Aller au contenu

Annonce

#1 04-07-2007 18:01:36

fabien05
Membre
Inscription : 04-07-2007

[Réchaud] PRS à l'essence

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu aux réchauds légers et je suis fatalement tombé sur le RPS et ses dérivés.

J'ai déjà utilisé un réchaux à essence MSR. Le principe général semble identique :
- préchauffe
- mise sous pression
- et c'est parti.

Je suis nul en chimie et je me demandais si le PRS pouvait fonctionner avec de l'essence ou si je risque de me faire sauter la tête en essayant???
Ca permettrait une utilisation de combustible encore plus large et facile.

Il y a-t-il de grosses différences (au niveau combustion, explosion) entre l'essence et l'alcool?

Fabien

Hors ligne

#2 04-07-2007 19:51:08

stfan
Membre
Lieu : Brest
Inscription : 02-07-2007

Re : [Réchaud] PRS à l'essence

Salut,

c'est sûr que c'est tentant.
Pour ce qui est du pouvoir calorifique je crois que sur le site Zenstove il y a une page entière consacré à la comparaison des différents carburants.

ce qui me gênerait le plus est l'odeur et surtout les dégagements toxiques (benzènes - cancérigène+++ - et autres additifs incorporés à l'essence).
L'avantage de l'alcool (éthanol C2H6O) est que ça ne produit que de l'eau et du CO2 à la combustion (et aussi du CO -dangereux- et des aldéhydes -irritants-  surtout si la combustion est imparfaite -> flammes jaunes).

---- petite parenthèse----
Je voulais en profiter (je suis médecin...) pour apporter quelques précisions sur le méthanol, qui est contenu dans l'alcool dit "à brûler" : le méthanol (CH3OH) est en effet toxique à l'ingestion, à l'inhalation et au contact. Mais, lorsqu'il brûle, comme l'éthanol, il ne donne que de l'eau et du CO2 et est donc entièrement dégradé, encore plus que l'éthanol d'ailleurs car c'est une molécule extrèmement oxydable. Comme l'alcool à brûler contient en général moins de 5% de méthanol, je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure de sa toxicité dans l'usage que nous en faisons. On pourrait même d'ailleurs utiliser du méthanol pur comme carburant sans plus de risque en terme de produits de combustion.
-----fin de parenthèse----

Enfin le caractère extrèmement votatil de l'essence incite à la plus grande prudence (comme l'alcool à 90-95)... je ne résiste pas à vous diriger vers cette adresse, c'est particulièrement édifiant :
http://www.clipdunet.com/watch_Video_Ga … eu_de_joie


tongue Quizz tongue : savez-vous comment on traite une intoxication au méthanol (ingestion d'antigel par exemple) ?

Stef

Hors ligne

#3 04-07-2007 20:22:46

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Réchaud] PRS à l'essence

l'intoxiction au methanol est fréquente avec des alcools frelatés. Si j'ai bonne mémoire on soigne le mal par le mal: de la gnole en perf (avec de l'ethanol cette fois!) et du bicarbonate pour eviter l'acidose. Il faut certe être prudent, mais il faut quand même pas trop stresser. Dans le cas d'un prs il s'agit de vapeurs qui diffusent en général en plein air....... Les effets neurotoxiques semblent improbable sauf a rester des semaines le nez au dessus de son réchaud.

Hors ligne

#4 04-07-2007 22:26:32

stfan
Membre
Lieu : Brest
Inscription : 02-07-2007

Re : [Réchaud] PRS à l'essence

Bingo !
le vainqueur est jelo, on soigne bien l'intoxication au méthanol avec l'éthanol !

et le risque de laisser le nez au dessus du réchaud est surtout celui de se brûler roll

Hors ligne

#5 04-07-2007 23:18:01

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] PRS à l'essence

fabien05 a écrit :

Il y a-t-il de grosses différences (au niveau combustion, explosion) entre l'essence et l'alcool?
Fabien

euh... oui le point d'explosion
L'alcool n'est pas explosible à pression ambiante tandis que l'essence oui.

Je pense qu'un PRS à l'essence est ma foi fort dangereux... je ne m'y essaierais pas !

Hors ligne

#6 05-07-2007 08:09:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] PRS à l'essence

J'ai déjà essayé avec toutes les mesures de sureté nécessaire (allumage de la coupelle à distance par une mèche, lieu trés dégager et ininflammable...) et il y a une seule conclusion à donner à ce genre d'essai : c'est extrémement dangereux!!!!!!!

L'essence mit en ébullition par la coupelle d'allumage, commence à faire de mini-explosions jusqu'à ce qu'une plus grosse arrive et souffle la flamme...
La suite logique de la chose étant surement une explosion simple et directe du contenant ( du réchaud) ou dans le meilleur des cas, une déterioration de celui-ci car il n'est pas fait pour résister à la chaleur dégagée par ce type de combustion.

Rien de scientifique là dedans, mais ce n'est pas pour rien que l'essence est liée au moteur à explosion!

A ne pas faire donc.

Hors ligne

#7 06-07-2007 17:29:22

fabien05
Membre
Inscription : 04-07-2007

Re : [Réchaud] PRS à l'essence

Merci pour ces réponses,
c'est ce que je craignait et qui me faisait fortement hésiter à le tester.

Je vais en rester à l'alcool, ça me parai plus prudent :-)

Fabien

Hors ligne

#8 16-07-2007 21:12:58

Deepdivemaster
Membre
Inscription : 16-07-2007

Re : [Réchaud] PRS à l'essence

Attention ! le changement de combustible peut avoir des conséquences gravissimes; et l'alcool est explosible, comme l'essence! Les seuls critères qui vont caractériser les effets sont 1- le point d'éclair du produit (la température à laquelle le liquide émet suffisament de vapeurs pour qu'une flamme pilote puisse l'enflammer), 2- la concentration dans l'air (mélange combustible - comburant, d'autant plus efficace que l'on approche ou que l'on atteint la concentration stoechiométrique), et enfin 3- le confinement.
Par principe, toute matière combustible est donc susceptible d'exploser : Voir les silos de blaye qui ont explosé à cause de poussières de blé! Alors, encore plus un réchaud à pression préalable. Au mieux, tu te fais sauter la tête, au pire tu te brûles gravement...
Il y a certaines choses avec lesquelles on ne joue pas : les réchauds et les grenades. smile

Hors ligne

Pied de page des forums