ou d’affronter le moindre vent de face, sur grand plateau – petit pignon. Je comprends pourquoi il y a un petit plateau et de grands pignons ! C’est une autre forme de pédalage, on mouline plus, mais on fait moins d’effort.
Contre le mal au fesse, Madame et moi avons des cuissards. Cela est effectivement plus confortable, mais tient chaud. Et la sensation d’avoir une couche quand on s’assoie sur un banc n’est pas très agréable. Il faudrait pouvoir à chaque arrêt les retirer.

Pistes cyclables
Il y en a, certaines sont bien conçus, quand elles séparent nettement et concrètement piétons, cyclistes et voitures et que leur destination est clairement indiquée. Mais beaucoup sont des gadgets  sans queue ni tête, dangereux parfois. Pistes sur les trottoirs au marquage effacé, piste changeant de trottoir régulièrement (pourquoi?) obligeant le cycliste à traverser, pistes s’interrompant dans un cul de sac, ou bifurquant soudainement sur la chaussée, pistes que l’on emprunte en pensant qu’elle va dans la direction souhaitée, mais qui nous en écartent, pistes que l’on découvre de l’autre côté de la chaussée sans avoir vue l’indication de son début. 
Il y a entre Tournan en Brie et Faviére une piste cyclable qui passe de droite à gauche de la D10, et s’interrompt à Faviére. Comme elle est à gauche à sa fin, j’ai instinctivement continué à rouler à gauche sur la chaussée, sur une cinquantaine de mètres avant que Madame et un cycliste ne m’en avertissent. L’habitude de rouler à gauche dans certains pays, et le fait de passer, sur la piste cyclable, de la droite de la chaussée à sa gauche…Cette blague n’était déjà arrivée en Angleterre, dans une rue sans circulation.
Parfois rouler prudemment sur la chaussée pourrait être moins problématique que sur les pistes, notamment pour trouver son chemin.
Ceci lorsque l’on parcourt pour la première fois un itinéraire. Je suppose que les habitués d’un même trajet savent enchaîner au mieux pistes cyclables et chaussées.

Conclusion
C’est une balade assez dépaysante pas trop loin de Paris, que nous referons sans doute maintenant que nous avons repéré le bon itinéraire cyclable et en prenant suffisamment d’eau. Cela nous permettra d’aller plus à l’est, sans perte de temps.
Il est possible de prendre le RER avec les vélos le week-end jusqu’à Torcy pour être directement au vert. Mais, pour moi, le problème est « 25 ans après », c’est à dire la force physique pour affronter/porter le vélo chargé dans les gares parisiennes.
Je vais étudier la possibilité de partir bivouaquer sur 3 jours en m’éloignant de Paris en suivant le canal de l’Ourcq.
Et bien entendu étudier une promenade de plusieurs semaines.

Édition : correction dans le titre de "byciclette" en "bicyclette", et dans le texte de "Gravel" en "Gravelle".

Dernière modification par marcheur75 (18-07-2020 11:20:42)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2 16-07-2020 15:13:22

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Quitter Paris pour une randonnée en vélo en empruntant l'avenue de Gravel... tout un programme ! smile

marcheur75 a écrit :

#578065Lors d’une pause juste avant le Pont de Joinville  je découvre l’embouchure de ce petit canal construit par l’homme au 19° siècle pour permettre le canotage (il a un nom que je ne retrouve pas sur les cartes).

Canal de Polangis


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 16-07-2020 16:06:11

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

marcheur75 a écrit :

#57806525 ans après…
Le poids, et surtout le volume, du nécessaire de bivouac ce sont considérablement réduits. Par exemple, la tente dôme 3 places à 3 kg est remplacée par une Lanshan 2, les volumineux matelas mousses par un duo Exped, le réchaud à gaz par un réchaud à bois, deux sacs de couchage par une couette duo. Je n’ai plus besoin des sacoches surbaissées avant, ni du sac de guidon. Je n’ai d’ailleurs pas senti de différence entre pédaler sans bagage à la journée et pédaler avec deux sacoches arrières.

Intéressante constatation. Le matériel s'est amélioré, mais tu as aussi eu une démarche d'allègement personnelle smile !
Des MULET continuent à partir avec du matos ultra-lourd... roll


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 16-07-2020 16:48:06

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Merci pour ce retour, marcheur75 !
C'est exactement le genre d'itinéraire que je cherche pour tester le vélo-bivouac en famille, et ça part de chez moi en plus. Top !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 16-07-2020 18:08:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

kodiak : lapsus dû probablement au fait qu'ici lorsque l'on parle de vélo on parle surtout de gravel. C'est l'avenue de Gravelle, et non pas l'avenue de Gravel.
Merci d'avoir retrouvé le nom de ce canal artificiel.

Magic Manu : il y a deux choses à prendre en compte pour l'allégement avec le temps.

D'abord il y a 25 ans je faisais du cyclocamping avec mon fils pré-adolescent puis adolescent avec une tente de camping et non pas de bivouac. Il nous fallait à chacun un minimum d'espace et d'intimité sous la tente, des matelas et duvets séparés, et nous ne mangions pas à même la même popote. Avec une compagne/un compagnon, on peut être plus proche physiquement, partager le même matelas, la même couette, manger à même la même popote, dans un espace de 120 cm de largeur.

Ensuite la technologie a évolué. De mémoire, il n'existait pas de matelas pneumatique ultra-léger, que l'on appelle maintenant gonflable, seul les mousses permettaient de réduire le poids ; même coupée au 3/4, roulée, elles représentaient un volume important. Les ustensiles en titane, les réchauds à bois devaient peut-être exister, mais je n'en savait rien.

You : j'appréhendais bien plus le vélo et le bivouac en IdF que la traversée de l'Ariège pluvieuse car j'avais gardé un très mauvais souvenir des conducteurs en France, alors que tout c'était très bien passé en Allemagne, Danemark, Pays-Bas et même Angleterre. Il faut constater que notre pays s'est civilisé concernant la conduite et qu'il y a des efforts, à poursuivre, pour le rendre cyclable. Mais j'avais quand même pris la précaution, avec Madame, de "réapprendre" le vélo plusieurs dimanches avant cette balade.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 18-07-2020 08:30:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Super ton retour.

Ça se voit que ça fait longtemps le vélo parce que tu ne sais même plus écrire bicyclette  lol

Pour l'eau, c'est une recherche différente de quand on est à pied. Viser les cimetières est souvent la solution la plus facile. Les fontaines publiques sont souvent "non potable" , mais il faut plutôt lire "non surveillée" car c'est l'eau du réseau eau potable. Sinon ne pas hésiter à demander de l'eau aux locaux.

Pour la position sur le vélo, vous allez reprendre l'habitude rapidement si vous en faites régulièrement, de même que l'aptitude à monter les côtes. Je te désonseille de baisser la selle comme tu l'as fait car ça va rapidement te faire mal aux genoux et occasionner des blessures.

La plupart des gares du RER a sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec donc des ascenseurs. Il faut se référer à la carte en ligne pour vérifier celles avec ascenseur.

J'ai fait plusieurs courts séjours très proches de Paris. On trouve des coins de bivouac tranquilles mais il faut les repérer avant de partir car elles ne sont pas si nombreuses ! Ne pas oublier non plus le site homecamper où warmshower, où tu peux dormir chez des particuliers. Homecamper n'est pas particulièrement bon marché chez certains (30€/nuit pour 1 tente 2 adultes et 1 bébé ! Mais avec les animaux de la ferme...).

Pour ceux qui veulent faire du gravel en sortant de Paris, il y a l'aqueduc de la dhuys.

En ligne

#7 18-07-2020 09:36:58

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Très sympa, le retour et le look des vélos !

Pour l'eau, j'ajoute tout simplement un filtre Sawyer, qui permet de ne pas se prendre le chou devant les fontaines et cimetières avec mention "eau non potable", et évite des détours.

Hors ligne

#8 18-07-2020 11:07:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Et pourtant comme, c'est mon second récit et que je pille, en culpabilisant, ceux des autres, j'avais passé plus de temps à vérifier le texte qu'à l'écrire, sauf le titre ! Merci Greewy.

La position que j'ai actuellement me convient, je suis certes moins couché qu'il y a 25 ans, mais le guidon reste toujours plus bas de quelques centimètres de la selle. Les raideurs articulaires au cou sont aussi pénalisantes pour regarder en arrière. Je trouve que Madame est trop redressée, mais elle a l'habitude de pédaler à la hollandaise, et cela lui convient.

Pour la longue balade prévue en août nous irons régulièrement à l'hôtel (on en trouve à moins de 50 € en province) d'une part pour prendre le temps de visiter les villes et leurs alentours, d'autre part parce que si cela ne me dérange pas trop de ne pas me laver, Madame n'apprécie pas du tout. Nous avons d'ailleurs été déçus de ne pas trouver de toilette type Decaux pour un brin de toilette.

Pour l'eau nous allons passer à deux ou trois litres chacun. A vélo sur du plat ou du légèrement vallonné, un ou deux kilos de plus ne se sentent guère, on peut systématiquement refaire le plein dés que l’occasion se présente. On peut aussi l'acheter, mais je ne trouve pas cela très écologique.

Le look des bicyclettes empêchera sans doute que l'on nous les vole. La roue avant et les freins du mien ont cinquante ans. Celui de Madame et le reste du mien plus de trente ans. Mais ces vélos sont difficilement équipables avec des accessoires d'aujourd'hui. Heureusement que les standards des pneus n'ont pas changé.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 18-07-2020 13:07:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

merci Marcheur75 pour ce récit.
Et même s'il y a des fautes d'orthographe, ce n'est pas bien grave.
Je suis content de voir que ces vélos sont en super état. J'adore ta selle, elle ne doit pas être récente.
Je suis surpris, comme d'autres, que tu n'ais pas un filtre (Sawyer ou BeFree). Heureusement qu'à vélo, tu peux aller au village suivant plus rapidement qu'à pieds.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 18-07-2020 13:46:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Merci Tolliv. Je n'ai malheureusement pas tes facilités de conteurs !

Si, les fautes d'orthographe sont graves, très graves ! C'est une honte, le récit n'était pas suffisamment relu.

La selle BIM a gardé sa forme initiale. Mon vélo a dormi pendant 25 ans dans ma cave, à l'abri de la lumière et de l'humidité, il est donc en bon état. Je n'ai d’ailleurs changé ni la chambre à air ni le pneu de la roue arrière.

Cela ne se voit pas, mais celui de Madame n'est pas trop présentable. Il a dormi à l'air libre 25 ans, à l'abri de la pluie mais pas des ruissellements au sol et des éclaboussures, ni de la lumière. La chaine en était complétement rouillée, et la selle dure comme du béton, il y a des points de rouille. Remarquablement, les pneus en étaient morts, mais les chambres à air impeccables. Je suis assez sidéré de la qualité du caoutchouc de ces chambres à air.

Lors de mes multiples balades en montagne ou ailleurs, hors RP, je n'ai jamais utilisé de filtre, éventuellement quelques micropurs. J'espère trouver des points d'eau dans les villes et villages de province plus qu'en RP. De toute façon, à vélo, en plaine, en France, on n'est jamais très loin d'un village ou d'un bourg.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 18-07-2020 14:12:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

tolliv a écrit :

#578240Et même s'il y a des fautes d'orthographe, ce n'est pas bien grave.[...]

[edit]

marcheur75 a écrit :

#578243[...]Si, les fautes d'orthographe sont graves, très graves ! C'est une honte, le récit n'était pas suffisamment relu.

Sans vouloir ouvrir un débat sur le sujet, je profite de l'occasion pour donner mon point de vue. Qu'est-ce qui est grave ? Certainement pas de faire des fautes d'orthographes par ignorance ou par étourderie. Ce qui est énervant, c'est de lire des messages qui bien souvent n'ont pas grand intérêt quant au fond (demande de renseignements qu'un minimum d'effort aurait permis de trouver rapidement ...) et qui dénote d'une absence totale de relecture et d'attention, encore amplifiée lorsqu'ils ont été rédigés sur un téléphone.

Il en va tout autrement quand il s'agit d'un récit qui offre en partage une expérience vécue. smile

Dernière modification par thierry (18-07-2020 14:14:46)

Hors ligne

#12 18-07-2020 15:58:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Exactement !
Il y a le fond et la forme. Ici, sur RL, ce qui m'intéresse c'est le fond, le contenu.
Un récit sans faute mais qui ne me procure aucune émotion, n'est pas aussi intéressant qu'un récit spontané avec quelques fautes.
Personnellement, je rédige mon récit sous Word avant de le transférer sur RL. Ansi, J'ai accès aux correcteurs et je conserve une trace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 18-07-2020 16:51:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Oui, mais parfois la prose est tellement bâclée que cela devient agaçant et qu'on soupçonne le rédacteur de n'avoir aucun respect pour ses lecteurs. Vrai surtout dans les discussions sur les équipements et les demandes de conseil, car les retours de terrain sont généralement correctement écrits, voire très bien écrits.

Quand le récit est digne de celui d'un écrivain, on prend autant de plaisir à la forme qu'au fond.

"Grave" dans mon précédent message venait du fait que j'avais pris la peine de rédiger sur Libre Office Writter, de passer le correcteur orthographique, tout en laissant malgré tout deux bourdes, Gravel/Gravelle et byciclette/bicyclette. Avouez que c'est vexant.

Grave, gravel, Gravelle...

A propos, remercions de nouveau les administrateurs de ce forum pour avoir considérablement amélioré l'insertion des photos, bien que cela date de quelques années maintenant. Les anciens du forum ont connu le temps où il fallait des heures pour insérer des photos.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 18-07-2020 17:51:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

marcheur75 a écrit :

#578256 Les anciens du forum ont connu le temps où il fallait des heures pour insérer des photos.

Pour être plus près de la réalité, du moins celle dont je me souviens, quelques minutes de plus qu'aujourd'hui. wink

Hors ligne

#15 18-07-2020 18:49:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Quelques minutes de plus...par photo ?

Mon premier CR, bien plus long que celui-ci certes, m'avait demandé des heures et des heures. Les photos mettaient parfois quelques minutes à se charger. Maintenant c'est quasiment instantané.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 18-07-2020 19:03:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

A partir du moment où la photo était correctement dimensionnée et que l'on disposait d'un débit suffisant, le temps de chargement n'a pas énormément varié. Il est bien évident que pour un récit illustré par de très nombreuses photos cela pouvait faire des heures.

Hors ligne

#17 18-07-2020 21:42:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Coucou,

Pourquoi ne prends tu pas une poche à eau pour le bivouac ?
Tu la remplis juste avant de poser le bivouac et tu peux prendre une douche  tongue

On a une 10 litres qui permet de prendre 3 douches, faire à manger, vaisselle, mains, dents, cuisine, petit déjeuner. C'est une ortlieb. Je recommande chaudement.

Tu la poses sur le porte bagages pour faire 2-3 kilomètres le temps de trouver le spot de rêve.

En ligne

#18 18-07-2020 21:42:50

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Tu as pris la photo de la Chocolaterie du pont flottant.
C'est un peu mon jardin, j'habite à côté.
Les bords de Marne c'est sympa, par contre c'est hostile côté moustique. Faut marcher sans faire d'arrêt.
Les interdictions du parc... j'ai dû voir plus d'une fois que les feux étaient interdits, baignades, etc. et j'en vois en permanence, même avec des branches sorties des bois. Et les voitures des agents publics passent... En pratique c'est toléré. Donc un bivouac qui laisse pas de trace a fortiori. Mais en ce qui me concerne je n'y ferai pas de bivouac, c'est trop fréquenté.

Hors ligne

#19 18-07-2020 22:35:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

C'est un coin sympa où habiter, à la limite de la banlieue et de la province.

Nous avons très peu eu de moustiques en forêt de Ferrière parce que c'était sec et que nous étions loin de toute eau. Par contre nous avons ramené des bestioles à la maison qui nous ont piqué. Nous y avons vu beaucoup de biches.

Les interdictions de la forêt de Ferrière, découvertes par hasard au détour d'un chemin, sont les mêmes que celle du parc de Noisiel. A Noisiel les panneaux sont bien plus visibles. Apporter son barbecue, et éventuellement une sono, et enfumer la nature, devient à la mode. Et certains avaient monté des tentes.

Je n'irai pas non plus bivouaquer au parc de Noisiel, entouré de zones urbaines. Le cœur de la forêt de Ferrière est probablement trop loin des parkings pour attirer les foules, et c'est déjà la campagne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 19-07-2020 09:13:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Bonjour marcheur75, smile

marcheur75 a écrit :

#578283nous avons ramené des bestioles à la maison qui nous ont piqué. Nous y avons vu beaucoup de biches.

-> tiques ?


La Marne, ça me rappelle l'excellent livre de JP Kauffmann.
Merci pour le retour ! C'est très dépaysant ! smile

Edit : ortho

Dernière modification par ester (19-07-2020 11:02:37)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#21 19-07-2020 10:29:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Greewy : désolé, je n'avais pas vu ton message avant de répondre à celui de mulau hier soir. La poche à eau serait une solution pour l'hygiène. Comme nous recherchons surtout des endroits isolés pour le bivouac prendre une douche dans la nature ne poserait pas de problème.

ester : des petits insectes s'infiltrant sous la peau, peut-être de minuscules tiques. J'avais aussi associé tiques et biches. Nous n'avons pas pris les bonnes précautions, par exemple en laissant nos vêtements au sol.

Quel est ce livre de Kauffmann ?

A propos de lecture, à raison de 15 km par heure (plus ?) sur du plat sans trop de vent de face, nous allons atteindre rapidement l'objectif de 60 km max par jour, soit 4 heures de vélo par jour, pendant notre balade d'août. A pieds, c'est plutôt 6 à 7 heures. Il nous faudra donc un peu de littérature, en nous basant sur les kiosques à livre.

Bien entendu il y aura les visites, mais autant cela est simple à pieds de visiter, par exemple, une église (on met les sacs sur un banc, et on jette de temps en temps un œil), autant je crains de laisser les vélos dehors avec les bagages.

Le dépaysement est, je pense, surtout dans la tête. En discutant avec la charmante employée de la halte-garderie de Tournan-en-Brie j'avais l'impression d'être dans une petite ville au fin fond de la France, et non pas à 30 km à vol d'oiseau de Paris.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 19-07-2020 11:01:14

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

marcheur75 a écrit :

#578304(...)

ester : des petits insectes s'infiltrant sous la peau, peut-être de minuscules tiques. J'avais aussi associé tiques et biches. Nous n'avons pas pris les bonnes précautions, par exemple en laissant nos vêtements au sol.

Quel est ce livre de Kauffmann ?

A propos de lecture, à raison de 15 km par heure (plus ?) sur du plat sans trop de vent de face, nous allons atteindre rapidement l'objectif de 60 km max par jour, soit 4 heures de vélo par jour, pendant notre balade d'août. A pieds, c'est plutôt 6 à 7 heures. Il nous faudra donc un peu de littérature, en nous basant sur les kiosques à livre.

Bien entendu il y aura les visites, mais autant cela est simple à pieds de visiter, par exemple, une église (on met les sacs sur un banc, et on jette de temps en temps un œil), autant je crains de laisser les vélos dehors avec les bagages.

Le dépaysement est, je pense, surtout dans la tête. En discutant avec la charmante employée de la halte-garderie de Tournan-en-Brie j'avais l'impression d'être dans une petite ville au fin fond de la France, et non pas à 30 km à vol d'oiseau de Paris.


Oui, ça semble bien des lymphes nymphes de tiques. Désinfectez les piqûres, les lymphes nymphes sont déjà ressorties toutes seules...
Et surveillez (plaque rouge circulaire, mais blanche au centre).
Vos vêtements et votre matériel peuvent en être toujours porteurs... Le contraire serait surprenant.

J'ai vécu ça à Brocéliande quand j'avais essayé d'utiliser ma tente en mode "sans TI". J'avais tout désinfecté et eu droit à 2 semaines d'antibiotiques...

Remonter la Marne, le livre de JP Kauffmann (je corrige les 2 f au passage, merci !).
Je l'avais, très brièvement évoqué ici. (ça m'évitera de copier). Il n'est absolument pas Mul, mais lorsque je l'avais lu, j'avais été très touchée par le récit, par la sensibilité de l'homme, ses connaissances, ses références. C'est quelqu'un à qui je voue une grande admiration.
J'avais également adoré La maison du retour. La maison achetée à son retour de captivité au Liban, qui l'a reconstruit pendant qu'il la restaurait. Une double reconstruction. C'est très beau, et d'une plume experte.

Dernière modification par ester (20-07-2020 08:34:57)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#23 19-07-2020 11:43:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Même après des balades avec bivouac à 2000 m ou plus, je ramène dans mes affaires des bestioles à la maison.

Ah oui, Jean-Paul Kauffmann, le journaliste otage au Liban avec Michel Seurat dans les années 80 ! Je l'avais complétement oublié. Merci de l'avoir rappeler, je vais lire ses livres.

Une balade à vélo, à pieds, en kayak, et un bon livre, que demander de plus ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 19-07-2020 23:47:02

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Je viens de faire une reco/test en A/R au depart de Paris : coulée verte Malakoff-Massy (très bien !), puis sud d'Orly jusqu'a la Seine et ses berges (fréquentable). C'est globalement assez cyclo-friendly.

Vélo en mode bike-packing. C'est bien plus lourd que vélo nu ! Malgré ce test, et grace aux commentaires de ce fil, je dubitative sur ce que j'emporterai :

- puis-je me passer de pantalon ? Je crois que un short de spare en plus de celui du pedalage c'est assez pour la GTMC en Juillet/Aout.
J'ai un pantalon de pluie (peu respirant), et un collant/pyjama : n'est-ce pas suffisant en cas d'urgence pluie/froid ?

- j'avais pris ma GateWood Cape (Six Moon Design) ca j'economise 200g ainsi qu'un piquet, mais c'est ouvert aux tiques ! Devrais-je plutot emporter ma Duplex Zpacks (étanche aux moustiques) ?

- Vu mon timing contraint, j'aimerai monter dans un TER (pour Avallon) dès que possible en banlieue.
Les résa sur le Web sont impossibles avec un vélo non plié.
Puis-je embarquer en vélo non plié qq part en banlieue Sud-Est ? Quelqu'un l'a fait depuis récemment ?


Merci pour le récit, sorry pour ma pollution.

Hors ligne

#25 20-07-2020 08:47:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Il n'y a pas de pollution puisque tes interrogations sont les miennes et sans doute celles d'autres personnes.

J'avais parcouru Gare Montparnasse - Massy à pieds. Effectivement une possibilité de balade.

Nous avions nos cuissards courts sous nos pantalons, par pudeur et par crainte du soleil. En zone non urbaine j'envisage de ne porter que les cuissards, et comme dit plus haut, de les retirer aux poses pour des "sous-vêtements" normaux. Les cyclistes sur vélo de course croisés roulaient en cuissard.

Normalement tu peux embarquer ton vélo dans les trains de banlieue aux heures creuses en semaine et toute la journée le week-end. Mais si en heures creuses il y a de l'affluence, tu peux rester sur le quai. Il y aurait sur les lignes RER RATP des espaces dans les voitures dédiées au vélo signalé par des pictogrammes sur la rame, mais pas sur le quai ! Il ne me semble pas en avoir vu sur le RER C, exploité par la SNCF. Tu peux donc embarquer pour la banlieue sud-est avec ton vélo.

Pour les TER au départ de Paris, il y en a, par exemple, un très tôt le matin, 6h45, de Paris Austerlitz à Orléans, où on peut réserver pour un vélo monté. Le nombre de vélos est limité, il faut réservé longtemps à l'avance, et c'est très cher. Il y a de multiples discussions sur les forum sur cette ligne, assez contradictoires, et la politique de la SNCF change en permanence. C'est un exemple, qui n'a rien à voire avec Avalon, pour dire qu'il faudrait regarder les autres lignes TER au départ de Paris.

Par contre, on peut réserver sur Paris-Bordeaux une place pour les vélos à un prix raisonnable sur beaucoup de train. Il faudrait explorer ligne par ligne.

Les bus Flixbus ne proposent l'emport du vélo que vers l'est (Strasbourg) et l'Allemagne. C'est logique, nos amis allemands étant bien plus que nous adeptes du voyage à vélo, et leur infrastructure routière (cyclable) et leur transport en commun bien mieux adaptés.

Je pense qu'il vaut mieux en plaine, l'IdF par exemple, un abri protégeant des bestioles, tiques et autres.

La balade à vélo est comme la balade à pied : son départ dépend des transports en commun, avec plus de contrainte et moins de possibilité à vélo.

Dernière modification par marcheur75 (20-07-2020 08:48:16)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums