Aller au contenu

Annonce

#1 27-05-2021 23:01:03

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

[Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

L'Ariège, encore l'Ariège, toujours l'Ariège ! Vous n'en avez pas marre ? Non ? Alors, on y revient !


Mardi 18 Mai :   1700 D+, 600 D-, 18 km, 6h30

Départ matinal de la maison, direction la vallée de l’Aston et le barrage de Riète. Et non, je n’ai pas emmené de rillettes, comme l’avait une autre fois cru mon fils, lequel fut fort déçu à la vue de notre frugal casse-croûte. Par contre, j’ai emmené du magret de canard séché maison, mais ce n’est point ici le sujet, et nous aurons l’occasion d’en reparler...

8h50, la voiture est garée, les sacs sont sur le dos, nous partons. Nous, c’est Azerty, Flèche et moi.

9h00, voici 10 minutes que nous marchons.
Flèche ? Flèèèche ? Flèèèche !!!!! Pas de Flèche… Pause, appels, recherche. Flèche a disparu. Azerty redescend, appelle et appelle encore, descend encore, disparait à ma vue. Toujours pas de Flèche. J’attends. Ah ! Le voici qui arrive enfin, langue pendante et truffe brillante. Car, oui, Flèche a 4 pattes et de belles sacoches orange, et adore poursuivre toute sorte de bestioles, comme j’ai pu le découvrir très vite. Me voici donc à appeler désormais Azerty. Cris, puis coups de sifflet stridents. Il finit par revenir, sans m’avoir entendue. Rassurant quant au rôle supposément sécuritaire du sifflet…

9h25, nous repartons, Flèche désormais attaché à son maître. Montée dans la forêt, nous sommes sur le GR10 et le suivrons toute la journée. Nous sortons de la forêt et la vue s’élargit. Les grands hêtres laissent place aux bouleaux et aux genêts en fleur. La vue s'élargit vers Laparan.

                     7N02Nkhx1.2021-05-18-10h12m22.jpeg

Cabane de la Jasse d’Artaran, rénovée récemment, partie ouverte avec belle peinture d’ours au mur, table et bas-flanc avec matelas, possibilité de charger son téléphone.

                     7N02UDuNe.2021-05-18-10h21m52.jpeg

                     7N02WKGPh.2021-05-18-10h23m02.jpeg

Sagement, nous suivons le chemin, qui nous fait aller au nord pour revenir au sud, et nous repassons bêtement tout près de la cabane. Nous allons contourner le plateau de Beille par le sud.
Nous rejoignons une piste, croisons 2 couples de randonneurs, il y a vraiment un monde fou par ici, nous verrons encore 2 personnes un peu plus loin. Par la suite, nous ne rencontrerons plus aucun être humain.

Nous poursuivons jusqu’au plat sous la crête des Génibres. Cabane ouverte, 2 à 4 places, source juste en dessous, vue après avoir filtré l’eau d’un ruisseau.

Repas, séchage des habits mouillés de sueur, petite sieste au soleil.

14h, il est temps de repartir, il nous reste du chemin. Voici le Col de la Didorte, d'où il est possible de descendre dans le vallon du Rieutort. Mais la neige semble loin, nous choisissons la crête. Après un "presque plat" herbeux, le sentier se fait plus escarpé, et voici notre premier névé, de neige molle, et sans risque.

                     7N02ZejPK.2021-05-18-14h39m47.jpeg
                          Le "presque plat"

                     7N032Gym5.2021-05-18-15h02m58.jpeg

Joli chemin de crête, source non indiquée sur ma carte, passage inattendu d’une arche en pierre, photo d'Azerty sur une corniche, mais avance, avance encore un peu, c’est pour la photo, ce serait bien plus joli si tu étais au bord ! Et passage du Coll de Terre Negre, plus enneigé mais peu pentu.

                                           7N0365RKX.2021-05-18-15h06m05.jpeg

                     7N038dpP7.2021-05-18-15h33m15.jpeg

                     7N03qFlzo.2021-05-18-15h54m18.jpeg
                          Vers le Coll de Terre Negre

                                           7N03d4zBa.2021-05-18-16h03m25.jpeg

La descente s’effectue sans souci, arrivée au refuge à 16h30, après la traversée d’un champ de jonquilles.

                     7N03abHIi.2021-05-18-16h17m15.jpeg

Nous nous installons sur la terrasse. L’air se refroidit, le ciel descend, l’air se refroidit encore, nous nous réfugions, Azerty dans son quilt, moi dans mon sac de couchage. Soupe, repas, discussion, sans en sortir les pieds. Et nuit sur la terrasse abritée de la pluie qui s’est mise à tomber.

                     7N03bNWeQ.2021-05-18-19h43m31.jpeg

Lien vers la trace GPS du J1 :
https://www.komoot.fr/tour/371820122?sh … RI&ref=wtd



Mercredi 19 Mai : 1350 D+, 1600 D-, 19 km, 9h15

                     7N03Nj57o.2021-05-19-07h58m18.jpeg

Petit matin, éclaircie, la lumière éclaire les montagnes. La terrasse est gelée, ça glisse, et toutes les affaires sont mouillées, nous avons passé la nuit dans le nuage.

Petit-déj sans sortir des cocons, la lumière disparaît, le ciel a retrouvé une couleur gris sombre, ce matin nous n’aurons pas chaud. Passer par Fontargente, ou redescendre pour remonter ? Allez, tentons Fontargente, ce sont des étangs magnifiques !
Tout est humide, mais les rochers ne sont pas gelés et rien ne glisse. Traversée vers le premier étang sous l’Estagnol, puis vers Fontargente dont nous ne verrons rien. Etangs fantômes, arbres fantômes, seuls Azerty, Flèche et moi semblons réels. Et ce petit sapin de Noël, situé dans un coulis d’air glacial !

                                           7N03SYZds.2021-05-19-09h35m42.jpeg

Descente sur bon sentier vers le vallon de la Coume de Varilhes. Et c’est là que nous quittons les chemins balisés. Une sente monte au mieux, longeant le ruisseau. Vision d’une marmotte maigrichonne, tapis de jonquilles, humidité maximale, et nous rejoignons les nuages. La sente nous amène à l’Etang Mirabail, ce n’était pas voulu. C’est sans doute très joli mais nous ne voyons rien.

                     7N03VkmrQ.2021-05-19-11h39m15.jpeg

La neige est encore bien présente. Nous repartons vers l’ouest et la cabane de Mirabail, fermée. Un appentis permettrait cependant de s’abriter en cas de pluie.
Repas dehors, dans le froid et la brume, quelques morceaux de magret et une discussion littéraire de haute volée nous réconfortent. Mais pas de sieste aujourd’hui, le temps, vraiment, ne s’y prête pas.

                     7N03Xg1Ph.2021-05-19-13h00m55.jpeg

Nous voici au col sans nom, 2352 m, après un névé un peu raide, reste d’une accumulation de neige de ce côté du col. Du côté ouest, pas de brume, et le soleil apparaît. Et éclaire la suite…

                     7N03YMKpj.2021-05-19-13h16m41.jpeg

L’idée est de traverser à flanc, la neige est suffisamment molle, la pente n’est pas si raide. Mais un peu exposée, il faut bien le reconnaître…
Quelques paroles, un regard, et nous sortons crampons et piolet. Hier matin, nous nous connaissions à peine, mais une confiance s’est installée, et nous nous comprenons. C’est chouette.
Et c’est parti !

                     7N040sNQE.2021-05-19-13h31m01.jpeg

Ça passe bien, très bien même. J’étais prête à renoncer en cas de doute, mais avec les crampons aux pieds, aucun souci. S’il n’y avait pas ces barres rocheuses, j’échangerais volontiers mon piolet contre mes bâtons, que je porte depuis hier et avec lesquels il est plus facile de marcher… mais moins facile de s’arrêter en cas de chute…

                     7N042r80C.2021-05-19-13h36m28.jpeg

                     7N0448nCo.2021-05-19-14h23m37.jpeg

Nous voici sous le Col de l’Homme Mort, 2526m, là aussi la neige est continue, mais la pente est moins raide, et la glissade moins risquée. Le soleil est auréolé d’un arc-en-ciel. C’est beau.

La descente est ensuite effectuée à grands pas en suivant au mieux les névés.

                     7N045Xubr.2021-05-19-14h48m44.jpeg

Bon, nous ne dirons rien de la tenue vestimentaire d'Azerty, mais mon papa s’est fugacement invité sur la pente neigeuse, grondant un peu en rappelant que « sur un névé ou un glacier, c’est manches longues et pantalon long » !

Nous ne dirons rien non plus d’un joli roulé-boulé dû à la rencontre malheureuse entre mon crampon droit et un rocher traîtreusement caché sous la neige, lors d’une descente un peu trop rapide… S’en est suivi un déséquilibre important, une tentative de rattrapage avortée, et un plouf dans la neige avec, je ne sais comment, une rencontre également malheureuse entre mon crampon gauche et ma cuisse droite. Bon, ça ne fait pas mal, ça fait juste peur : elle se trouve où, déjà, la fémorale ? Je m’en tire avec deux belles estafilades et une petite tache de sang sur le pantalon. Ne pensons pas à ce qui se serait passé si ceci ou si cela… sauf pour ralentir un peu la descente !

Et enfin, passons pareillement sous silence les piteuses démonstrations de ramasse sur des névés s’y prêtant pourtant bien… Il va me falloir réviser !

Vallon de la Coume de Seignac. Et nous remontons en face. Encore une forêt de jonquilles, mais aussi des gentianes, des anémones, des primevères, et un ruisseau torrentueux.

                  7N0491XxC.2021-05-18-12h10m33-Gentiane-d.s.jpeg                 7N04cIlUL.2021-05-19-16h10m40-Jonquille.s.jpeg                 7N04blPlD.2021-05-19-15h37m07-Primevre.s.jpeg
             Gentiane des Pyrénées                                           Jonquilles                                          Primevère               

                  7N04afUlb.2021-05-19-11h27m44-Gage-fistu.s.jpeg                 7N04dX7ms.2021-05-19-16h21m20-Gentiane-a.s.jpeg                 7N04pmUhg.2021-05-19-17h03m46-Anmone-pul.s.jpeg
                 Gagée fistuleuse ?                                        Gentiane acaule                                 Anémone pulsatille

Nous arrivons à la Crête du Sal. Je pensais redescendre dans le vallon suivant, et le suivre jusqu’à la Sabine, mais Azerty propose de suivre la crête, et il a raison, c’est beau. Reste à trouver comment descendre. C’est raide, de plus en plus raide et rocheux à gauche, et c’est à gauche que nous voulons aller. Là, un couloir ! Echange de regards. Nous sommes d’accord, allons voir.

                     7N05a3XId.2021-05-19-17h30m22.jpeg

                                           7N05dbx65.2021-05-19-17h31m30.jpeg

C’est raide, étroit, de plus en plus raide, de plus en plus étroit, un névé s’est logé dans une encoignure, et là pas le choix, il y a un grand pas à sauter pour continuer, un pas d’à peu près ma taille, avec une réception exiguë et en pente… Piolet sorti, fiché dans la neige que je trouve alors un peu trop molle, je m’y accroche et me laisse glisser. Azerty fait de même, quant à Flèche, je ne sais pas trop comment il est passé, je sais juste qu’à ce moment précis, il ne courait pas…

La suite est plus aisée, nous pouvons longer le bord du névé et ne pas remettre les crampons, puis la pente s’adoucit, et voilà un grand plat bienvenu. Cela fait bientôt 9h que nous marchons, presque toujours hors sentier, une bonne fatigue commence à se faire ressentir.
Une vingtaine de minutes de descente plus aisée nous ragaillardissent, nous ramassons un peu de bois mort, Azerty garde un peu de rebond, il saute les ruisseaux alors que je me déchausse pour les traverser, et nous voici à la cabane de la Sabine. 18h20, nous profitons des rayons du soleil pour quelques étirements et un peu de lecture.

                     7N05jGSkJ.2021-05-19-18h20m52.jpeg

Repas dehors, petit feu de bois, dodo en cabane. Nous n’avons toujours pas monté les tentes ni sorti nos matelas.

                     7N05h24VN.2021-05-19-20h19m54.jpeg


Lien vers la trace GPS du J2 :
https://www.komoot.fr/tour/371820575?sh … c4&ref=wtd



Jeudi 20 Mai : 830 D+, 1770 D-, 11 km, 5h50

                     7N06FENV1.2021-05-20-08h32m32.jpeg

Départ à 8h10, vue dégagée, beau temps. Nous avons pu voir, hier, le Pic de la Sabine et la montée directe, il ne reste plus de neige et c’est bien praticable.

Allons-y ! Un pierrier nous mène hors sentier à l’Etang de la Sabine d’en Bas. Pause toilette avec plongeon rapide dans le lac. Et nous attaquons la pente de gispet, menant à un semblant de petit col. Pente raide. Comme échauffement, on a vu plus progressif, mais la vue est belle, des rochers surplombent la vallée, donnant envie de s’y poser pour admirer, et, petit à petit, nous montons, chacun à son rythme. Pour le dire clairement, je suis derrière….
A l’ombre, des stalactites de glace pendent d’un amas d’herbe surplombant. Il ne fait pas si chaud…

                     7N05MKa2s.2021-05-19-17h06m19.jpeg
                     De la Crête de Sal, hier, vue vers l'Etang de la Sabine d'en Bas, le couloir raide de gispet et ses deux petits névés, et le Pic de la Sabine à gauche du couloir

Enfin le petit collu, pose des sacs et escapade vers les rochers, d’où nous admirons la vallée.

                     7N06Dom7y.2021-05-20-09h58m31.jpeg

                     7N05UQxv8.2021-05-20-10h05m36.jpeg
                          Notre terrain de jeu d'hier

Dernière montée de la matinée, Pic de la Sabine, 2561 m. Vue panoramique, nous voyons une grande partie de ce que nous avons parcouru, et au loin, bien loin, la Montagne Noire.

                     7N05WTGjn.2021-05-20-10h53m04.jpeg

Descente sur la croupe rocheuse puis herbeuse. Flèche débusque un lagopède qui s’envole en caquetant, et, un peu plus loin, deux autres, en plumage de mi saison, pas tout à fait blanc, pas tout à fait marron. Un petit couloir raide sur la gauche nous mène, mi-bruyère adhérente mi-neige, dans le vallon de Litournal. Nous le remontons un peu jusqu’à un petit lac. Pause et baignade de quelques secondes. L’eau est glacée. Je pense enfin à utiliser ma montre thermomètre et la plonge dans le lac : 5,7 degrés.

                     7N06gbc93.2021-05-20-11h46m29.jpeg
                           Le petit couloir raide et un dernier névé... on en profite !

                                           7N06cAk7t.2021-05-20-11h58m29.jpeg

Repas, fin du magret, ce qui rendra très malheureux certains des participants de la randonnée suivante, et brin de sieste au soleil.
C’est reparti, vers le nord-est et le Planel de Brouchet, vaste croupe ornée d’herbe jaune, façon steppes de Mongolie. Un isard s’enfuie prestement, un peu plus loin nous en verrons trois autres.

                     7N06im3OA.2021-05-20-14h27m08.jpeg

Nous descendons ensuite en suivant la crête, puis obliquons à gauche afin de rejoindre le vallon. Prairies humides, forêt d’un vert éclatant, nous retrouvons le GR10, descendons encore, et arrivons. La boucle est bouclée.

                     7N06kuWu2.2021-05-20-15h51m46.jpeg


Lien vers la trace GPS du J3 :
https://www.komoot.fr/tour/371820731?sh … ZY&ref=wtd

En ligne

#2 27-05-2021 23:16:41

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Merci pour le récit, superbes photos et belle ambiance. Ça fait envie, et j'ai prévu de passer par là, Fontargente, Coume de Varilhes et cabane de la Sabine lors de ma future HRP de cet été, j'ai hâte à vous lire !

Hors ligne

#3 27-05-2021 23:52:06

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Non mais Cat, vraiment, faut qu'on arrête de diffuser nos coins perdus là !  Si j'y croise du monde cet été, je saurais pourquoi  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 28-05-2021 06:52:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Merci cat. chouette balade, chouette rencontre  smile vos montagnes me manquent déjà.

Dernière modification par azerty (28-05-2021 06:53:04)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 28-05-2021 08:47:14

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Joy Supertramp a écrit :

#614276Non mais Cat, vraiment, faut qu'on arrête de diffuser nos coins perdus là !  Si j'y croise du monde cet été, je saurais pourquoi  big_smile

Bon, le Crabère, le Rhule et la Sabine, c'est pas non plus le désert ariégeois smile

cool récit, merci à vous deux wink
On a tous fait ça avec les crampons Cat (enfin moi oui), maintenant j'ai une dégaine de pingouin mais je me prends plus les pieds dans le plat cool

Par contre je suis un peu mitigé sur le fait d'avoir sorti les matelas du refuge d'Hiver dans la forte humidité ariègeoise... Vous avez pu les faire sécher après avant de les rentrer ?

A+


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#6 28-05-2021 09:13:29

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Avec vos beaux récits et photos ça donne envie de venir habiter en Ariège. C’est un stratagème pour qu’il y ait un exode massif de repeuplement de ce coin oublié de France ?  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#7 28-05-2021 09:29:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

piloustachite a écrit :

#614295

Joy Supertramp a écrit :

#614276Non mais Cat, vraiment, faut qu'on arrête de diffuser nos coins perdus là !  Si j'y croise du monde cet été, je saurais pourquoi  big_smile

Bon, le Crabère, le Rhule et la Sabine, c'est pas non plus le désert ariégeois smile

A+

Ceux là non, mais franchement, l'étang de mirabail, la crête du sal ou le col de l'homme mort, si t'y vas en juillet t'es a peu près sûr de n'y voir personne ! C'est pour ça que c'est bien de bivouaquer, ça permet de s'éloigner des refuges/cabanes !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#8 28-05-2021 09:54:28

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

+1 avec Joy. L'Aston hors sentier est quand même un coin peu parcouru, même l'été.

Pour les matelas : vu l'humidité ambiante, impossible de les faire sécher, mais ils n'étaient pas mouillés en profondeur. L'un des 2 était "plastifié", type matelas de bateau, l'autre n'a pris l'humidité que sur les côtés car bien recouvert par le quilt, et ils ont ensuite été rangés sur la tranche. Et en fait, quand je parle d'affaires trempées, c'était uniquement en surface, et mon sac de couchage rangé en l'état et ressorti le soir n'était alors plus du tout humide.

Lou_is : on n'y avait pas pensé, mais on devrait se faire sponsoriser par le Conseil Général big_smile ! Il y a quelques années, à mon grand désespoir, ils avaient fait de la pub dans le métro parisien. Il y a de plus en plus d'habitants et de vacanciers, parfois je regrette "le temps d'avant", mais je suis ravie que les zones urbaines arrêtent de grossir et que les vacanciers partent pas trop loin de chez eux. C'est comme tout, c'est un équilibre à trouver smile .

Et merci pour les retours  smile .

En ligne

#9 28-05-2021 10:34:11

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Cat 09 a écrit :

#614301+1 avec Joy. L'Aston hors sentier est quand même un coin peu parcouru, même l'été.

J'ai l'impression que c'est plus une légende urbaine ariègeoise que autre chose, et que les cabanes (Sabine, Bella, Quioulès) sont toujours blindées quand j'y suis allé (en estival). c'était peut-être pas les bons jours simplement smile

Par contre le Rhule, pour faire des camps de bases là bas, ça brasse énormément de monde quand même.

Ok pour les matelas, c'est juste que Calou propose un refuge hivernal de qualité, contrairement à d'autres refuges... donc c'est vrai que les petits emmerdements, travaux, nettoyages de la partie hiver à l'ouverture peuvent être assez énervant, surtout que quasi personne ne paye la nuité hivernale, et qu'il y a eu des actes de vandalismes importants l'an dernier. (destruction des panneaux indicateurs, des abris des moutons, feu sauvage, etc), comme un matelas moisi c'est synonyme d'un héliportage de plus, ça peut vite faire une addition salée. Mais là vous avez fais gaffe donc cool  smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#10 28-05-2021 11:03:15

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Comment est l'enneigement dans les Pyrénéés par rapport à la meme saison de l'année derrière ?
Est ce que l'on peut esperer un faible enneigement sur les hauts cols d'ici juin ?

Dernière modification par Treker (28-05-2021 11:04:02)

Hors ligne

#11 28-05-2021 11:39:11

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

piloustachite a écrit :

#614304

Cat 09 a écrit :

#614301+1 avec Joy. L'Aston hors sentier est quand même un coin peu parcouru, même l'été.

J'ai l'impression que c'est plus une légende urbaine ariègeoise que autre chose, et que les cabanes (Sabine, Bella, Quioulès) sont toujours blindées quand j'y suis allé (en estival). c'était peut-être pas les bons jours simplement smile

Par contre le Rhule, pour faire des camps de bases là bas, ça brasse énormément de monde quand même.

Bah si t'y vas le week end quand il fait beau avec tous les autres toulousains, ouais y a du monde, mais nous, le week end, on évite  smile

Le Rulhe, ouais, ben je sais pas si c'est pas le refuge le plus accessible de toutes les Pyrénées en fait ? Une heure de marche ... ceci explique celà !

Ca fait trois fois que j'y vais cet hiver, et à chaque fois, je tombe sur des Montpellierain.e.s, je ne sais pas l'expliquer lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#12 28-05-2021 11:51:42

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Bonjour,
Merci pour ce retour et les photos, encore de belles idées de balade. Ça tombe bien, j'ai prévu de passer 1 semaine en Ariège début août, en famille   smile
Stéphane.

Hors ligne

#13 28-05-2021 14:29:02

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Pour Treker : côté enneigement, en Ariège, il y en a un peu plus que l'année dernière à la même époque, mais tout devrait passer d'ici le 15 juin, hormis quelques endroits bien spécifiques (Col de Riufret côté Est, par exemple, mais sûrement aussi d'autres cols élevés auxquels je ne pense pas). Pour les Pyrénées de manière plus large, voir le fil Partage Infos Pyrénées 2021. Pour le moment, pas d'infos concernant l'enneigement, mais tu peux y mettre ta question.
Puis du coup, ça me motive, je vais y mettre quelques photos.

En ligne

#14 28-05-2021 14:30:36

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Treker a écrit :

#614309Comment est l'enneigement dans les Pyrénéés par rapport à la meme saison de l'année derrière ?
Est ce que l'on peut espérer un faible enneigement sur les hauts cols d'ici juin ?


L'enneigement est plutôt faible en ce moment oui smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#15 28-05-2021 14:37:48

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Joy Supertramp a écrit :

#614314
Ca fait trois fois que j'y vais cet hiver, et à chaque fois, je tombe sur des Montpellierain.e.s, je ne sais pas l'expliquer lol

J'en connais aussi quelques uns qui ont leurs habitudes au Rhule, les mêmes peut-être ^^. ils viennent chercher des vrais montagnes tout simplement ! Mis à part le Caroux évidemment qui est un massif exceptionnel big_smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#16 29-05-2021 15:16:15

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

ouaouh,

ça donne vraiment envie de venir en Ariege vos récits les filles.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#17 29-05-2021 17:25:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Coucou Cat09,
chouette récit avec de bien belles photos.
J'adore celle "Petit matin, éclaircie, la lumière éclaire les montagnes." avec les montagnes qui sortent des nuages.
Merci pour la partage


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 30-05-2021 15:32:18

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Merci à tous.
Oui, Tolliv, l'apparition fugace des montagnes ce matin-là fut un beau cadeau.

Une petite liste,car on est dans Récit + liste  wink :

Sur moi
Chaussures Meindl marron1140
1 Short Quechua violet léger100
1 slip32
Chemisier ML léger gris à carreaux100
chaussettes laine mauves62
Chapeau de soleil beige léger avec lien60
1494
Portage
Sac à dos Gossamer Gear 42 L avec mousse de dos DIY (la mousse : 37 g)671
Deuxième mousse de dos DIY (sert pour rallonger le matelas)37
1 Sac Nylofume28
736
Couchage
Tente Nordisk Telemark 2 LW1070
Matelas Nemo ZOR 20 S 122 x 51 x 2,5 cm (dont housse 15)295
Duvet Cumulus Lite Line 300 custom740
2105
Pharmacie
Ziplock pharmacie avec kits réparation (couture 5 g  / Ductape 7 g)90
Sifflet 8  - Arnica granules 7 - tiretic+cigarette+briquet 28 - hauban de secours 450
Chevillière55
Masque Covid dans Ziplock5
200
Orientation Sécurité Electronique-Divers
Couverture survie fine60
Micro mousqueton Arklight x 26
5 Feuilles A4 (impression cartes)25
Montre alti50
Smartphone Wiko175
Lampe Vélo transformée en frontale, dans petit Ziplock20
Jumelles avec étui220
App photo150
Carnet dans Ziplock80
Stylos Bic12
798
Hygiène
1/4 rouleau de PQ15
Serviette ultralégère orange dans housse15
Petit savon dans mini ziplock (1 semaines ?)20
Brosse à dents7
Dentifrice poudre 3 c à c dans mini ziplock10
Peigne plastique marron11
Mooncup15
Contenant pour Crème solaire 20 mL7
Crème solaire15
1 Mouchoir tissu5
120
Habits dans le sac
1 Slip32
Soutif noir24
1 paire chaussettes laine mauves62
Pantalon rando violet265
1 pull léger mais chaud (noir, jour)175
Veste imper respi bleu-vert200
Collant Mérinos Ice breaker 200 noir155
T shirt Mérinos ML Ice breaker 200 noir125
Doudoune Cumulus Inverse Lady sans capuche155
bonnet Merinos noir20
écharpe beige clair DIY35
gants polaires légers25
Foulard gris coupé maison20
Lunettes de soleil dans gant microfibre42
1335
HIVER - NEIGE
crampons acier récents (840 g) dans sac de protection890
piolet léger avec protections345
bâtons580
1815
Papiers   (Edit : pas pris)
Permis + Papiers + CB + 4 chèques + 1 billet dans Ziplock25
Clé voiture avec anneau et carte électronique (carte : 23 g)32
57
Eau
2 Bouteilles 50 cL40
Filtre à eau sans poche ni tuyau avec bouchon percé pour le nettoyer51
91
Repas
Mini P3RS9
Quart alu 350 mL (avec anses 9 g) D9mm56
Couvercle alu et sous-réchaud liège5
Contenant alcool Pompote 120 mL6
Paravent alu métal11
1 cuillère plastique D47
Sachet à thé réutilisable2
Mini Ziplock sel1
Eponge coupée5
Briquet Minibic12
Pot Mascarpone 500 g (17 g) avec couvercle (5 g)22
1 petit pot Mascarpone 250 g avec couvercle pour faire tupperware18
Opinel n°8 effilé29
183
SAC SEC
7 383
Avec ce que j'ai sur moi : 8 877
 
Alimentation
Alcool à brûler96
2 Matins280
3 Midis330
Graines, barres,…pour 3 jours150
2 Soirs260
Eau1000
1966
TOTAL SUR LE DOS9 349

Bilan matos :
Ce qui n'a pas servi : la tente, le matelas, le foulard, et les 2es carnets et stylos (emportés par erreur  roll )
J'anticipe une question wink : j'ai 2 mousses de dos car j'ai remplacé la mousse d'origine par une mousse découpée dans un matelas mousse, doublée pour retrouver la même épaisseur. En hiver, je compte prendre les 2, ce qui me permet de rallonger mon matelas Zor pour avoir les pieds isolés du sol. En été, je n'en prendrai qu'une, voire pas du tout (il faut que je vois si le sac reste confortable).
Le Nylofume : déchiré le 2e jour par le rebord d'un pot de Mascarpone. J'essaierai de faire plus attention à l'avenir.
Ce qui était spécifique à la neige : piolet crampons et bâtons, puisque habituellement je marche sans bâtons et que ma tente a un arceau. Soit 1,8 kg.
J'ai marché alternativement en short et en pantalon, avec le chemisier ou le merinos, avec ou sans le coupe-vent, selon les circonstances et la températures, extrêmement changeantes. Côté habits, rien à changer, c'était parfait : pas eu trop froid, pas eu trop chaud.
Nourriture : j'ai (on a smile ) tout mangé ! Même et surtout le bout de magret !

Dernière modification par Cat 09 (31-05-2021 15:01:27)

En ligne

#19 30-05-2021 23:08:14

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Salut

4 chèques c’est le minimum nécessaire dans l’Aston en mai.

Clés de voiture ? De mémoire on a pris la mienne.

Permis, papiers. Je n’ai que ma CB et carte d’identité, tout le reste en photo dans le smartphone.

La mini serviette dans la mini housse je veux bien la référence. C’est moins encombrant que mon gant micro fibre.

Toujours accro à la couverture de survie ? Est ce que ta tente à une chambre intérieure ?

Foulard + écharpe ?

Combo pantalon + short mais c’est encore compliqué car inter saison. Le problème c’est surtout le temps perdu à se changer avant et après chaque névé  tongue

Gain possible sur l’abri mais ça coûtera sûrement cher pour gagner 300 ou 400g.

Essaye d’alléger la pharmacie, 200g , le gain de poids peut se faire ici pour zéro €

Crème solaire, tu es en manches longues et chapeau. C’est pour les mains ? Les jambes ?

Dentifrice, tu as essayé avec le savon ? Moi, sur les 3 sorties je n’ai pas utilisé mon savon, j’ai tout fait à l’eau. Je sais pas si je le conserverai sur des sorties courtes. En tout cas il n’y a pas eu de plaintes.

Le mini bic c’est 11g  lol

J’essayerai de faire la mienne.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#20 31-05-2021 00:01:49

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Cat09, Azerty,

merci pour la balade, le récit, les photos, les traces et la liste (Bic mini 11,3 g lol ). Chouette secteur et photos très instructives sur les conditions d'enneigement.

Je dois passer dans le coin vers fin juillet (bivouac prévu à Mirabail entre autres...) pour mon dernier tronçon de HRP vers Banyuls. J'ai donc lu tout ça avec graaaande attention notamment le jour 2 ! D'ici là, ça aura bien fondu...

En tout cas, ça fait bien envie...

Merci encore à vous deux.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#21 31-05-2021 14:57:04

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Azerty a écrit :

Clés de voiture ? De mémoire on a pris la mienne.

Oups ! Copié collé sans réfléchir... Je l'enlève.
Je ne sais même plus si j'ai pris papiers et chèques... Et j'ai aussi tous mes papiers en photo dans mon téléphone.

Pour la pharmacie, je suis passée de 850g à 200 g en moins de 2 ans smile . Je fais une pause...

Oui, la tente (que tu n'as pas vue) est une tente avec double-toit. Pas prête à passer au tarp. Et non, je ne lâche pas (encore) ma couverture de survie.

Crème solaire : je m'en suis servie (1 fois) pour la figure et le cou, après avoir bien pris le soleil sur la neige big_smile . Le foulard, c'est pour ne pas avoir besoin de mettre de la crème solaire dans le cou wink . Et foulard et écharpe, ce n'est pas du tout le même usage, enfin ! L'écharpe, c'est pour quand il fait froid, et le foulard, pour quand il fait chaud  big_smile .

Dentifrice : avec le savon je n'aime pas, et ce n'est pas ce que ça pèse... Je l'ai laissé à 10 g sur ma liste, mais je n'en avais presque plus, et j'étais sans doute plus proche des 4g.

Serviette Airlite (taille 1) Small, achetée chez Arklight. Effectivement moins volumineuse qu'une lavette microfibre (ou gant) mais plus chère, et franchement, le gain de volume est minime. Je m'étais fait un petit cadeau rigolo.


Ruz boutou : Pour passer le Vallon de Coume d'Ose, j'avais prévu de descendre à l'Etang et de remonter en face car Geoportail n'indique aucun chemin. Mais Azerty avait vu (sur Opentopo ?) une sente partant du col sans nom et traversant tout le cirque à flanc. Ce que nous avons donc fait, même si ce chemin n'était pas visible. J'imagine que l'été ça passe bien aussi si on a l'habitude des terrains caillouteux.

En ligne

#22 31-05-2021 17:31:10

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Cat 09 a écrit :

#614649.

Ruz boutou : Pour passer le Vallon de Coume d'Ose, j'avais prévu de descendre à l'Etang et de remonter en face car Geoportail n'indique aucun chemin. Mais Azerty avait vu (sur Opentopo ?) une sente partant du col sans nom et traversant tout le cirque à flanc. Ce que nous avons donc fait, même si ce chemin n'était pas visible. J'imagine que l'été ça passe bien aussi si on a l'habitude des terrains caillouteux.

7N68ejoGc.E6A706E4-B05D-473C-ACE1-174516.jpeg


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#23 31-05-2021 23:35:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Une petite liste,car on est dans Récit + liste. En vrai une grosse liste, de mettre tout ça dans un tableau j'hallucine sur le poids, je me laisse aller.... 7,432 kg sur le dos sans la nourriture sad  Je suis d'ailleurs étonné que tout cela soit rentré dans mon sac.

CategorieItem Namedescriptionqtypoidstotal
00 - sur moibuffD413333
00 - sur moichapeauTilley1135135
00 - sur moichaussettesveraji mountania1150150
00 - sur moichaussuresSALOMON montantes113541354
00 - sur moikilt5.11 + ceinture1540540
00 - sur moilunettes de soleilD4 MH55012929
00 - sur moimontreSuunto 9 Baro18282
00 - sur moismartphoneiphone SE (2020) + coque1172172
00 - sur moisous vetementboxer D415454
00 - sur moiTSMLD4 running gris1116116
00 - sur moi2 665
01 - portageadhésif pour réparations + adhésif réfléchissantcompris dans le poids des batons100
01 - portagealcool à brulerbouteille 50 cl11414
01 - portagebatons de marcheguidetti1555555
01 - portageeausawyer squeeze 2L14040
01 - portageeaubouteille 1L vittel13030
01 - portagehousse popoteTOAKS orange11212
01 - portagehousse sardines & haubansDIY cuben144
01 - portagelinerSTS ultra sil 35L16666
01 - portagematelasficelle + tonka133
01 - portageportage bouffe / fromage / saucissonziploc 1L177
01 - portageportage bouffe / fruits secsziploc 1L177
01 - portageportage bouffe / semouleziploc 1L177
01 - portagesac à dosKS ultralight gear - TAO PACK X-pac VX 071354354
01 - portagesac hygiène-pharma-sécuDIY cuben188
01 - portagesac nourritureDIY cuben11212
01 - portageZIPLOC papiers & argent0,5 L248
01 - portageZIPLOC PQ & smartphone0,5 L248
01 - portage1 135
02 - abriabrirab element 2 + housse1564564
02 - abrihaubans2 haubans + 1 de rechange11717
02 - abrisardines9 sardines1011110
02 - abri691
03 - couchagematelasTAR Neo Air Xlite - Small1217217
03 - couchageprotection de solpolycree16969
03 - couchagequiltcumulus custom 300g / 900 cuin / size L / toray1505505
03 - couchagesitpadarkmat 12017575
03 - couchage866
04 - Cuisinebriquetmini bic11010
04 - Cuisinebriquet # 2mini bic11111
04 - Cuisinecouteauopinel N°612828
04 - Cuisinecouvercletoaks titane11818
04 - Cuisinecuillèretoaks titane courte11010
04 - Cuisinepare ventDIY - alu155
04 - Cuisinepopotetoaks light titanium 650ml16363
04 - Cuisinerechaud alcoolDIY  - TOP NOTCH177
04 - Cuisine154
05 - vetementsbonnetlaine ?17777
05 - vetementschaussettes (bivouac)D4 laine18484
05 - vetementsdoudoune manches + capuchecumulus synthe + housse1374374
05 - vetementsdoudoune sans manchesmontbell synthe + housse1180180
05 - vetementspantalon (bivouac)Under Armour HeatGear Legging taille XL1151151
05 - vetementsprotection thermiqueD4 polaire MH20 taille XL1186186
05 - vetementstour de couicebreaker15656
05 - vetementsTSML (bivouac)D4 merinos bleu1221221
05 - vetementsveste imper respiRab Phantom Pull-On taille L (avec poche)1101101
05 - vetements1 430
06 - hygiène-pharma-sécu-elecbougies chauffe plat41040
06 - hygiène-pharma-sécu-elecbrosse à dents144
06 - hygiène-pharma-sécu-eleccable USBcable USB vers lightning11414
06 - hygiène-pharma-sécu-eleccable USBcable USB vers micro usb11414
06 - hygiène-pharma-sécu-eleccable usbsuunto11414
06 - hygiène-pharma-sécu-eleccapsules sels mineraux11414
06 - hygiène-pharma-sécu-elecclés voiture17373
06 - hygiène-pharma-sécu-eleccoupe ongles11717
06 - hygiène-pharma-sécu-elecéclairagewowow cliplight11818
06 - hygiène-pharma-sécu-elecfil + aiguille + 2 * efferalgan 500mgdans tube efferalgan11111
06 - hygiène-pharma-sécu-elecfiltresawyer15151
06 - hygiène-pharma-sécu-elecfrontalepetzl actik core18383
06 - hygiène-pharma-sécu-elecgant de toiletteDIY Microfibre11313
06 - hygiène-pharma-sécu-eleclivre1400400
06 - hygiène-pharma-sécu-elecpapiersCB + CNI (numérisation de tout le reste)11010
06 - hygiène-pharma-sécu-elecpinces à lingex4111
06 - hygiène-pharma-sécu-elecPowerbankAnker 20 000 mAh1360360
06 - hygiène-pharma-sécu-elec1 137
07 - consommablesalcool à bruler1300300
07 - consommablesPapier toilette21530
07 - consommablessavon15050
07 - consommables380
08 - neigecramponsD41855855
08 - neigeguêtresblack diamond gore tex1318318
08 - neigepioletD41455455
08 - neige1 628

pas servi :

  • les guêtres

  • l'abri

  • matelas gonflable

  • le savon roll

très peu servi :

  • les bâtons

A quelques variantes prêt c'est la même liste qui a servi aux 3 Seigneurs et au tour du Biros mais sans les guêtres/crampons/grosses chaussures et l'énorme bouquin poursuit actuellement sa carrière dans une cabane.

Dernière modification par azerty (01-06-2021 00:10:32)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#24 01-06-2021 01:07:11

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

azerty a écrit :

#614671

Cat 09 a écrit :

#614649.

Ruz boutou : Pour passer le Vallon de Coume d'Ose, j'avais prévu de descendre à l'Etang et de remonter en face car Geoportail n'indique aucun chemin. Mais Azerty avait vu (sur Opentopo ?) une sente partant du col sans nom et traversant tout le cirque à flanc. Ce que nous avons donc fait, même si ce chemin n'était pas visible. J'imagine que l'été ça passe bien aussi si on a l'habitude des terrains caillouteux.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 74516.jpeg

@ Cat 09 : Merci Cat. Oui, c'est ça. Votre parcours m'a permis de confirmer cette option. J'avais aussi repéré ce passage en surplomb de la coume d'Ose. Entre le col de l'Homme mort et Mirabail le dénivelé est très limité comme on le voit sur la capture d'écran d'Azerty ou ici :
7N6CrGMEU.Homme-mort-Mirabail.jpeg
Bon après, il faudra bien redescendre à un moment sur la coume de Varilhles...

@Azerty : Tu avais dû bien cailler des pieds du côté des Trois seigneurs ... Ici, au moins ça cause : Salomon montantes + Verjari. Content des Verjari ? Si tu compares les deux formules (trail/chaussettes normales ou montantes/chaussettes étanches) dans ces conditions d'enneigement, j'imagine que la seconde convient mieux, non ?

Je laisse de côté la formule pieds nus, no semelles, no chaussettes qui, à l'évidence, est certainement la meilleure :

7N6DJ3eKf.pieds.jpeg

Dernière modification par Ruz boutou (01-06-2021 01:22:11)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#25 01-06-2021 06:29:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Randocrampons dans l’Aston, Ariège, 18-19-20 Mai 2021

Hello

Les chaussures montantes c’était uniquement pour monter les crampons.

Plusieurs trailers croisés aux 3 Seigneurs m’ont dit qu’ils montent les crampons sans soucis sur leurs basses. C’était mon options à la base mais une petite voix m’en a dissuadé.

Les chaussettes verjari extrêmement déçu. C’est pour compenser la non étanchéité des Salomon dans la neige mais après 2 ou 3 utilisation ces chaussettes prennent autant la flotte que les chaussures.

Au final Chaussettes + chaussures = 1,5 kg de trucs mouillés qui sèchent pas. Et la même sensation de froid qu’en trail en plus du poids.

Le pire c’est que après 3 jours dans ces grosses godasses je me retrouve avec une marque de bronzage du plus mauvais effet. cool


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums