Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2007 21:50:05

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

[Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Bonjour,

Voici ce que j'envisage d'emporter en août pour le GR59 (qui longe le Jura et va rarement au-dessus de 1000 m) pour 3 ou 4 semaines si tout va bien.
Ne disposant que d'une balance de ménage mécanique, les poids sont approximatifs et les "xxxx" représentent des objets pesés ensemble.

Sac
===
0,780 à 0,990 - Vaude Cross Ultralight Comfort 35

Bivouac
=======
0,880 - Tarp Quechua + 6 sardines + haubans
0,470 - Duvet RATATOSK 200 Gold
0,170 - Sursac Arklight SIL-BIVY

xxxx - Tapis de sol (couv.survie)
xxxx - Pare-soleil
xxxx - Oreiller
0,300 - Total

Cuisine
=======
xxxx - Popote CAO 0,5l
xxxx - Cuiller à café
xxxx - Opinel
xxxx - 2 bidons vélo 1l
0,300 - Total

Hygiène
=======
xxxx - Brosse à dents
xxxx - Serviette microfibre
xxxx - 2 limes à ongles en bois
0,080 - Total

Vêtements
=========
0,350 - Polaire 500 D4
0,200 - Débardeur lin acrylique
0,100 - Short
0,200 - Chemise manches longues
0,030 - Chaussettes
0,020 - Cagoule soie
0,400 - Poncho D4                   

Divers
======
xxxx - Boussole
xxxx - Etui à lunettes
xxxx - Epingles à nourrice
xxxx - Aiguille, fil
xxxx - 2 briquets
xxxx - Frontale
0,230 - Total


CONTENU DU SAC : 3,730   
======================

Consommables
============
Ziplocs
Duck Tape
Doliprane
Micropur
Savon
PQ
Papier alu
Sacs poubelle
Photocopies de topo GR
Nourriture pour 1 ou 2 jours
2 l d'eau

Vêtements portés
================
0,350 - Pantalon D4
0,100 - Short
0,200 - Chemise manches longues
0,030 - Chaussettes
0,080 - Chapeau
0,750 - Trails Salomon


Quelques commentaires :

+ le sac Vaude Ultralight version 2007 reçu aujourd'hui me déconcerte quelque peu, je vais poster dans la discussion déjà ouverte sur ce sujet.

+ parmi les gains de poids évidents : gagner 500 g en prenant le tarp Arklight. J'y viendrai mais je préfère débuter avec un truc pas cher et plus grand qui permet des montages approximatifs.

+ tapis de sol : pour le moment couverture de survie 200 g mais je pense à une bâche fine et vais aller voir chez Casto.

+ pas de slip dans la liste : mais deux shorts avec slip intégré.

+ l'oreiller : le fond du drap de soie (que j'ai renoncé à utiliser dans le duvet, je m'y empêtre chaque nuit) auquel je vais coudre un ourlet et passer une cordelette pour serrer, plus agréable que le sac du duvet.

+ en complément du poncho, j'avais envisagé un KWay K2000 mais je n'ai pu en trouver. J'ai par contre trouvé Carnets d'Aventures et vais sacrifier une pèlerine pour réaliser ce qu'y propose Kai.

+ Je me demande si un pantalon de rechange pour cette durée ne serait pas une bonne idée.

+ Repas sans réchaud (mais les deux briquets, alors ? Euh... c'est pour les pauses). En test, une base faite de couscous, flocons de seigle, flocons de pois chiches, etc. avec du miel le matin et oignon, fruits secs, saucisson le soir. Pour la journée, fruits secs uniquement. Complété au hasard des ravitaillements par des petits beurres, pommes, oranges, tomates, chocolat, etc. Mais il y a déjà un sujet là-dessus où je posterai quand j'aurai davantage expérimenté ce régime. Un problème encore non résolu : le contenant du miel. N'ayant rien trouvé d'autre, je pense à deux ziplocs l'un dans l'autre. Assez solide ?

Voilà. Si vous avez des critiques ou un moyen d'alléger le poids au moindre coût, allez-y, je suis toute ouîe.

Dernière modification par clb (15-08-2007 19:43:34)

Hors ligne

#2 10-07-2007 18:54:39

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Question : c'est quoi ce pare soleil ?
Et quesques pistes de réflexion :
Pour le tapis de sol, j'opterais pour un tapis en mousse (200g et 3-4€) plutôt qu'une simple bâche.
2 bouteilles en plastique seront plus légères que des bidons de vélo pour remplir la même fonction.
Pas besoin de Kway avec un poncho. Préviligier le poncho.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#3 10-07-2007 20:24:05

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Salut,

et merci pour tes suggestions.

jpopeck a écrit :

Question : c'est quoi ce pare soleil ?

C'est mon matelas ! J'y ai passé une très bonne nuit mais j'attends de le tester dans des conditions moins confortables pour l'adopter. Sinon ce sera la mousse classique que tu proposes et que j'utilisais jusqu'à présent.

jpopeck a écrit :

Pour le tapis de sol, j'opterais pour un tapis en mousse (200g et 3-4€) plutôt qu'une simple bâche.

Un tapis de sol peut paraître superflu mais si je glisse de mon pare-soleil pendant la nuit j'ai peur que le sol n'esquinte le sursac à la longue. Mais le silnylon est peut-être bien plus résistant que je ne l'imagine.

jpopeck a écrit :

2 bouteilles en plastique seront plus légères que des bidons de vélo pour remplir la même fonction.

Les bouteilles de soda, c'est ce que j'utilise actuellement mais l'étroitesse du goulot rend le remplissage malaisé. C'est pour ça que j'ai pensé aux bidons et à leur large ouverture, bien qu'ils pèsent un peu plus lourd. Je crois que je vais garder les bouteilles, qui de plus sont plus faciles à remplacer.

jpopeck a écrit :

Pas besoin de Kway avec un poncho. Privilégier le poncho.

Le K2000 en complément du poncho, Peyo en parle sur le forum. L'idée me plaisait bien mais je n'ai pas trouvé le KWay. La solution que je retiens est celle que présente Kai dans son article : découper bras et jambes de vêtements imperméables (seulement les bras pour moi) pour protéger ce qui dépasse du poncho. Mais pas question d'abandonner le poncho.

Hors ligne

#4 11-07-2007 20:46:19

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

bonjour clb

je ne sais pas si cela est valable pour tous les gosport de france, mais j'ai trouvé les vestes k-way 2000 chez gosport à Nancy. j'ai bien failli l'acheté d'ailleurs. (certaines étaients soldées (les rouges) d'autres non (les brunes)).

peut-être as tu un go sport près de chez toi!

bonne rando dans le jura! (magnifique région apparemment qu'il me tarde de découvrir sac au dos!)

Hors ligne

#5 12-07-2007 01:19:14

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Salut clb,
deux trois petites choses à propos de ta liste.

J'ai le même tarp D4 et je te conseille de rajouter deux attaches de solidarisation toile/sol sur chaque faces latérales ainsi qu'un hauban de chaque cotés. Pour ma part j'ai bricolé les attaches avec du scotch très puissant, résistant très bien à la traction et des élastiques prévus à cet effet. Pour les haubans, la méthode "Olivier" avec des bouchons. J'ai équipé mes quatre haubans de tendeurs en dural à trois trous en remplacement des trucs en plastique livrés d'origine. Ne pas oublier que dans ce cas on passe à douze sardines mais il en existe de vraiment légères et efficaces. Tout ça c'est vraiment mieux par temps venteux et ça ne coute vraiment pas cher (environ 15 à 20 euros) Quant au poids supplémentaire il n'y a rien d'alarmant et c'est surtout le tarp qui est un peu lourd à la base.

Si personne ne contestera l'utilité des couvertures de survie, si tu es équipé de sursacs tu dois normalement pouvoir t'en passer en tant que tapis de sol. De plus pour avoir essayé ce tarp la première fois avec une couverture de survie je t'assure que ce n'est pas vraiment pratique.

Ne pourrais-tu pas te passer d'oreiller ? Le sac de fringues sous la capuche du duvet ça le fait tout aussi bien. Gain de gr et d'euros !

Dernière chose qui me parait étrange, si c'est possible sur deux ou trois jours (bien que) l'absence d'un réchaud pour trois ou quatre semaines me semble osée. Ca veut dire pas de thé ou de café le matin, une alimentation froide le soir et donc pas de pâtes, pas de semoule ou de polenta agrémentées de quelques lipides. Et puis une petite soupe c'est parfois sympa ! La randonnée demande une alimentation spécifique différente de celle de tout les jours et comme celles de trois semaines sont celles que je préfère je pense que tu ferais une erreur de te passer de réchaud. Il en existe de très légers à gaz (attention de pouvoir se ravitailler en cartouche de marques étrangères dans la région traversée) sinon à alcool vraiment très légers, très peu cher et sans aucun problème de ravitaillement.

Voila, j'espère avoir pu t'aider un peu. Le reste de ta liste est très personnel notamment les vêtements mais bon.

Bonne route jurassienne
Amicalement
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#6 12-07-2007 08:11:18

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Merci Etienne et louisdominic. Pour le Go-Sport, j'ai juste la rue à traverser ! Mais je n'y avais rien trouvé... Je vais y retourner.

Le tarp : je n'avais pas pensé que les points d'attache d'origine pouvaient être insuffisants, mais il n'y avait pas de vent quand j'y ai dormi. Je vais revoir ça.

Pour la couverture de survie, je quitte facilement le matelas quand je dors et selon le sol rencontré au bivouac je ne voudrais pas user prématurément le sursac. Je vais poser la question dans le sujet consacré à ce sursac.

Repas chauds ou froids ? D'un côté il y a un gain de poids de quelques centaines de grammes, de l'autre semoule et flocons de seigle trempés dans l'eau froide soir et matin ça risque de me lasser à la longue. Et c'est sûr qu'un café ou une soupe, ça fait du bien, surtout dans le Jura où j'ai plus souvent connu la pluie et le froid que le soleil. Je crois que je vais m'alourdir d'un Pocket Rocket, finalement (les PRS et autres réchauds à alcool, d'après ce que j'ai lu ici, ne me semblent pas le choix à faire au dernier moment, il faut une certaine habitude pour les utiliser correctement).

Hors ligne

#7 12-07-2007 08:30:23

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

bonjour clb,

alors jusque cette année je rechignais à utiliser un réchaud: je me disais que pour des petites sorties sans grande altitude ce n'est pas nécessaire; et puis surtout, j'avais peur de mettre le feu partout!

big cactus m'avait donner l'idée d'utiliser des réchaud à combustible solide esbit pour essayer, je l'ai fait: maintenant je suis convaincu, je vais m'acheter un vrai réchaud! un réchaud c'est vraiment vraiment un plus, en terme de confort bien sur, c'est bon pour le moral, c'est bon pour tout (à mon sens)

ce que je  veux dire c'est qu'un réchaud apporte beaucoup: faire une pause et boire un café, c'est quand même vachement bien!

si tu veux tu peux utiliser seulement quelques pastilles esbit, sans réchaud: ça ne pèse rien, et puis ca te permet de faire une soupe, un plats lyo, du thé ou autre!


alors bon, comme je le disais je vais acheter un vrai réchaud...c'est parce que les combustibles esbit chauffent plutot mal, et surtout dégage une odeur pestidentielle. n'espère pas faire des pâtes avec; simplement, puisque tu oscilles entre pas de réchaud et réchaud: c'est peut-être une solution intermédiaire que tu pourrais envisager; ce n'est pas lourd, pas cher, et pour une utilisation occasionnelle (je veux dire pas à tous les repas), cela peut convenir. mais il faut rester conscient des limites évidentes de ce type de combustible: en mettant 4 pastilles il faut plus de 5 minutes pour faire frémir 25 cl d'eau...et cela sans vent!

voilà, je m'en vais de ce pas dans la foret testé mon nouveau sac à dos!!

bonne rando clb!


modification: ps je lorgne aussi sur le pocket rocket d'ailleurs. il semble avoir des retours d'experience plutot positif sur le forum!

Dernière modification par Etienne (12-07-2007 08:31:23)

Hors ligne

#8 20-07-2007 19:05:39

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

salut clb,


je relis ce poste et je vois que je ne t'avais pas répondu relativement au contenant du miel: je m'étais interrogé sur ce même point; et j'avais pensé à des boites de pellicules photos; mais ca risquait d'être un peu petit, alors je n'ai pas pris de miel...
je vois cependant qu'il se vend des petits flacons légers, étanches et apparemment solide qui peuvent servir à tout: peut-être est-ce une bonne solution. en tout cas c'est moins lourd que le pot en verre!



quand au réchaud; je reviens à l'instant d'une sortie de trois jours dans le jura (quelle belle région! je vois enfin autre chose que les vosges)  avec un ami au cours de laquelle nous avons utilisé le réchaud pocket rocket de MSR. je rejoins parfaitement les avis positifs à l'égard de ce produit: il est très efficace. (précisons toute fois que c'est mon premier réchaud à gaz, et donc que je n'ai pas de point de comparaison; aussi, précisons que les conditions étaient clémentes!)

voilà,


bonne marche, bonne ballade


etienne

ps: nous étions également sur le GR59, entre chateau-chalons et baumes les messieurs, nous avons tourné en rond, et traversé le coin dans tous les sens: c'est beaucoup de plaisir!

Hors ligne

#9 20-07-2007 19:23:09

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Si tu tiens à tes bidons de vélo, Camp vend 2 porte- bidons à fixer au sac pour 8 euros.

Hors ligne

#10 21-07-2007 13:48:28

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Bonjour,
concernant l'usage du miel en rando: personnellement je n'en utilise pas, par contre mon frère qui est plongeur en apnée en utilise en tube sans problème. Je me renseigne.. a+


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#11 22-07-2007 11:33:25

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Salut,

voici les infos promises:

- miel en tube ici http://www.rayon-dor.com/  ou dans ton supermarché local  (perso un L----c )
il en existe en marque repère.

en tube il y a aussi de la crème de marron....


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#12 22-07-2007 16:12:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Bonjour,

Miel : on trouve (Vieux Campeur par ex.) des tubes à remplir (par le fond évidemment). Je n'ai pas essayé, et je ne suis pas sur que j'aurais trop confiance. Par contre, un récipient assez MUL fauché est la boite plastique dans laquelle on trouve des champignons séchés dans tous les supermarchés. Outre qu'avant d'être vide, ça accompagne très bien des pâtes ou du riz, une fois vide, on peut y mettre du miel ou tout autre produit qu'on hésite à confier à des ziplocks...

Quant aux bidons pour l'eau, il y a plus de dix ans que j'utilise des bouteilles d'eau gazeuse (NB: jusqu'à il y a 5 ou 6 ans, la matière utilisée pouvait être durcie en remplissant la bouteille d'eau bouillante - avec perte de contenance, mais gain de solidité). Sinon, je viens d'acheter deux sacs Osprey Talon 33 (un pour moi et un pour ma femme, je ne suis pas assez crétin pour porter deux sacs!) et je leur ai mis des poches 3l Platypus. Il faut bien sur éviter de céder à la tentation de les remplir systématiquement.

Le réchaud : l'ESBIT est génial pour se faire un truc chaud à boire, ou pour faire gonfler de la semoule de couscous, mais il faut un pare vent et un support. Le kit popote réchaud ESBIT du Vieux Campeur est bien, mais on peut aussi utiliser une boite de conserve en alu vide, en faisant des gros trous d'aération sur le pourtour, près du fond et près du haut (en quinconce). J'utilise une vieille boite qui contenait des feuilles de vignes. Et on range le combustible dedans, et le tout dans la popote...
Sinon, quand il fait froid, c'est soit le camping gaz de base, soit le MSR Whisperlite (si si ça marche très bien quand on est un peu sorcier, et qu'on n'a pas du pétrole trop crade).

Bivouac : j'adore le hamac (je dors dedans plusieurs mois par an en expédition scientifique), mais il faut des arbres - les clowns qui prétendent le suspendre à des batons de marche devraient essayer vraiment... Alors ces temps-ci, hors forêts, outre une tente bivouac 2 places Raid Light (850g) que j'ai depuis des années, j'utilise aussi bache avec batons de marche - mais gare aux courants d'air! Et je bosse sur un poncho bivouac de rêve. J'en poste le plan quand j'aurai concrétisé.

Bonne route!

mad


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 23-07-2007 07:52:46

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Bonjour,

De retour après un week-end où j'ai pu tester la tarp sous l'orage (concluant, malgré un montage pas terrible mais j'étais heureusement à l'abri du vent) je vois que mon sujet est remonté !

Pour le miel, la boîte de champignons séchés est une bonne idée que je vais m'empresser d'essayer. J'en étais à l'idée d'abandonner le miel pour du sucre en morceaux, bien moins compliqué à transporter...

Réchaud : après avoir ressorti un vieux camping-gaz, j'ai renoncé pour de bon à manger froid. Lyos, soupes et café, c'est bien meilleur que ce que j'avais prévu au départ. Je vais faire l'acquisition d'un Pocket Rocket cette semaine.

L'eau bouillante dans les bouteilles : je viens d'essayer, elles sont passées d'un litre et demi à un litre ! Outre la solidité accrue et comme j'ai le défaut de transporter toujours trop d'eau par peur d'en manquer même là où elle es abondante, tu viens d'alléger mon sac d'un kilo !

Hors ligne

#14 10-08-2007 23:19:00

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour randonner surtout en plaine

Merci pour tous vos conseils, la liste définitive, testée et approuvée, est dans la rubrique Vos listes d'équipement.

Et je repars finalement demain matin pour 10-15 jours vers le Trièves et le Dévoluy, les derniers messages de Kay et les prévisions de Météo France m'ont incité à remettre le Jura et le GR59 à l'an prochain (c'est tombé à l'eau, en quelque sorte... wink)

Hors ligne

Pied de page des forums