Aller au contenu

Annonce

#1 03-12-2021 23:06:39

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Vêtements] Petite question sur la couture des pouces des moufles

Bonsoir,

Je me suis lancé dans la confection d'une paire de moufles pour la pluie et j'ai vu plusieurs patrons qui ont des déférences au niveau des pouces.

Du coup je me demande si ce petit rebord :7RTapjHYi.Capture2.jpeg
qui donne ceci (c'est une photo trouvée sur le forum) : 7RTax68Qe.Capture1.jpeg?1638565041

apporte un réel plus ?

Sinon en plus simple, j'ai vu ça

7RTaIDTNE.IMG_2703.jpeg?1638565204

et ça

7RTb8ppmL.Capture3.jpeg?1638565567

En vous remerciant.

Hors ligne

#2 04-12-2021 12:41:49

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Vêtements] Petite question sur la couture des pouces des moufles

Moi aussi je suis en pleine confection de moufles, serait-ce de saison ? J'en ai déjà réalisé plusieurs paires en tyvek, la prochaine sera en Etaproof, puis en Apex.

Je confirme que la jonction du pouce est un peu délicate. Surtout si l'on souhaite réaliser une couture retournée (pour l'Etaproof), comme JJ (que je remercie au passage, ainsi que tous les autres contributeurs sur les sujets de moufle) le décrit sur ce fil. Le patron en deux parties, beaucoup plus simple, peut s'envisager pour contourner la difficulté en effet. Je ne l'ai pas essayé, je ne sais pas ce que ça donne d'un point de vue ergonomique mais je crois que certaines moufles du commerce sont cousues comme ça.

Par contre dans le dernier patron que tu proposes, je ne comprends pas comment pourrait se faire l'assemblage du devant et du dos de la moufle. Il faut bien un petit débord pour la marge de couture au passage du pouce. Je ne sais pas si je suis clair.

Comme toujours, je pense que le mieux est d'expérimenter les différentes solutions sur des chutes de tissu puis voir ce qui te convient. Même si j'ai de gros doutes sur le dernier patron.

Hors ligne

#3 04-12-2021 23:04:38

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Petite question sur la couture des pouces des moufles

Mandrin a écrit :

#635266Moi aussi je suis en pleine confection de moufles, serait-ce de saison ? J'en ai déjà réalisé plusieurs paires en tyvek, la prochaine sera en Etaproof, puis en Apex.

Je confirme que la jonction du pouce est un peu délicate. Surtout si l'on souhaite réaliser une couture retournée (pour l'Etaproof), comme JJ (que je remercie au passage, ainsi que tous les autres contributeurs sur les sujets de moufle) le décrit sur ce fil. Le patron en deux parties, beaucoup plus simple, peut s'envisager pour contourner la difficulté en effet. Je ne l'ai pas essayé, je ne sais pas ce que ça donne d'un point de vue ergonomique mais je crois que certaines moufles du commerce sont cousues comme ça.

Par contre dans le dernier patron que tu proposes, je ne comprends pas comment pourrait se faire l'assemblage du devant et du dos de la moufle. Il faut bien un petit débord pour la marge de couture au passage du pouce. Je ne sais pas si je suis clair.

Comme toujours, je pense que le mieux est d'expérimenter les différentes solutions sur des chutes de tissu puis voir ce qui te convient. Même si j'ai de gros doutes sur le dernier patron.

Après plusieurs tentatives.

7RULxflPY.IMG_20211204_165441.jpeg


Pas vraiment de grosses différences en terme de confort. J'ai quand même le sentiment qu'avec le patron d'ici http://www.wvi.com/~ulmyog/rain%20mitts.pdf cela fait des plis dans la paume une fois qu'on le porte.

C'est ce surplus qui se forme à la base du pouce que j'aimerai réduire.

Hors ligne

#4 05-12-2021 21:15:36

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Petite question sur la couture des pouces des moufles

Je mets un mien vers un autre patron, un peu plus complexe mais qui a l'air sympa :
https://andersj-se.translate.goog/skalh … r_sch=http

Hors ligne

#5 06-12-2021 11:43:22

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Vêtements] Petite question sur la couture des pouces des moufles

Merci pour le retour. Tu n'as pas eu de problèmes pour assembler le patron sans rebord ? Je ne visualise pas bien comment ça se passe. Je n'arrive pas non plus à ne pas avoir de plis dans la paume, je ne sais pas si c'est lié au patron http://www.wvi.com/~ulmyog/rain%20mitts.pdf ou à tous les patrons en trois pièces, ou à ma couture peu rigoureuse. Ça m'intéresserait de savoir si les virtuoses de la machine à coudre ont aussi ces plis.

J'avais essayé le dernier patron, en 4 parties, mais l'ajustement du patron et l'assemblage sont quand même bien plus difficile. Je ne suis pas allé au bout de mes tentatives.

J'ai regardé en magasin, la plupart des moufles de qualité ont un même un pouce en deux parties, ce qui permet de supprimer les plis dans la paume.

Hors ligne

#6 06-12-2021 13:48:25

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Petite question sur la couture des pouces des moufles

Pour l'instant j'ai un plis sur tous les patrons en 3 pièces.

Pour le rebord de couture, il faudra l'ajouter.

Là je faisais juste un test pour connaitre le mieux.

Hors ligne

Pied de page des forums