Aller au contenu

Annonce

#26 26-10-2021 20:26:35

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Bivouac et sécurité

Gunnar a écrit :

#631367Tu as tout à fait raison de conseiller de se renseigner sur les coutumes locales avant chaque rando, chez nous dans l'Aude on fait des battues au randonneurs régulièrement et je crois que dans le Tarn ils font la même chose avec les cyclistes. Il parait qu'ils devraient créer un ball-trap face aux via ferrata  dans les Alpes mais je n'ai pas encore tous les renseignements.

Ahahah , ça me fait repenser à cette petite vidéo marrante, pour détendre l’atmosphère…

https://youtu.be/jwrgFOICo0E


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#27 26-10-2021 20:28:43

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et sécurité

François Villon v2 a écrit :

#631371

Gunnar a écrit :

#631367.
Sérieusement des randonneurs qui ont pris des balles perdues aux heures de bivouac il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemple.

Ah ! Ouf j'ai eu peur. Tout va bien on peut mourir tranquille, puisqu'il n'y a pas trop de randonneurs victimes de vos loisirs. Quant aux chasseurs victimes de randonneurs, ah, là sans nul doute c'est une hécatombe.
Mais relisez vos arguments, si vous en trouvez bien sûr...

La bêtise est partout François Villon mais tu trouveras plus d'exemples de gens du PGHM morts dans leurs fonctions pour sauver des imbéciles en rando que de types qui ont pris des balles perdu au bivouac, puisque le sujet ici est la sécurité au bivouac.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#28 26-10-2021 20:32:03

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et sécurité

azerty a écrit :

#631373

Gunnar a écrit :

#631367Tu as tout à fait raison de conseiller de se renseigner sur les coutumes locales avant chaque rando, chez nous dans l'Aude on fait des battues au randonneurs régulièrement et je crois que dans le Tarn ils font la même chose avec les cyclistes. Il parait qu'ils devraient créer un ball-trap face aux via ferrata  dans les Alpes mais je n'ai pas encore tous les renseignements.

Ahahah , ça me fait repenser à cette petite vidéo marrante, pour détendre l’atmosphère…

https://youtu.be/jwrgFOICo0E

  Cela ne va rien arranger big_smile .

Dernière modification par Gunnar (26-10-2021 21:05:52)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#29 26-10-2021 20:39:00

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et sécurité

Lodewijk a écrit :

#631368Renard smile

cool  Verveine cool  Om mani milediou om!!

Je n'avais pas vu le mantra du viticulteur !

Dernière modification par Gunnar (27-10-2021 18:03:00)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#30 26-10-2021 20:43:05

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

https://www.midilibre.fr/2021/10/19/un- … 862520.php

Le sanglier, contrôlé avec 2 grammes d'alcool dans le sang a déclaré avoir pris le randonneur pour un chasseur. Oups.


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#31 26-10-2021 20:49:28

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Bivouac et sécurité

L'autre jour, un copain du Cantal a vu arriver chez lui un chasseur très gentil et pas du tout bourré. Il avait l'air bien ennuyé, et a mis un moment à réussir à lacher le morceau. Il venait de tuer un veau...
"Vous comprenez, il est sorti tout d'un coup des fougères. J'ai cru que c'était un chevreuil".
Un beau veau de 140 kg. Pas mal, pour un chevreuil.

Hors ligne

#32 26-10-2021 20:57:12

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

Old timer a écrit :

#631381"Vous comprenez, il est sorti tout d'un coup des fougères. J'ai cru que c'était un chevreuil".

Conclusion : le bivouac en période de chasse, c'est risqué mais pas trop. Par contre, interdiction formelle de sortir de sa tente pour chier dans les fougères. Saloperie de végétal, il nous aura tous.


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#33 26-10-2021 20:57:13

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

Gunnar smile

Quand tu vois la discussion sur les mulets, tu te dis que ce forum "sur certains sujets" est aussi ouvert que l'anus de papi janot lors de ses constipations chroniques.


Alors ouhhhh! Les chasseurs mulets alcooliques crasseux et analphabètes!

Live ligth or die!

Pardon, toutes mes excuses, les sachants à vous les studios wink

Hors ligne

#34 26-10-2021 20:59:09

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Bivouac et sécurité

Old timer a écrit :

#631381L'autre jour, un copain du Cantal a vu arriver chez lui un chasseur très gentil et pas du tout bourré. Il avait l'air bien ennuyé, et a mis un moment à réussir à lacher le morceau. Il venait de tuer un veau...
"Vous comprenez, il est sorti tout d'un coup des fougères. J'ai cru que c'était un chevreuil".
Un beau veau de 140 kg. Pas mal, pour un chevreuil.

Combien auraient eu le cran d'aller voir les proprios? Elle part en couilles cette discussion.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

En ligne

#35 26-10-2021 21:10:10

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Bivouac et sécurité

Lodewijk a écrit :

#631383Gunnar smile

Quand tu vois la discussion sur les mulets, tu te dis que ce forum "sur certains sujets" est aussi ouvert que l'anus de papi janot lors de ses constipations chroniques.


Alors ouhhhh! Les chasseurs mulets alcooliques crasseux et analphabètes!

Live ligth or die!

Pardon, toutes mes excuses, les sachants à vous les studios wink

Lode, c’est incroyable le nombre d’interventions de ta part juste pour dire qu’un sujet ne t’intéresse pas , moi je trouve ça incroyable la constance dans cette mission que tu t’es confié. big_smile je comprends pas toujours ce que tu dis mais ne lâches rien !


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#36 26-10-2021 21:27:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Bivouac et sécurité

Petit rappel pour les newbies :

On chasse le gros gibier à la balle uniquement en battue organisée, balisée , facile à éviter et on est largement prévenu en avance dans sa tente par la meute de biggles que l’on entend au loin .

On chasse le petit gibier avec des cartouches remplies de petit plombs .

Je suis pas chasseur mais j’en croise beaucoup le matin en automne dans les forêts , ils sont sérieux et concentrés , si ils picolent c’est probablement après lol

Si on prends ses précautions , le risque au bivouac me paraît dérisoire.

Dernière modification par Balipit (26-10-2021 21:35:09)

Hors ligne

#37 26-10-2021 21:27:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Bivouac et sécurité

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:42:54)

Hors ligne

#38 26-10-2021 21:28:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Bivouac et sécurité

Lors de ma dernière année d'étude à Grenoble, en 2015, je suis passé avec des amis sur un chemin ultra-fréquenté pour monter au Pic de Belledonne. En redescendant nous croisons des gendarmes : une demi-heure après notre premier passage, un autre étudiant s'est fait tuer par un chasseur (et on parle d'une large piste très, très fréquentée les week-ends). Alors oui, ce n'est qu'une anecdote, oui ce n'est pas représentatif de tous les chasseurs, mais il n'empêche qu'on parle de personnes se baladant avec des armes faites pour tuer donc on a quand même le droit de le citer dans les dangers potentiels… non ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#39 26-10-2021 22:17:14

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et sécurité

Shanx a écrit :

#631391Lors de ma dernière année d'étude à Grenoble, en 2015, je suis passé avec des amis sur un chemin ultra-fréquenté pour monter au Pic de Belledonne. En redescendant nous croisons des gendarmes : une demi-heure après notre premier passage, un autre étudiant s'est fait tuer par un chasseur (et on parle d'une large piste très, très fréquentée les week-ends). Alors oui, ce n'est qu'une anecdote, oui ce n'est pas représentatif de tous les chasseurs, mais il n'empêche qu'on parle de personnes se baladant avec des armes faites pour tuer donc on a quand même le droit de le citer dans les dangers potentiels… non ?

C'est un accident tragique et malheureusement pas le seul mais encore une fois le sujet qui nous intéresse c'est les risques au bivouac et pas pendant la marche. Pour l'instant j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé de cas d'accident de chasse impliquant un randonneur au bivouac.

En essayant de rester objectif, si on est un randonneur sensé, qu'on pose le bivouac tard et qu'on le lève tôt, je pense que le risque est proche de zéro.

Maintenant chacun est en droit d'estimer une chose ou une autre comme représentant un danger, perso au bivouac je ne m'inquiète pas des chasseurs, pas non plus des rôdeurs là où je m'installe  habituellement. Par contre je fais gaffe aux vents, branches mortes, chutes de pierres et crues plus que tout.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#40 26-10-2021 22:25:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Bivouac et sécurité

Pareil je fait plus attention aux risques naturels qu’aux chasseurs  : ne pas me mettre sur un passage de faune sauvage , mettre à l’écart la nourriture etc
Comme je le dit souvent à ceux qui apréhendent : je me sens bien plus en sécurité si je bivouaque à l’écart de la civilisation.

Hors ligne

#41 26-10-2021 22:58:37

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

Gunnar a écrit :

#631395Pour l'instant j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé de cas d'accident de chasse impliquant un randonneur au bivouac.

En essayant de rester objectif, si on est un randonneur sensé, qu'on pose le bivouac tard et qu'on le lève tôt, je pense que le risque est proche de zéro.

Maintenant chacun est en droit d'estimer une chose ou une autre comme représentant un danger

Morgan Keane a été tué en 2020 devant sa maison alors qu'il coupait du bois (département du Lot). Soit, ce n'est pas une tarp ou tente... Mais on ne peut pas parler de risque proche de zéro quant des accidents se produisent près d'abris (bâtiments) pourtant bien fixes et identifiables.
Poser son bivouac tard, le lever tôt nous conduit forcément à parcourir un trajet depuis ou vers le lieu de bivouac. On ne s'y téléporte pas, et en situation de pénombre ou semi-pénombre ce peut être un danger.

Je suis cependant d'accord avec toi concernant les risques liés aux branches, vents, orages et tout ce qui peut être d'origine naturelle, ainsi que l'accident dont nous pouvons tous être victime par étourderie/inconscience/maladresse et qui peuvent se dérouler sur le lieu de bivouac. (Et de plus engager la vie d'éventuels secours).

Édit: en gras

Dernière modification par François Villon v2 (26-10-2021 23:01:06)


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#42 26-10-2021 23:17:02

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et sécurité

...

Dernière modification par Gunnar (27-10-2021 08:41:04)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#43 26-10-2021 23:49:38

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Bivouac et sécurité

C’est marrant, au début de ma pratique je ne prêtais aucune attention à ce genre de considération : que je pouvais risquer d’être « embêté » lors de mes bivouacs, que ce soit par des bipèdes ou des quadrupèdes…

Mais je me rend compte qu’avec l’âge, et malgré mon expérience, paradoxalement, j’y pense de plus en plus, au point qu’il m’est arrivé de plier le camp car je me faisais des noeuds au cerveau… roll

Je me réveille bien plus souvent maintenant en pleine nuit à cause de bruits suspects qu’avant…
Pas plus tard que le week-end dernier, j’ai entendu le cerf bramer toute la première partie de la nuit, à l’intensité du brame je devinais qu’il n’était pas tout proche…  Mais vers 3h du mat j’ai été réveillé en sursaut par le brame, et vu le son bien puissant,le cerf devait être à seulement quelques mètres de moi… Je peux vous dire que je ne faisais pas le malin… J’ai pas réussi à me rendormir avant 4h30, j’étais à l’affût du moindre bruit… lol

Une autre fois, j’avais posé mon bivouac à 2h de marche d’un village, mais près d’un chemin… Dans la soirée, une voiture est arrivé à une vingtaine de mètres, il devait être 22h, et a braqué ses phares sur moi durant 10 min, le moteur allumé… Gros moment de stress et de solitude…

Certainement des jeunes qui s’amusaient à faire une blague de mauvais goût… roll
Malgré la pluie et le brouillard, j’ai attendu que la voiture parte et j’ai tout remballé pour aller me poser 200m plus loin, bien planqué derrière des ronciers… La galère pour monter l’abri sans tout déchirer… Pas vraiment mes meilleurs souvenirs de bivouacs… hmm

De même, j’ai pourtant l’habitude de croiser des chiens de troupeaux depuis pas mal d’années durant les estives, et à part quelques excès de zèle de la part de certains qui m’ont suivi pendant un trèeees long moment, je n’ai fort heureusement jamais eu d’attaque à déplorer.

Il n’empêche, j’ai toujours un peu d’appréhension quand il m’arrive de croiser leur route, surtout si je ne peux pas ou difficilement contourner le troupeau… Ça en devient même usant à la longue, surtout quand on randonne en solo…
Dernièrement, c’était les troupeaux de bœufs dans le Jura, qui vous voient arriver de loin et commencent à débouler vers vous… Ça m’a forcé une fois à escalader une clôture barbelée pour passer dans le champ d’à côté, au prix d’une belle éraflure sur la cuisse…

Quand je n’ai pas le choix et que je bivouaque dans des pâturages où se trouvent potentiellement des bovins, j’essaie de me faire des barrages avec des grosses branches autour de mon abri pour éviter que les vaches n’abîment mon matos…

Ça m’est arrivé une fois avec des chevaux, un coin complètement désert, et pourtant le matin, un couple de chevaux est venu me rendre visite, j’étais en train de tout remballer, et ils m’observaient l’air curieux, puis ils ont fini par se rapprocher, de plus en plus près, heureusement j’avais quasiment tout rangé, j’ai juste eu le temps de virer la toile de mon abri avant qu’ils n’arrivent sur mon lieu de bivouac et commencent à piétiner mes affaires… J’ai été bon pour une popote défoncée et quelques autres trucs, c’était juste de la curiosité de leur part, aucune agressivité…

Mais je réalise que ce que je crains le plus des animaux, c’est justement ce genre de situation, et de me retrouver avec mon matériel saccagé et inutilisable…

Bref, cette notion de sécurité au bivouac, j’y pense de plus en plus, et concernant les bipèdes, j’ai appris un truc avec le temps, c’est qu’au plus on s’éloigne de la civilisation, au plus on aura de grandes chances de passer un bivouac tranquille, et inversement… Ça paraît logique c’est vrai, mais il y a des coins en France où il n’est pas évident de se retrouver dans des coins vraiment paumés…


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#44 27-10-2021 10:58:40

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

Salut, smile

Azerty merci smile cela me touche vraiment !

Tiens une question :

Comment faire l'homme gris quand on porte dans son sac l'équivalent d'un demi- SMIC horaire voir un SMIC entier en ajoutant les vêtements portés?

Quoi? Le dénigrement gratuit est autorisé ici non? tongue

Azerty papi Janot t'embrasse wink

Hors ligne

#45 27-10-2021 11:11:25

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

Shanx a écrit :

#631391 Alors oui, ce n'est qu'une anecdote, oui ce n'est pas représentatif de tous les chasseurs, mais il n'empêche qu'on parle de personnes se baladant avec des armes faites pour tuer donc on a quand même le droit de le citer dans les dangers potentiels… non ?

Pour combien de cyclo-campeur, Cyclo-randonneur victimes d'un accident sur la voie public depuis 2015? Alors oui les armes à feu en occident roll  c'est tabou mais nos moyens modernes de déplacement sont aussi des armes  avec un risque et une fréquence plus élevée que celui de se prendre une balle perdue.

Hors ligne

#46 27-10-2021 11:53:31

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : Bivouac et sécurité

Bonjour,

Merci dolgan pour ce topic et la page wiki.

Je pense que ce qui manque cruellement ce sont des données quantitatives et sourcées sur les occurrences de certains accidents . Cela m'intéresse et je tâcherai de creuser et partager si je trouve des choses.

Si chacun y va de sa petite expérience personnelle, on a certes une idée plus ou moins exhaustive de dangers potentiels, de ce qui est déjà arrivé et peut donc arriver mais quid de la probabilité ? C'est un peu le "nerf de la guerre" en analyse de risque non ?

cf Larousse "Risque" :
1. Possibilité, probabilité d'un fait, d'un événement considéré comme un mal ou un dommage [...]
2. Danger, inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé [...]

Si on passe outre l'aspect quantitatif, comment prioriser sa préparation ?

Dommage que la discussion parte en sucette au sujet de la chasse. Entre ceux qui n'y sont pas opposés et/ou qui connaissent personnellement des chasseurs tout ce qu'il y a de plus respectables et chassant dans les règles de l'art, et ceux qui y sont farouchement opposés par conviction et/ou qui ont lu/entendu/fait l'expérience d'une rencontre déplaisante avec chasseur voire accident, forcément il y a un monde.

Je me permets de citer marcheur75 qui je trouve a eu des mots très justes :

marcheur75 a écrit :

#631360En fait, ce n'est pas une discussion sur la chasse, mais sur la sécurité lors du bivouac (bivouac et sécurité), indépendante des opinions sur la pratique, à mon humble avis. La pratique est là, il faut faire avec tout en essayant de ne pas être abattus, si possible.

