Aller au contenu

Annonce

#226 20-01-2022 16:47:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Chouette, encore de la lecture ! Merci beaucoup smile

Hors ligne

#227 20-01-2022 16:59:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

ith (Gloire à Lui !) a écrit :

Sur ma veste type Paramo que j'utilise le plus souvent en randonnée : j'ai une capuche profonde type tunnel très couvrante avec un arceau rigide et malléable, je n'ai pas éprouvé le besoin d'y mettre de la fourrure.

Pareil.
La seule fois où ça m'aurait sans doute apporté un peu plus de confort, c'est dans un gros blizzard en Islande, mais juste avec la capuche tunnel rigidifiée par son petit arceau ça allait déjà bien.
T'façon, j'avais le masque de ski et la balaclava remontée sur le nez, et en levant les yeux il n'y avait strictement rien d'autre à voir qu'un maelstrom blanc qui pique.
Donc, nez sur les skis, le buste bien incliné pour luter contre le vent, et un coup d'oeil sur le cap du GPS de temps en temps pour ne pas trop dévier. Une bordure de capuche en coyote du Yukon n'y aurait pas changé grand-chose...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#228 24-01-2022 21:07:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#639974Chouette, encore de la lecture ! Merci beaucoup smile


Un lien vers une vieille édition de Backpacker ( tu n’étais peut-être pas né). Dedans plusieurs articles fouillés sur comment traiter les conditions hivernales.

Bien sûr les recommandations techniques sont dépassées, en revanche les principes sont là. Et plutôt bien exposés car les erreurs coûtaient chers…

Dans un monde sans lampes led, gps, gsm et prévisions météo fiables.  yikes  yikes  yikes

Ici en anglais 1980 : https://books.google.fr/books?id=6d8DAA … ter&f=true


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#229 24-01-2022 22:15:09

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#639537Au fait, si il y en a qui ont prévu d'aller vadrouiller dans le coin vers le 15/02, on peut se coordonner. J'ai rien de précis en tête, juste un truc du genre Ivalo - Inari via un grand détour par le lac, 100 km sur une grosse semaine.

Dans ce goût-là :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … _11-16.png


Salut Ytreza. smile


100 km en une semaine en hiver, ça peut être beaucoup.
Je reviens juste d'une ballade un peu plus au nord, dans le parc Kevon Luonnonpuisto. Cette année les températures ont été froides depuis le début de l'hiver, aucun redoux pour tasser un peu la neige. Donc sans piste de motoneige à suivre, tu peux sans souci te retrouver à ne faire que 5 km par jour selon le terrain. Sur le lac même, le souci devrait être moins pregnant, mais pense à vérifier les pistes de motoneige qui existent avant de partir. Tu peux les voir sur le site Retkikartta, en sélectionnant le calque "snowmobile tracks" dans l'onglet "Routes" : https://www.retkikartta.fi/?lang=en

Pour le moyen de locomotion, pour moi sur le lac il n'y a pas photo, les skis sont beaucoup plus agréables que les raquettes (j'ai testé les deux modes là-haut).


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#230 24-01-2022 22:39:10

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

ith a écrit :

#639958
Je suis curieux de savoir où tu as trouvé une fourrure synthétique aussi volumineuse à adapter à la capuche ?

https://www.etsy.com/shop/SunnyBunnyCro … d=17490276
La gamme disponible ici est impressionante. En faux ou en "naturel". Qu'est ce que ça vaut ?
Ailleurs, ça semble facile à trouver en raton laveur, pour 400 € et 500 g. Exactement ce qu'il à un MUL!

Hors ligne

#231 24-01-2022 22:41:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Hello Archimboldi, merci pour l'astuce !

Oui, 5 km/j je veux bien le croire. Après je peux facilement adapter en coupant sur le lac vers Inari à tout moment. A voir en fonction de la progression sur les 2 premiers jours, qui seront les plus difficiles à priori.

Des recommandations particulières pour la progression sur le lac ? Pièges à éviter ?

Je garde les raquettes pour le moment, plus simple. A priori avec pulka pliable si j'arrive à la bricoler à temps. Après c'est jouable de tout porter sur le dos (16 kg au départ). Ce sera un peu galère avec un seul sac à l'aéroport, mais peut-être plus simple au final.

L'objectif c'est avant tout de passer 8 jours en autonomie, toujours dans un esprit d'apprentissage.

Dernière modification par Ytreza (24-01-2022 22:42:34)

Hors ligne

#232 24-01-2022 22:52:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Merci pour les news Archimboldi !

Yep, Archimboldi a raison, sur le lac ça devrait rouler, principalement en suivant les pistes, mais même hors "pistes" à ski sans trop forcer.
En revanche, la navigation dans les tunturi au sud-est, entre Ivalo et Nellim, et la portion entre Nellim et le lac, je la trouve étrange.

La première partie se contente de suivre la route - pas grand intérêt. Ou de suivre la ligne électrique, entre la route et le lac. Franchement pas top.
Autant quitter Ivalo et se faire déposer à Keväjärvi (doit y avoir un car, au pire le stop fonctionne) et descendre naviguer sur le lac, vachement plus sympa ! Tu te fais ta trace, un peu au large, et si tu en chies trop, il y a une snowmobile track tout du long jusqu'à Nellim.

Et la seconde partie envisagée, entre Nellim et le lac, continue à suivre la route (bof), puis traverse droit dans les tunturi. Là tu peux en chier, et effectivement bien ralentir.  Je serais toi, j'irais faire un tour à Nellim si tu veux parce que c'est joli, mais après je tracerais plein ouest via le lac en bivouaquant d'île en île, quitte à t'amuser à les traverser à pieds/skis si tu le sens.

Mes meilleurs moments là haut, c'était au coeur du lac, au large des snowmobile tracks, là où tu n'entends plus un bruit de moteur et ne vois plus aucun touriste...
Car l'hiver, il y a du monde, là haut. De plus en plus.

Tiens, fin février 2019 avec deux amis, en raquettes/pulka, on avait fait ça tranquilou sur une dizaine de bivouacs, ça allait bien.
7Te7GeMQ0.Inarijarvi2019.s.png

Dernière modification par You (24-01-2022 23:13:03)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#233 24-01-2022 23:18:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Super, merci pour les infos.
Je n'arrivais pas à déterminer si la route à l'est était une vraie route ou un chemin. Ca me semblait sympa de commencer dans la forêt.
Donc plutôt viser NNE depuis Ivalo direct sur le lac jusqu'à en avoir marre et ensuite ESE sur Inari.
Il y a un site avec les horaires de bus ? J'arrive pas à trouver les lignes, j'ai même l'impression qu'il n'y a pas de liaisons régulières entre l'aéroport, Ivalo et Inari, ce qui semble vachement bizarre.

Dernière modification par Ytreza (24-01-2022 23:19:21)

Hors ligne

#234 24-01-2022 23:28:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Question subsidiaire : on trouve du gaz à Ivalo ?

Hors ligne

#235 24-01-2022 23:40:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut,

Direct depuis l'aéroport à réserver ici Visit Inari
ou navette aéroport - Ivalo Matkahuolto puis Inari ici
ou stop au choix.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#236 24-01-2022 23:45:07

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Si si, il y a un bus qui te pose au centre ville, et un autre qui t’emmène jusqu'à Ivalo.
Voir , je te laisse voir quels arrêts t'iront. Je sais qu'il y en a un autre derrière l'Hotelli Kultahippu le soir, c'est celui que je prends d'habitude.
Pour le gaz, il y a un supermarché S-Market en plein centre ville à côté de l’arrêt de car, et des boutiques. Si tu veux dîner ou boire un coup en attendant le car, j'ai de bon souvenirs du restau de l'Hotelli Kultahippu en question.

EDIT : grillé par Florencia big_smile

Dernière modification par You (24-01-2022 23:50:26)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#237 24-01-2022 23:52:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Oui, au Supermarket non loin de la station de bus d'Ivalo Matkahuolto
cartouches de 230 g en stock.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#238 30-01-2022 11:13:58

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Petite questions avant de réserver les skis.

Le pack contient skis + chaussures : https://firebasestorage.googleapis.com/ … ca4b4be10a

Faut-il prendre aussi les peaux pour tracter une pulka ? https://firebasestorage.googleapis.com/ … f7114712a6

L'autre option c'est de prendre une paire de skis de raquette et les chaussures de skis touring. https://firebasestorage.googleapis.com/ … cf53e7cb6a

Sur ces chaussures, faut-il prendre une taille au-dessus ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#239 30-01-2022 11:36:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ils ne proposent pas des skis avec fixations universelles, utilisables avec des chaussures grand froid ?
Ça me ferait flipper perso de pas avoir la main sur la composante la plus importante du stuff... hmm
Bon, j'imagine qu'ils savent de quoi ils parlent là-haut smile

Hors ligne

#240 30-01-2022 11:40:33

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#641122Ils ne proposent pas des skis avec fixations universelles, utilisables avec des chaussures grand froid ?
Ça me ferait flipper perso de pas avoir la main sur la composante la plus importante du stuff... hmm
Bon, j'imagine qu'ils savent de quoi ils parlent là-haut smile

Plusieurs membres du forum ont utilisés ce matos (ski et chaussures) c'est juste les peaux qui m'interrogent. A ce sujet tu en aura ?

Les skis OAC ont des fixs universelles.

Je ne fais qu'une initiation de max 3 jours pour mon épouse, pas un truc perso en solo ;-) ceci dit que tu partes pour 2 pou 10 jours peu de choses changent.

Hors ligne

#241 30-01-2022 11:51:37

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je reste sur les raquettes, ça évite les questions existentielles  big_smile
Les skis j'y connais rien, je laisse les experts répondre.

J'espère que les températures vont redescendre mi/fin février, la tendance actuelle fait peur...

Hors ligne

#242 30-01-2022 13:01:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

fab a écrit :

Faut-il prendre aussi les peaux pour tracter une pulka ?

Tout dépend de ta destination, clairement sur le lac d'Inari, inutile, mais par exemple dans le parc d'Urho kekkonen, cela se discute déjà plus. Tout dépend du poids de la pulka, perso, avec 19 jours d'autonomie, cela m'avait bien aidé pour certains passages de col assez raides.

Flo

Dernière modification par florencia (30-01-2022 13:02:07)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#243 30-01-2022 13:13:56

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Le parc. Donc peaux. Merci beaucoup. Je vais booker tout ça.

Hors ligne

#244 31-01-2022 13:27:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

You a écrit :

#639978 Une bordure de capuche en coyote du Yukon n'y aurait pas changé grand-chose...


Faut dire que ça s'embourgeoise dans le grand Nord^^
https://www.theguardian.com/world/2022/ … hoto-essay

Hors ligne

#245 31-01-2022 13:36:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bilbox a écrit :

#641268Faut dire que ça s'embourgeoise dans le grand Nord^^
https://www.theguardian.com/world/2022/ … hoto-essay

Hoooooo ! ❤ ❤ ❤ !!!


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#246 31-01-2022 13:37:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bilbox a écrit :

#641268Faut dire que ça s'embourgeoise dans le grand Nord^^
https://www.theguardian.com/world/2022/ … hoto-essay

Superbes photos ! Merci Bilbox pour le lien.

Hors ligne

#247 31-01-2022 14:23:31

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Merci! La photo de l'ours qui semble s'approcher est impressionnante! J'ai donc lu le texte: les photos ont été faites avec un drone.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#248 02-02-2022 12:26:47

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#641126Je reste sur les raquettes, ça évite les questions existentielles  big_smile
Les skis j'y connais rien, je laisse les experts répondre.

J'espère que les températures vont redescendre mi/fin février, la tendance actuelle fait peur...

Oui, en une semaine on est passé de -3°C en arrivant à l'aéroport d'Ivalo à -35°C une semaine plus tard, la transition est brutale.


He likes it cold !

Hors ligne

#249 02-02-2022 12:36:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je surveille la tendance tous les jours avec espoir mais la médiane stagne à -5... Je peux repousser le départ jusqu'au samedi 19 au plus tard. Bon, peut-être que je donne trop de crédit à des prévisions à 15 jours et que je devrais pas me prendre la tête.

Hors ligne

#250 02-02-2022 12:37:10

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Doc a écrit :

#641579

Ytreza a écrit :

#641126Je reste sur les raquettes, ça évite les questions existentielles  big_smile
Les skis j'y connais rien, je laisse les experts répondre.

J'espère que les températures vont redescendre mi/fin février, la tendance actuelle fait peur...

Oui, en une semaine on est passé de -3°C en arrivant à l'aéroport d'Ivalo à -35°C une semaine plus tard, la transition est brutale.

Heu, moi pas trop.

- 10, moins 15 c'est bien. Pas forcément envie pour une initiation pour mon épouse d'avoir de telles températures ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums