Aller au contenu

Annonce

#126 24-05-2021 11:05:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Prendre un train de banlieue en tête de ligne si le weekend ou en dehors des heures de pointe ?

Dourdan la forêt, Saint Martin d'Etampes, Malesherbes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#127 24-05-2021 21:21:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Je ne sais pas quand tu as roulé depuis Évry mais ça a énormément changé depuis 4 ans. Si tu souhaites retenter l'expérience, l'eurovelo 3 est maintenant terminée dans ce coin.

Sinon tu peux essayer le chemin des roses puis la tegeval mais ce n'est pas revêtu, c'est stabilisé et pas complètement terminé pour la tegeval.
Si tu arrives vraiment plein sud, la N20 se roule, surtout avec les coronapistes. Il faut effectivement éviter la voie verte qui est un itinéraire de promenade.
Depuis le sud également, la d127 est assez roulante et pas trop craignos, beaucoup de vélotafeurs la prennent.

Pour tous ces itinéraires, ça roule beaucoup plus vite le matin à l'heure d'embauche que le dimanche après-midi quand il fait beau.

Hors ligne

#128 24-05-2021 21:28:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'ai été surpris de ton commentaire. Je suis passé par là, pour quitter Paris, par l'EV3 il y a 3 semaines. J'ai trouvé que c'était un chouette parcours qui passe très bien, et montre des paysages étonnants pour une sortie de Paris (étangs de Grigny par exemple).

Comme le souligne Greewy, ça a sans doute changer depuis ton parcours.

Cependant, je ne suis pas certain que ce soit l'itinéraire le plus rapide. On suit globalement la seine, qui serpente un peu.

Hors ligne

#129 25-05-2021 10:57:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Merci pour vos réponses. smile

Je l'avais fait il y a 2 ans tout rond et dans mon souvenir c'était pas roulant du tout, mais maintenant que j'y repense il y avait pas mal de travaux donc si vous me dites que maintenant c'est mieux je vous crois.

Quand je disais "rapide", je pensais surtout à roulant, pas forcément à la distance. Ça ne me dérange pas de faire 10km de plus si ça me permet de maintenir une vitesse moyenne correcte. Du coup je vais voir entre l'EV3 et la d127, merci.

@marcheur75 : je voulais arriver à Paris, pas dans la banlieue. Psychologiquement je préfère faire Lyon - Paris que Lyon - Evry big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#130 25-05-2021 11:13:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#613512Les trains à réservation sont parfois moins chers que les TER. Sur Paris-Nevers, départ le 26 juin, deux places en Intercité reviennent à 54€ (voyageurs : 2 x 17€, deux vélos : 2 x 10€) pour un départ à 14 heures, alors que le TER coûte 72€ (voyageurs : 2 X 36€). Les prix de l'intercité varie selon le jour et l'heure, celui du TER est fixe.

Sauf erreur, sur le Paris - Nevers (que j'emprunte tous les jours pour me rendre au travail), pas besoin de réserver ni pour toi ni pour ton vélo. J'emprunte ce train avec mon vélo une fois par semaine sans rien réserver, je n'ai jamais été embêté par les contrôleurs et j'ai toujours trouvé de la place sans forcer.


Bike lives matter.

Hors ligne

#131 25-05-2021 11:14:36

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#613513Salut à tous,

Est-ce que vous connaissez la meilleure manière de rentrer dans Paris depuis le sud-est (ou sud) ? Ce serait en arrivant depuis Gien (sur la Loire), et je voudrais le parcours le plus rapide (c'est pour faire Lyon -> Paris assez rapidement).

Je l'ai déjà fait en récupérant les bords de Seine à Evry, mais c'était pas top : il y a bien une piste cyclable, mais elle n'est pas agréable ni rapide donc s'il y a mieux je suis preneur.

Envoie-moi un email et je t'envoie 2 traces GPX. Mes beaux-parents habitent Gien et j'ai une trace quasi 100% sur itinéraire cyclable depuis chez eux jusqu'à Montargis, où j'habite. Et j'ai également une trace GPX depuis Montargis vers Paris (12ème arrondissement), où je bosse. C'est mon itinéraire vélotaf. En regroupant les 2 traces, tu as un itinéraire d'environ 190 km, carrossable à 90% et réalisable à environ 80% sur piste cyclable / en dehors de toute circulation automobile.

Depuis Gien, l'idéal c'est de suivre l'itinéraire de la Loire à vélo jusqu'à Briare (rive gauche, donc). C'est à 80% sur piste cyclable. A Briare, tu franchis le pont-canal et tu suis l'EV3 jusqu'au nord de Nemours. Ensuite, selon ton vélo (route ou gravel), j'ai une trace pour couper par la forêt sur environ 5 km de non revêtu, puis tu rattrapes une route réservée aux vélos et piétons jusqu'à Barbizon. Ensuite, de Barbizon tu as 6 à 7 km de route un peu pénible (surtout à partir de Chailly en Bière) car fréquentée, mais disposant d'un accotement cyclable. Tu l'empruntes jusqu'à Pringy et ensuite, piste cyclable garantie jusqu'à la Gare de Lyon.

;-)

Dernière modification par Tib (25-05-2021 11:22:23)


Bike lives matter.

Hors ligne

#132 25-05-2021 11:51:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#613721
...

Sauf erreur, sur le Paris - Nevers (que j'emprunte tous les jours pour me rendre au travail), pas besoin de réserver ni pour toi ni pour ton vélo. J'emprunte ce train avec mon vélo une fois par semaine sans rien réserver, je n'ai jamais été embêté par les contrôleurs et j'ai toujours trouvé de la place sans forcer.

Veux-tu dire que tu prends un intercité Paris-Nevers, ou Nevers-Paris, avec ta monture sans réserver pour elle un emplacement ? Je parle bien d'intercités directs de Paris-Bercy à Nevers, pas de TER.

Que la SNCF force la main pour faire payer une réservation dans un intercité pour un vélo alors que la réservation n'est pas obligatoire ne m'étonnerait pas.

Dans ce cas je pourrais annuler mes billets avec réservation pour les vélos, et prendre dans le même train uniquement les places assises.

PS : je viens de vérifier. Pour tous les intercités, sur cette ligne, il est bien mentionné "espace de transport de vélo payant".

Edition : ajout du PS.

Dernière modification par marcheur75 (25-05-2021 12:02:06)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#133 25-05-2021 12:48:41

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pardon, je me suis emballé, il existe 2 types de trains Intercités sur l'axe Paris - Nevers :
- les directs, qui vont jusqu'à Clermont Ferrand (en effet pour ceux-ci la réservation est obligatoire, tant pour le passager que pour le vélo)
- les autres, pour lesquels Nevers est la gare terminus, ceux-ci peuvent être empruntés sans réservation (ces trains-là s'appelaient il y a peu de temps encore "Intercités", mais sont dorénavant des TER)

J'emprunte quotidiennement les Paris - Nevers "omnibus", au départ de la gare de Montargis.

Dernière modification par Tib (25-05-2021 12:49:28)


Bike lives matter.

Hors ligne

#134 25-05-2021 13:09:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Oui, il est ardu de s'y retrouver entre les appellations des trains et la tarification. Comme dit plus haut les TER, omnibus donc, sur cette ligne sont toujours à 36 €, alors que le pris des intercités, directs donc, varie.

J'envisage à partir de Nevers de suivre la Loire jusqu'à Orléans, puis de me diriger sur Chartres, où je n'ai pas été depuis mon enfance, enfin de rejoindre Dourdan pour embarquer dans un train de banlieue (RER, Transilliens) pour Paris. Je n'ai pas le courage de traverser les banlieues à vélo...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#135 25-05-2021 13:49:53

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Dans le prolongement de mon échange avec Shanx, n'hésite pas à m'envoyer un email si tu veux rallier Paris à vélo depuis Orléans. Je n'ai pas d'itinéraire précis à te soumettre depuis Chartres, mais depuis Orléans je peux t'envoyer une trace GPX garantie sans banlieue "qui craint" : c'est un trajet que j'effectue à vélo une fois par semaine, je ne me suis jamais senti en insécurité nulle part sur l'itinéraire, par ailleurs quasi exclusivement composé d'itinéraires cyclables. Cela doit être également envisageable depuis Chartres je pense, j'essaierai de regarder si tu veux.

Tu as déjà réfléchi en détail à ton itinéraire ? parce que j'imagine que la portion Orléans - Chartres ne doit pas être bien passionnante, si ? tu envisages de passer par Patay peut-être ?

Dernière modification par Tib (25-05-2021 13:53:46)


Bike lives matter.

Hors ligne

#136 25-05-2021 14:19:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Merci Tib pour ta proposition.

La dernière fois que j'ai été à Orléans je suis parti d'Étampes, via l'ancienne voie romaine, puis la D 97. Sans grand intérêt, assez peu de circulation, sauf en approchant d'Orléans.

D'Orléans à Chartres, je passerai  sans doute par Patay, puis la D 29. J'envisage de faire un détour vers une zone boisée pour bivouaquer avant Chartres, afin de consacrer à celle-ci toute une journée. Et éventuellement de trouver une zone boisée après Chartres. Ou nous pourrions dormir à Chartres.

