Aller au contenu

Annonce

#1 29-07-2020 10:10:31

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

[Autre] Sacoches de bikepacking Newboler

7Fdzv7Iwb.1.jpeg

Un retour sur les sacoches de bikepacking Newboler de chez Ali que j'ai achetées pour charger un peu le VTT de ma fille aînée quand on part ensemble en me disant "au pire, je les filerai avec le prochain vélo que je vends". A 70€ l'ensemble, soit moitié moins cher qu'une sacoche de selle Api, je me suis dit que je ne risquais rien. A l'usage, elles confirment l'adage qui dit que si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

La sacoche de cintre est un système à sac séparé de l'accroche (drysack + support). Elle est difficilement utilisable : le drysack n'a pas de valve = on ne peut rien ranger correctement dedans et il faut mettre pile ce qu'il est supposé contenir pour arriver à fermer le système à enroulement comme il doit l'être. La fixation sur le cintre est lamentable, les sangles ont l'air solides comme des verres en cristal et les clips d'accroche sont à l'avenant. Il n'y a aucune sangle de maintien pour accrocher le résidu de sangle une fois que c'est fixé : je fais un nœud, super élégant. Elle a été utilisée deux fois et l'un des clips ferme déjà moins bien.

La sacoche de selle est une des pires que j'aie jamais vues. Pas de valve non plus, même problème que sur celle de cintre mais comme une sacoche de selle est supposée se charger une fois montée sur le vélo c'est vraiment la galère. Même genre de sangles et de clips. La fixation sur la selle est à peu près correcte et ballotte assez peu, c'est déjà ça.

La sacoche de cadre est livrée avec des velcros en nombre insuffisant et de mauvaise qualité que j'ai remplacés en la recevant. Pour le reste le matériau est correct et les zips ont l'air de tenir pour le moment.

La sacoche de tube supérieur est le seul élément de l'ensemble qui soit utilisable sans modification, même matériau et même zip que sur la sacoche de cadre.

Au total, ça vaut le prix que ça coûte, c'est à dire pas grand chose. Pour de l'entrée de gamme / pour débuter, je vous conseille de privilégier du Zefal Adventure par exemple.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#2 29-07-2020 12:03:03

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Sacoches de bikepacking Newboler

DDN17 a écrit :

#579401La sacoche de cintre est un système à sac séparé de l'accroche (drysack + support).[...]Le drysack n'a pas de valve.[...]La sacoche de selle [...] pas de valve non plus.

Pour de l'entrée de gamme / pour débuter, je vous conseille de privilégier du Zefal Adventure par exemple.

Note que tout ce que tu décris là est exactement pareil chez Zefal : drysack + harnais à l'avant, aucune valve ni à l'avant ni à l'arrière.

DDN17 a écrit :

#579401une sacoche de selle est supposée se charger une fois montée sur le vélo

Et du coup, c'est pour ça que non, je ne charge / décharge jamais ma sacoche de selle (ni, évidemment, celle du cadre) une fois montées. Tout ce qui est amené à être touché la journée se trouve dans les sacoches de cadre, du coup.

J'ai jamais testé les apidura, qui ces deux dernières années me semblent avoir achevé de grignoter tout le commerce euro (je trouve Revelate, Restrap et Ortlieb de plus en plus en retrait).

Une petite note sur la sacoche de selle de Zefal : ils ont viré le fond en dur sur la dernière version. Ce qui fait qu'une fois chargée, la sacoche peut prendre une géométrie arrondie au niveau de l'attache sur le tube de selle, alors que clairement elle est dessinée (et cousue) pour suivre une forme carrée. Je pense qu'ils ont voulu économiser quelques grammes (ou quelque étape de construction, ou quelque coût). Bref, elle a perdu un tout petit peu de son charme smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3 05-08-2020 19:18:40

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Sacoches de bikepacking Newboler

koreth a écrit :

#579418

DDN17 a écrit :

#579401Pour de l'entrée de gamme / pour débuter, je vous conseille de privilégier du Zefal Adventure par exemple.

Note que tout ce que tu décris là est exactement pareil chez Zefal : drysack + harnais à l'avant, aucune valve ni à l'avant ni à l'arrière.

Merci pour cette précision, je n'ai pas de Zefal mais je les ai testées et je n'ai aucun souvenir d'avoir eu le même genre de problème pour mettre / compresser le matos = pas la moindre idée de comment ça se fait, tu as une idée ??

koreth a écrit :

#579418J'ai jamais testé les apidura, qui ces deux dernières années me semblent avoir achevé de grignoter tout le commerce euro (je trouve Revelate, Restrap et Ortlieb de plus en plus en retrait).

Je suis ravi des miennes, et elles roulent un peu.

Puisque Zefal c'est plus trop bien, tu conseillerais quoi en entrée de gamme ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4 10-08-2020 15:42:43

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Sacoches de bikepacking Newboler

Nouvel essai de la sacoche de selle, très difficile de faire rentrer le matériel dedans et j'ai compris pourquoi, et peut être aussi pourquoi je n'ai pas eu le même ressenti avec les Zefal Adventure.

Le zip qui ferme la sacoche doit être supposé améliorer son étanchéité. En pratique je pense qu'il ne sert à rien (les Api n'en ont pas et sont étanches) et qu'il gène pour le rangement.

Le rapport largeur / longueur n'est pas bon : là où l'apidura a une forme trapézoïdale, la Newboler a presque une forme cylindrique, ça se voit assez bien sur la photo.

7Fx4T8G40.IMG20200810153039.jpeg

Le rapport hauteur / longueur n'est pas bon non plus : là où la Apidura a la majorité de sa hauteur sous la selle, la Newboler est presque de la même forme partout, ce qui la rend un peu instable et plus difficile à fixer.

7Fx50Aj3g.IMG20200810153118.jpeg

Bien sûr, pas question dans mon esprit de comparer la qualité, il est normal que l'api qui coûte cinq fois plus cher soit mieux finie avec des matériaux de meilleure qualité. Le point important c'est que la qualité du design est très différente et que ça impacte sur l'utilisation. Je serais curieux d'en tester d'autres.

Dernière modification par DDN17 (10-08-2020 16:03:29)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums