Aller au contenu

#26 22-07-2007 22:55:54

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bon j'y vais de ma fleur aussi:

Ith (Kilbith sur DM) est en quelque sorte (sur DM) notre "conseiller technique". Y'a pas, quand j'ai besoin d'un renseignement sur un tissu quelconque, je pose la question sur DM en demandant ce que Kilbith en pense...
Et pour avoir discuter avec lui, je sais que ses infos sont véritables, il aime vraiment apprendre sur tout et je lui fais confiance pour ça.

Bon bref, désolé pour le HS.

Testez le sursac D4, après tout c'est le meilleur moyen de vous faire une idée! Faire son propre test, ça vaut tous les avis d'utilisateurs du net wink.

a+

Dernière modification par Guillaume (22-07-2007 23:02:33)

Hors ligne

#27 22-07-2007 23:00:26

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

@ ith : T'inquiètes pas de souci ! Pour être franc, j'ai cru un instant que tu pensais que j'étais influencé par les avis anti-D4 et par conséquent que je ne faisais pas confiance aux personnes qui défendaient ce matos. Alors que mon point de vue est tout autre. Comme il n'est pas lieu d'en parler ici, je me dit que c'est le moment que je me présente dans la Section trombi dès maintenant.

Sinon, merci pour toutes ces précisions, cela ne fait que me conforter dans mon choix ! J'espère ne pas avoir été trop sec non plus dans ma réponse, je tentais juste d'exprimer mon manque de recul face à ce qui y est dit. D'ailleurs, au passage, j'ai découvert DM grâce à ce post, j'ignorais son existence auparavant...

Bonne soirée

Dernière modification par NThony (22-07-2007 23:03:00)

Hors ligne

#28 23-07-2007 11:55:44

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

NThony a écrit :

Y compris avec un sac en duvet (traité téflon)....

c'est à dire ? En quoi conciste ce traitement ?


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#29 23-07-2007 13:22:07

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

C'est pas moi qui ai écrit ça wink

Hors ligne

#30 23-07-2007 13:24:51

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

petra a écrit :
NThony a écrit :

Y compris avec un sac en duvet (traité téflon)....

c'est à dire ? En quoi conciste ce traitement ?

Les duvets traité Teflon résiste mieux à l'humidité apparemment.

a+

Hors ligne

#31 23-07-2007 17:27:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bonjour,

Guillaume a écrit :

Les duvets traité Teflon résiste mieux à l'humidité apparemment.

Traités téflon? Tu veux dire avec un tissu extérieur Gore-tex?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#32 23-07-2007 18:03:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Comme le sujet de base tend à se transformer j'ai changé le titre pour une meilleure visibilité. smile

Hors ligne

#33 25-07-2007 20:05:43

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Aujourd'hui j'ai donc décidé de passer à D4 pour y acheter ledit sursac. Il est donc immédiatemment passé sur la balance avant même de passer à la caisse, et à ma grande (mauvaise) surprise, il a obtenu le "score" de 437g (sans la housse de 18g) pour 420g annoncés sad ... vivement l'achat d'un Arklight big_smile
Maintenant, il reste le test d'efficacité qui commencera dès ce soir par une nuit à la belle étoile dans le jardin big_smile, je vous tiens au courant.

Si vous voulez voir mon récit épique de l'aventure décathlon que j'ai vécu, c'est ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=307

++

Hors ligne

#34 29-07-2007 18:49:02

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

NThony a écrit :

Aujourd'hui j'ai donc décidé de passer à D4 pour y acheter ledit sursac. Il est donc immédiatemment passé sur la balance avant même de passer à la caisse, et à ma grande (mauvaise) surprise, il a obtenu le "score" de 437g (sans la housse de 18g) pour 420g annoncés sad ... vivement l'achat d'un Arklight big_smile
Maintenant, il reste le test d'efficacité qui commencera dès ce soir par une nuit à la belle étoile dans le jardin big_smile, je vous tiens au courant.

Verdict ?

Hors ligne

#35 29-07-2007 19:24:04

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Salut Patrick !

Je suis désolé du contre-temps dans mes tests, je travaillais en trois 8 dans l'équipe du matin cette semaine et mon rythme de sommeil cumulé aux achats de matos ne m'ont pas permis de le faire... déjà que je suis arrivé 2 heures à la bourre dans la semaine parce que j'ai testé un phantom 32 dans le jardin (mais je n'avais pas encore le sursac !) et que du coup je me suis pas réveillé...

Par contre ce devrait être pour ce soir ou demain soir, promis big_smile

Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

++

Hors ligne

#36 29-07-2007 23:47:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bison a écrit :

Bonjour,

Guillaume a écrit :

Les duvets traité Teflon résiste mieux à l'humidité apparemment.

Traités téflon? Tu veux dire avec un tissu extérieur Gore-tex?

Bonsoir,

Non, l'idée c'est de traiter le duvet lui même avec un revêtement hydrophobe de type téflon. Il ne faut pas oublier qu'à l'état naturel le duvet est hydrophobe....les canards ne coulent pas !
Lors du traitement de préparation, la couche hydrophobe est éliminée....l'idée consiste à la remplacer par un traitement synthétique qui ne peut pas pourrir....

C'est le cas chez certain sacs lestra sport et pyrenex (quick dry). Le duvet se trempe moins vite et sèche plus vite. Ces traitements existent depuis quelques années. A priori c'est surtout le cas sur du duvet de canard, moins cher et réputé moins résistant à l'humidité que le duvet d'oie.

Il est possible aussi de laver un sac en duvet avec du Nikwax approprié.....

Dernière modification par ith (29-07-2007 23:48:27)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 30-07-2007 11:49:30

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Salut,

J'ai donc tenté un test du sursac cette nuit, en voici le bilan.

-> Les conditions au moment du couché : un jardin, un pare-soleil en guise de tapis de sol et un temps venteux avec une température plutôt chaude (20°C).

-> Le déroulement : avec cette chaleur, mon duvet ne remontait que jusque mes hanches, tandis que tout mon corps était couvert par le sursac. Il m'a fallu par contre dormir avec un T-Shirt car le contact du sursac plaqué contre moi par le vent était plutôt désagréable (et froid). En pleine nuit, il s'est mis à flotter, et plutôt fort (genre pluis d'orage), le vent ne s'étant que renforcé ! Bien à l'abri, je me rendors aussitôt (j'adore le bruit de la pluie sur une tente, et je suis ravi de le retrouver sur le sursac). Sur le coup des 3 heures du matin (ca devait bien faire 1 heure qu'il pleuvait), je décide de rentrer pour voir si tout était sec et pour regarder la température : 15°C au compteur (oui ca baisse pas souvent vers Lyon...) et un duvet impeccablement sec, autant la partie dessus que dessous.

-> La fin : comme mon but n'est pas de dormir à la belle mais juste d'éviter les effets de condensation pour ne pas mouiller mon duvet, je décide d'interrompre le test. Je rentre le sursac dans le garage et constate l'efficacité du traitement déperlant (neuf certes) : les goutelettes sont dessus et en "secouant" un coup, tout est par terre. Autrement dit, il est déjà quasiment sec !

Voilà pour mon premier bilan, il sera à mon avis suivi d'un autre test en conditions sèches.

++

Hors ligne

#38 30-07-2007 13:15:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bonjour,

ITH a écrit :

l'idée c'est de traiter le duvet lui même avec un revêtement hydrophobe de type téflon

J'ai été voir sur le site de Lestra, et leur technologie paraît séduisante.
Je leur ai laissé un mot pour demander plus de précision.
Par contre, mon lien avec Pyrenex est cassé.

D'autres fabricants adeptes de cette technologie, ou d'une autre équivalente?

Quelqu'un aurait un retour sur l'utilisation de duvet ainsi traité? Les inconvénients éventuels?
Ou un lien vers des informations chiffrées quant à l'amélioration de de la résistance à l'humidité?
Ou vers une comparaison raisonnablement objective entre un sac traité et un sac équivalent non traité?

Dommage que la plupart des mesures normalisées soient réalisées dans des condition optimales ...

J'ai conscience que l'on passe HS.
Peut-être serait-il judicieux de lancer un nouveau post?
Voire de mentioner cette technologie dans le wiki? (Je n'ai rien vu à ce sujet ...)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront faire avancer la connaissance commune!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#39 20-08-2007 10:52:10

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Salut à tous,

Après avoir testé 4 nuits le sursac D4 en Auvergne, je peux aussi vous donner mon avis. Avant toute chose il faut savoir que je suis pro-D4, et que très peu de matos me décoit pour l'utilisation que j'en fais.
Je reste assez objectif tout de meme.
Ce sursac n'est pas respirant pour un sou. Certes il est très imperméable, rien ne passe. Essayez par exemple de faire une boule d'air avec le cul du sursac, elle ne se videra jamais. Effectivement, j'ai littéralement cuit dans mon jus ces 4 jours, avec toujours le duvet plus mouillé que la surface du sursac. Une horreur...
Finalement, la dernière nuit, j'ai décidé de dormir avec le sursac arrivant à la taille, juste pour éviter de toucher la tarp avec les jambes. Bilan, Moitié supérieure completement seche et toujours chaude, moitié inférieure avec le sursac, trempée et glacée. Au final, je vais investir dans un truc respirant du style arklight.

A plus.

Hors ligne

#40 20-08-2007 11:53:16

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Yoghi57 a écrit :

Salut à tous,

Après avoir testé 4 nuits le sursac D4 en Auvergne, je peux aussi vous donner mon avis. Avant toute chose il faut savoir que je suis pro-D4, et que très peu de matos me décoit pour l'utilisation que j'en fais.
Je reste assez objectif tout de meme.
Ce sursac n'est pas respirant pour un sou. Certes il est très imperméable, rien ne passe. Essayez par exemple de faire une boule d'air avec le cul du sursac, elle ne se videra jamais. Effectivement, j'ai littéralement cuit dans mon jus ces 4 jours, avec toujours le duvet plus mouillé que la surface du sursac. Une horreur...
Finalement, la dernière nuit, j'ai décidé de dormir avec le sursac arrivant à la taille, juste pour éviter de toucher la tarp avec les jambes. Bilan, Moitié supérieure completement seche et toujours chaude, moitié inférieure avec le sursac, trempée et glacée. Au final, je vais investir dans un truc respirant du style arklight.

A plus.

Merci pour l'info! Je tombe sur le cul, là...

a+

Hors ligne

#41 20-08-2007 12:23:39

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Mais de rien,
Mais le D4 reste un bon rapport qualité-prix, 30€ c'est vraiment pas cher.
Dans mon cas avec un duvet synthétique, c'était pas trop génant.
Etienne, lui, avec son Warmth en duvet, s'est reveillé au matin (1°C) avec une crepe à la place d'un bon gonflant alors qu'il n'avait pas plu du tout. Il était gelé, et à plus haute altitude, ca aurait pu être fatal...

Hors ligne

#42 20-08-2007 12:28:50

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

A titre perso j'utilise un sursac D4 depuis presque 2 ans sans avoir eu le moindre soucis de condensation été comme hiver.
Et l'hiver, je me ferme complètement dedans.
Je l'utilise avec un sac en duvet (le fameux lestra traité teflon), si il avait eu le moindre problème de respirabilité du sursac, je l'aurai bazardé depuis longtemps.

Evidement, l'induction sélectionné par D4 a très bien pu changer. Espérons que tu n'a pas eu de chance avec ton modèle parce que c'est un des rares trucs de potable (à mon goût) dans le matériel  proposés chez D4

Pour le duvet traité au teflon je n'ai pas eu de problème particulier.
Il est aussi résistant que mon ex-sac en synthétique (ajungilak) face à l'humidité et la transpiration. Par accident, j'ai déjà dormi avec le fond du sac dans l'eau, il a séché très vite le lendemain matin. Rien a redire sur la rapidité de séchage.
Je ne peut pas vraiment comparer avec un autre sac en duvet car c'est mon 1er. J'ai toujours été fidèle au synthétique par peur d'allergie jusqu'à celui ci
A titre perso, je suis ravi d'avoir franchi le pas tant pour le gain de poids que de volume.

Dernière modification par Diesel (20-08-2007 13:21:56)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#43 20-08-2007 12:43:48

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

bonjour à tous,

en effet, je rejoins Yoghi quant à la condensation dans le sursac D4. mais nous l'avons acheté quasiment en même temps, peut-être en effet est-ce une série avec une enduction différente.

quoi qu'il en soit, mon boulder en effet s'est retrouvé trempé une nuit; mais je crois que j'ai fais une erreur:  j'avais froid en me couchant donc je me suis emballé intégralement, et à un moment dans la nuit je me suis surpris à respirer dans le sursac, ce n'est probablement pas idéal!

je suis tout de même moins négatif que toi yoan, avec le sursac remonté jusqu'au torse, les autres nuits, en ce qui me concerne, il n'y a pas eu de condensation.

je persiste donc à penser du bien de ce sursac! smile

bien à vous,

etienne

ps: c'est vrai que cette nuit là, j'ai eu bien froid!! mais le lendemain le boulder avait séché et j'ai dormi comme un loir!

Hors ligne

#44 20-08-2007 12:44:31

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

idem pour moi: ballade avec madame en montagne et elle n'a eu aucun problème avec le sursac D4 sur 4 jours avec une température de 10 à 14°C, humide (brouillard)  un sac de couchage en duvet limite confort 0°C. Par contre je me suis fait un sursac avec dessous silnylon, dessus respirant déperlant: impec sur deux nuits, mais la troisième je me suis retrouvé avec un duvet trempé: en bougeant le silnylon est passé au dessus!!!

Hors ligne

#45 20-08-2007 13:12:53

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Héhé, apparement, je suis le seul... Peut-être que je transpire comme un porc... et il est vrai que je me suis surpris à respirer dedans aussi parfois... C'est peut être la cause.
Dans tous les cas, je pense m'en offrir un autre...

Hors ligne

#46 20-08-2007 13:18:30

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Dans tous les cas, quand je fais une boule d'air dans le sac, c'est un vrai ballon de baudruche, je pourrais l'exploser... Qu'on vienne pas me dire qu'il (enfin ma version en tous cas) est respirant....

Hors ligne

#47 20-08-2007 14:10:25

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bonjour,

je ne suis pas sur si c'est une blague ... mais je reponds au cas ou ...

mais respirabilite dans ce sens n'a rien a voir avec cela, c'est le vapor d'eau qui doit passer, pas l'air.
Pense par exemple au windstopper et toutes les autres membranes coupe-vent-respirables...

Hors ligne

#48 20-08-2007 14:19:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Yoghi57 a écrit :

Dans tous les cas, quand je fais une boule d'air dans le sac, c'est un vrai ballon de baudruche, je pourrais l'exploser... Qu'on vienne pas me dire qu'il (enfin ma version en tous cas) est respirant....

Utilise un grand sac poubelle comme sursac et tu vas vite voir que tu finis par être trempé par ta propre transpiration. (Fais du vélo sous la pluie en Kway et tu finis aussi trempé dehors que dedans). C'est imperméable.

Fais la même chose avec ton sursac et compare. wink
Il est respirant : l'humidité va s'évacuer à travers la membrane de ton sursac.

Hors ligne

#49 20-08-2007 14:47:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bonjour,

Je pense que dans le cas de la membrane respirante "classique" Goretex :

1. Les pores sont trop petits pour laisser passer une goutte ou une microgoute d'eau liquide :  la membrane est bien imperméable à l'eau.
2. Les pores sont assez gros que pour laisser passer une molécule d'eau isolée H2O, c'est-à-dire à l'état gazeu. Une molécule gazeuse O2 ou N2 devrait passez aussi, les pores bien que très petits ne sont pas à l'échelle atomique.
3. Les pores sont bidirectionnels et sont simplement un lieu de passage entre deux milieux, permettant l'équilibre gazeu entre ces milieux. Cela marche donc (en ce qui concerne l'humidité, de l'intérieur vers l'extérieur) à condition que le milieu intérieur soit humide et le milieu extérieur sec.

En gros :  elle respire quand il fait sec dehors (donc, l'intérieur sèche) et elle est imperméable quand il pleut. Les deux en même temps (sécher l'intérieur quand l'extérieur est saturé d'humidité) c'est du marketing - à mon avis ...

Ce qui fait que qu'une membranne semble étanche à l'air, c'est tout simplement - je pense - que le débit d'air qui pourraît passer par ces tout petit trous (très nombreux, très petits) est très faible malgré la surpression que l'on pourrait appliquer d'un côté. (Surpression faible dans l'absolu).

Pensons à une vieille "chambre à air" de vélo, devenue "poreuse" ... elle va se dégonfler seulement au bout de plusieurs heures.

Réspirer par des pores ... ce n'est pas une affaire de gros débits ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#50 20-08-2007 15:00:49

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

en somme si j'ai bien compris, Bison, Big Cactus, et Yelmo, ce sursac pourrait-être respirant, en dépit de la petite expérience de gonflage que nous avons effectué?

ceci m'intéresse beaucoup. naivement, Yoghi et moi-même pensions qu'un produit respirant laissait passer l'air, un peu comme du coton par exemple...c'eût été logique, et très simple...un peu simpliste même!! big_smile

merci pour vos précisions!!

etienne

Hors ligne

Pied de page des forums