Les traversées sécurisées de banlieue nécessitent beaucoup de détours, c'est pour cela que je préfère, aujourd'hui, mettre les vélos dans les trains de banlieue.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#137 25-05-2021 14:40:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Comme tu sens, encore une fois depuis Chartres je n'ai pas d'itinéraire tout prêt. Depuis Nemours, mon itinéraire est 100% direct (la preuve, depuis chez moi je suis à 117 km de mon bureau par la route, et 105 par les chemins !) et 100% sûr.

Bon périple en tout cas, n'hésite pas à venir nous le raconter ici ! Sur Chartres pour dormir tranquillement en amont de la ville tu trouveras assez facilement du côté de Morancez / Ver-les-Chartres. Sinon, dans les environs de Voves ça doit être possible aussi. Dans cette région peu peuplée, pas mal d'églises restent ouvertes la nuit pour info, si besoin ! Un autre bon plan est de se planquer dans le jardin de l'évéché juste avant sa fermeture, t'as moyen de dormir au calme et en toute sécurité au pied de la cathédrale...

Dernière modification par Tib (25-05-2021 14:44:17)


Bike lives matter.

Hors ligne

#138 25-05-2021 15:01:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#613766Dans cette région peu peuplée, pas mal d'églises restent ouvertes la nuit pour info, si besoin ! Un autre bon plan est de se planquer dans le jardin de l'évéché juste avant sa fermeture, t'as moyen de dormir au calme et en toute sécurité au pied de la cathédrale...

Ça me permet de lancer un petit débat : à titre perso j'ai un peu de mal avec les astuces consistant à dormir à un endroit pas prévu pour (le plus connu étant le sas de banque). J'ai un peu peur que ça donne une mauvaise image des cyclistes et que ça gène les locaux. Vous en pensez quoi ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#139 25-05-2021 15:16:34

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

A 99% la mauvaise image des cyclistes est due au non respect du code de la route (notamment des pelotons qui ne se rangent pas!). Pour le bivouac, pas de différence avec un randonneur. Pour ma part c'est à la vue de tous ou de personne, si on me capte je me présente et tape la discute. Cela n'a jamais été un problème en zone rurale, au contraire!

D

Hors ligne

#140 25-05-2021 15:31:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pour ma part 2 options :
- soit je débarque à un horaire pas trop tardif, dans ce cas j'essaie de demander l'autorisation avant de me poser si c'est en zone habitée
- soit je débarque en pleine nuit à un horaire très tardif, dans ce cas je ne demande pas mais fais en sorte de repartir très tôt

Les sas de banque attention, la plupart du temps ils sont télésurveillés et le risque est grand de s'en faire déloger.


Bike lives matter.

Hors ligne

#141 25-05-2021 18:09:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#613766
...

Bon périple en tout cas, n'hésite pas à venir nous le raconter ici ! Sur Chartres pour dormir tranquillement en amont de la ville tu trouveras assez facilement du côté de Morancez / Ver-les-Chartres. Sinon, dans les environs de Voves ça doit être possible aussi. Dans cette région peu peuplée, pas mal d'églises restent ouvertes la nuit pour info, si besoin ! Un autre bon plan est de se planquer dans le jardin de l'évêché juste avant sa fermeture, t'as moyen de dormir au calme et en toute sécurité au pied de la cathédrale...

Effectivement, les vues satellitaires montrent des zones boisées du côté de Corancez, Ver-les-Chartres et Morancez, très prés de Chartres. Pour le bivouac, je recherche ces zones boisées qui m'abritent à la fois des regards et du vent. Je souhaite être invisible, d'autant plus que nous envisageons une balade tranquille avec arrêt vers 17 ou 18 heures.

Je passe par Chartres effectivement pour la Cathédrale, mais je n'oserais jamais me faire enfermer dans le jardin de l'évêché, de plus en couple. J'ai déjà dormi dans des chapelles, et même un cimetière, mais toujours dans des endroits isolés, jamais en ville. Je pourrais contacté Durtal pour savoir où loger à Chartres !

Le problème à Chartres sera de trouver un endroit où laisser les vélos, avec les bagages, le temps de visiter. Il nous est arrivé l'été dernier de laisser les vélos sous le porche, ou même parfois de rentrer les vélos dans les lieux de culte. A pied, on peut facilement cacher les sacs à dos dans un recoin, derrière un autel. Je pense contacter l'office de tourisme pour cette problématique.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#142 25-05-2021 19:21:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Sinon tu peux demander gentiment à l'accueil de la maison diocésaine, attenante à la cathédrale, d'y stationner tes vélos. Envoie-moi un e-mail pour plus de détails.


Bike lives matter.

Hors ligne

#143 25-05-2021 19:36:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'avais cela en tête, d'autant plus que Chartres est sur un chemin jacquaire, avec sans doute des possibilités d'hébergement moins impersonnel que les hôtels, si nous décidons d'y passer la nuit.

Merci de nouveau pour tes propositions d'aide.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#144 27-05-2021 09:08:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Après réflexion, comme nous ne connaissons pas la Sologne, j'envisage maintenant d'y faire une excursion à partir d'Orléans, avant de rejoindre Chartres. La Sologne est bien boisée, y trouver un petit coin tranquille pour y planter l'abri ne devrait pas être trop difficile. De plus il semble y avoir des voies cyclables balisées.

Et avant de prendre le train à Dourdan, un bivouac en forêt de Rambouillet.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#145 27-05-2021 09:38:58

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Attention, la Sologne c'est... particulier : si tu envisages de rouler exclusivement sur route ça ira. Si tu envisages d'arpenter les chemins, 80% des parcelles de forêt sont privées et clôturées, c'est un enfer de rouler à VTT dans ce coin.

Le château de La Ferté St Aubin est sympa, la bergerie nationale de Rambouillet est à faire absolument !


Bike lives matter.

Hors ligne

#146 27-05-2021 10:35:40

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#614159Attention, la Sologne c'est... particulier : si tu envisages de rouler exclusivement sur route ça ira. Si tu envisages d'arpenter les chemins, 80% des parcelles de forêt sont privées et clôturées, c'est un enfer de rouler à VTT dans ce coin.

Absolument d'accord. Mais pas loin il y a la forêt de Montargis qui est un terrain quasiment inépuisable de rando et de balades. Beaucoup moins glamour que la Sologne mais tout aussi joli et excellent en VTT ou en gravel. J'ai habité Paucourt pendant quelques années et j'y ai repris le goût du vélo. Le seul problème en cette saison c'est le climat...

Dernière modification par DDN17 (27-05-2021 10:36:12)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#147 27-05-2021 10:43:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Je prends note pour La Ferté St Aubin et la bergerie nationale de Rambouillet. Merci.

Pour la Sologne je pense m'inspirer de ce type d'itinéraire, sur routes forestières praticables en VTC :

https://randovelo.touteslatitudes.fr/la-sologne-a-velo/

Il passe par la Ferté Saint Aubin.

Comme nous serons en mode plus contemplatif que sportif, nous commencerons à chercher le petit coin pour l'abri assez tôt dans l'après-midi, en dehors des zones clôturées ou indiquées "défense d'entrée, propriété privée".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#148 27-05-2021 16:28:09

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

DDN17 a écrit :

#614170Mais pas loin il y a la forêt de Montargis qui est un terrain quasiment inépuisable de rando et de balades. Beaucoup moins glamour que la Sologne mais tout aussi joli et excellent en VTT ou en gravel. J'ai habité Paucourt pendant quelques années et j'y ai repris le goût du vélo. Le seul problème en cette saison c'est le climat...

Dingue ! J'habite Cepoy figure-toi ! Si marcheur75 vient, je serai son guide. Autres avantages :
- Montargis, Venise du Gâtinais, est une jolie bourgade
- depuis ce coin, tu rejoins Orléans par un chemin de halage, 80 km 100% en dehors des routes, un itinéraire superbe, naturel, bucolique

L'avantage de l'inconvénient climatique, c'est que le sol y est sablonneux : pour y rouler toute l'année, la forêt de Montargis n'est jamais boueuse.

Bon après, faut avoir en tête le rapport d'échelle : la forêt de Montargis c'est 4500 hectares, celle d'Orléans c'est 35000 de mémoire.


Bike lives matter.

Hors ligne

#149 27-05-2021 18:31:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

C'est dommage que je n'ai pas fait part de mon projet de balade avant, car au lieu d'aller en train jusqu'à Nevers, nous aurions pu passer par le Gâtinais et la forêt de Montargis. Mais après Nevers-Orléans en suivant la Loire, et éventuellement une virée en Sologne, ce sera Chartres. Une autre fois la forêt de Montargis, et d'autres lieux. Comme j'ai de la famille à Orléans, j'y retournerai.

Merci Tib pour ta proposition de guide, que je retiens, mais je ne suis pas aussi sportif que toi, et si Madame me suit dans mes élucubrations cyclistes, je me dois de ne pas l'en dégoutter en gardant un rythme raisonnable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#150 27-05-2021 18:42:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

D'autant que tu aurais pris le TER Paris - Montargis, avec vélos transportés gratuitement, vous auriez logé à la maison et ensuite visite guidée ! D'autant que la section cyclable Montargis - Orléans est autrement plus sauvage et sympa que Briare - Orléans selon moi. Une prochaine fois j'espère ! Ma douce roule aussi, sûrement au même rythme que la tienne. Et l'essentiel c'est pas la cadence, mais le partage.

Remarque, tu dois pouvoir modifier ou annuler tes billets !

;-)

Dernière modification par Tib (27-05-2021 18:43:08)


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums