Aller au contenu

Annonce

#1 20-10-2020 14:38:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Correspondance privée

Lire ici et messages suivants : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 39#p588639

Je ne suis pas familier avec cette notion "loi VS esprit de loi".

La charte RL dit "ne pas publier de correspondance privee".
Je vois une correspondance privee (peu importe son contenu), bon bah en tant que moderateur je rappelle le passage de la charte.
"Ridicule" ou pas, c'est mon role de moderateur. Bon, ceci etant dit. smile

La charte RL fait-elle sens?
Devrait-elle specifier que les correspondances privees avec des professionels sont acceptables?
Perso je trouve ca un peu chiant, mais quand cela m'est arrive je me suis plie a respecter la charte, no big deal :
- Soit j'ai reformule avec mes mots les informations recues par message prive.
- Soit j'ai demande par mail au fabricant s'il acceptait que je publie son message sur un forum (de memoire, ca m'etait arrive avec Triple Zero).
Maintenant, si la charte peu etre relaxee dans certains cas, en respect de la loi, tant mieux. C'est possible?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 20-10-2020 14:56:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Correspondance privée

Je n'avais pas réagi quand je me suis pris ton avertissement parce que je ne voulais pas polluer le fil, mais je suis allé voir l'article en question par curiosité, et il me semble très clair que c'est répréhensible si "commis de mauvaise foi":

Le code des pirates a écrit :

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions.

Si je comprends bien, faut se poser la question "est-ce que mon correspondant aurait des raisons de m'en vouloir si je divulgue son message". Sur du partage de données techniques, ça paraît en effet ridicule, on fait plus la pub du fabricant qu'autre chose wink
Loin de moi l'idée de polémiquer, je ne t'en veux pas le moins du monde de faire ton boulot de modo, c'est juste une réflexion en passant, vu que tu m'en laisses gentiment l'occasion smile

PS : devient-on un bandit chaque fois qu'on transfère un mail à un tiers ? wink

Dernière modification par Ytreza (20-10-2020 15:02:37)

Hors ligne

#3 20-10-2020 15:09:42

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Correspondance privée

Exactement comme Ytreza.

D'ailleurs, il faut noter que dans les mails de promotion et de publicité, il n'est jamais indiqué qu'on a le droit de les transmettre alors que c'est l'une des choses que souhaitent les émetteurs. C'est bien parce que, dans ce cas, il est tout à fait admis et légal de le faire.

Par contre, la règle devient plus flou en cas de litige. Si je suis en conflit avec un fabricant et que je publie des mails qu'on a échangés, est-ce que c'est légal ? Je dirais que oui (au vu du tombereau d'exemples qu'on peut trouver sur internet), mais je n'en suis pas sûr.

- Soit j'ai reformule avec mes mots les informations recues par message prive.

Sauf qu'on peut perdre de l'information, mal comprendre une formulation ou mal faire une traduction.

- Soit j'ai demande par mail au fabricant s'il acceptait que je publie son message sur un forum (de memoire, ca m'etait arrive avec Triple Zero).

C'est lourd... Et franchement je ne le ferais jamais par peur de passer pour le pointilleux de service (sauf, bien sûr, si j'ai un doute).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 20-10-2020 15:23:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Correspondance privée

Shanx a écrit :

#588652

- Soit j'ai reformule avec mes mots les informations recues par message prive.

Sauf qu'on peut perdre de l'information, mal comprendre une formulation ou mal faire une traduction.

Oui, surtout que l'article précise bien les cas "détourner", "utiliser", donc stricto sensu reformuler devrait aussi être prohibé hmm Et c'est même plus dangereux, parce que si on reformule mal l'idée du correspondant, il peut complètement nous accuser de "mauvaise foi" (ce qui est plus dur si on ne fait que recopier...)
Comme je le comprends, "mauvaise foi" signifie qu'on sort le message de son contexte, on en détourne le sens afin d'appuyer un propos différent. Par exemple, si je dis :

Un bandit a écrit :

L'entreprise Tissutroufion est une arnaque parce qu'elle m'a vendu un tissu bestfabric® comme, je cite, "le plus solide", alors qu'il s'est déchiré au bout de deux jours malgré tout le soin que j'en ai pris !

alors que la correspondance entière était :

Tissutroufion a écrit :

Ces deux tissus ultralégers, bestfabric® et amazingsil®, ont l'inconvénient d'être très fragiles mais bestfabric® est le plus solide des deux

Dernière modification par Ytreza (20-10-2020 15:25:01)

Hors ligne

#5 20-10-2020 18:04:06

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Correspondance privée

fredlafouine a écrit :

#588648- Soit j'ai reformule avec mes mots les informations recues par message prive.

Désolé pour la gêne occasionnée et en fait oui j’ai pas lu la charte du forum...

Effectivement je rejoint les collègues sur le fait que ça peut être considéré comme de l’interprétation de ma part alors que quand je cite « la réponse de  La marque (copier collé) » c’est de l’info brute sans filtre personnel.

Cependant si c’est problématique pour le forum, j’édite (ce que j’ai fait) et j’ai reformulé.

Évidemment rien contre toi @fredlafouine

smile

Dernière modification par Lou_is34 (20-10-2020 18:04:53)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#6 20-10-2020 22:01:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Correspondance privée

Ce texte de loi à été rappelé dans la charte parce que certains réglaient leurs comptes ici en publiant des correspondances privées.
Donc il a toute sa place dans la charte, maintenant si certains veulent proposer une formulation plus adaptée pourquoi pas. Mais s'ils savent de quoi ils parlent c'est mieux wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 21-10-2020 19:01:00

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Correspondance privée

oli_v_ier a écrit :

#588678Ce texte de loi à été rappelé dans la charte parce que certains réglaient leurs comptes ici en publiant des correspondances privées.
Donc il a toute sa place dans la charte, maintenant si certains veulent proposer une formulation plus adaptée pourquoi pas. Mais s'ils savent de quoi ils parlent c'est mieux wink .


Dans le cas de correspondances avec cumulus pour la personnalisation des quilts on a pas d’autres choix que passer par mail.

Les différentes réponses données pour diverses modifications donnent une idée claire et sûre si quelqu’un est intéressé par la même personnalisation.

Pour moi ça aide d’avoir la réponse exacte de l’entreprise cité sur le forum. On ne peut pas dire que je mens, que je suis de mauvaise foi ou autre. C’est neutre. 

À exclure si c’est un message promotionnel ( ex: vous avez -10% si vous parlez de nous en bien sûr les réseaux)

Je suis pas avocat, je ne souhaitais pas faire du tort au forum comme à la marque. C’était dans le but purement informatif.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#8 22-10-2020 03:18:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Correspondance privée

Louis pour dissiper tout éventuel malentendu, je ne te faisais aucun reproche et ne parlais que de la formulation de la règle dans la charte.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 22-10-2020 09:09:06

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Correspondance privée

Pas de soucis, c’est juste que je suis à l’origine de ce léger souci.


Pour rappel sur la loi:

Article 226-15Modifié par LOI n°2020-936 du 30 juillet 2020 - art. 18

« Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions.

Lorsqu'ils sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, ces faits sont punis d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 60 000 euros d'amende. »

Dernière modification par Lou_is34 (22-10-2020 09:09:23)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums