#1 21-07-2007 23:25:55

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005
Messages : 366

[Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Bon, un petit fil qui sera alimenté au fur et à mesure des expériences, qui vont débuter par 10 jours en vanoise avec des bivouacs à 2.500 mètres.

Pour Maxou et les lecteurs du fil sur le choix entre cat's Meow et Pounder Plus, quelques raisons de mon choix, car j'avais opté jusque-là pour le Pounder Plus (voir ce fil dans demande de conseils).

Il était disponible, là sous mon nez et plutôt plaisant (lisez le prochain post pour les détails). La marque m'inspire confiance : j'ai déjà le sac duvet Phantom 32°F, qui a tenu ses promesses en température (environ 2-3°C en milieu humide et en sous-vêtements) et bénéficie d'une couple ample et confortable. C'est le plus léger de loin (880 grammes pesés).

Le Pounder était à commander et sa coupe était annoncée étroite et limite pour ma taille en régular, au point de nécessiter (peut-être) la grande taille à 1.280 grammes au lieu de 1.030 grammes (ouille !).

Pour le Cat's Meow c'est le remplissage (Polarguard delta) que je trouve moins agréable (avis personnel) et surtout moins compressible que le Primaloft du pounder ou le thermic micro de l'Ultra lamina.

Hors ligne

#2 21-07-2007 23:59:50

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005
Messages : 366

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

D'abord quelques infos avant les essais grandeur nature. Acheté 200 € au VX parce qu dispo, vu aux alentours de 180 Dollars US sur des sites en ligne.

Le sac est bien fini, comme l'autre Mountain Hardware que je possède (Phantom 32°F). Désolé pour les photos, l'appareil est en charge wink

De couleur noire à l'intérieur pour un sèchage plus rapide au soleil, il dispose de plusieurs petites boucles pour être suspendu. La couleur orangé est superbe (mais on s'en fout un peu). La capuche est très travaillée, avec de nombreuses coutures. La nouveauté réside justement dans les coutures qui sont soudées, du moins certaines d'entre elles. C'est censé alléger le sac, améliorer sa résistance à l'humidité et son pouvoir thermique (disparition de points froids). Seules les coutures du dessus présentent cette carcatéristiques.

Le gonflant est très agréable. En manipulation il rappelle fortement mon pull-over RAB en primaloft,alors que le remplissage est fait en "thermic micro", matière inconnue chez moi ???

Autre particularité, il a deux fermetures éclair, une de chaque côté et à doubles curseurs. Elles s'arrêtent malheureuement un peu au-dessus des hanches : pas top pour la ventilation lorsqu'il fait chaud, encore que l'on puisse "remonter dans le sac si nécessaire, mais cela est moins versatile qu'une ouverture "full" ou même "3/4".

Par contre cela ouvre la possibilité de s'en servir très agréablement en bivouac, car les deux bras peuvent être libérés du sac que l'on est pas obligé de quitter pour préparer son petit-déjeuner ou dans lequel on peut s'installer pour prendre le repas du soir. A tester en situation pour vérifier que c'est utilisable.

En regular(jusqu'à 1,85m) il pèse 880 grammes, mesurés sur une balance de cuisine, pour 870 grammes annoncés. Dans son sac de compression (top qualité) il est donné pour 7 litres et il est possible de descendre encore plus bas, mais je n'ai pas insité.

L'inconnu réside clairement dans ses performances en température lorsqu'on le compare aux autres et notamment au Marmot Pounder Plus et au The North face catt's Meow, du fait de la fibre utilisée pour son remplissage, peu connue, alors que Primaloft et Polarguard sont toutes les deux des références en matière de fibres synthétiques à thermicité élevée. Cette inconnue est renforcée par la différence de poids en sa faveur(environ 150 grammes de moins que le pounder).

Alors ??

Alors j'ai fait confiance à la marque et à l'affichage des 32°F (0°C) et j'ai privilégié le poids et le volume. Je visais un sac en température 0+, pour un usage essentiellement 3 saisons en plaine. J'ai bon espoir qu'il soit capable de supporter +3°C +4°C en sous-vêtements et je compléterai en cas de besoin en m'habillant plus chaudement (bonnet, chaussettes et pull RAB primaloft). J'utilise quasi-systématiquement un sac à viande en soie pour préserver la propreté, alors ça devrait le faire.

De toute façon je vais vite être fixé si j'ai fait une c.....ie : dans quelques jours je serai en rando à 2.500 m wink Je vous donne rendez-vous pour un retour plus détaillé sur ses performances vers le 15 aout.

Bonnes randos à tous wink

Hors ligne

#3 22-07-2007 00:18:54

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005
Messages : 366

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Au fait j'ai regardé aussi l'Ultralamina 15°F, qui doit permettre de gagner environ 7°C par rapport au 32°F, mais qui, de mon point de vue coûtait un peu trop en poids (1.300 grammes) et en volume (à vue de nez 12 litres dans son sac de compression en comparant avec les 7 litres du 32°F).

Je réserve le synthétique à l'humide positif, pour le froid négatif (typiquement randos dans le jura), je compte compléter par un sac duvet -15°C chez triple Zéro.

Hors ligne

#4 22-07-2007 00:21:04

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007
Messages : 1 423

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Merci pour ces détails (surtout pour la couleur orangée wink), malheureusement la fin de tes tests sera trop tardive pour moi ! Il faut que je me décide d'ici le 13 août entre l'ultralamina 32 de mountain hardwear et le mirage de valandré...

270g de moins, quelques litres en moins compressé, quelques degrés confort en moins, mais 100€ en plus ! Dur dur roll

En plus tu comptes l'utiliser dans des conditions similaires à mes besoins : montagne en été, plaine et moyenne montagne en 3 saisons. Même si ce sera trop tard, je suis pressé d'avoir le résultat de tes tests !

Tu pourras préciser ta liste d'équipement pour ces 10 jours ?

En attendant, bonne rando

++

Hors ligne

#5 22-07-2007 00:46:50

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005
Messages : 366

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Effectivement je vois ton dilemme wink Le mirage est plus léger, plus compressible et certainement meilleur en performances thermiques d'au moins 5°C.

En ce qui me concerne, l'usage montagne en altitude est moins fréquent que la plaine ou la moyenne montagne, donc j'ai privilégié le synthétique pour sa résistance à l'humidité, d'autant que je m'oriente de plus en plus vers le combiné sur-sac et poncho en tarp.

Si je devais n'en prendre qu'un et faire de la montagne en été ou de la moyenne montagne en 3 saisons sur une base régulière je crois que j'opterais pour le Mirage, mais ce n'est pas mon porte-monnaie wink

Hors ligne

#6 22-07-2007 00:52:16

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005
Messages : 366

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

NThony a écrit :

Tu pourras préciser ta liste d'équipement pour ces 10 jours ?
++

Ce sera fait, et avec les commentaires nourris par l'usage (on sera 3 avec des listes très proches) wink

Bonne rando de ton côté

Hors ligne

#7 22-07-2007 09:52:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007
Messages : 3 591

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

keltiq a écrit :

Pour le Cat's Meow c'est le remplissage (Polarguard delta) que je trouve moins agréable (avis personnel) et surtout moins compressible que le Primaloft du pounder ou le thermic micro de l'Ultra lamina.

Bonjour,

Tu mets l'accent sur le principal défaut du polargard (classic, HV, 3D, Delta) c'est solide, mais la fibre continue n'est pas très compressible (ce qui est un gros défaut, car nécessite un énorme sac à dos). De ce fait, on n'est pas bien "drappé" dedans, à la différence du duvet....ce qui doit entrainer des pertes de chaleur par effet cheminé dans le vrai monde....J'ai une doudoune patagonia en polargard HV, mais j'ai toujours évité les sacs TNF pour ces raisons.

Le primaloft est par construction très compressible. C'était dans le cahier des charges des militaires de Natick laboratories. Je pense qu'il doit être un peu moins résistant que le polarguard.....mais que la différence est seulement appréciable pour un usage militaire sur plusieurs années (genre 300 jours par an pendant 5/10 ans). Qui est concerné ici ?

J'ai aussi regardé l'ultralamina de MH. Le procédé de lamination sans couture directement sur l'enveloppe externe de l'isolant existe déjà depuis longtemps chez Wiggy's. Mais ce n'est pas une marque qui fait dans le MUL !
Il semble que l'innovation de MH consiste à appliquer un procédé de soudure à un isolant qui ne soit pas en fibre continu (au touché ce n'est pas du polarguard). De ce fait la couche garde une épaisseur constante, ce qui évite les ponts thermiques et est très bon pour les performances isolantes.
L'utilisation de petites ouvertures latérales renforce l'efficacité thermique de façon importante, et baisse beaucoup le poids.
Quand à la nature de l'isolant, il ne faut pas succomber au piège du marketing US. Il existe des ouates au moins aussi performantes en europe (softie...) et au japon ou aux US (thermolite...).
Il me semble que l'on peut faire confiance à MH. Même si la solidité de l'ensemble est moindre que dans du matériel plus lourd....Compromis MUL oblige.

Je possède aussi un duvet Triple zéro. Pour moi, le duvet est vraiment supérieur en hiver dans des conditions froides (genre -10°c). Sinon, la construction de l'enveloppe étant plus compliquée que pour du synthé, le gain pour un sac 0°C n'est pas important. Alors que les inconvénients inhérents au duvet restent. Le mirage est quand même très spécialisé et fragile.

Pour une température 5°C confort....j'ai fait le choix du Merlin de snugpak, il y a déjà quelques années. A compléter par un ensemble ouate (haut et bas) par température inférieure. Ou bien par mon pied d'éléphant TZ.

http://www.backpackgeartest.org/reviews … %20Report/


did, wink

Si tu penses que ce post est HS dans ton fil....tu me le dis et je/on le vire.

Dernière modification par ith (22-07-2007 09:57:42)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 22-07-2007 20:56:58

Maxou
Membre
Inscription : 09-07-2007
Messages : 24

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Effectivement si pour toi le poids et le volume de ton futur sac est trés important, je comprend tout à fait ton choix pour ce sac avec ses 880 grs pour cette température c'est extraordinaire.

De plus grâce à ses coutures soudés le principal point faible du pounder plus, les points froids, n'en est pas un pour le MH.

Par contre je trouve dommage que les fermetures éclairs ne descendent pas jusqu'en bas.

Mais pour moi le principal est surtout de voir jusqu'à combien ce sac peut descendre. Au vu de son poids si vraiment tu confirme les températures données par le constructeur alors mon choix sera fait et sera identique au tien.

Sur ceux je te remercie pour tes premières impressions et j'attend avec impatience de voir ce que ce sac peut donner sur le terrain.

Hors ligne

#9 14-08-2007 19:15:10

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005
Messages : 366

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Bon ben ca y est, je suis de retour pour quelques heures, le temps de vous donner mes impressions suite à 10 jours de rando avec l'objet.

Histoire de tuer le suspense je vous annonce d'emblée une grande satisfaction smile

Côté température j'ai commencé à sentir le froid (en me retournant dans le sac pour changer de côté) dans les conditions suivantes :
- sac à viande en thermolite (240g)
- t-shirt manches courtes synthétique, slip, bandana buff en bonnet
- altitude 2.600 m
- rosée abondante
- température estimée : 0°C à +2°C°C : givre sur certains objets, dont l'herbe à 15%. La surface d'un lac située environ 250m plus haut était pailletée de glace.
- atmosphère calme

Ceci correspond à mes estimations initiales, par simple comparaison avec le 32°F en duvet de la même marque, beaucoup plus gonflant et proche en poids (seulement 200g de moins). Ce n'est donc pas tout à fait un 32°F, du moins pour moi, mais on en est vraiment pas loin.

Au global la performance est donc bonne pour un synthétique : 880 g pour une température confort d'environ 3-4°C (nu dans le duvet), qui permet de l'utiliser, habillé et bien préparé jusque 0°C, voire au-dessous pour quelqu'un de peu frileux. Par température douce (typiquement 10°C), la sensation de chaleur est immédiate.

La compressibilité est excellente (il rentre dans un 6l sea-to-summit sans problème). La compressibilité, le gonflant et le "toucher" sont proches du Primaloft.

Les ouvertures des deux côtés jusqu'aux hanches, assez inhabituelles, s'avèrent suffisamment aérante par temps chaud et au final très pratique à utiliser.

La qualité de fabrication n'amène pas de commentaire particulier (bonne).

Le seul défaut, sans doute lié à la nature synthétique du remplissage, est de générer parfois une sensation de moiteur lorsqu'on est en contact direct avec le revêtement intérieur.

Voilà, à votre disposition pour d'éventuelles questions wink

Hors ligne

#10 20-08-2007 21:23:13

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005
Messages : 366

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Autre considération à prendre en compte, une comparaison dans les mêmes circonstances avec le Phantom 32°C Mountain Hardware (700 grammes, duvet) et l'ORION The North Face (primaloft, 1100 grammes).

Phantom 32 : en slip, drap en soie, aucune sensation de froid
Orion : en slip, drap en soie, sensation de frais rendant la fin de nuit un peu inconfortable, mais pas au point de se relever pour s'habiller plus chaudement (ou mettre un bonnet).

Hors ligne

#11 07-07-2008 12:44:03

johan
Membre
Lieu : ardèche
Inscription : 09-06-2008
Messages : 12

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

ayant bien lu ce fil, j'hésite encore entre un 15, et un 32, sachant qu'il sera utilisé en octobre aux alentours des deux milles métres, et que je ne peux pas utilisé de duvet en plume, lequeles des deux serait le plus adapté a mes besoins.
Merci

Hors ligne

#12 07-07-2008 13:14:18

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Messages : 2 072
Site Web

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

johan a écrit :

ayant bien lu ce fil, j'hésite encore entre un 15, et un 32, sachant qu'il sera utilisé en octobre aux alentours des deux milles métres, et que je ne peux pas utilisé de duvet en plume, lequeles des deux serait le plus adapté a mes besoins.
Merci

le 15 sans aucune hésitation ou alors il faut que tu sois pret à dormir habillé chaudement (et que tu ne sois donc pas trop trapu pour pouvoir rentrer dans ton duvet ainsi vétu).

Hors ligne

#13 07-07-2008 13:21:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Messages : 3 857
Site Web

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

johan a écrit :

ayant bien lu ce fil, j'hésite encore entre un 15, et un 32, sachant qu'il sera utilisé en octobre aux alentours des deux milles métres, et que je ne peux pas utilisé de duvet en plume, lequeles des deux serait le plus adapté a mes besoins.
Merci

En fait il n'y a que toi qui peut réellement choisir wink

- Es-tu frileux ?
- Dépenses-tu beaucoup d'énergie quand tu randonnes ?
- Tes prises alimentaires te réchauffent-elles ou bien te refroidissent-elles (activité de digestion)
- Pars-tu début ou fin octobre ?
- En France ? Dans quel massif ? En Europe ? Dans le reste du monde ?
- Quel sont les vêtements thermiques que tu emportent ?
- Est-ce que tu apprécies porter ces mêmes couches pour dormir ?
- As-tu une bonne expérience du bivouac (valorisation de ton équipement) ?
- Quel type d'abri utilises-tu ?
- Quel type de tapis de sol utilises-tu ?
- Utilises-tu un sursac ?
- Quelles seront les prévisions météo avant de partir ?
- Est-ce que c'est une zone plutôt humide ?
- Il y a-t-il des vents connus et fréquents ?

Réponds à toutes ces questions et tu sauras quel sac prendre smile

Hors ligne

#14 07-07-2008 20:19:22

johan
Membre
Lieu : ardèche
Inscription : 09-06-2008
Messages : 12

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

effectivement je pense que le 15 devrait suffire, je pars début octobre autour du cirque de gavarnie, mais sur le gr10. j'hesite encore entre tarp et tente et utilise un autogonflant, donc bonne isolation en principe.
pas bien gros donc je peux toujours me re-habiller, mais j'aime bien dormir a poil, Beaucoup plus confortable. Je suivrait surement vos conseils, c'est vrai que c'est un peu plus léger 870 Grs il me semble.
Merci des conseils.

Dernière modification par johan (07-07-2008 23:34:33)

Hors ligne

#15 08-07-2008 00:26:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008
Messages : 3 195

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Pour peyo,
J'ai envi de me tourner vers un synthétique, car bon pour une utilisation dans nos contrées humide c'est peut-être mieux,
Donc vers justement le MH ultralamina32 (il auraient du le faire vert et pas orange! quelle idée sournoise!!!yeurk). ou alors m'orienter vers le marmot hydrogen et un quilt made home..(j'sais pas..)
mais faut m'éclairer ici.

peyo a écrit :

- Es-tu frileux ?à partir de quelle température es t'on frileux?comment on peut savoir, ou calculer?parfois je crois l'être parfois non
- Dépenses-tu beaucoup d'énergie quand tu randonnes ?tu calcul ça comment si tu randonne pas et que tu te nourri normalement (3repas/jr etc)?
- Tes prises alimentaires te réchauffent-elles ou bien te refroidissent-elles (activité de digestion)j'ai jamais fait attention à ça peut-on m'éclairer
- Pars-tu début ou fin octobre ?
- En France ? Dans quel massif ? En Europe ? Dans le reste du monde ?et pour un sac multi usage 3seasons??
- Quel sont les vêtements thermiques que tu emportent ?
- Est-ce que tu apprécies porter ces mêmes couches pour dormir ?
- As-tu une bonne expérience du bivouac (valorisation de ton équipement) ?   ¦
- Quel type d'abri utilises-tu ?                                                                      ¦        pour ces points-ci disons que cela peut varier
- Quel type de tapis de sol utilises-tu?                                                          ¦
- Utilises-tu un sursac ?                                                                               ¦
- Quelles seront les prévisions météo avant de partir ?                                  ¦
- Est-ce que c'est une zone plutôt humide?                                                   ¦
- Il y a-t-il des vents connus et fréquents ?                                                  ¦

Que me conseillerais-tu pour un sac multi usage 3 seasons en plaine/basse et moyenne montagne?? pour l'hiver et la haut montagne pas pour maintenant, mais là ça serait un duvet (+une barrière vapeur je pense, si grand froid!).

Merci.

Hors ligne

#16 08-07-2008 08:32:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007
Messages : 3 591

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

xROMUx a écrit :

Pour peyo,
pour l'hiver et la haut montagne pas pour maintenant, mais là ça serait un duvet (+une barrière vapeur je pense, si grand froid!).
Merci.

Une question :

Si j'ai bien compris : le barrière pare vapeur va permettre à ton sac en duvet de garder dans le temps (plusieurs jours) ses capacités d'isolation....elles ne vont que marginalement les augmenter pour une nuit ( seulement en fin de nuit).

Me tromperais-je ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 08-07-2008 10:50:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008
Messages : 3 195

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Salut ITH,

Ah oui mai spour ce truc là je ne parlais pas de faire des petites rando d'une nuit, pour ce cas ça serait plus long et uniquement pour les très basse températures!(c'est juste une idée)....et puis c'est pas pour maintenant...je n'ai pas d'expérience, alors faire des randonnée en hiver ou en haute montagne, c'est vraiment pas pour maintenant!

Je sais pas si tu comprend? toute façon j'ai mis entre parenthèse exprès parce que c'est juste en idée.

Sinon quelqu'un d'autre à l'ultralamina? des avis.


Et dans la lignée des synthétiques genre ultralamina32 il y a le Montbell U.L. Alpine Burrow Bag #3 (30)  quelqu'un à déjà essayé???

Dernière modification par xROMUx (09-07-2008 01:27:31)

Hors ligne

#18 19-04-2011 23:05:21

bacri
Membre
Inscription : 19-04-2011
Messages : 4

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Bonjour , le sac découvert Merlin de snugpak par ith m interesse , je l ai vu signalé à 5 degré confort puis 0 extreme , pas de temperature limite; j ai donc peur que le 5 ne soit pas confort mais limite plutot; si quelqu un a des renseignements merci.

Hors ligne

#19 20-04-2011 09:51:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005
Messages : 2 877

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Je dors dedans à 5 degré, en T shirt manches longues + pantalon léger.

Je pense que ce sac correspond à un 5 degré "confort".

Si tu peux attendre un peu, je vais sans doute en vendre un ici d'ici debut mai.

Hors ligne

#20 18-09-2011 17:13:43

juli1
Membre
Inscription : 01-05-2011
Messages : 50

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Bonjour,

Je vous propose un retour sur le sac Mountain Hardwear Ultralamina 32.

Page constructeur : http://www.mountainhardwear.com/UltraLa … lt,pd.html

Donné à 870g sur la page constructeur, je l'ai pesé à 950g en réel. Le prix est donné à $199 mais j'ai pu le trouver en ligne à 100 euros environ. A ce prix, ça reste du synthétique, mais plutot de bonne facture : il est livré avec une houss pour le conserver sans trop le tasser et une autre qui permet de bien le comprimer et donc ... prendre le minimum de place dans le sac.

Je l'ai essayé durant mon GR20 récent (donc, en Corse), en septembre, alors que les conditions étaient encore clémentes. J'avais trop chaud, j'ai du ouvrir le sac afin de ne pas finir en eau chaque nuit. A noter toutefois que je dormais soit sous tente avec matelas, soit en refuge, donc, dans un endroit couvert. La température limite est donné à 3°C et celle de confort à 8°, je n'ai fait aucune mesure mais je pense que ça reste assez réaliste.

Seul hic/point noir à noter au tableau : la fermeture se coince parfois avec le tissu et c'est assez énervant de devoir la décoincer pendant la nuit. Cependant, rien de grave. Etant de plutot bonne facture, elle résiste bien à toutes les tentatives pour la décoincer !

Dernier point à propos de la taille : on peut penser que le sac est petit pour quelqu'un d'une taille un peu élevée ... je fais 1m90 et je n'ai jamais eu froid. En revanche, je pense qu'au dela de 2m, cela commence à faire bien juste ...

Bref, un bon sac qui vous suffira largement pour un usage en printemps/été/automne mais qui sera surement un peu juste si vous partez vous aventurez dans les régions du nord pendant l'hiver.

Dernière modification par juli1 (18-09-2011 17:27:04)

Hors ligne

#21 18-09-2011 17:54:28

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Messages : 4 069
Site Web

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Salut,

Un fil existe déjà sur ce sac, ici, ton commentaire et le mien pourront y être regroupé je pense.

juli1 a écrit :

La température limite est donné à 3°C et celle de confort à 8°, je n'ai fait aucune mesure mais je pense que ça reste assez réaliste.

J'ai également eu ce sac et normalement comme son nom l'indique il est donné pour du 0°C, ce qui, à mon avis, n'est pas juste et les températures que tu donnes me semble plus appropriées, j'avais estimé personnellement sa température confort à 5°C ayant eu souvent froid en descendant en dessous.

juli1 a écrit :

point à propos de la taille : on peut penser que le sac est petit pour quelqu'un d'une taille un peu élevée ... je fais 1m90 et je n'ai jamais eu froid. En revanche, je pense qu'au dela de 2m, cela commence à faire bien juste ...

Ce sac existe en deux tailles, pour une question de poids j'avais pris le plus petit et c'était un peu juste (je mesure 1m84).

juli1 a écrit :

un bon sac qui vous suffira largement pour un usage en printemps/été/automne mais qui sera surement un peu juste si vous partez vous aventurez dans les régions du nord pendant l'hiver.

C'est un bon synthétique en effet, beaucoup chez DM en sont satisfait wink


Super poney

Hors ligne

#22 03-12-2016 15:16:42

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014
Messages : 646

Re : [Couchage] synthétique ultralamina 32°F Mountain Hardware

Pareil pour un Lamina 0 (-18), surestimation de la temperature limite comfort (et c'est fait exprès), pas sérieux, le Lamina 0 qui a l'isolant thermocollé à l'enveloppe, ça ne tient même pas 1 an collé et ce en utilisation non intensive (sac juste utilisé comme couette chez moi), l'isolant est très peu compressible aussi, ,en gros de la merde avec un grand M.

Dernière modification par yplusx (04-12-2016 10:31:13)

Hors ligne

Pied de page des forums