Aller au contenu

Annonce

#1 25-11-2020 22:09:43

poneyworld
Invité

Rangement de la trousse de réparation

Hello,

Je serais interessé par les solutions que vous avez choisis pour ranger vos équipements de réparation sur de la longue distance :

On voit toute une ribambelle d'innovations sur le net (jamais vues en vrai):

- outils dans le cintre
- outils dans la potence
- outils dans la pompe
- outils dans l'axe de pédalier
- cartouche co2 dans la pompe
- rangement dans le cadre
- rangement dans une boite sur le porte bidon
- ...surement d'autres solutions


Je pense cette discussion a sa place ici.
Quels sont vos astuces d'intégration ? Des bricolages maison ?
Est-ce que les systèmes type "EDC tool" ne rajoutent pas du poids au final ?

Dans mon cas perso, j'ai une trousse de réparation très minimale dans le sac a dos (CAA light, outils Topeak Ninja 16, huile, démonte-pneus) et une pompe sur le cadre, très classique et ça me va tres bien. J'aimerai bien faire évoluer ça pour délester le sac à dos (pour le volume), et éventuellement rajouter a ma liste une cartouche CO2 et percuteur, sans avoir une sacoche de plus. Besoin d'un chargement simple et léger qui me permette de rouler sans contrainte, car je fais surtout du D+ en vtt, parfois du portage, et je déteste les trucs qui pendouilles ou font du bruit big_smile.

#2 25-11-2020 23:25:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Rangement de la trousse de réparation

J'ai une pochette (qui contenait des culottes Dim, à l'origine wink) dans la sacoche de top tube qui contient aussi la batterie de l'éclairage. Ce choix est récent, pour le moment je n'ai pas d'opinion arrêtée. Je connais les solutions dont tu parles (le sahmurai sword par exemple, les porte-bidons spe, les bento box qu'on trouve dans les cadres des vélos de triathlon, les outils wolf tooth, etc.) je n'ai jamais essayé parce que jamais convaincu par ce que j'ai vu sur les VDA.

Pour la composition...

- Mini pompe, plus légère qu'une cartouche de CO2 et toujours dispo. J'ai été longtemps adepte de la cartouche et encore plus longtemps de la Beto twin head à manomètre mais maintenant j'ai deux types de pompe : une vraie micro "west biking" de chez Ali qui me sert sur le route (environ 4-5' pour gonfler un 30mm à 4 bars) et une très simple du format de la race rocket pour le gravel. J'en suis arrivé là au terme d'essais de gonflage à la maison et parce que ne crève quasiment jamais avec les tubeless. Je n'aime pas fixer la pompe au porte bidon, juste parce que je trouve ça moche, pas de vraie raison.

- Un kit de mèches et d'outils bitouin, simples, pas chers, efficaces

- 2 démonte pneu bitouin, increvables (les miens sont bleus, ils ont un genre de 10 ans et ils ont démonté au moins 4 paires de Marathon Plus du temps où j'utilisais ça)

- Un petit chiffon microfibre qui enveloppe un bout de film radio pour réparer les gros trous, un maillon rapide de chaîne et une lame de rasoir pour couper les mèches

- Un mini-spray recyclé de nettoyant lunettes plein de Squirt et entouré de duck tape fluo

- 4 colliers Rislan entourés d'élastiques

- Une paire de gants latex

- Un micro-multioutil sunn d'environ 20g,le plus léger que j'aie trouvé qui reste efficace et a toutes les clés nécessaires, peut être que je devrais prendre seulement une clé Allen de 6 coupée.

- La pochette est fermée par deux serre-câbles informatique velcro de chez Ikea qui peuvent servir à accrocher des trucs au cadre

Simplement en changeant la pompe, le tout passe facilement d'un vélo à l'autre.

Edit : liens

Dernière modification par DDN17 (26-11-2020 17:57:55)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#3 25-11-2020 23:26:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rangement de la trousse de réparation

Pour moi,planquer les outils dans le cadre, le cintre etc... c'est intéressant sur des sorties à la journée sans bagage. Pour des distances nécessitant des bagages, je n'en vois pas l'intérêt. En bikepacking, je range les outils à l'arrière de la sacoche de cadre.

Hors ligne

Pied de page des forums