Si le jour en marchant on peut signaler sa présence avec un sifflet, cela semble difficile la nuit. La chasse de nuit n'est certes pas une pratique courante, le braconnage sans doute, mais j'ai vraiment eu peur une fois dans les Alpes et plusieurs fois dans les Landes.

Même si au lieu de bivouac, dans son abri, le risque est sans doute très faible de se faire tirer dessus, la recherche et l'accès au lieu de bivouac - pour lesquels on sort souvent du sentier - nous expose fatalement.
C'est normal de le mentionner en risque potentiel. Ne pas non plus se focaliser dessus.

Je reviens de ma première randonnée avec bivouac en solo. C'était également la 1ère fois que je campais en période de chasse. En moyenne montagne et milieu assez forestier (Cévennes) le risque chasse me préoccupait pas mal. J'ai failli me procurer un sifflet et un bonnet ou gilet orange. Finalement je me suis contenté de randonner avec un gilet jaune attaché à l'arrière du sac.
Par contre la collecte et prise de renseignement au sujet de la chasse n'est pas chose aisée, même en contactant les Fédérations (je m'étendrai si je fais un récit).

Résultat : pas croisé un seul chasseur. Ni un seul randonneur d'ailleurs. Par contre sangliers et cervidés ont fait monter mon rythme cardiaque à plusieurs reprises durant la nuit  lol

Je crois déceler dans les propos de Lodewijk une invitation à relativiser ce risque lié à la chasse. Je ne peux qu'appuyer. Mais il nous faut de la donnée chiffrée...
Par contre si on mentionne les accidents de la route ou domestiques - bien plus probables - on sort du cadre "Sécurité au bivouac"  roll

Bonne journée et désolé pour le pavé

édition : orthographe, syntaxe, ajouts mineurs

Dernière modification par arlequinz (27-10-2021 12:04:41)

Hors ligne

#47 27-10-2021 12:23:58

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

Pour des statistiques*:

https://ofb.gouv.fr/

Et notamment ici:

https://ofb.gouv.fr/actualites/bilan-de … -2019-2020

A pluche

* Désolé Shanx je cite encore ma vie pro.

Dernière modification par Lodewijk (27-10-2021 12:26:17)

Hors ligne

#48 27-10-2021 12:38:31

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et sécurité

arlequinz a écrit :

#631430
(..)

Je crois déceler dans les propos de Lodewijk une invitation à relativiser ce risque lié à la chasse. Je ne peux qu'appuyer. Mais il nous faut de la donnée chiffrée...
Par contre si on mentionne les accidents de la route ou domestiques - bien plus probables - on sort du cadre "Sécurité au bivouac"  roll

Bonne journée et désolé pour le pavé

C'est ce sur quoi j'essaie de raisonner objectivement en dehors de toute conviction personnelle. On peut chercher longtemps, on ne trouve pas de retour d'accident de chasse impliquant un randonneur ou cyclo-randonneur au bivouac. Comme le sujet c'est "bivouac et sécurité", je constate juste que les risques inhérents à la chasse au bivouac, d'après les chiffres(il n'y en a pas) et les retours d'expérience, sont proches de zéro, quasi nuls, pratiquement inexistants.

Alors on peut sortir tous les exemples malheureux d'accidents de chasse ayant eu lieux en France, en attendant aucun retour concernant un homme ou une femme en train de bivouaquer. Tout comme Lode je relativise énormément ce risque, ce qui ne m'empêche pas de faire attention à mes fesses en pleine journée pendant les périodes de chasse, mais c'est un autre sujet...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#49 27-10-2021 12:48:09

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

Pas besoin de statistique un tel accident aurait fait la une des journaux et du grain à moudre par la quasi totalité des associations anti chasse et réseaux sociaux associés.

Hors ligne

#50 27-10-2021 12:57:33

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et sécurité

Lodewijk a écrit :

#631434Pas besoin de statistique un tel accident aurait fait la une des journaux et du grain à moudre par la quasi totalité des associations anti chasse et réseaux sociaux associés.

C'est aussi ce que je me dis et je pense qu'on en aurait entendu parler ici...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums