Aller au contenu

#1 25-09-2020 13:33:12

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

[Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bonjour bonjour

Depuis ma petite balade de l'été dernier, je n'ai qu'une envie, c'est de repartir. Cette année, je n'aurai pas l'occasion de prendre 6 semaines de vacances en été, donc exit la HRP qui me tentait bien. En revanche je peux envisager prendre 2-3 semaines consécutives en hiver. Les paysages enneigés sont des décors que j'aime particulièrement (à tel point que je les recherche même l'été en haute montagne ^^), donc pourquoi pas, me dis-je, préparer une rando en janvier/février 2021.

La destination n'est pas très importante tant qu'il y a de la neige et que ce n'est pas trop escarpé (i.e. pas trop de risque d'avalanche, pas de pentes raides à skier). Je préfère rester en France à cause de vous savez quoi. Il me semble que la traversée du Jura à ski est assez fréquentée et qu'il est difficile d'éviter les grands itinéraires. Je penche donc plutôt pour les Vosges à l'heure actuelle. Goût de la solitude et du silence oblige, j'aimerais être en semi-autonomie, idéalement avec filets de sécurité (cabanes pas trop loin de la trace). Un concept qui me tente pas mal, c'est de terminer la traversée de la France que j'ai arrêtée cet été au petit ballon. Donc, une traversée hivernale des Vosges de Guebwiller à Wissembourg. Juste une idée smile J'ai vu qu'il y avait aussi de jolies choses pas trop alpines dans le Vercors.

Je n'ai absolument aucune expérience de la rando hivernale. Et par conséquent, aucune expérience du bivouac hivernal, et encore moins de l'itinérance hivernale légère. Je viens donc à la fois en quête de conseils généraux et de conseils matos. Voici les questions que je me pose actuellement :

1/ Mode de déplacement
Raquettes ou ski de rando nordique ? Je n'ai pas d'expérience du ski de rando, mais ça peut être justement l'occasion d'apprendre sur des pentes pas méchantes. Cependant il faut être sûr qu'il y aura de la neige à peu près sur tout le parcours, histoire d'éviter de porter skis et chaussures sur des dizaines de km.

2/ Abri
J'ai la X-mid 1P en ligne de mire pour du 3 saisons, et je me demandais si prendre juste sa toile extérieure en mode tarp serait suffisamment protecteur pour l'hiver. J'imagine que dans les forêts des Vosges, il y a peu de risque d'affronter des tempêtes qui viendraient souffler la neige sous l'abri (?).

3/ Sac de couchage
J'ai lu que les températures pouvaient descendre à -20 la nuit, donc en théorie faudrait un duvet chargé à plus de 800g, pour un poids total de 1.4 kg typiquement. Sinon, pourquoi pas cumuler mon cumulus liteline 400 avec une couette également chargée à 400 (par ex la comforter M400 à 560g) ? Ça ferait également un total de l'ordre de 1.4 kg, mais un système plus polyvalent et plus économique puisque je possède déjà le liteline.
Mais peut-être que le duvet est une fausse bonne idée en hiver, dans des conditions humides ?
Je précise que j'envisage de dormir habillé, collants polaires + t-shirt ML + microdoudoune.

4/ Matelas
Un gonflable avec r-value de 4 suffisant pour dodo sur neige, ou vaut-il mieux combiner avec un zlite ? (ça ajouterait aussi une sécu dans le cas où le gonflable rendrait l'âme)

5/ Vêtements
Hardshell 3 couches (ou 2.5 ?) + Microdoudoune synthétique + micropolaire suffisant ?

6/ Réchaud
Réchaud à bois en hiver, fausse bonne idée ? (bois mouillé ?). Sinon je suppose que le top est le réchaud à gaz inversé, faudra juste que j'apprenne à m'en servir. Mais plus lourd que le bois, et de toute façon c'est pas du luxe un bon feu le soir j'imagine.

7/ Matériel spécifique
Pelle dispensable ? Ça paraît pratique pour tasser la neige.
Une hachette pour couper du bois mort facilement histoire de faire du feu le soir ?
Matériel de sécu avalanches dans les Vosges ?
GPS indispensable ? J'aimerais bien ne pas trop compter sur l'électronique, mais c'est peut-être impossible. Sinon, plutôt qu'un smartphone, je crois savoir qu'il existe des GPS qui font aussi balises de détresse et envoi SMS préenregistrés.

Voilà ce qui me vient pour le moment. J'attends d'avoir les idées un peu plus claires avant de proposer une liste.
Merci de votre aide smile

Dernière modification par Ytreza (02-11-2022 18:29:39)

Hors ligne

#2 25-09-2020 14:01:49

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

1/ Si tu n'as jamais fais de skis de rando, cela ne me semble pas être une bonne idée de les choisir comme mode de déplacement si tu n'as aucune expérience en bivouac hivernal. Je ne connais pas les Vosges, mais dans mon esprit il y a beaucoup de forêts donc je priviligerai les raquettes. Si la neige vient à manquer sur une partie de ton parcours, cela sera moins lourd à porter que des skis.

2/ J'ai la X-Mid depuis plus d'un an maintenant et près de 20 nuits passées dessous (principalement au printemps et en été en montagne/haute-montagne [jusqu'à 2800 m] et en automne en Islande avec qqs chutes de neige). Je n'utilise que la toile extérieure avec un sursac AsTucas qui n'est pas étanche à la pluie, mais permet de se protéger des courants d'air, des insectes et des flocons de neige pouvant rentrer dans la tente. Le fait de ne prendre que la toile extérieure permet un usage optimum de son espace intérieur, mais aussi de s’alléger un peu. La tenue au vent de la X-Mid est plutôt bonne pour un abri de ce type. Ce que j’apprécie particulièrement est sa grande facilité de montage (ce qui est important d'autant plus en hiver) et son volume intérieur.

3/ En complément de ton sac de couchage, je choisirai à ta place un quilt en Apex 100 ou 133 que tu mettras par-dessus ton SDC en duvet. L'Apex te permettra de bien mieux gérer les problèmes d'humidité. Un quilt en Apex peu se confectionner soi-même si tu sais coudre correctement, ou peu s'acheter tout fait pour un prix qui sera toujours inférieur à un SDC ou quilt garni en duvet (regardes chez Liteway, GramXpert ou AsTucas).

4/ Pour le matelas, j'ajouterai un matelas fin en plastazole type Akrmat 127 (130 gr 200x50 cm à recouper si besoin) afin qu'il te serve de complément de matelas, de sitpad dans la neige, et si ton matelas gonflable crêve, tu auras toujours qqchose sur quoi dormir.

5/ Je prendrai au minimum un micro-doudoune chargée de 120/140 gr de duvet (regarde chez Cumulus) et une polaire. N'oublies pas d'avoir une protection thermique homogène sur tout le corps (ne pas oublier les jambes, les pieds et les mains, particulièrement en statique ou le soir au bivouac)

6/ Réchaud à bois en hiver, oublies si tu n'en a aucune expérience préalable. Un réchaud à gaz à cartouche inversé me semble beaucoup sécurisant (Kovea Spider). Si tu dois faire fondre de la neige, il te faudra une popote légère (titane) de contenance minimale de 900 ml, 1300 ml c'est plus confortable. Les gourdes en plastique à large goulot sont préférables en hiver (plus facile à remplir, gèlent moins facilement).

7/ Pelle => regarde la Snow Claw 175 gr maximum
Orientation => toujours avoir une carte papier + boussole (et savoir s'en servir !), mais un GPS (fixe ou dans le smartphone) est une aide TRÈS appréciable dans le mauvais temps en hiver … et même aussi pas beau temps car la neige couvrant le relief modifie la perception que l'on peut avoir de celui-ci.

Bonne préparation ;-)

Hors ligne

#3 27-09-2020 10:40:04

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Merci de ta réponse smile

1/ Effectivement, les raquettes seront sans doute plus simples, même si ça pourrait être agréable de skier les longues sections plus ou moins planes à flanc de crête. Piolet de rando indispensable au cas où il faille descendre des pentes de neige ?

2/-3/ Pour le couchage, j'ai lu ça et là que viser -10°C confort était suffisant si on dort habillé. Donc je partirais sur 400g de duvet + Apex 133 + doudoune + collant polaire + bonnet + chaussettes. Avec un quilt en Apex, est-ce que je peux me passer de sursac, même sous tarp ? Je ne sais toujours pas si c'est une si bonne idée d'avoir un abri ouvert, à cause de la neige volatile et de la condensation. Ça me semble jouable en forêt, plus léger et plus simple à monter, et je n'ai pas envie d'investir dans une tente d'expédition 4 saisons sans expérience préalable.
Edit : j'ai aussi un sursac sol escape qui traîne chez moi, ça peut être utile ?

4/ Ok, donc quelque chose comme couverture de survie + plastazote + thermarest neoair Xlite, pour un total de 600g environ.

5/ Je préfère une doudoune synthétique pour le coup. J'ai la patagonia micropuff (250g), que je compte coupler avec une micropolaire 160g/m² (200g). C'est plus polyvalent à la fois en statique et dynamique. Oui, bien sûr je pense à couvrir le reste, mais c'est moins technique (j'ai un pantalon déperlant acheté à la base pour l'alpi mais qui dort dans un placard depuis des années parce qu'en fait un pantalon de rando suffit largement pour de l'alpi estival...). Pour les mains je prévois gants fins + gants imperméables (de ski typiquement).

6/ J'ai lu que le gaz réagissait assez mal en-dessous de -10, même les mélanges spéciaux et même en réchauds inversés. L'essence est plébiscitée, mais trop dangereuse au goût de mon inexpérience. Si je choisis effectivement les Vosges, je serai 100% du temps en forêt, c'est pourquoi je me posais la question du réchaud à bois. Les inconvénients que j'entrevois sont la difficulté de trouver du bois sec et l'impossibilité de l'utiliser sous le tarp.
Peut-être que je surestime le froid de ces régions et que le gaz ne posera aucun souci ?

7/ Merci pour le modèle de pelle. D'après mes recherches récentes, ça semble un élément indispensable en hiver.
J'ai aussi lu le wiki sur les scies : indispensable ? plus pratique qu'une hachette ?
En ce qui concerne le GPS, j'aime bien le défi de trouver mon chemin sans, et si j'ai le matos de bivouac ça ne me dérange pas de me perdre. En revanche j'aime moins l'idée de tomber d'une corniche dans le brouillard... Bon, ce n'est pas plébiscité comme un indispensable de sécurité, faut que je réfléchisse. L'avantage de ne pas le prendre, c'est que je n'ai quasi aucun appareil électronique, donc pas vraiment de souci de recharge.

Dernière modification par Ytreza (27-09-2020 10:45:26)

Hors ligne

#4 27-09-2020 14:51:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Coucou
wink

Pour le couchage, je suis passé à la tenue duvet (Pantalon duvet, doudoune duvet, moufles et chaussons duvet), le tout dans mon sac de couchage duvet 0° et un SOL escape bivy. Je peux normalement fleureter avec les -20° avec ça (le plus froid testé est -12° pour le moment).
Avantage, t'es bien au chaud quand tu sorts de ton couchage.
Mais l'équivalent synthétique marche bien aussi (juste plus lourd/encombrant).
Par contre, pas l'idéal pour le point de givre en effet... un quilt apex sur le couchage est le plus adapté pour ça.

Après, je dors habituellement en trou à neige (enfin pseudo, je fais le toit avec mon tarp+bâtons+neige et non pas en plaques de neige).
Ainsi, même si il fait très froid, tu dors dans les -1° environ.
Ca demande par contre un peu d’entraînement pour fabriquer ça vite (et faut assez de neige).
Plus rapide et facile avec une vrai pelle avec manche, mais tout à fait faisable avec un snowclaw.

Pour le matelas, j'utilise le neoairxlite (r4.2) avec mon sitepad sous les fesses au besoins (c'est le principal point d'appui du corps).
Petite astuce, creuser un peu la neige pour faire une "baignoire" pour le matelas... il ne bougera pas et tu gagneras en isolation sur les cotés du matelas.
Sinon, la couverture de survie sous le matelas n'a pas d’intérêt, car le neoair à déjà un revêtement métallisé dedans qui renvoi les IR (les deux effets ne se cumulent pas).
De plus, la couverture de survie (comme un polycree) est très glissante sur le neige, une vrai patinoire.

Pour les mains, je te conseil le système des 3 couches.
Gants fin (et tactiles), moufles en polaire (le duvet s'écrase trop quand tu attrape quelque chose et perd son isolation) et sur-moufle étanche (et pas imper-respi). Les surgants imper-respi ou les gants de ski ne restent pas longtemps étanche quand on brasse de la neige (ex: faire un trou à neige).
Plus une paire de sous-gants en backup (au cas où tu mouilles, brûle ou perde dans le vent la première).

Pour le pantalon, un modèle de rando déperlant me semble aussi suffisant (j'utilise un modèle D4).
Idéalement avec des zips pour ventiler les jambes/cuisses en cas de trop chaud et avec un collant polaire dessous si besoin.

Pour le réchaud inversé, aucun soucis par -10° (le mélange arrivant en liquide au brûleur).
De plus, réchaud très stable pour mettre un grosse popote (1l mini pour la fonte de neige, comme indiqué par Grenivik) et permet de mettre un paravent complet (cf ici > https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35762 2ème partie du premier post).
Sachant qu'il faut environ 4l de neige pour faire 1l d'eau (variable suivant densité neige), qu'un litre prend 15-20min et qu'il faut au moins 3l par jour.
Prendre un 2ème briquet en backup (si le premier tombe en panne, ça veut dire plus de fonte, donc plus d'eau à boire).

Sinon, même avec gaz, on évite de l'utiliser sous l'abri.
La fonte de neige est longue et dégage beaucoup de vapeur (entre l'humidité dans le gaz et l'eau qui s'évapore)... donc à faire dehors.
Sans parler du monoxyde de carbone sur des chauffes longues.

Pour le bois, généralement sous la neige (donc non visible) et mouillé (donc brûle mal).
A réserver plutôt pour les feux en cabanes / refuges non gardés, où il y aura déjà du bois et/ou du matos sur place (scie).

Un piolet peut être utile pour récupérer ses ancres à neige le matin.
Pour les ancres à neiges, j'ai fait des petits "hamacs" avec un rideau de douche à 10€ découpé (pas du pvc qui craint le froid, mais du polyester) et un peu de haubans. 11gr/pièce.
J'en ai 6, sachant que mes bâtons et raquettes peuvent aussi servir à cet usage.

Dernière modification par Redfish (27-09-2020 15:04:00)

Hors ligne

#5 27-09-2020 18:53:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Kikoo Ytreza wink

Voici mes conseils, en gros général assez proches de ce qui a été dit avant wink

Ytreza a écrit :

#5857871/ Mode de déplacement
=> Raquettes ou ski de rando nordique ? Raquettes : les Vosges c'est parfois très pentu et le SRN demande beaucoup de pratique et une expérience qui s'acquiert lentement.

2/ Abri
J'ai la X-mid 1P en ligne de mire pour du 3 saisons, et je me demandais si prendre juste sa toile extérieure en mode tarp serait suffisamment protecteur pour l'hiver. J'imagine que dans les forêts des Vosges, il y a peu de risque d'affronter des tempêtes qui viendraient souffler la neige sous l'abri (?).
=> il y a beaucoup de zones dégagées (les hauteurs) et ce sont des zones très ventées (c'est là que je teste mes abris pour l'arctique). Il vaut mieux tester un bivouac sur les crètes avec iun bon point de repli à proximité wink. Pour le reste, il faut pourrir ta toile et profiter des protections naturelles (épicéas) si ton abri est ouvert.

3/ Sac de couchage
J'ai lu que les températures pouvaient descendre à -20 la nuit, donc en théorie faudrait un duvet chargé à plus de 800g, pour un poids total de 1.4 kg typiquement. Sinon, pourquoi pas cumuler mon cumulus liteline 400 avec une couette également chargée à 400 (par ex la comforter M400 à 560g) ? Ça ferait également un total de l'ordre de 1.4 kg, mais un système plus polyvalent et plus économique puisque je possède déjà le liteline.
=> je conseille également les systèmes multi couches, plus polyvalents et moins onéreux.

4/ Matelas
Un gonflable avec r-value de 4 suffisant pour dodo sur neige, ou vaut-il mieux combiner avec un zlite ?
=> un petiy sit pad est un super atout et sers de secours si problème avec le matelas principal. Un R value de 3-4 est suffisante pour la neige.

5/ Vêtements
Hardshell 3 couches (ou 2.5 ?) + Microdoudoune synthétique + micropolaire suffisant ?
=> je randonne avec veste très légère, polaire et 1ere couche mérino. Il faut surtout faire attention à ton système de gants (2-3 couches c'est bien) s'il fait très froid (peu probable vu les dernières années)

6/ Réchaud
Réchaud à bois en hiver, fausse bonne idée ? (bois mouillé ?). Sinon je suppose que le top est le réchaud à gaz inversé, faudra juste que j'apprenne à m'en servir. Mais plus lourd que le bois, et de toute façon c'est pas du luxe un bon feu le soir j'imagine.
=> réchaud à bois c'est le top dans les Vosges. Et tu as plusieurs mois pour t'entrainer wink

7/ Matériel spécifique
Pelle dispensable ? Ça paraît pratique pour tasser la neige.
Une hachette pour couper du bois mort facilement histoire de faire du feu le soir ?
Matériel de sécu avalanches dans les Vosges ?
GPS indispensable ? J'aimerais bien ne pas trop compter sur l'électronique, mais c'est peut-être impossible. Sinon, plutôt qu'un smartphone, je crois savoir qu'il existe des GPS qui font aussi balises de détresse et envoi SMS préenregistrés.
=> snowclaw indispensable / pas de hachette : le bois mort se casse beaucoup plus rapidement / pas d'ancres à neige, il y a du bois mort à profusion / pas besoin d'arva normalement (quelques couloirs à avalanche, mais ils sont en général loin des sentiers classiques hiver et le manteau neigeux est faibles ces dernières années) => à vérifier avant de partir ou prendre en sécurité / les Vosges ne sont pas du tout paumatoires : seul la très grande quantité de chemin pose problème wink.

Hors ligne

#6 27-09-2020 20:38:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bonjour à tous et merci ! Grâce à vous, mes questions génériques ont trouvé leurs réponses, et avec une idée un peu plus précise en tête, je devrais être capable de publier prochainement une liste pour discuter sur une base plus concrète.
Je vais suivre vos conseils et choisir la simplicité des raquettes. Je testerai une autre fois le SRN sur des plateaux dans le Jura ou le Vercors par exemple.
Je prendrai peut-être des doublons, à la fois pour avoir des plans B et pour tester différentes choses. Par exemple, réchaud à gaz + bois. Pour l'abri, j'hésitais à prendre ma tente salewa litetrek II (3.5 saisons, 2.4 kg, très bonne tenue au vent et un tissu intérieur qui remonte très haut), pour tester des conditions un peu rudes, un avant-goût "d'expédition". Mais bon, j'aurai déjà pas mal de choses à tester à l'abri des sapins smile Je pense m'en sortir sans trop de souci avec le toit de la x-mid dans la forêt (je ne prévois pas de bivouac sur crête... même en été big_smile ) J'essayerai aussi le trou à neige, pour des périples plus engagés il me semble que c'est un truc indispensable à savoir faire "au cas où".

eraz a écrit :

je randonne avec veste très légère

Très légère, c'est-à-dire comme une imper-respi estivale ? (200g ?), ou légère par rapport aux critères hivernaux. Tu n'as aucun apport thermique de la 3ème couche ? Je ne pensais pas prendre une hardshell d'expé, mais quand même une 3 couches un peu sérieuse. Ma vieille veste de "neige" (alpi et ski à la journée), ressemble à ça, 3 couches pour 600g. Trop lourd j'imagine. Mais à l'inverse, mes vestes estivales (marmot precip ou 2.5 couches D4) me paraissent trop peu imper.
Une 3 couches goretex à 400g sans doublure polaire ferait l'affaire ? (sachant qu'en-dessous, j'ai la micropolaire et/ou la microdoudoune synthétique).
C'est con que je ne me sois jamais posé ces questions... En ski à la journée ou en alpi avec nuit en refuge, au pire on a un peu froid et tout peut sécher le soir donc c'est pas très important hmm

eraz a écrit :

les Vosges ne sont pas du tout paumatoires : seul la très grande quantité de chemin pose problème wink.

Et le balisage fantaisiste du club vosgien !
Cet été, je voulais aborder le massif par le GR533. Je quitte le GR5 un tout petit peu trop tôt car j'avais repéré sur la carte une ruelle qui permettait de couper sur quelques centaines de mètres. Or je marche, je marche, et pas trace de balisage blanc et rouge... Vérification sur la carte, bah c'est forcément ça... Un sentier balisé pour VTT, chevaux, avec, si je me souviens bien, rond bleu, losange orange, et rectangle vert. Je me fais confiance, je continue... Au moment de traverser une voie ferrée, hésitation etc. Bon, je traverse un peu à l'instinct. Et là, sur le rectangle vert, que ne remarque-je pas une inscription à demi effacée que je déchiffre avec difficulté : GR533 !
Je ne parle même pas des ronds, des croix, des triangles big_smile

Edit : SRN et non SNR (déformation professionnelle, SNR = supernova remnant ^^')

Dernière modification par Ytreza (27-09-2020 20:39:19)

Hors ligne

#7 27-09-2020 23:13:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#586009Sinon, pourquoi pas cumuler mon cumulus liteline 400 avec une couette également chargée à 400 (par ex la comforter M400 à 560g)

Pas très intéressant niveau complémentarité et polyvalence.
Ca te ferais deux couchages avec une plage d'utilisation identique.

Je conseillerai plus:
-SdC 400gr de duvet 0°.
-Quilt apex 5°.
-SOL escape lite.

Quand il fait bon en plaine, juste le SOL.
En basse montagne été, juste le quilt apex.
En haute montagne été, juste le SdC.
En plaine hiver: quilt et SOL.
En basse montagne hiver: le SdC et le SOL.
En haute montagne hiver: les 3.
Etc... modulable à l'infini.
wink

Ytreza a écrit :

#586009j'hésitais à prendre ma tente salewa litetrek II (3.5 saisons, 2.4 kg, très bonne tenue au vent et un tissu intérieur qui remonte très haut), pour tester des conditions un peu rudes, un avant-goût "d'expédition".

Quand tu vois le surpoids général que va prendre ta liste, une tente de 2.4kg finirai de t'achever...
lol

Ytreza a écrit :

C'est con que je ne me sois jamais posé ces questions... En ski à la journée ou en alpi avec nuit en refuge, au pire on a un peu froid et tout peut sécher le soir donc c'est pas très important hmm

Si tu es sûre que tu n'auras que de la neige et pas de pluie (température au dessus de 0°), un simple coupe-vent déperlant suffit.
Avec dessous tshirt merinos et polaire (pas micro-polaire) en dynamique et une doudoune en statique (épaisseur variable suivant températures prévues ou sensibilité au froid).

Par -12° lors de ma 1ère sortie, en statique au bivouac, j'étais content d'avoir mon quilt (avec trou pour utilisation poncho) chargé à 300gr de duvet par dessus ma micro-doudoune (trek100 D4).
Maintenant que je ne le prend plus, je me tate pour une doudoune plus chargée (mais rien de bien chez D4 et pas de modèle à capuche chez Aegismax).

Edit: apparemment nouveau modèle chez Aegismax, avec capuche.
Mais modèle peu chargé...

Dernière modification par Redfish (27-09-2020 23:23:48)

Hors ligne

#8 28-09-2020 15:34:13

lulu67
Membre
Inscription : 11-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut Ytreza,
Les Vosges c'est mon terrain de jeux. Je ne suis pas très compétent en mul n'y bivouac hivernal. Mais je peux te donner des infos climats.  Comme le massif vosgien est 250 km plus au nord que les Alpes il faut savoir, que les crètes vosgiennes entre 1000 et 1400 peuvent par endroits être climatiquement égales a un bon 2500 dans les Alpes. Janvier et février son généralement bien enneigés. Mais avec le changement climatique ca peux être deux mois de neige, fonte, pluie , gel, dégel, neige, fonte, pluie,... bref de la bouillasse. La rando sous un beau soleil par -10 c'est top smile , mais deux mois de plafond bas et une petite pluie a 1 voir 2 degré plus p'tit vent bof bof hmm . Autre info, les Vosges sont les plus hautes au sud. Pour le secteur de Wissembourg au nord l'altitude moyenne est entre 400 et 500m, donc  oublies, y a plus de neige. Mais je te rassure il y a bien 100km ( a vol d'oiseau) de massif a 1000m d'altitude.
Janvier et février sont des mois ou le jour est très court, donc l'éclairage sera un vrai sujet a mon avis.
Enfin je ne peux que te conseiller vivement de faire des essais en situation (la pire météo possible big_smile svp !), c'est le meilleur moyen de valider ta liste et enrichir ton expérience avant le grand départ. wink

have fun !
a+lulu


Rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris et souvent dans l'épaisseur du trait. smile

Hors ligne

#9 28-09-2020 16:20:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Merci lulu67 pour ces infos précieuses ! Ça confirme un peu mes craintes, même si j'imagine que le climat continental à l'est compense. J'ai vu plusieurs récits de traversée hivernale Saint-Amarin - Ste Marie aux Mines, mais ça ne fait guère plus de 100km. En partant un peu plus au sud, en allant plus loin au nord et en zigzaguant un peu, penses-tu que je peux tracer un itinéraire de 300 km dans la neige ? (en prenant en compte l'enneigement des années précédentes) ?

Dans le Jura j'ai l'impression que c'est un peu le même problème, à ceci près que les secteurs bien enneigés sont fréquentés par les meutes de skieurs de fond (mais c'est peut-être un à priori erroné).

Sinon j'ai vu qu'il y avait des possibilités dans les pré-Alpes (Vercors, Chartreuse, Bauges). Ca semble une ambiance différente (plateaux plutôt que forêts), plus paumatoire et plus venteux, mais pourquoi pas. Je continue à me renseigner.
Plus dur de trouver des témoignages hivernaux qu'estivaux ! smile

En fait je peux aussi envisager les Hautes Vosges en décembre comme un entraînement à une traversée plus longue en février. Passer Noël seul sous une tente, le rêve big_smile

Hors ligne

#10 28-09-2020 16:34:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut,

Il y a eu plein de bons conseils ci-dessus.

Les Vosges cela peut être très très froid, mais ce n'est pas non plus un endroit super isolé et les prévisions sont bonnes. Normalement, en cas de problème, tu peux redescendre et le GSM doit passer pratiquement partout. Si tu dors dehors plusieurs jours je te conseille de soigner l'isolation des extrémités, le reste c'est assez facile.


J'indique ce qui me parait important, pour moi (on est tous différent...), en sortie hivernale sous bivouac pour de la randonnée en raquette en terrain non technique:

*Pour moi, il est indispensable de prendre deux paires de sous gants, un gant ou moufle chaude et une surmoufle. On doit pouvoir faire sécher chaque partie indépendamment.

Pour la surmoufle, il y a plusieurs écoles. Le plus souvent je prends quelque chose de seulement coupe vent de type "softshell" (solide, apport de chaleur, respire donc sèche la couche isolante très bien). MAIS c'est possible parce que dessous ma moufle ne craint pas beaucoup l'humidité (j'ai rarement des gants isolés). Si ce n'était pas le cas je prendrais une paire de moufle imperméable (en fait imper/respi) légère.

*Pour moi, il faut absolument des paires de chaussette chaudes de rechange. Je préfère la laine (ou majoritaire +60%). C'est bien aussi d'avoir une paire sèche pour dormir qui ne sert pas le jour (sauf en cas d'urgence). Une paire de chaussette isolante peut aussi servir de moufle en cas d'urgence (c'est plus ou moins facile). Le truc c'est de faire sécher contre soi une paire humide pendant qu'on porte l'autre.

* Pour moi, un passe montagne est obligatoire. Il peut être fin, surtout si on a un un tour de cou et un chapeau par ailleurs.

* Pour moi, une lampe fiable (avec piles de rechange), du baume à lèvre, de la crème UV, des lunettes de soleil et une pelle sont indispensables en hiver.  Le masque de ski est rarement indispensable, mais quand c'est indispensable on ne le regrette pas. Le luxe c'est une paire de semelle de propreté de rechange. Si on envisage de se servir du bois, une petite scie genre fiskars est très utile (attention, selon les lieux et la flore, parfois le bois disponible n'est pas du petit bois). Un moyen de faire du feu de secours et un allume feu sont indispensables, l'ensemble est porté sur soi.

* Pour moi, un collant fin est obligatoire en complément d'une couche chaude isolante (on peut prendre la couche supérieure moins épaisse en tenant compte du collant). Il sert la nuit, il sert s'il pleut/froid et que le pantalon est trempé, il sert lors du bivouac. On en très rarement besoin quand on marche.

* Pour moi, je préfère combiner un coupe vent avec une veste imper/respi très légère. 90% du temps je porte le coupe vent. Le grand avantage c'est qu'on évite l'accumulation d'humidité au cours de la journée. La veste imper/respi reste indispensable s'il pleut/froid ou si on doit creuser un trou de neige et dormir dedans. Je pratique la randonnée, pas l'alpinisme.

* Pour moi une boussole, un altimètre, une carte et un sifflet sont indispensables en autonomie. On peut ajouter de nos jours un GPS et un GSM.

* Pour moi, il faut une protection 100% coupe vent et résistante à l'eau pour les jambes. On s'en sert très rarement, mais quand on en a besoin c'est indispensable. 

* Pour moi, le jonction chaussure/pantalon doit être étanche à la neige. Le plus simple c'est la grosse guêtre classique. Un pantalon moderne bien conçu (velcro ou serrage ou guêtre interne + crochet) peut faire office de guêtre 99% du temps. Mais personnellement j'emporte tout de même, a minima, une petite paire de guêtre car sans passant sous le pieds dans certaines conditions la neige entre.

* Un réchaud à gaz est suffisant dans nos contrées. Déporté me semble indispensable, si le brûleur dispose d'un réchauffeur c'est beaucoup mieux (mais pas indispensable pour des températures supérieures à -10°C). Le parevent est indispensable et dans certain cas (neige profonde) une base solide et légère. De toute façon tant qu'il y a du bois, en cas de problème, la solution d'urgence c'est de faire un feu.
Je ne pratique pas le réchaud à bois, mais certains préfèrent. Si on est en dessous de la ligne des arbres c'est rarement nécessaire de recourir à la fonte de la neige pour avoir de l'eau dans nos contrées.

* Il faut prévoir un moyen de sauvegarder l'eau sous forme liquide, au moins durant la journée. Plein de techniques différentes....mais le thermos a ses adeptes. On peut souhaiter pouvoir purifier l'eau, même en condition gélive.


En somme, dans nos contrées, il y a peu de risques supplémentaires en hiver par rapport à l'été quand on n'est pas en haute montagne ou dans un lieu très isolé. La seule différence c'est qu'entre le temps ou l'alerte est donnée et celui ou les secours arrivent....il peut te manquer un bout de doigt, d'oreille ou de nez. C'est pour ça qu'il faut soigner la protection des extrémités.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 29-09-2020 00:17:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#586009

eraz a écrit :

je randonne avec veste très légère

Très légère, c'est-à-dire comme une imper-respi estivale ? (200g ?), ou légère par rapport aux critères hivernaux. Tu n'as aucun apport thermique de la 3ème couche ? Je ne pensais pas prendre une hardshell d'expé, mais quand même une 3 couches un peu sérieuse. Ma vieille veste de "neige" (alpi et ski à la journée), ressemble à ça, 3 couches pour 600g. Trop lourd j'imagine. Mais à l'inverse, mes vestes estivales (marmot precip ou 2.5 couches D4) me paraissent trop peu imper.
Une 3 couches goretex à 400g sans doublure polaire ferait l'affaire ? (sachant qu'en-dessous, j'ai la micropolaire et/ou la microdoudoune synthétique).

Genre une imper-respi estivale. Je ne demande aucun apport thermique à la 3e couche et je n'utilise la polaire que quand il fait vraiment très froid : l'apport calorique de la marche est suffisante pour moi. J'apprécie par contre une veste coupe-vent et la plus respirante possible. Dans des conditions hivernales classiques, il fait assez froid pour éviter la pluie, mais tout est possible aujourd'hui (j'ai mon poncho tarp dans ce cas).

Je ne porte plus de goretex depuis plus de 10 ans. De mon expérience, une fois mouillée, cela mettait des plombes à sécher sad.

Les conseils d'ith sont excellents (comme toujours). Cela recouvre la plupart des aspects à prendre en compte pour une première approche de l'hivernal. Avec un peu d'expérience et d'habitude, tu te feras tes propres expériences et adaptera alors ton matériel et ta pratique.

Hors ligne

#12 29-09-2020 12:31:28

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

C'est parti, voici une proposition de liste (je souligne ce que je n'ai pas encore et qui représente un budget) :

Portage (1140g)

Sac à dosOsprey Talon 42L1020gCa devrait rentrer.
Sac étancheStS ultra-sil 20L50gCa devrait rentrer (2 sdc sans trop forcer + changes).
Sacs congélations-50gx5-10
Sacs poubelles 20L-20g

Supprimé : Housse étanche

Couchage (2809g)

Tente + sardinesX-mid 1P900gCommandée (~250€). Même si je ne compte dormir que sous le toit la plupart du temps, prendre l'intérieur permettrait de tester des choses.
Sac de couchage duvet 0°CCumulus liteline 400719g
Couette Apex 133 ou 167 2-5°C-570gA acheter (~200€). ex: Liteway sleeper quilt, elite-quilt de gramxpert, sestrals quilt de as tucas.
Sitpad2 pans Zlite60g
Matelas mousseVC, arkmat...120gA acheter (10€).
Matelas gonflableThermarest neoair Xlite340gA acheter (130€).
Kit réparation-~100gDuct tape, superglue, kit matelas...

Supprimé : couverture de survie, sol escape ? (j'ai peur de la condensation).
Question : Comme Redfish disait que la couverture de survie et le polycree n'étaient pas indiqués pour la neige, que conseillez-vous comme tapis de sol ? Rien du tout ? Le sac de couchage va vite être mouillé hmm

Vêtements dans le sac (1705g)

Chaussettes change et bivouac (x2)?~ 2x100gDont une paire vraiment très chaude (j'ai souvent froid aux orteils au ski).
Collants polaireD4150gcf. discussion Redfish & Phil82 sur mon fil estival.
Pantalon estival (short ?)D4230gPour les journées chaudes et sans vent
Caleçon changeD4 synthétique55g
TSML mérinoD4~170g
Doudoune synthétiquePatagonia micro-puff250g
Veste de pluieMarmot precip220gImper-respi enduction.
Gants fins changeD430g
Moufles synthétiquesWoolpower moufle 400120gModèle à titre indicatif. Overkill ?
Surmoufle softshell?~30gdes choses sur arklight
Passe-montage fin?~100g
Bonnet?~50gou chapka ?
Lunettes de vue + étui-~100g

Alimentation (945g)

Réchaud gaz déportéPrimus Spider II200g60€
Cartouche gaz 450Primus mélange basses températures645-450 = 195g
Parevent titane?50g
Popote titaneToaks 1300 mL145g60€
Cuichette titaneStS12g
Briquet x2Bic22g
Allumettes étanches secours-~20g
Gourde alu dans poche isolanteD4~200g
Gourde souple 2LPlatypus 2L40g30€
Gourde filtranteKatadyn befree 1L61g

Hygiène (250g)
Estival + bouteille pipi

Pharmacie (150g)
Estivale + crème solaire

Orientation (140g)
Boussole 30g
Boussole bouton secours (ou cf. boussole/thermomètre D4) 10g
Cartes 100g

Outils (550g)

PelleSnow Claw175g
Scie pliable?~100g
PioletPetlz ride250g
Thermomètre-25g

Electronique (843g)
Téléphone GSM + écouteurs | Wiko lubi5+ | 70g
Batterie solaire | Sunslice photon | 214g | Ils me l'ont changée, je lui donne une 2nde chance
Câble USB | Sunslice | 6g |
Frontale rechargeable | Nitecore nu 25 | 30g |
Liseuse / carnet numérique + cover | Mobiscribe | 320g |
APN + housse | Sony DSC WX350 | 203g |

Supprimé : GPS (dans les Vosges). Si j'opte pour un endroit plus paumatoire (ex Vercors), je prendrai le smartphone, qui remplacera aussi l'APN.

Portefeuille (100g)
Standard

Sur moi
Lunettes de soleil
Tour de cou mérino
Caleçon
Mouchoir
Chapeau
TSMC mérino 150g
Micropolaire D4 190g
Pantalon coupe-vent déperlant et un peu chaud 400g
Gants fins
Guêtres
Chaussettes
Chaussures
Raquettes
Bâtons
Couteau 22g

Ça donne un poids de base de 8.6 kg pour un budget autour de 1500€. Concernant le budget je n'ai pas vraiment de max, je mets ce qu'il faut pour ne pas crever de froid, mais s'il y a moyen de gratter quelques centaines d'euros ça peut être bien neutral (1500€ c'est mon salaire big_smile)
Sachant que ma liste estivale haute montagne est à 6kg, 8.5 kg hivernal ne me semble pas délirant (c'est même rassurant de voir que ça ne s'envole pas tant que ça). En gros ça rajoute 1 petit kg de couchage, 1 gros kg de vêtements, et quelques centaines de g de matériel spécifique (réchaud, pelle...)

A vos critiques big_smile

Edit : couverture de survie et chaufferettes préconisées au cas où ?

Dernière modification par Ytreza (29-09-2020 12:50:14)

Hors ligne

#13 29-09-2020 12:37:30

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Intéressante ta liste, je suis en train de réfléchir à ma liste pour l'hiver également smile (petit projet raquettes en perspective)

Hors ligne

#14 29-09-2020 12:53:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Kikoo Ytreza wink

Juste une première remarque rapide : je te trouve bien optimiste avec ton sac de 42L. Je ne pense pas que tout va y rentrer, surtout si tu prévoit un peu d’autonomie alimentaire... wink

Hors ligne

#15 29-09-2020 14:47:18

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Quelques remarques et/ou idées tongue

* X-Mid
Je te conseille de ne prendre que la toile extérieure (580 gr avec cordelette 3 mm sur les line-locks aux 4 coins de la toile), comme cela tu auras beaucoup plus d'espace intérieur. Par contre, personnellement, je prends toujours mon sursac AsTucas Millaris Bivy Sack (210 gr).

* Couette Apex 133
Si tu as accès à une machine à coudre et que tu sais te servir de tes 10 doigts, tu peux assez facilement te réaliser cette couette toi-même pour environ 100€ (il y a de très bons tutos sur YouTube), avec en plus la satisfaction de réaliser quelque chose toi-même. C'est ce sur qhoi je suis en train de réfléchir actuellement.

* Sitpad et matelas mousse
Tu peux facilement recouper le matelas mousse en otant la longueur de ton sitpad. Pour moi, 155 cm de matelas mouse + mon sitpad. Quelques grammes encore d'économiser.

* Kit de réparation
Tu dois facilement le réduire de moitié. Attentin, il parait que le ductape ne colle pas très bien par grand froid.

* Pantalon estival
Je pars du principe de l'empilement des couches de vêtements qui te permet d'adapter celle-ci au conditions climatiques rencontrées. Par exemple, pantalon softshell léger + collant polaire fin; si vent, froid et/ou pluie, j'ajoute un pantalon imper-respirant avec fermetures éclair sur tout le long des jambes.

* Caleçon change
Je ne prendrai que celui sur moi, mais en mérinos (plus sain).

* Doudoune synthétique 250 gr
A mon avis, bien insuffisant pour l'hiver, surtout en statique.

* Moufles
Les moufles Woolpower sont en laine … ;-)

* Réchaud à gaz déporté + parevent titane
Regarde le Kovea Spider. Il est d'ailleurs très facile d'y ajouter un parevent DIY à partir du parevent titane standard de chez Toaks (Spider 172 gr + parevent ti 13 gr - je pourrai publier une photo du patron avec dimensions si besoin).

* Cuichette titane
Je n'ai jamais trouvé cet usentsile si pratique que cela. Je lui préfère toujours une simple cuillère ti (12 gr).

* Gourde alu + pochette isolante
Tu oublies tout de suite :-) Une bouteille Nalgène 500 ml ou 1000 ml en HDPE + housse néoprène (Aliexpress), avec large goulot.

* Hygiène
Que mets-tu dedans ? En hiver, tout a tendance à geler ...

* Bouteille pipi
Bouteille de yaourt à boire Michel & Augustin 500 ml 25 gr

* Cartes
Tu peux assez facilement imprimer les feuillets à partir de copies d'écran de GéoPortail. Cela sera moins lourd et beaucoup plus facile à manipuler.

* Batterie solaire
Je ne conterai pas sur le panneau solaire (de taille trop petite) pour la recharger, surtout en hiver où toute l'électronique doit rester contre toi afin de réduire la décharge des batteries.

* Liseuse
Personnellement, je ne prendrai pas.

* Portefeuille
Tu n'as besoin que de ta CI, CV, CB et la clé de ton véhicule. On est donc loin des 100 gr.

Voilà !  cool

Hors ligne

#16 29-09-2020 15:08:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Calydon a écrit :

#586181Intéressante ta liste, je suis en train de réfléchir à ma liste pour l'hiver également smile (petit projet raquettes en perspective)

Cool ! J'imagine qu'on pourra suivre ça sur yt smile

eraz a écrit :

Juste une première remarque rapide : je te trouve bien optimiste avec ton sac de 42L. Je ne pense pas que tout va y rentrer, surtout si tu prévoit un peu d’autonomie alimentaire...

Je verrai bien quand le reste sera fixé. Ça me paraît pas déconnant en tout cas, même si c'est pas large, c'est sûr.

Hors ligne

#17 29-09-2020 15:45:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

eraz a écrit :

#586188Kikoo Ytreza wink

Juste une première remarque rapide : je te trouve bien optimiste avec ton sac de 42L. Je ne pense pas que tout va y rentrer, surtout si tu prévoit un peu d’autonomie alimentaire... wink

Je me suis dis la même chose.... tongue

* Kit de réparation
Tu dois facilement le réduire de moitié. Attentin, il parait que le ductape ne colle pas très bien par grand froid.

C'est vrai, la gorilla tape est supérieure. Mais en France on ne devrait pas avoir de "grand froid" et il est souvent possible de réchauffer partiellement le truc à coller et le ductape contre soi.


* Doudoune synthétique 250 gr
A mon avis, bien insuffisant pour l'hiver, surtout en statique.

Je me suis fait la même réflexion, à moins que ce ne soit du XXS. Il faudrait avoir le grammage mais là on doit être sur du 60/100g m². L'équivalent en apport de chaleur d'une polaire 200...au mieux.


Moufles
Les moufles Woolpower sont en laine … ;-)

Pas tout a fait, elles sont constituées de deux couches de tricot mixte laine/polyamide pour un total de 800g/m². C'est chaud sous une couche coupe vent. En revanche le vent passe facile au travers et ce n'est pas très solide. En revanche ce sont d'excellentes doublures jusque, à la louche, -20°C.

Gourde alu + pochette isolante
Tu oublies tout de suite :-) Une bouteille Nalgène 500 ml ou 1000 ml en HDPE + housse néoprène (Aliexpress), avec large goulot.

On peut envisager une gourde aluminium, mais alors il faut qu'il n'y ait pas de reversement interne (on peut la chauffer devant un feu si l'eau est gelée. C'est nettement mieux si on a un gros goulot (gèle moins, s'ouvre mieux et surtout plus facile à remplir). La housse n'est pas obligatoire (de toute façon ça marche moyennement) on peut prévoir une housse de fortune en matelas mousse.
En pratique, un bon moyen c'est la discipline : on doit stocker la gourde dans le sac entourée de la doudoune (ou du sac) s'il fait réellement froid, si possible contre le dos. Mais il y a un risque de fuite. Il existe aussi d'autres trucs, mais c'est le plus simple et léger.

En revanche gérer un filtre par condition gélive...bof. Je préfère les pastilles dans l'eau chaude/tiède.

Dernière modification par ith (29-09-2020 15:48:04)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 29-09-2020 15:48:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Grenivik a écrit :

#586205Quelques remarques et/ou idées tongue

Merci smile

Grenivik a écrit :

* X-Mid
Je te conseille de ne prendre que la toile extérieure (580 gr avec cordelette 3 mm sur les line-locks aux 4 coins de la toile), comme cela tu auras beaucoup plus d'espace intérieur. Par contre, personnellement, je prends toujours mon sursac AsTucas Millaris Bivy Sack (210 gr).

Le sursac permet de te passer de tapis de sol / bâche ?

Grenivik a écrit :

* Couette Apex 133
Si tu as accès à une machine à coudre et que tu sais te servir de tes 10 doigts, tu peux assez facilement te réaliser cette couette toi-même pour environ 100€ (il y a de très bons tutos sur YouTube), avec en plus la satisfaction de réaliser quelque chose toi-même. C'est ce sur qhoi je suis en train de réfléchir actuellement.

Je regarderai par curiosité mais je n'ai pas vraiment le matos ni le temps actuellement hmm Si ça me faisait gagner 400€ je ne dirais pas non, mais là c'est pas grand-chose.

Grenivik a écrit :

* Sitpad et matelas mousse
Tu peux facilement recouper le matelas mousse en otant la longueur de ton sitpad. Pour moi, 155 cm de matelas mouse + mon sitpad. Quelques grammes encore d'économiser.

Certes, mais le matelas gonflable posé sur le sitpad n'est-il pas instable ? Ou bien je pars du principe que le gonflable est suffisant seul et que le sitpad est juste là en cas de gros problème ? (en plus de son utilisation en journée).
Edit : ah non j'ai mal compris désolé. Dans l'idée je suis d'accord, mais il faut que ça tienne en place pour pas mouiller le sdc (toujours la question de qu'est-ce que je mets au sol...). Pour le coup je préfère porter les 300g de toile intérieure de la Xmid, sans surcoût, plutôt qu'investir dans un sursac à 200€ et 200g. Mais peut-être que le sol escape fait l'affaire (j'ai juste peur de la condensation).

Grenivik a écrit :

* Pantalon estival
Je pars du principe de l'empilement des couches de vêtements qui te permet d'adapter celle-ci au conditions climatiques rencontrées. Par exemple, pantalon softshell léger + collant polaire fin; si vent, froid et/ou pluie, j'ajoute un pantalon imper-respirant avec fermetures éclair sur tout le long des jambes.

Faut que je repèse mes pantalons (mais ils sont chez mes parents). J'ai en tête 400g pour mon pantalon d'alpi, mais c'est peut-être 600 en fait... Je ne suis pas fan des sur-pantalons imper-respi, autant prendre un pantalon déperlant direct non ? Les jambes transpirent beaucoup moins que le haut du corps. Bon, faut que je me renseigne sur les pantalons imper légers et pas trop chauds mais un peu quand même.

Grenivik a écrit :

* Caleçon change
Je ne prendrai que celui sur moi, mais en mérinos (plus sain).

Je prévois de partir plusieurs semaines (au moins 2) et c'est vraiment pas du luxe d'avoir un change big_smile

Grenivik a écrit :

* Doudoune synthétique 250 gr
A mon avis, bien insuffisant pour l'hiver, surtout en statique.

Même couplée à une polaire ? Rien ne m'empêche de mettre 4 couches en statique.

Grenivik a écrit :

* Moufles
Les moufles Woolpower sont en laine … ;-)

Effectivement, j'ai marqué "synthétique", mais dans ma tête ça voulait dire "pas duvet"... La laine pose un problème particulier ? Après, quand je vois la liste hivernale de Redfish, je me dis que c'est sans doute overkill et que de simples moufles D4 font l'affaire, voire même des gants.

Grenivik a écrit :

* Cuichette titane
Je n'ai jamais trouvé cet usentsile si pratique que cela. Je lui préfère toujours une simple cuillère ti (12 gr).

Tu fais partie de ceux qui n'improvisent jamais de fondue ? big_smile Ta vie est bien triste, mon ami tongue

Grenivik a écrit :

* Gourde alu + pochette isolante
Tu oublies tout de suite :-) Une bouteille Nalgène 500 ml ou 1000 ml en HDPE + housse néoprène (Aliexpress), avec large goulot.

J'oublie parce que c'est trop lourd ? Je me disais que ça pourrait éviter à l'eau de geler. Fausse bonne idée ?

Grenivik a écrit :

* Hygiène
Que mets-tu dedans ? En hiver, tout a tendance à geler ...

Savon alep solide, brosse à dents, PQ, tête de rasoir et coupe-ongles si > 2 semaines, serviette µfibre, masque covid

Grenivik a écrit :

* Cartes
Tu peux assez facilement imprimer les feuillets à partir de copies d'écran de GéoPortail. Cela sera moins lourd et beaucoup plus facile à manipuler.

C'est ce que je fais (à partir de jgnsuperhero, impression de qualité et à l'échelle plutôt que géoportail). Mais pour plusieurs semaines, ça fait lourd et je n'y peux pas grand-chose smile Surtout que je n'arrive pas à me résoudre à les brûler au fur et à mesure, ces cartes chiffonnées / plus ou moins déchirées, c'est quand même le meilleur souvenir à ramener à la maison !

Grenivik a écrit :

* Batterie solaire
Je ne conterai pas sur le panneau solaire (de taille trop petite) pour la recharger, surtout en hiver où toute l'électronique doit rester contre toi afin de réduire la décharge des batteries.

Ça a fonctionné à merveille l'été dernier (jusqu'à ce que ça cesse de fonctionner). Ça fonctionnera moins bien l'hiver, mais je pense que ça fonctionnera. Si tu regardes ma section électronique, tu remarqueras qu'en réalité, je n'ai pas besoin de beaucoup d'énergie :
- Le téléphone sert juste à envoyer un sms de temps en temps, sa batterie de 800mAh lui donne une autonomie de plusieurs semaines (> 1mois). Ecouter de la musique consomme plus, mais c'est un luxe dont je peux me passer...
- Frontale : autonomie infinie en 1lumen (suffisant au bivouac) et 8h à 38lm, idem avec une petite batterie. En l'espace de 3 semaines, je ne devrais pas avoir besoin de la recharger.
- APN : si je fais attention à ne pas mitrailler des bouquetins pendant 3h par jour, ça tient plusieurs semaines (au moins une) avec 1300mAh.
Donc techniquement, si on s'arrête là, pour 3 semaines je pourrais largement me passer de panneau solaire, et tenir avec une batterie externe de 5000mAh... (testé cet été après que le panneau a lâché !). Mais :
- Liseuse : surtout l'hiver avec la nuit qui tombe tôt, je lis beaucoup, j'écris beaucoup. Quand je dis beaucoup, c'est quelque chose comme 3-4h par jour. Ma liseuse, c'est mon soutien moral, le seul moyen de me changer les idées, et comme je l'utilise comme carnet, c'est aussi mon moyen de partager indirectement ce que je vis dans ma solitude (même si je ne le ferai peut-être lire à personne après. L'été dernier, je me suis fait la réflexion que ma liseuse, c'était un des items les plus indispensables pour moi. Donc :

Grenivik a écrit :

* Liseuse
Personnellement, je ne prendrai pas.

Personnellement, je prendrai.
wink

Grenivik a écrit :

* Portefeuille
Tu n'as besoin que de ta CI, CV, CB et la clé de ton véhicule. On est donc loin des 100 gr.

Oui, le portefeuille en lui-même c'est 40g, mais j'y rajoute quelques feuillets de secours (au cas où problème liseuse, ou pour dessiner...). Sans doute dispensable.

Dernière modification par Ytreza (29-09-2020 16:12:42)

Hors ligne

#19 29-09-2020 16:05:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Le sursac permet de te passer de tapis de sol / bâche ?

Oui et non.


Oui si tu dors seulement sur ton matelas isolant. Mais non car c'est un peu le mode commando. En effet c'est agréable d'avoir une surface nette de neige, d'autant plus que ton corps dépasse souvent de la largeur du matelas. On peut utiliser un truc glissant comme tapis de sol, il faut juste faire une "cuvette" dans la neige au préalable et ne pas être trop en pente.

En revanche si tu dors avec juste une toile dans un abris non étanche, le sursac rend la vie agréable et évite de mouiller/salir le sac dans la neige (qui n'est pas toujours nickel surtout en forêt). Dans un abris non étanche, par mauvais temps la neige fine et soufflée s'infiltre partout.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 29-09-2020 16:13:42

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

(j'avais initialement mis ce message à la suite de mon post précédent, mais c'est quand même un sujet important (ne pas mourir) que plusieurs d'entre vous soulèvent, donc je l'isole pour plus de visibilité smile ) :

Précision pour la doudoune : je n'ai jamais eu froid avec cet été, même à 3000m dans la neige (au sommet du Buet au petit matin, il devait faire aux alentours de zéro je pense (chaussures gelées), et c'était limite en statique). Donc je dirais 0-5°C confort. Si je rajoute une polaire en-dessous, j'imagine pouvoir descendre à -5, -10 limite, mais à ces températures là je me réfugie dans mon sdc big_smile
Mais c'est aussi pour ça que je me posais la question d'une 3ème (4ème) couche un peu plus sérieuse qu'une simple veste estivale, avec un petit rembourrage (qui pourrait éventuellement se porter en 2ème couche en dynamique...)
Dans tous les cas je ne veux pas de doudoune en plume, déjà que gérer l'humidité du sdc sur plusieurs semaines dans la neige ça va être un vrai plaisir. Donc si je dois me tourner vers des doudounes / polaires plus chaudes, ça va tout de suite être plus lourd. Mais peut-être qu'il faut ce qu'il faut ! smile Sinon, par rapport au budget, c'est sans doute mieux de upgrade la polaire (passer d'une micropolaire à une polaire tout court).

Hors ligne

#21 29-09-2020 16:16:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Précision pour la doudoune : je n'ai jamais eu froid avec cet été, même à 3000m dans la neige (au sommet du Buet au petit matin, il devait faire aux alentours de zéro je pense (chaussures gelées), et c'était limite en statique). Donc je dirais 0-5°C confort. Si je rajoute une polaire en-dessous, j'imagine pouvoir descendre à -5, -10 limite, mais à ces températures là je me réfugie dans mon sdc

On est tous différent. Si tu es un jeune homme super musclé encore en croissance, tu es naturellement résistant au froid. Après, il faut distinguer "se cailler 30 minutes au petit matin bien nourri et frais le temps de se réchauffer au soleil ou en marchant dans la pente" de "devoir se réchauffer fatigué lorsque la nuit tombe et que l'on doit monter le bivouac".

1 thsirt fin MC + 1 tshirt fin ML + 1 polaire 100 fine + 1 collant fin + chaussettes + 1 doudoune 60g + un passe montagne fin (genre soie)+ un bonnet léger + gants/moufles (+ couche de dessus standard) : pour moi c'est confortable en fin de journée à la nuit tombée pour du +5°C sans vent. Mais je n'ai plus 20 ans.  roll

Les pieds dans la neige froide après avoir passé la journée dans le froid, avec des chaussures humides et un poil de vent...c'est une autre histoire  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 29-09-2020 22:37:03

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je trouve que lulu67 a dit des choses importantes.
Il est assez facile de se protéger du froid, mais il est quasi impossible de se protéger de l'humidité quand la neige fond. Le dégel dans la neige, c'est la galère la nuit, et on finit la journée trempé comme une soupe. Etre mouillé, c'est avoir froid, et il peut se passer 10 ou 15 jours sans pouvoir faire sécher quoi que ce soit => la priorité est de ne pas se mouiller.
En ce qui me concerne, dans les Vosges, entre novembre et février-mars, je ferais le choix de rester au-dessus de 1000-1200m. Ça laisse un joli terrain de jeu.
Tu ne parles pas de tes chaussures. Oublie tout ce qui est tissu respirant, ça ne tient pas la journée dans la patouille. Les bottes, c'est imperméable, mais on s'y pèle de froid quel que soit le nombre et le type de chaussettes. Pour moi, c'est soit chaussures de haute-montagne, soit bottes canadiennes du genre Sorel.

Lulu67 rappelle que les nuits sont courtes en hiver. Si tu pars une heure après le lever du jour, et que tu t'arrêtes une heure avant la nuit, tu vas passer plus de temps au bivouac qu'à marcher : ça justifie de réfléchir à la façon dont tu vas t'isoler de l'humidité (encore une fois !), dont tu vas t'occuper - OK pour la liseuse - et dont tu vas t'éclairer : tu ne seras sûrement pas autonome malgré ta batterie solaire.

Encore un point : au-dessus de la forêt, dans la neige, s'il y a du brouillard, on peut ne rien voir du tout et surtout on ne sait plus du tout où on est. Si en plus il y a du vent et qu'il neige un peu,  on dit chez moi que le loup ne trouverait pas les brebis. C'est imagé mais très réaliste. La combinaison altimètre-boussole devient indispensable pour se situer sur la carte. Il faut avoir l'habitude, surtout quand les conditions sont difficiles. D'ailleurs, tu n'as pas mis d'altimètre sur ta liste. J'emporte mon GPS et je suis sûr d'arriver sans souci, quel que soit le temps, là où je veux aller. Ton téléphone pourrait faire l'affaire, si tu trouves une solution pour l'alimenter.

Bonne balade !

Hors ligne

#23 29-09-2020 23:17:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

bonjour ytreza,

pour la gourde filtrante je ne sais pas si la befree est la meilleure solution pour l'hiver.

tu dois mettre ton filtre au chaud pour pas qu'il gèle et avec le befree tu ne peux pas désolidariser la bouteille (gourde) du filtre. donc sois tu vide tout et tu te prive d'un contenant d'un litre, soit tu ajoute un bouchon et je ne sais même pas si ça existe est si ça existe, c'est lourd.

mieux vaut le micro de sawyer à mon avis.

autre sujet , l'orientation.
Oldtimer te parle d'utiliser le smartphone pour GPS dans le mauvais temps. le smartphone c'est bien en été. je suis moins convaincue pour l'hiver.

il y a deux ans, en raquettes dans le brouillard et le vent, mon IPhone (qui tient plusieurs jours sans recharge en été) s'est intégralement déchargé en quelques heures. je suis rentrée à la boussole/altimètre... et au pif.


L.

Dernière modification par laxmimittal (29-09-2020 23:22:32)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#24 30-09-2020 00:00:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

Supprimé : couverture de survie, sol escape ? (j'ai peur de la condensation).

> Perso je prend la couverture de survie (uniquement en hiver neige).
Ca permet de faire presque un VBL dans le sac de couchage en cas de grosse chute de température imprévue ou de gros pépin.

Pour le SOL escape, pas grand intérêt en sursac avec la neige (hors réchauffement soudain du climat)... donc usage drap, donc la condensation n'est pas un soucis.
J'ai testé une fois en sursac, le point de givre s'est fait sur la face interne du SOL... heureusement ce givre n'avait pas fondu en rentombant sur le sac de couchage.

Ytreza a écrit :

Question : Comme Redfish disait que la couverture de survie et le polycree n'étaient pas indiqués pour la neige, que conseillez-vous comme tapis de sol ? Rien du tout ? Le sac de couchage va vite être mouillé hmm

> Utilisant un coupe-vent comme seule veste, j'emporte mon poncho en cas de pluie.
J'utilise le poncho comme tapis de sol (pas de risque de l’abîmer sur la neige), ça glisse un peu, mais ça reste gérable (aucun soucis si on taille une cuvette pour le matelas).

Ytreza a écrit :

Doudoune synthétique    Patagonia micro-puff    250g

> Ma doudoune D4 duvet en S fait 260gr... et c'est le minimum syndical pour de l'hiver neige.
Donc une doudoune synthétique de 250gr, à mon sens pas assez chaud.

Ytreza a écrit :

Moufles synthétiques    Woolpower moufle 400    120g    Modèle à titre indicatif. Overkill ?

> Overkill à mon sens.
Pour ce poids, j'ai une paire de gant polaire D4 (41gr) plus une paire de moufle duvet Aegismax (44gr). Ces dernières tiennent très très chaud (tant qu'on ne sert rien dans les mains, sinon le duvet est compressé et n'isole plus).

Ytreza a écrit :

Chaussettes change et bivouac (x2)    ?    ~ 2x100g    Dont une paire vraiment très chaude (j'ai souvent froid aux orteils au ski).

> J'utilise pour ma part 3 paires de chaussette différentes.
-Une paire mérinos/synthé mi-haute, pas trop chaude... car on peu avoir vite chaud au pieds en marchant en raquettte, et donc transpirer (et l'humidité est l'ennemi n° 1 quand on est sous 0°).
-Une paire mérinos haute et très chaude, pour la nuit.
-Une paire imper-respi mi haute et mi-chaude, pour le bivouac ou pour se lancer le matin (le temps de se réchauffer), quand les chaussures sont mouillées et froide. Je ne marche pas le reste du temps avec, pour ne pas les user (cher et fragile). Une fois chaud, je remet si besoin mes mérinos/synthé humides.

Sinon, plutôt qu'un paire imper-respi, avoir une paire mérinos et 2 petits sac étanches (solides, de la taille des pieds) pour faire VBL.
Ca permet de mettre des chaussettes sèches dans des chaussures humides.
Dans tous les cas, il faut un moyen d'avoir les pieds au sec, dans des chaussures humides, tout le temps du bivouac (la transpiration n'étant pas un soucis en statique).

Ytreza a écrit :

Réchaud gaz déporté    Primus Spider II    200g    60€

> Je te conseil plutôt le Edelrid Oplio, qui est un inversé (en plus de déporté).
143gr et 55€.

Ytreza a écrit :

Briquet x2    Bic    22g

> Je conseil les gros BIC, même si plus lourd... plus facile à manipuler avec des gants.

Ytreza a écrit :

Gourde alu dans poche isolante    D4    ~200g

> Gourde plastique (plus isolant), mieux que l'alu par temps froid.

Ytreza a écrit :

Gourde souple 2L    Platypus 2L    40g    30€

> 36gr et trouvable à moins de 15€.

Ytreza a écrit :

Gourde filtrante    Katadyn befree 1L    61g

> Attention, le filtre craint le gel (ca casse ses fibres et le rend inopérant, sans que rien ne le signal)... il faudra donc le garder contre toi en permanence (pendant la marche, au bivouac et la nuit).

Le plus simple est encore de faire bouillir ton eau quand tu as un doute.
Mais ça prendre du temps et ça consomme du gaz...
Pour les micro-purs, ne pas oublier que le temps d'action dépend de la température de l'eau (30min/l à 20°, 60min/l à 10°).

Ytreza a écrit :

Batterie solaire | Sunslice photon | 214g

> Partie solaire pas très utile en hiver.

Ytreza a écrit :

Liseuse / carnet numérique + cover | Mobiscribe | 320g |

> Les liseuses n'aiment pas le grand froid.
L'écran peut devenir encore plus lent, voir figer...
Et tu ne peux pas te calfeutrer dans ton couchage pour lire au chaud, car ça veut dire expirer de l'air humide dans le couchage.

Ytreza a écrit :

Edit : couverture de survie et chaufferettes préconisées au cas où ?

> Oui pour le 1er.
Pour le 2ème, j'ai 2 micro-chauferettes (48gr les deux), au cas où, avec mon petit syndrome de Raynaud, bien handicapant en hiver.
Les chaufferettes de tailles standard sont très lourdes...
Garder en tête que pour les recharger, il faut de l'eau chaude pendant un bon moment... donc du gaz.

Ytreza a écrit :

Cuichette titane    StS    12g

> Prendre une cuillère plastique... contact moins froid que le titane.

Ytreza a écrit :

Popote titane    Toaks 1300 mL    145g

Tu peux aussi envisager une popote ça ailette.
Plus lourd, mais tu économise 20 à 40% de gaz.
Faut calculer si c'est rentable ou pas suivant ta conso et autonomie.

Perso j'ai un Primus - Eta pot, 278gr (avec sa housse pour protéger les ailettes).
Pour 5j, et 3l fondus par jour, c'était plus rentable au total...

wink

Dernière modification par Redfish (30-09-2020 00:08:52)

Hors ligne

#25 30-09-2020 00:10:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

eraz a écrit :

#586188Kikoo Ytreza wink

Juste une première remarque rapide : je te trouve bien optimiste avec ton sac de 42L. Je ne pense pas que tout va y rentrer, surtout si tu prévoit un peu d’autonomie alimentaire... wink

J'ai le même sac, j'ai rentré sans soucis ma liste pour la traversée du Vercors.
Avec 5j de nourriture, plus un jour de backup de nourriture (si bloqué par le mauvais temps) et 3l d'eau au max.
Et j'avais encore de la place dedans (2-3l mini) et dans les filets (j'y mettais les surgants, le poncho, la pelle, le sitpad et divers bricoles à garder à porter de main, mais ne devant pas rester au chaud).

Grenivik a écrit :

#586205* Couette Apex 133
Si tu as accès à une machine à coudre et que tu sais te servir de tes 10 doigts, tu peux assez facilement te réaliser cette couette toi-même pour environ 100€ (il y a de très bons tutos sur YouTube), avec en plus la satisfaction de réaliser quelque chose toi-même. C'est ce sur qhoi je suis en train de réfléchir actuellement.

Je sais plus qui, sur le forum, en a fait une à 55€ environ (topic section bricolage).

Grenivik a écrit :

#586205* Kit de réparation
Tu dois facilement le réduire de moitié. Attentin, il parait que le ductape ne colle pas très bien par grand froid.

Ca dépend des ducktapes...
Le Pattex - Power tape gris, aucun soucis, colle aussi bien qu'a température ambiante.
J'avais testé au congélo avant de l'apporter sur le terrain.
tongue

Grenivik a écrit :

#586205Bouteille pipi
Bouteille de yaourt à boire Michel & Augustin 500 ml 25 gr

Je préfère du transparent... on voit mieux où on en est pour éviter un débordement.
lol

Grenivik a écrit :

#586205Cartes
Tu peux assez facilement imprimer les feuillets à partir de copies d'écran de GéoPortail. Cela sera moins lourd et beaucoup plus facile à manipuler.

Plus facile de le faire depuis jgn.superheros.fr.

Grenivik a écrit :

#586205Batterie solaire
Je ne conterai pas sur le panneau solaire (de taille trop petite) pour la recharger, surtout en hiver où toute l'électronique doit rester contre toi afin de réduire la décharge des batteries.

Au contraire, le froid réduit l'auto-décharge (bon, sur quelques jours on s'en fout).
C'est juste que ça augmente la résistance interne... et donc génère des pertes à la charge ou décharge.
Bref, on peu stocker au froid, mais faut réchauffer au moment où on veut l'utiliser.
wink

Ytreza a écrit :

#586218Le sursac permet de te passer de tapis de sol / bâche ?

Oui, mais ça reste pratique d'avoir un vrai tapis de sol, histoire de pouvoir poser des choses autre part que sur la neige.


Ytreza a écrit :

#586218Je ne suis pas fan des sur-pantalons imper-respi, autant prendre un pantalon déperlant direct non ? Les jambes transpirent beaucoup moins que le haut du corps. Bon, faut que je me renseigne sur les pantalons imper légers et pas trop chauds mais un peu quand même.

Pour ma part, un D4 Trek900. Juste déperlant (avec aérations pour les cuisses, crochet en bas de jambe et serrage bas de jambe).
Pas encore testé en neige humide ET profonde, pour le reste nickel.
A part en poudreuse profonde, je ne met même pas les guêtres (je met le pantalon sous la fixation des raquettes, donc pas de neige qui rentre).

Ytreza a écrit :

#586218Effectivement, j'ai marqué "synthétique", mais dans ma tête ça voulait dire "pas duvet"... La laine pose un problème particulier ? Après, quand je vois la liste hivernale de Redfish, je me dis que c'est sans doute overkill et que de simples moufles D4 font l'affaire, voire même des gants.

Pour rappel, j'ai 2 paires de sous-gants, des gant polaire, des sur-moufles et des moufles duvet (ces dernière sont marquées dans la partie couchage. Jamais utilisé en dehors de cet usage pour le moment).

Ytreza a écrit :

#586218Savon alep solide

L'eau liquide est précieuse (car demande du gaz), perso je ne prend pas de savon en hiver neige.
Donc toilette de chat avec des lingettes bébés (que j'ai déshydraté avant), 2*1g par jour (une pour l'entrejambe, une pour les dessous de bras et divers).
Mais sur 2 semaines, un peu de savon pour quand tu auras accès à une douche chaude, ça peut le faire...

Ytreza a écrit :

#586218Frontale : autonomie infinie en 1lumen (suffisant au bivouac) et 8h à 38lm, idem avec une petite batterie. En l'espace de 3 semaines, je ne devrais pas avoir besoin de la recharger.

Les journées sont courtes et les nuits sont longues et que tu peux te retrouver à marcher de nuit (voir monter l'abri, bien plus long qu'en estival).
Et tu as beaucoup à faire au bivouac le matin et le soir (déjà rien que la fonte de neige) et tu fonctionnes au ralenti.
Besoin aussi de plus de lumière... donc 38lm.
Avec le froid, ça va durer plus 4h que 8.
Donc rechargement tous les 2-3j environ.

Raison pour laquelle je prend ma Skillhunt H03F (87gr, plus 45gr d'accu 18650).
Sachant que je l'isole avec du tapis mousse pour ne pas trop subir les inconvénients du froid (et la garde contre moi quand non utilisée).
J'ai utilisé 50% de l'accu (3400mAh) sur 5j (avec quelques heures de marche de nuit).

Dernière modification par Redfish (30-09-2020 00:15:03)

Hors ligne

Pied de page des forums