Aller au contenu

Annonce

#101 26-04-2021 13:01:37

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#609026De plus, les mises à jour sont incertaines. Google maps m'a dirigé l'an dernier sur un chemin tout à fait praticable en vélo de voyage, jusqu'au moment ou entre deux champs il avait été labouré ! Impraticable donc même en VTT.

En l'occurence, c'est davantage l'agriculteur qui a potentiellement procédé à un remembrement sauvage qui est à blâmer...

wink


Bike lives matter.

Hors ligne

#102 26-04-2021 13:05:31

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

divad a écrit :

#609031Je n'ai pas trop fouillé mais peut-être Tib connaîs-tu des initiatives dans le mode du VTT pour enrichir correctement OSM et permettre une meilleure planification quand tu ne connais pas la région.

Non, je ne connais pas, désolé. Je sais juste que, dans certaines forêts domaniales métropolitaines, certains vététistes s'organisent tacitement pour ne pas enregistrer / publier certaines traces sympathiques, par crainte de représailles de la part de l'ONF (c'est du vécu). Mais c'est un autre débat... et le répertoriage des parcelles privées n'est pas systématique, ce qui crée parfois des effets de bord malheureux pour les riverains de sentiers sympathiques.


Bike lives matter.

Hors ligne

#103 26-04-2021 13:17:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland a écrit :

#609027A propos de la Vélodyssée, pensez-vous qu'il y soit facile de trouver un lieu de bivouac, c'est tout de même assez urbanisé non ?

De la Vélodyssée je ne connais que la partie Gironde et Landes, en forêt donc, ou il m'a été possible de bivouaquer. Certains endroits y sont interdits au bivouac, mais à vélo il est simple de s'en éloigner.

Sur un autre itinéraire vélo, d'Orléans à Tours l'an dernier, je n'ai eu aucun problème pour trouver où installer mon abri.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#104 26-04-2021 13:18:29

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Des initiatives grenobloises qui se sont étendues à toutes les Alpes et un peu au delà référencent des sentiers VTT: vttour et singletrack. Ces 2 sources de données sont agrégées sur vttrack. Un bout de ces données peut être partiellement recopié à la main sur OSM (difficulté de descente à vélo particulièrement) mais il manquera la description des sentiers.

A noter que Trailfork est très utilisé dans certains coins aussi.

Hors ligne

#105 26-04-2021 13:20:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#609030

Shanx a écrit :

#609010Attention, Komoot c'est forcément payant pour pouvoir exporter ses traces. hmm

Oui c'est payant, comme souvent pour tout travail bien fait et efficace... tout n'est pas gratuit en ce bas monde, malheureusement...

Oui, mais… (attention débat à moitié HS) : Komoot se sert du retour de ses utilisateurs pour affiner ses propositions, et ensuite fait payer pour pouvoir les utiliser. Donc en gros, ils se font du blé en profitant du travail (non payé) fait par les utilisateurs. Éthiquement je trouve ça plutôt moyen.

Il y a beaucoup de systèmes de routage gratuits se basant sur OSM, Komoot fait la différence grâce à ses utilisateurs. C'est pour ça que je pense que Komoot est efficace pour le VTT, où le retour du terrain est le plus important (une route est une route, mais un chemin ça veut tout et rien dire), mais c'est aussi pour ça que je ne souhaite pas l'utiliser.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#106 26-04-2021 13:28:29

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#609041Donc en gros, ils se font du blé en profitant du travail (non payé) fait par les utilisateurs. Éthiquement je trouve ça plutôt moyen.

Ta vision me paraît un tantinet réductrice au regard des fonctionnalités offertes par l'appli, mais en effet ça n'est pas le débat.

cool


Bike lives matter.

Hors ligne

#107 26-04-2021 14:44:00

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#609039

Alsland a écrit :

#609027A propos de la Vélodyssée, pensez-vous qu'il y soit facile de trouver un lieu de bivouac, c'est tout de même assez urbanisé non ?

De la Vélodyssée je ne connais que la partie Gironde et Landes, en forêt donc, ou il m'a été possible de bivouaquer. Certains endroits y sont interdits au bivouac, mais à vélo il est simple de s'en éloigner.

Sur un autre itinéraire vélo, d'Orléans à Tours l'an dernier, je n'ai eu aucun problème pour trouver où installer mon abri.

Merci pour les infos marcheur75 wink
L'un d'entre vous saurait me dire si le bivouac est possible sur la partie Loire Atlantique-Gironde ?

Hors ligne

#108 26-04-2021 14:59:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland a écrit :

#609067L'un d'entre vous saurait me dire si le bivouac est possible sur la partie Loire Atlantique-Gironde ?

De mémoire, au Sud de Royan c'est la côte touristique avec plages à surfers et campings super chers. Plus au Nord, c'est la campagne en bord de mer, moins de monde, et des petits campings municipaux ou à la ferme pas bien chers et très agréables. Concernant la possibilité de bivouac, mes souvenirs sont trop lointains. Nous, on avait fait un seul bivouac près de Montalivet (au Sud de Royans) parce que le camping du coin était méga-cher (plus de 40€ l'emplacement) et plein à craquer. On a dû s'enfoncer dans l'allée sablonneuse d'une plantation d'arbres en bravant le panneau "propriété privée accès interdit".

Hors ligne

#109 26-04-2021 15:24:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland a écrit :

#609027A propos de la Vélodyssée, pensez-vous qu'il y soit facile de trouver un lieu de bivouac, c'est tout de même assez urbanisé non ?

Ça dépend de quelle zone du parcours tu parles. Par exemple sur la partie Marennes / Saint Agnant (vers chez moi) tu peux littéralement bivouaquer tous les cent mètres, pareil pour le tronçon La Rochelle / Marans ou certaines parties qui traversent la forêt en Vendée. Certaines zones sont très touristiques et très urbanisées, c'est plus difficile (à La Tremblade avant Royan, facile de se poser dans la forêt de la Coubre que la vélodyssée traverse).

Si tu dois t'arrêter en zone  touristique, surtout l'été, pense à https://fr.warmshowers.org/

Dernière modification par DDN17 (26-04-2021 15:25:59)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#110 26-04-2021 15:47:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Avec les applications cartographiques donnant les vues satellite, on voie bien les zones urbaines, les zones rurales, et les zones boisées.

On peut adapter ses trajets journaliers pour sortir des zones urbanisées avant le soir, ou quitter la piste cyclable pour rejoindre une zone tranquille. C'est un des intérêts du vélo par rapport à la marche, surtout sur du plat, on n'est pas à 5 km près.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#111 26-04-2021 15:56:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#609082Avec les applications cartographiques donnant les vues satellite, on voie bien les zones urbaines, les zones rurales, et les zones boisées.

On peut adapter ses trajets journaliers pour sortir des zones urbanisées avant le soir, ou quitter la piste cyclable pour rejoindre une zone tranquille. C'est un des intérêts du vélo par rapport à la marche, surtout sur du plat, on n'est pas à 5 km près.

Si c'est un peu compliqué la vue satellite 3D sur Google maps est fantastique de détail !

PS ne marche pas sur smartphone, il faut le faire chez soi...

Dernière modification par Bilbox (26-04-2021 15:57:04)

Hors ligne

#112 27-04-2021 09:33:26

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Merci à tous pour vos avis et conseils !

Eloi a écrit :

De mémoire, au Sud de Royan c'est la côte touristique avec plages à surfers et campings super chers.

C'est bien ce qui m'effraie et le côté "camping-usine" ne m'attire pas vraiment  mad .

DDN17 a écrit :

Ça dépend de quelle zone du parcours tu parles.

J'envisageais un Nantes (ou La Rochelle)-Hendaye, mais pour les raisons qui précèdent j'ai de gros doutes sur ce parcours...
Si le bivouac est possible entre La Rochelle et Royan, c'est déjà ça de gagné !
Warmshower pourquoi pas, bien que l'inscription soit désormais payante (30 $ à vie), sinon je suis aussi inscrite sur homecamper.

@marcheur75 et Bilbox
Les applications ainsi que G. maps sont parfaits pour repérer les petits coins sympas et on en a bien besoin, car avec notre grande tente rouge, nous ne sommes pas très discrets  lol.

