Aller au contenu

Annonce

#1 07-08-2021 18:23:59

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

[Récit + liste] GTA 21 jours - Revue détaillée du matériel

Salut à tous,

Je viens de boucler ma GTA de St Gingolph à Menton réalisée en 21 jours en solitaire et semi-autonomie. Ce fût une aventure formidable au cours de laquelle j’ai affronté pluie, tempête, vent, grêle, grosse chaleur, fait de formidables rencontres et explosé mes yeux par la beauté des paysages. Avant tout, je tenais à remercier tous les contributeurs du forum grâce auxquels, pendant un an, j’ai pu réfléchir, tester, affiner mon matériel. L’esprit du forum et la qualité des échanges sont vraiment exemplaires : Merci à tous !
D’ailleurs, je n’ai pas arrêté d’en faire la pub tout le long de mon périple car si j’ai croisé deux MULs (seulement !), les mulets quant à eux étaient légion…

Comme un juste retour des choses, je vous propose une revue du matériel utilisé.
Ma liste détaillée est disponible sur lighterpack : Liste GTA 2021

Le total porté s’élevait à 5163g, dont voici le détail avec les commentaires éventuels.

Portage et contenants

Portage et contenants720
Arc Air 50L (ZPack)610Avec pochette épaule + poche gourde + élastiques latéraux
Pack liner (Nylofume)29
Sac cuben (Zpacks)34Nourriture
Sac cuben 1L étanche (Zpacks)14Petit matériel
Petit portefeuille (Zpacks)6Papiers + argent
Sac cuben Zpacks)3Popotte
Sac cuben (Zpacks)3Doudoune
Sac cuben (Zpacks)9Quilt
Sac cuben (Zpacks)6Tente
Sac cuben (Zpacks)4Sardines
Sac cuben (Zpacks)2Cartouche filtrante

Super retour de mon sac à dos que j’adore. J’ai utilisé la version en robic, plus résistante à l’abrasion que le cuben. Bien m’en a pris car ce chemin est par moment franchement abrasif. Je l’ai personnalisé avec une poche pour accessoires à gauche (portable, sifflet) et une poche pour gourde souple à droite. Deux simples élastiques en haut de chaque côté sont venus s’ajouter pour bloquer mes bâtons quand je ne m’en servais pas.
J’ai adoré, mais ne recommande pas pour autant ce sac les yeux fermés car la forme « d’arc » ou de banane, ne conviendra pas à tout le monde. Mais quand on aime, et notamment si l’Exos d’Osprey fait votre bonheur, ce sac est magique pour un peu plus de 600g…

Le nylofume comme pack liner est gé-nial. C’est léger, ne coute rien et après les pluies diluviennes que je me suis prises, aucune goutte n’avait souillé mon équipement. C’est – pour moi – la plus performante des solutions devant les rain cover, poncho, etc.

Les contenants en cuben ont fait le job. J’ai tout de fois été surpris de constater assez rapidement des trous sur le sac de ma popotte alors même que j’y faisais super attention : c’est un matériau plus fragile qu’il n’y paraît car les trous se sont formés par simple frottement lors du rangement dans le sac à dos ; vu le prix de ces accessoires, mieux vaut être averti.

Abri

Abri806
Protrail (Tarptent)669
Sardines100Jeu de 12 piquets : 4 clous titane, 4 sardines titane, 4 sardines Easton
Feuille polycree37

La Protrail est un excellent abri qui a résisté sans faiblir à des tempêtes (dont une mémorable au Col d’Anterne) et à des pluies diluviennes. Je recommande de bien la haubaner avec des piquets supplémentaires car en cas de mauvais temps, même si les quatre piquets d’origine tiendront correctement la tente, le confort à l’intérieur n’en sera que meilleur quand le vent viendra frapper sur le côté. Sous grosse pluie (mais vraiment grosse), le silnylon se détend effectivement beaucoup : les courageux pourront ressortir sous la pluie pour le retendre, les plus fainéants (comme moi), attendront le matin wink. La taille est ok pour mon 1m87 mais je ne recommande pas pour des randonneurs plus grands qui se trouveront à l’étroit. Dans le chaos, j’ai pu cuisiner sous l’abside et tout remballer dans mon sac à dos sans problème. Cet abri est devenu ma référence.

C’est la première fois que je m’alourdis avec un jeu de piquets pour différents terrains et… bien m’en a pris pour ce trek au long cours où l’on peut dormir aussi bien sur de la pierre que dans la tourbe. Ces quelques grammes en plus n’ont pas été superflus.

Je suis toujours aussi partagé concernant le polycree. D’un côté, c’est vraiment super de remballer sa tente après des grosses pluies sans avoir le tapis de sol tout cracra, d’un autre côté, c’est une plaie à faire sécher. Dubitatif quant à son avenir dans mon sac.

Couchage

Couchage1153
Quilt Alsek 22°F + fixations matelas (Katabatic gear)750
Matelas gonflable Neo Air X-Lite Regular (Thermarest)362Sans la housse
Matelas plastazote Arkligth 127 (Arkilight Design)41Tapis devant la tente (pluie), pour sieste, toilette, etc.

Le forum m’a convaincu de passer au quilt et… quel bonheur ! Celui-ci était un peu overkill pour mes conditions mais si c’était à refaire, je le reprendrai tout de même. J’ai misé sur une bonne récupération pour pouvoir enchainer des étapes de +30km et avoir froid la nuit n’était pas une option.

Le bien connu Neo Air X-Lite est un must, je ne vous apprends rien.

Je me suis chargé d’un bout de plastazote qui m’a essentiellement servi de « tapis d’entrée » pour ma tente et franchement, c’était top, surtout vue les conditions très (très très) pluvieuses que j’ai pu rencontrer. Egalement utile pour la toilette, la petite sieste, etc. Je reprendrai sans aucun doute.

Vêtements (sac)

Vêtements (sac)1280
Slip mérinos Anatomica Briefs (Icebreaker)42
Chaussettes Mid Extra Light (Monnet)49
Bonnet mérinos (Woolpower)44
Gants polaire (Décathlon)26
Caleçon long nuit (Décathlon)116
Tee shirt ML nuit (Icebreaker)158
Chaussettes nuit28
Veste de pluie LIM series (Haglof)234
Rain kilt (Zpacks)69
Micro-polaire MH500 (Décathlon)286
Gilet duvet sans manche Antza (Triple zero)228

Excellent retour des sous-vêtements IceBreaker en mérinos et des chaussettes Monnet.
La veste de pluie Häglof a résisté à de vrais déluges tout en séchant rapidement : un excellent produit.
Mais la vraie découverte a été… la jupe de pluie de chez ZPacks ! C’est vraiment génial ce truc : facile à enfiler et à retirer, ne prend pas de place, léger, protège super efficacement et peut servir à abriter le matos le temps qu’on monte l’abri sous la pluie. Je suis devenu fan des jupes big_smile.
La doudoune m’a peu servi mais je la reprendrai car les conditions en montagne peuvent vite devenir glaciales, même en plein été. C’est, pour moi, un élément de sécurité.
Seuls les gants en polaire n’ont jamais été portés (ou juste une fois).

Ma stratégie est également d’avoir toujours une tenue de nuit propre avec un collant, tee-shirt ML chaud et chaussettes « avion ». En cas de pipi nocturne, je peux ainsi faire mon affaire sans me geler et retourner rapido dans mon quilt en restant au chaud. Et en cas de grand froid, je l’utilise en première couche de mes vêtements de randonnée (ce qui m’est arrivé une ou deux fois durant ce trek).

Vêtements (portés)

Vêtements (portés)1536
Slip mérinos Anatomica Briefs (Icebreaker)42
Chaussettes Mid Extra Light (Monnet)49
Short randonnée  (Columbia)280
Tee shirt ML avec demi-zip (RAB)126
Chaussures basses trail (La Sportiva)814
Chapeau (Décathlon)90
Tour de cou (Buff)35
Guêtres légères100

Les vêtements ont tous été top, en particulier le tee-shirt ML de chez RAB fait avec un tissu super léger, anti-UV, sèche vite : que du bonheur. Un unique tee-shirt, rincé tous les jours et lavé tous les 2-3 jours est largement suffisant.

Les chaussures de trail de La Sportiva ont été parfaites : aucune blessure aux pieds en 600km. Par contre, elles étaient en fin de vie à Menton alors qu’elles n’avaient que 50-60 km au départ : il faut dire que le terrain est particulièrement exigeant et le mesh, par définition, fragile. Je ne leur en veux donc pas et reprendrai les mêmes si c’était à refaire.

Hygiène et soin

Hygiène et soins107
Savon30Dans sac étanche
Dentifrice (petit tube)18Pas de comprimés qui se transforme en poudre après plusieurs km
Lentilles jetables20
Gant de toilette (Décathlon)11
Serviette microfibres (SeaToSummit)31
Brosse à dents en bois6
Lime à ongle en carton1
Masque facial10
Kit pharmacie48Dans sac étanche
Pansements
Compeed plusieurs tailles
2 compresses
2 compresses alcool
1 Cicatryl
Crème NOK dans kinder
8 Doliprane
4 Imodium
1 plaquette Ibuprofène
Carte tiques
Mini-ciseauxPeut couper les ongles
Mini pince à épiler

J’ai souvent lu qu’on pouvait minimiser la pharmacie car en cas de pépin, la solution était de redescendre afin d’en trouver une et se fournir en médicament. Sur le GR5, cette stratégie m’est apparue clairement aléatoire car les pharmacies peuvent être vraiment très éloignées du sentier. Pour ma part, j’ai dû me rationner sur de l’anti-inflammatoire et ai eu beaucoup de chance que ma douleur disparaisse vite car il n’y avait aucune pharmacie sur la portion de mon parcours où j’ai eu besoin de ces substances. Je recommande donc la prudence à ce niveau.
Le dentifrice en comprimé va rejoindre la liste des fausses bonnes idées : après quelques jours de marche et de dénivelé, je n’avais plus qu’une magnifique farine en guise de dentifrice… Un mini-tube est plus approprié.
Un instrument pour retirer les tiques n'est pas un caprice : j'en ai retiré une bien plantée dans mon mollet à la sortie de la Vallée Etroite.

Cuisine et hydratation

Cuisine et hydratation432
Réchaud BSR 3000 + housse27
Bouteille de gaz - petite (contenant) (MSR)100
Briquet11
Parevent aluminium12
Popote titane 600mL (Toaks)84
Cuillère en bois5
Opinel N49
Gourde 0,6L (Hydrapack)24
Tétine gourde souple (Hydrapak)14
Cartouche filtrante (Katadyn)45
Bouteilles 1L évian sur les côtés du sac x 250
Evier (SeaToSummit)40
Torchon (Lightload)11

Je confirme l’efficacité du BSR 3000, bien connu sur le forum.  Attention, les points de ravitaillement en cartouche de gaz à vis sont TRES rares sur ce GR : j’en ai trouvé qu’au Décathlon et Intersport de Briançon (oubliez Modane / Fourneaux qui n’en ont pas). Il faut vraiment anticiper pour ne pas être en galère.
Je ne fais pas l’impasse sur une petite serviette pour la vaisselle, la condensation de la tente, etc. qui ne pèse rien et qui me permet de ne pas m’essuyer le corps après la douche avec un reste potentiel de semoule.
J’aurai pu me passer de la BeFree car l’eau que l’on trouve partout est définitivement propre : avec un peu de bon sens et d’anticipation (recharge dans les villages) le filtre est inutile.
J’adore également mon évier S2S qui me permet de faire ma toilette loin des ruisseaux, faire ma lessive, transporter de l’eau au bivouac, etc. Non, je ne le retirerai pas de ma liste tongue.
Le système des deux bouteilles d'un litre sur les côtés du sac avec la gourde souple de 0,6L à la bretelle est idéal pour moi. Cela me permet d'avoir en permanence une idée claire de l'eau qui me reste et ne pas me rationner inutilement (comme je le faisais lorsque j'utilisais une poche à eau rangée dans mon sac à dos). 2,6L me permet d'être autonome en eau pour un bivouac (repas du soir + petit déjeuner + eau pour la portion du matin). Je n'ai toutefois jamais utilisé ma pleine capacité d'emport car l'eau est vraiment abondante partout (sauf dans le Mercantour et notamment, la descente sur Sospel).

Technologie

Technologie473
iPhone 11 Pro (Apple) + coque216
Altimètre (Suunto)69
Cable recharge téléphone USB-C lightning 50 cm14
Chargeur rapide USB (Anker)39
Batterie externe 10000 mAh (NiteCore)153
Cable batterie USB-C USB-C 50 cm13
Panneau solaire 6W avec attaches et sac zip de protection78
Trépied téléphone (Gorilla Pod)60
Balise secours (Rescue Me)116

La batterie NiteCore tient très bien et me permet de recharger mon téléphone deux fois. Avec un chargeur rapide, on peut assez facilement remettre du jus dans la batterie à l’occasion d’un repas dans un restaurant, refuge, bar, etc. (les patrons sont désormais beaucoup plus coutumiers de ce type de demande : avec une conso et un sourire sympa, ça passe généralement crème). Du coup, je m’interroge sur l’opportunité d’emmener le panneau solaire (folder, AliExpress) : il marche très bien et permet de recharger la batterie, mais je pense qu’il n’est tout simplement pas nécessaire dans ce contexte.
Un truc idiot que je faisais (« stupid light ») était d’emporter des câbles courts pour recharger mes appareils tout en gagnant quelques grammes. C’est définitivement une galère quand la prise est à 30cm du sol… je ne referai plus, un câble normal ou de 50 cm est bien plus utile.

Divers

Divers192
Batons de marche Sherpa (Leki)476
Lunettes de soleil (Loubsol) + chiffonette36
Lampe Bindi (Petzl)34
Bouchons d'oreille2
Sifflet5
Kit réparation30
Fil + aiguille
Joint de rechange  réchaud
SuperglueAttention : une fois ouverte, fuit avec l'altitude
Duct tape
Epingles de sureté
Elastique
Collant de rération (Gear Aid)
Pelle popo (The Deuce)17
Serviette popo (Lightload)6
Etui lunettes papier bulle + ziploc + chiffonette25
Lunettes12
Sitpad (Zpacks)31
Cordelette + mousqueton10
Papiers20
Carte Bleue
Carte d'identité
Espèces
Carte Vitale

La lampe frontale d’un peu plus de 30g m’a été utile plus d’une fois et je ne la remplacerai par aucun autre système (téléphone ou autre). Que celui qui tente de retendre les haubans de sa tente en pleine tempête, de nuit, avec son téléphone à la main comme source lumineuse me jette la première pierre tongue.
Une charge avant de partir aura permis de tenir – largement – durant tout le trek.

Le kit réparation était au top, mais je me suis aperçu – à mes dépends – qu’un tube de SuperGlue ouvert… pouvait fuir avec l’altitude. A bon entendeur…

Pas de PQ sur cette aventure. J’ai décidé d’en faire l’impasse et de tester l’option de me laver après chaque besoin : c’est très hygiénique et laisse une sensation de propre agréable. J’avais dédié un carré de micro-fibre pour sécher le service après utilisation. Cela marche parfaitement une fois les barrières psychologiques dépassées (comme souvent dans la philosophie MUL cool). La pelle à popo en revanche m’a très peu servi car vu les terrains dans lesquels on évolue sur ce trek, il faudrait plutôt une pioche en réalité. Mais je la reprendrai malgré tout, car repartir après avoir fait son affaire en laissant le terrain immaculé reste une grande source de satisfaction les quelques fois où je l’ai utilisée.

Le sitpad a fait double-emploi avec le matelas en plastazote : il restera à la maison la prochaine fois.

Vos commentaires et remarques sont évidemment bienvenus. Par ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions (éventuellement en MP) si vous souhaitez des conseils ou astuces sur ce trek : je serai ravi de vous répondre.

7OQEnxJuj.IMG_8853.s.jpeg


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#2 07-08-2021 19:11:06

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] GTA 21 jours - Revue détaillée du matériel

Salut.
Nous mettras tu quelques photos ?  smile

Hors ligne

#3 07-08-2021 19:44:01

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Récit + liste] GTA 21 jours - Revue détaillée du matériel

Oui, promis.
Le tri devrait être bientôt terminé.  cool


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#4 07-08-2021 23:28:52

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Récit + liste] GTA 21 jours - Revue détaillée du matériel

Bravo !
Une ou deux questions sur la Protrail.
J'en ai une depuis quelques semaines. J'ai passé les coutures au silnet, je suppose que tu avais pris cette précaution aussi.
As-tu passé du silnet sur le tapis de sol pour éviter la glisse du matelas ?
Arrives-tu a bien relever les bords du bathetub. Il faut de l'habitude pour trouver la bonne tension au niveau du tapis de sol pour arriver à bien relever les bords. Sur des terrains où il est difficile de planter les piquets j'ai du mal à mettre tout ça en tension. J'ai même ajouté une cordelette pour tirer le bâton bas vers l'arrière puisque une fois je me suis retrouvé avec la partie basse effondrée à cause de la condensation.

Hors ligne

#5 09-08-2021 09:26:42

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Récit + liste] GTA 21 jours - Revue détaillée du matériel

Dans mon cas, c'est Tarptent qui s'est occupé d'étanchéifier les coutures et effectivement, ils ont également passé trois bandes de silnet sur le tapis de sol. L'effet était toutefois assez limité, raison pour laquelle j'ai également passé du silnet sur mon matelas gonflable, histoire de cumuler les effets.

Concernant le montage, je n'ai pas rencontré (du tout) les problèmes que tu mentionnes, et monte sans problème l'abri avec les quatre piquets.
Au sujet du bathtub, je prends toujours la précaution de le relâcher complètement avant montage en détendant à fond les deux sangles à l'avant de l'abri. Je monte ensuite la Protrail et tout à la fin seulement, je tends les deux sangles pour donner la forme au tapis de sol. Aussi, je la haubanais quasi-systématiquement car le temps change vite en montagne et je préférais anticiper un orage survenant en pleine nuit, plutôt que de sortir de mon duvet et la haubaner sous la tempête. Selon les recommandations de Tarptent (que j'ai suivies), le mieux est de haubaner avec les attaches annexes les plus proches des deux extrémités. Pour ma part, je haubanais également au milieu avec une légère tension, ce qui me permettait de maximiser l'espace intérieur.

Cf. la photo où l'on voit bien les haubans utilisés.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. A+

7OTfsIfaG.IMG_9252.jpeg


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

Pied de page des forums