Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 12-02-2021 16:15:53

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

jeanjacques a écrit :

#600364Je n'ai pas l'impression que débattre sans cesse du prix amène quoi que ce soit. A moins de comparer deux produits extrêmement proches, ce débat appartient au domaine personnel.

+1 !

A lire parfois le forum, on aurait presque honte d'avoir acheter tel item parce qu'il est d'un prix élevé big_smile
En fait, j'ai cette tente MSR carbon reflex en deux places, donc "très chère" - et en fait vous savez quoi, et bien je m'en contrefiche - pour un poids légèrement inférieure au kg.
Je m'en sers comme tente de base en camping l'été avec ma douce, avec un grand tarp à côté sous lequel on vit, et pour pouvoir aller faire une virée bivouac selon les occases et les envies. La tente est très bien finie, mais elle a deux inconvénients. 1/ Elles est assez basse, et on ne tient pas bien assis dedans (h=81 cm, mais la hauteur intérieure de la 1 place serait de 86 cm), 2/ Il faut ramper pour fixer les deux pans de l'abside, de chaque côté de la tente, depuis l'intérieur de la tente. A part cela, hormis le poids contenu, l'un des autres points forts en tente deux places est sa surface intérieure qui permet de mettre deux matelas large côte à côte.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#27 12-02-2021 16:42:09

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

tacheton a écrit :

#600521Je regarderai du coté des tentes comme la tarp tent du DD hammock :
https://www.ddhammocks.com/product/dd_s … _tarp_tent

Je crois que c'est celle qui me plait le plus celle là. Beaucoup de points d'ancrage, ça peut paraitre fastidieux, mais avec une structure à bâtons, ça m'inspire d'avantage confiance à résister au vent. Surement un préjugé, mais pour bien dormir, il faut être serein d'esprit. En tout cas elle passe en haut de ma liste de prospection.

Hors ligne

#28 12-02-2021 16:59:00

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

enrico a écrit :

#600537A lire parfois le forum, on aurait presque honte d'avoir acheter tel item parce qu'il est d'un prix élevé big_smile
En fait, j'ai cette tente MSR carbon reflex en deux places, donc "très chère" - et en fait vous savez quoi, et bien je m'en contrefiche - pour un poids légèrement inférieure au kg.
Je m'en sers comme tente de base en camping l'été avec ma douce, avec un grand tarp à côté sous lequel on vit, et pour pouvoir aller faire une virée bivouac selon les occases et les envies. La tente est très bien finie, mais elle a deux inconvénients. 1/ Elles est assez basse, et on ne tient pas bien assis dedans (h=81 cm, mais la hauteur intérieure de la 1 place serait de 86 cm), 2/ Il faut ramper pour fixer les deux pans de l'abside, de chaque côté de la tente, depuis l'intérieur de la tente. A part cela, hormis le poids contenu, l'un des autres points forts en tente deux places est sa surface intérieure qui permet de mettre deux matelas large côte à côte.

Super quelqu'un qui a un recul cette tente. Tu as bien raison chacun gère son budget comme il veut. Pour le coup après tout ce que je viens de découvrir, je pense abandonner mon option pour cette tente et dépenser la somme initialement prévu pour alléger plusieurs items.
Mais quand même si tu l'as ça m'intéresse quand même de savoir que vaut ça résistance aux orages, 1200mm c'est suffisant? Beaucoup critiquent la fermeture de l'abside par velcro, ça résiste bien au vent?

Hors ligne

#29 12-02-2021 17:34:37

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Jeff2Po a écrit :

#600541

enrico a écrit :

#600537A lire parfois le forum, on aurait presque honte d'avoir acheter tel item parce qu'il est d'un prix élevé big_smile
En fait, j'ai cette tente MSR carbon reflex en deux places, donc "très chère" - et en fait vous savez quoi, et bien je m'en contrefiche - pour un poids légèrement inférieure au kg.
Je m'en sers comme tente de base en camping l'été avec ma douce, avec un grand tarp à côté sous lequel on vit, et pour pouvoir aller faire une virée bivouac selon les occases et les envies. La tente est très bien finie, mais elle a deux inconvénients. 1/ Elles est assez basse, et on ne tient pas bien assis dedans (h=81 cm, mais la hauteur intérieure de la 1 place serait de 86 cm), 2/ Il faut ramper pour fixer les deux pans de l'abside, de chaque côté de la tente, depuis l'intérieur de la tente. A part cela, hormis le poids contenu, l'un des autres points forts en tente deux places est sa surface intérieure qui permet de mettre deux matelas large côte à côte.

Super quelqu'un qui a un recul cette tente. Tu as bien raison chacun gère son budget comme il veut. Pour le coup après tout ce que je viens de découvrir, je pense abandonner mon option pour cette tente et dépenser la somme initialement prévu pour alléger plusieurs items.
Mais quand même si tu l'as ça m'intéresse quand même de savoir que vaut ça résistance aux orages, 1200mm c'est suffisant? Beaucoup critiquent la fermeture de l'abside par velcro, ça résiste bien au vent?

Pour l'impermabilité du tissu du double-toit, je n'ai pas eu l'occasion de la tester sous orage violent, mais je n'ai pas d'inquiétude. Pour l'anecdote, j'ai eu une tente avec un tissu à l'imperméabilité similaire, et que l'on disait un peu juste sur ce point. C'était la Big Agnes Fly Crek UL1. La première fois que je l'ai montée, c'était en Suisse le premier soir d'une étape de la traversée des Alpes, traversée que j'ai dû faire en plusieurs étapes de une à deux semaines à chaque fois. J'ai eu en guise de test un des pires orages de ma vie de randonneur, et aucune goutte d'eau à l'intérieur. Du coup, sur ce point, je relativise les infos. Pour finir l'anecdote, en pleine nuit dans le noir complet, j'avais senti quelque chose bouger sur moi. Petit moment de stress avant d'allumer. En fait, c'était une grenouille qui s'était réfugiée dans ma tente...
La fermeture par velcro ne pose pas de problème question résistance au vent, parce que de toute façon, les deux pans qui sont tenus joints par ces velcros sont sous tension depuis les sardines qui les maintiennent tendus. Non, le petit problème, c'est que, depuis l'intérieur de la tente, il faut se mettre à 4 pattes pour refermer le pan qu'on a ouvert pour rentrer, en l'attachant sur la sardine. Et quand en plus le sol de l'abside est mouillé, ce n'est pas très agréable. Une fermeture pas zip n'aurait pas ce problème, mais voilà, ça serait plus lourd. Les illustrations que l'on peut voir de cette tente ne permettent pas de bien se figurer cette difficulté.

Dernière modification par enrico (12-02-2021 19:02:08)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#30 12-02-2021 18:40:16

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Ok, merci pour ce retour... En gros elle est quasi parfaite... sauf quand il faut se battre avec le velcro lorsque qu'on va pisser en plein milieu de nuit  big_smile

Hors ligne

#31 12-02-2021 18:46:40

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Un zip ça se rajoute et ça pèse 50g.

Hors ligne

Pied de page des forums