Aller au contenu

Annonce

#151 05-02-2022 21:48:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Quand je dis que j'ai eu systématiquement de la condensation à la surface du quilt, c'était aussi valable au cercle polaire en Finlande. L'air est certes plus sec mais c'est pas miraculeux. Et s'il fait très froid il y a le risque que l'humidité gèle dans le système de couchage.

On en a beaucoup discuté dans le fil sur le cumul sdc+quilt. Il en est ressorti quelques conclusions utiles qui semblent faire consensus sur RL. Je t'engage à jeter un coup d'oeil (je suis sur tél, flemme de linker, mais je l'ai deterré récemment tu devrais trouver dans discussions récentes).

Il avait quoi comme sdc et quilt ton pote ? Si son sdc était trop chargé c'est même combat. Par exemple 600g de duvet pour > 0° sous tente*. Le point de rosée se fait alors dans le sdc.

Plus le sdc est mince par rapport au quilt, plus les chances que le point de rosée soit dans le quilt sont grandes. Mais plus le système est lourd, encombrant et moins performant car un quilt lourd compresse le sdc. Faut optimiser.

*L'eau était liquide ou gelée sur la paroi de tente au matin ?

PS : impressionnant le sac de ton pote dans la vidéo !

PSS : si ça peut te rassurer j'avais aussi prévu l'année dernière un test Jura (1ere hivernale) suivi de Laponie en février 2021, mais mon réchaud HS dans le Jura m'a bien refroidi (lol) et j'ai aussi reporté d'un an la Laponie.

Dernière modification par Ytreza (05-02-2022 21:52:01)

Hors ligne

Pied de page des forums