Aller au contenu

Annonce

#1 30-11-2020 18:21:11

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Recherche itinéraire (boucle) Parc Naturel Marais Bessin / Cotentin

Bonjour à tous,

Je cherche une boucle pour une semaine dans le parc naturel régional des marais du Bessin et du Cotentin (on pose la voiture et c'est parti pour une semaine). Je souhaiterais passer par Barfleur. Auriez-vous un itinéraire à me proposer ? quelques haltes en tentes et quelques haltes en hôtels/gites.

Merci énormément d'avance pour vos retours smile:)

Hors ligne

#2 30-11-2020 20:23:14

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Recherche itinéraire (boucle) Parc Naturel Marais Bessin / Cotentin

Hello!
Pas de retour pour ma part puisque je me suis contentée de faire le tour du Cotentin (GR 223) ! C'est un chouette sentier...
Mais quand on regarde les cartes du Cotentin on voit qu'il existe nombre de sentiers, donc tu dois pouvoir sans souci te construire un itinéraire en boucle qui va davantage vers l'"intérieur"
Il existe pas mal de sentiers de PR que tu peux utiliser en partie... Tu les trouves sur le site du CDRP50
Ensuite tu n'es pas obligé de faire une boucle: le train relie Carentan à Cherbourg, Coutances à Saint-Lô... et il y a aussi un réseau de bus- voir ici et   - le site commentjyvais est assez pratique pour trouver liaisons et horaires en Normandie...

Peut-être connais-tub déjà tout cela et recherches-tu un itinéraire estampillé MUL!

bonne soirée
bonne préparation
martie

PS: je ne pense pas que ton message soit à la bonne place:
- les messages ne traitant pas de rando légère ont leur place dans un trombi (si tu n'en as pas tu peux en ouvrir un)
- mais il existe aussi un fil intitulé Des idées de randos et informations générales pour poser ce type de question

Hors ligne

#3 02-12-2020 12:12:05

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Recherche itinéraire (boucle) Parc Naturel Marais Bessin / Cotentin

Bonjour Martie,

Effectivement je me suis trompé de section. Merci beaucoup pour ton retour et toutes les infos que tu m'as donné smile

Oui je me construirai un itinéraire si je n'ai pas de propositions d'itinéraire. Je vais y aller en voiture donc l'idéal serait de pouvoir la poser à un endroit et de faire une boucle sans transports mais tu as raison nous pouvons faire Carentan-Cherbourg à pied et revenir en train.

J'aimerais bien un itinéraire qui passe par les côtes, un truc joli donc le GR 223 a l'air bien adapté smile

Si jamais l'un de vous à un itinéraire s'approchant merci de me le communiquer. Je préfère utiliser un itinéraire déjà testé, comme ça je sais que ça marche smile

smile:)

Dernière modification par FeeL (02-12-2020 14:27:23)

Hors ligne

#4 03-12-2020 22:31:16

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : Recherche itinéraire (boucle) Parc Naturel Marais Bessin / Cotentin

Bonjour FeeL,

j'avais commencé à faire un tracé en octobre, sur le même projet de boucle, incluant le tour du Cotentin et une traversée du Parc naturel des marais du Bessin :
https://www.manchetourisme.com/gr223

J'avais mis ça de côté car je butais sur la traversée entre la côte ouest et la côte est qui ne me satisfaisait pas (trop de route, itinéraire "en zig-zag" peu intuitif, ...)

Merci à Hervé27 qui dans ce post a présenté son utilisation de Komoot pour préparer son parcours de traversée de l'arc alpin pour l'été prochain. Effectivement, c'est un outil de planification d'itinéraire très efficace et rapide.

J'ai donc repris mes investigations et suis parvenu à une boucle qui me paraît pas mal. J'ai prévu un départ de Portbail et un sens de rotation antihoraire.

La jonction entre Portbail (côté ouest) et Carentan (côté est) se fait par une voie verte de 35 km, soit une journée de marche pour ce qui me concerne. Cette section risque d'être assez monotone car très linéaire (ancienne voie de chemin de fer sans doute) mais on va dire que ça servira d'échauffement. A partir de Carentan, je suis en gros le GR "tour du Cotentin", en choisissant cependant de rester sur la côte au maximum.

Au final, cela donne une boucle de 243 km. Je prévois de la faire sur 7 jours, soit environ 35 km par jour.

Voici la trace :

Tour du Cotentin en boucle

Voilà, je ne sais pas si cela peut répondre à ta demande. ça passe par Barfleur, mais je ne l'ai pas encore parcouru "en vrai". La voie verte étant continue, il y a peu de risques que ça ne fonctionne pas. En tout cas, cela fait partie de mes prochaines randos dès que la possibilité nous sera à nouveau offerte de nous déplacer à notre guise.

Merci aussi à Martie pour les infos.

PS : Si certains connaissent le coin et peuvent apporter quelques conseils, je suis preneur.

Dernière modification par Ruz boutou (04-12-2020 00:47:35)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

Pied de page des forums