Hors ligne

#113 27-04-2021 14:20:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland : en fait, au sud de Royan, de Soulac à Bayonne, il y a effectivement des stations balnéaires avec des campings, et entre ces lieux de villégiature, des kilomètres de forêt et aucune urbanisation.

Évidemment, il faut s'éloigner des stations et des parkings pour trouver son petit coin tranquille dans la forêt.

J'avais parcouru à pied cette région, via un mixte de GR8, sentier jacquaire, pistes cyclables, en restant quasiment toujours en forêt. En tout cas, c'est largement moins urbanisé que le GR34 breton où, en été, trouver son petit coin pour dormir est parfois ardu.

Il faut éviter septembre pour ne pas être réveillé la nuit par les tirs ou craindre le jour d'être confondu avec un animal.

Il faut aussi aimer la forêt bien entendu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#114 27-04-2021 15:34:27

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#609254Alsland : en fait, au sud de Royan, de Soulac à Bayonne, il y a effectivement des stations balnéaires avec des campings, et entre ces lieux de villégiature, des kilomètres de forêt et aucune urbanisation.

Évidemment, il faut s'éloigner des stations et des parkings pour trouver son petit coin tranquille dans la forêt.

Effectivement la forêt est bien présente sur cette longue section et le plus simple est de prévoir les lieux de bivouac en amont via G. maps comme tu le suggérais, mais j'aime aussi laisser place à l'improvisation et à la découverte...

marcheur75 a écrit :

#609254Il faut éviter septembre pour ne pas être réveillé la nuit par les tirs ou craindre le jour d'être confondu avec un animal.

Si nous maintenons ce parcours*, le départ de Nantes (ou La Rochelle) est prévu à la mi-août, donc hors période de chasse, mais merci pour l'info wink .

*le plan B serait une mini traversée des Alpes, soit le tronçon Munich-Venise, soit la Via Claudia Augusta ou une variante.
Totalement différent de la Vélodyssée en terme de paysages et de dénivelés mais surtout complètement incertain au regard des formalités d'entrée Covid dans chaque pays. Vu mon "jeune" âge, je ne suis pas prête d'être vaccinée et s'il faut faire un test PCR avant d'entrer en Allemagne/Autriche/Italie....pfff je suis découragée d'avance !!!

Il fait tout de même bon rester en France, les derniers récits de Joy, Cat09, etc... en sont de magnifiques preuves.

Hors ligne

#115 27-04-2021 16:19:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#609254
Il faut aussi aimer la forêt bien entendu.

C'est spécial la forêt landaise, même pour moi qui suis à moitié de là-bas...

Hors ligne

#116 27-04-2021 19:11:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Oui, certaines parties exploitées ne sont pas belles, et le contournement de la zone militaire de Biscarrosse, bordée de champs de mais, n'est pas très jouissif.

J'apprécie aussi les immenses plages désertes, je pense en profiter cet été, bien que se posera le problème de trouver un endroit sûr ou laisser les vélos.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#117 18-05-2021 12:35:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:28:25)

Hors ligne

#118 18-05-2021 12:56:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'ai voyagé récemment entre Deauville et Paris à bord d'un TER du réseau Nomad (TER Normandie, un Regio2N flambant neuf pour les éventuels ferrovipathes), bah pour les vélos c'est top ! espace dédié gratuit sans réservation, places assises juste à côté pour surveiller le biclou, poubelles à bord avec tri sélectif, machine à café à bord, prises 220V et USB à toutes les places... vraiment, très confortable et bien pensé pour les cyclistes.


Bike lives matter.

Hors ligne

#119 18-05-2021 13:06:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Manche a écrit :

#612763Cet été, dans les TER bretons, la réservation va devenir obligatoire et payante pour les vélos (sauf pour les abonnés)
Source : https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisi … barquement

Pffff c'est pas cool ça.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#120 18-05-2021 13:12:49

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#612766J'ai voyagé récemment entre Deauville et Paris à bord d'un TER du réseau Nomad (TER Normandie, un Regio2N flambant neuf pour les éventuels ferrovipathes), bah pour les vélos c'est top ! espace dédié gratuit sans réservation, places assises juste à côté pour surveiller le biclou, poubelles à bord avec tri sélectif, machine à café à bord, prises 220V et USB à toutes les places... vraiment, très confortable et bien pensé pour les cyclistes.

C'est clair grâce de gros investissements et, il faut le reconnaître, un président de région qui a multiplié les coups de pression notamment https://france3-regions.francetvinfo.fr … 57766.html

D

Hors ligne

#121 18-05-2021 14:02:54

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#612769Pffff c'est pas cool ça.

Je trouve ça cool de pouvoir être assuré d'avoir une place dans le TER plutôt que de se faire sortir par le chef de bord ou de gare car trop de vélos à bord. Je suis le premier à abuser à prendre mon vélo dans les TER "au cas où" parce que c'est gratuit, mais payer 3€ me semble pas aberrant pour gagner en confort d'une part et en légitimité vis à vis des autres voyageurs d'autre part. Je regrette seulement que ce soit 3€ par train et non pas un billet "journée" comme j'ai rencontré en Italie.

Hors ligne

#122 18-05-2021 14:10:37

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

L'enjeu est simple pour les Régions : elles ont toutes massivement renouvelé leurs parcs de matériel roulant ferroviaire, ces 10 dernières années, en commandant des trains avec une poignée d'espaces vélos. Avec la crise sanitaire, le tourisme cycliste explose, vraisemblablement. Modifier les trains est compliqué et très onéreux, les Régions ne peuvent pas faire face à l'afflux de vélos sur certaines liaisons et à certaines périodes, notamment quand le reste du temps les lignes sont saturées de voyageurs (un espace vélo "mange" beaucoup de places assises. Or un vélo monté, chargé en vrac sur une plateforme / dans un couloir représente un vrai danger à bord d'un train, en cas de freinage d'urgence.

Je suis le premier à le déplorer mais je comprends la position de la Région Bretagne, particulièrement concernée. C'est une mesure nécessaire pour garantir la sécurité de tous les occupants du train.

Certains ont à mon sens un peu trop tendance à croire que tout leur est permis / dû dès lors qu'ils se déplacent à vélo et contribuent à sauver la planète... le changement prendra du temps, je pense qu'il faut accepter quelques contraintes transitoires.


Bike lives matter.

Hors ligne

#123 24-05-2021 10:07:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Les trains à réservation sont parfois moins chers que les TER. Sur Paris-Nevers, départ le 26 juin, deux places en Intercité reviennent à 54€ (voyageurs : 2 x 17€, deux vélos : 2 x 10€) pour un départ à 14 heures, alors que le TER coûte 72€ (voyageurs : 2 X 36€). Les prix de l'intercité varie selon le jour et l'heure, celui du TER est fixe.

Le site de la SNCF, lorsque l'on coche la case vélo non démonté, propose les intercités. Le cite TER Bourgogne propose les TER, comme il se doit, et les intercités.

L’intérêt, sur cette liaison, de l'intercité est que la place du vélo est garantie. L'inconvénient est que ce sont des voitures à plateforme surélevée par rapport au quai et portes étroites, et qu'il faut réserver longtemps à l'avance.

Si il faut s'alléger et réduire le volume de nos bagages, c'est surtout pour embarquer nos montures dans les trains !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#124 24-05-2021 10:12:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Salut à tous,

Est-ce que vous connaissez la meilleure manière de rentrer dans Paris depuis le sud-est (ou sud) ? Ce serait en arrivant depuis Gien (sur la Loire), et je voudrais le parcours le plus rapide (c'est pour faire Lyon -> Paris assez rapidement).

Je l'ai déjà fait en récupérant les bords de Seine à Evry, mais c'était pas top : il y a bien une piste cyclable, mais elle n'est pas agréable ni rapide donc s'il y a mieux je suis preneur.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#125 24-05-2021 10:50:21

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Salut,
J'ai fait la voie verte Paris-Massy l'été dernier, beaucoup de monde sur la piste cyclable, arrêt et ralentissement fréquents, pas une bonne option non plus.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

En ligne

Pied de page des forums