Aller au contenu

Annonce

#76 25-06-2012 22:17:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Bon, histoire de montrer qu'en plus de mettre un élastique autour d'un boîtier à lunettes, je peux peut-être progresser, grâce à Phil, et mettre une photo sur le site, j'essaie :


6077_dsc03178.jpg


On dirait que ça marche !  smile

Merci à Ventcalme et à Phil.   smile  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#77 26-06-2012 18:38:47

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Cool, ce qui m'enquiquine c'est comment créer une fixation pour l'avoir à la bretelle de sac à dos sans que ça pèse de trop. J'adore mon sac à dos, mais finalement j'en viens à regretter son système de poche (coudre du filet mesh n'est pas franchement une option).

Hors ligne

#78 26-06-2012 19:20:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Aurore92 a écrit :

créer une fixation pour l'avoir à la bretelle de sac à dos

Aurore, je viens de relire l'historique et je n'avais pas lu que tu voulais garder l'étui à portée de mains.
Je ne suis pas sûre qu'il soit le plus adapté pour ça ; pour le glisser dans une pochette facilement accessible, ok ; pour le mettre dans le sac, ok.
Mais il est quand même volumineux, et risque de gêner, voire de te blesser en cas de chute, si tu le portes sur toi et non rangé.
Enfin, pour quelques euros, tu peux toujours te rendre compte toi-même.

Sinon, il y a aussi la solution "2 cordons" : un cordon pour les lunettes de vue, un autre pour les lunettes de soleil.
Tu portes les deux paires : une sur le nez, l'autre soit au-dessus de la tête (ça rentre sous le chapeau de soleil), soit en la "clipant" sur le haut du tee-shirt.
J'ai adopté cette technique pour mes deux paires : soleil et p'tites loupes pour lire la carte quand je porte mes lentilles... ( mad)
Ce qui est énervant, c'est que les cordons s'entremêlent... mais, c'est vite remis en ordre...  smile
Mais franchement, je ne sais pas si j'oserais les 2 cordons avec mes lunettes de vue (prix prohibitif). roll


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#79 26-06-2012 20:04:57

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Sauf que mon but est de protéger mes lunettes, et les cordons ce n'est pas vraiment l'idéal pour cela, de mémoire quand j'étais plus jeune, ça avait le don de m'agacer, et comme je deviens pire avec l'âge ...
Ceci dit cela m'a rappelé que j'ai gardé deux porte lunettes avec cordon de ma jeunesse myopique. Bon le premier était en plastique rigide et décidément trop petit pour des lunettes d'adulte. En revanche dans l'autre, ça passe juste ce qu'il faut.
Le tout pour 48g smile
f82c626584863496ffbf956a163143a7c0ce4c.jpg

Quant au dessin, le ridicule ne tue pas, et puis Pluto est mimi avec des lunettes ^^ (au pire, je le porte à l'envers).

Hors ligne

#80 26-06-2012 20:56:20

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

etui translucide quechua

Pour info, j'ai pu vérifier le poids de cet etui ce soir, avec une balance précise :  63.2 gr
C'est bien rigide, mais c'est lourd pour un étui  hmm

Hors ligne

#81 26-06-2012 22:32:09

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

ventcalme a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … chua_s.jpg

Pour info, j'ai pu vérifier le poids de cet etui ce soir, avec une balance précise :  63.2 gr
C'est bien rigide, mais c'est lourd pour un étui  hmm

J'envie ta balance,...cela permet de travailler.

Je ne me moque pas,je suis sérieux.

C'est une balance de labo?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#82 27-06-2012 00:11:12

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Eddie1964 a écrit :

J'envie ta balance,...cela permet de travailler.
Je ne me moque pas,je suis sérieux.
C'est une balance de labo?

Non, ce n'est pas une balance de labo (pas encore besoin de peser des trucs au 1/1000 ieme de gramme lol)

C'est juste une petite balance de poche "made in China" censée peser au 1/100 ieme de gramme et qui s'avère suffisamment précise et réguliere pour mon usage (quand je l'ai acheté, j'ai fait quelques vérifications croisées par curiosité).

Dernière modification par ventcalme (27-06-2012 00:12:50)

Hors ligne

#83 28-06-2012 22:01:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Ventcalme a écrit :

Pour info, j'ai pu vérifier le poids de cet etui ce soir, avec une balance précise :  63.2 gr

Ouh là ! tant que ça !!!!
Je garde ma balance de cuisine pour les confitures... 43 g d'erreur, ça fait réfléchir...  roll
Merci pour la correction !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#84 30-06-2012 22:08:55

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Bon, ben finalement, je n'ai pas trouvé mieux (taille, rigidité, prix) et je l'ai acheté ... mais j'ai l'intention de l'alleger big_smile
Comme je n'ai pas trop le temps pour le moment, j'ai commencé par le plus facile :

D'abord en virant l'autocollant (maintenant je peux), ca passe à 62.8 gr.
Ensuite en virant le grand truc en plastique qui est a l'intérieur, j'arrive à  57.5 gr.

Avec quelques modifs "lourdes", je pense descendre à environ 45 gr tout en conservant une très bonne rigidité tongue
Ca reste à prouver ...

Dernière modification par ventcalme (30-06-2012 22:10:50)

Hors ligne

#85 30-06-2012 22:16:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Un jour, je serai orpailleur, juste pour avoir la balance qui va avec...

Non, plus sérieusement, bof l'étui D4. J'avoue que je suis toujours à la recherche d'un étui léger et je suis ce sujet de très près, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux que de garder mes lunettes sur le col de mon t-shirt.

Si c'est trop léger, ça n'apporte pas assez de protection face à mon postérieur qui va s'assoir sur mon sac et accessoirement dessus, et si c'est trop lourd, bah... c'est trop lourd.  roll

Hors ligne

#86 30-06-2012 23:02:58

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Kam a écrit :

... si c'est trop lourd, bah... c'est trop lourd ...

C'est bien vrai, ca ! big_smile

Ce petit souci va vite être réglé avec les étuis en aérogel (ou autres nano structures plus résistantes et hyper légeres). Bien sur, tout ca sur mesure et en version économique wink

Dernière modification par ventcalme (30-06-2012 23:08:03)

Hors ligne

#87 01-07-2012 02:56:46

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

ventcalme a écrit :

Avec quelques modifs "lourdes", je pense descendre à environ 45 gr tout en conservant une très bonne rigidité tongue
Ca reste à prouver ...

Tu fais des trous tel un gruyère et tu divises ainsi le poids par presque deux.
Mais je pense que la solution de la bouteille en plastique servant en même temps de verre est la plus simple et légère et gratuite


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#88 01-07-2012 12:24:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Salut,

Je suis myope (mais assez légèrement donc je peux me passer de lunette temporairement ce qui me permet de ne pas emporter une seconde paire de secours) et voici le résultat d'une trentaine d'année de cogitation. Evidemment, c'est juste mon expérience donc c'est SGDG.

Quand on les porte :
- On casse rarement des lunettes, mais on paume souvent la visse des cornières (penser au tournevis à insérer dans le tire bouchon des SAK).
- On casse encore plus rarement des verres de lunettes, y compris celles en "verres".
- En revanche on raye facilement des verres organiques (y compris ceux, soit-disant, traités).
Un choc qui casserait des verres minéraux, pulvériserait la monture et aurait rayé les verres organiques (plastoc). si le choc a lieu lors du port des lunettes...la casse des lunettes risque d'être un problème secondaire.

Mon constat est le suivant : sur le nez, les lunettes ne craignent pas grand chose, surtout si elles épousent étroitement le visage (montures galbées, sinon il arrive que l'on accroche les coins). Elles ne nécessitent pas de grande visière sous la pluie, passent sous un passe montagne ou une capuche. L'oeil est protégé mécaniquement des projections et des rayons latéraux. Partant de ce constat, j'ai fait faire des lunettes de vues galbées photochromiques (de 0 à 3 en "protection" solaire et bien sûr UV 100%). Je peux donc les porter quasiment tout le temps (poids 20g avec une correction de 1 et 1,5 dioptries). Mon choix d'avoir une teinte "0" sans soleil plombe le coté "look" mais c'est accessoire pour moi (pour mémoire : je suis adepte des sous vêtements filets Brynje).

Subsiste deux ou trois problèmes :
1. Muchos dollars (On doit passer par une monture 100% plastoc de "grande marque" type "contractor", donc vol en bande organisée)
2. Comme la monture est galbée obligation d'utiliser des verres organiques sensibles aux rayures, de moins bonne qualité optique et vieillissant mal par rapport à des verres minéraux.
3. Les montures galbées nécessitent des étuis rigides énormes. Donc le soir c'est juste un étui en microfibre ou un ziploc (contre les rayures).


Avant, j’utilisais des lunettes de vues simples avec des lunettes "de soleil". Ces lunettes de soleil étaient montées sur des montures TTA de combat quasiment incassables, très fines, très proches du visage, et se repliant dans un étui rigide de faible volume (modèle TTA AF). J'ai malheureusement égaré ces lunettes de soleil.

On doit donc penser à avoir des lunettes compactes une fois repliées si on veut les protéger avec un étui solide, léger et compact. Donc exit les lunettes galbées et vive les montures "lunette de glacier" à l'ancienne avec coques souples. Le problème c'est que cela ne se trouve plus facilement, les modèles actuels (ex : les Demetz qui sont très bien par ailleurs) étant plus ou moins galbées donc gros volume une fois repliée.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#89 02-07-2012 10:19:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

ventcalme a écrit :

D'abord en virant l'autocollant (maintenant je peux), ca passe à 62.8 gr.
Ensuite en virant le grand truc en plastique qui est a l'intérieur, j'arrive à  57.5 gr.

J'avais aussi retiré l'autocollant et le truc à l'intérieur.  smile
Plus que 37.5 g d'erreur... Je me rassure comme je peux...  roll
Je tenterai peut-être quelques trous à la perceuse... mais seulement quand j'aurai acheté un deuxième boitier similaire...
Avec une correction à moins 10 dioptries, pas question de prendre le moindre risque sur la solidité du boîtier.

Tes résultats sur le boîtier allégé seront les bienvenus.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#90 07-10-2012 23:49:54

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

J'ai bricolé une protection en mousse rigide pour mes lunettes Loubsol Guinee. Protection qui peut très bien remplacer un étui quand les lunettes sont dans le sac à dos. J'ai fais ça avec deux morceaux de mousse d'emballage et un élastique. Le tout pèse 4.5 gr.

protection en mousse rigide

Remarque: Cette protection est pratiquement 10 fois plus légere que l'étui souple Loubsol standard (qui pese 44 gr). Elle a un peu moins d'allure ... mais elle est plus rigide  smile

Dernière modification par ventcalme (08-10-2012 00:07:29)

Hors ligne

#91 09-11-2013 15:52:51

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Le 01-03-2012, profil supprimé 5 a écrit :

Si l'on veux du rigide il faut y mettre de la "matière", c'est malheureusement incontournable!

Tout en partageant ce point de vue, il est possible de diviser approximativement le poids d'un étui par 2 en s'équipant de lunettes pliables.

Sur certains modèles, le positionnement des branches à des hauteurs différentes améliore la protection des verres, permettant l'utilisation d'un étui moins robuste, donc plus léger.

LUNETTES PLIABLES


Mais attention
Si vous avez les yeux plus grands que le ventre, vous n'êtes pas près de trouver une paire de lunettes. Pierre Dac

Cordialement.

Modification: Après 2 ans d'utilisation, étui supprimé. Cependant, ces lunettes ne sont pas légères: 28g.

Modification:En 2019, après plus de 7 ans d'utilisation, toujours pas de casse.

Dernière modification par RD75018 (06-10-2019 23:54:50)

Hors ligne

#92 14-01-2014 14:12:19

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Je porte des lunettes de vue en permanence et j'utilise souvent des lunettes de soleil à ma vue.
La plupart du temps, j'ai une paire sur le nez et l'autre dans un étui.
Mais ponctuellement, j'aime pouvoir protéger les deux paires en même temps.
Par exemple, quand je m'endors par dessus mon sac dans des longs transports, ou quand je me retrouve dans une auberge avec zéro place pour poser mes affaires (lit superposé sans table de  nuit) et que j'ai fort peu confiance dans le maniement que feront les autres hôtes de mon sac... ou quand je me baigne !

J'ai un étui rigide mais il est vieux et malade : le clip en plastique ne ferme plus du tout. Et il est un peu lourd : 53g sur la balance (+/- 1g)
8475_img_7294_14-01-14.jpg

Du coup, je cherche quelque chose de mieux...
Et c'est là que ma boite de persil séché m'a fait de l'oeil.
8475_img_7292_14-01-14.jpg

Verdict sur la balance : 45g (à +/- 1g près). C'est encore un peu lourd. (C'est le couvercle qui plombe tout, je pense !)
Et surtout, c'est volumineux (faudrait trouver quoi mettre d'intelligent pour combler les vides !)
8475_img_7295_14-01-14.jpg

Mais : ça m'a rien couté. Ca résiste étonnament bien à l'écrasement. Ca peut loger mes deux paires à la fois (dans cette optique, c'est alors beaucoup moins lourd que deux étuis individuels).
Je songe à ajouter une "chaussette" ou un étui en tissu qui puisse aussi servir pour nettoyer les lunettes.
C'est étanche donc ça peut protéger de la pluie. Et en même temps, on peut ouvrir le clip "versement de persil" pour écouler l'eau si c'est trop tard ^^

8475_img_7296_14-01-14.jpg

Et c'est un volume bien adapté pour le mettre dans une des pochettes mesh latérale de mon sac à dos : pratique pour avoir accès aux lunettes sans ouvrir le sac.
Concrètement, les lunettes, ça fait partie des choses que je manipule le plus en cours de route (avec l'appareil photo).
En attendant de trouver mieux, ça fera la blague.
Je vais garder l'oeil ouvert pour trouver encore plus léger.
8475_img_7298_14-01-14.jpg

Hors ligne

#93 14-01-2014 15:12:48

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Pour ma part, c'est une pochette en microfibre D4 : ICI

d362396d46adc418563c202c1e691b39b9544a.jpg

Pas cher,
Leger, j'ai quand même supprimé la paroi intérieure (j'ai pas compris à quoi elle servait d'ailleurs) et un des deux cordons.

ça protège bien des rayures mais pas du tout de l'écrasement, je gère ça en mettant mes lunettes sur quelque chose de souple (coté du sac, sur/dans des vêtement, etc)
Finalement, en faisant comme ça je n'ai jamais eu de soucis de casse des lunettes.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#94 17-01-2014 00:12:15

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

7399_img_0909_16-01-14.jpg

Bonsoir,
Un étui rigide donné avec les lunettes de vue achetées chez Claro Afflelou. Poids : 38gr
Je ne sais pas si il est vendu seul.
Très bien pour des lunettes de vues : compact, rigide, fermeture sûre par emboitement.
Par contre il est trop étroit pour mes lunettes de soleil galbées.


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#95 17-01-2014 01:33:26

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Pour ma part, après avoir cassé des tas de lunettes de soleil, j'ai adopté des Gloryfy incassables et je les mets dans une pochette microfibre (incassables, pas inrayables)...
Pour l'anecdote, les Gloryfy sont vendues sans pochette souple mais dans un étui rigide ...

Hors ligne

#96 17-01-2014 11:50:21

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

6pattes a écrit :

Un étui rigide donné avec les lunettes de vue achetées chez Claro Afflelou. Poids : 38gr

Merci 6pattes,
38g c'est pas mal du tout pour un étui rigide ! J'ai décidé de faire le tour des porteurs de lunettes autour de moi pour voir si quelqu'un n'aurait pas un étui léger & compact à me prêter (vu qu'on les donne avec les lunettes neuves, on en a souvent trop !).
D'un autre côté, j'ai réfléchi aussi au fait que j'ai assez peu souvent cassé mes lunettes (c'est quand même arrivé plusieurs fois et toujours quand elles étaient sur mon nez !). Mais ce serait quand même la grosse galère si ça m'arrivait... surtout en voyage :[

Hors ligne

#97 17-01-2014 12:42:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Un étui fait dans un treillis rigide serait léger et solide.

Hors ligne

#98 17-01-2014 14:32:24

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

J'utilise le système dont parlait Bourrichon dans ce même fil : environ 20g, solide et la partie blanche sert aussi de gobelet.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#99 26-01-2015 18:19:43

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Merci aleuh pour le magnifique mariage Powerade / bouteille de lait !

J'ai coupé mes deux bouteilles plus courts : la Powerade en suivant la sinusoïde du haut et la bouteille de lait en suivant la 2ème rainure en partant du bas, en tirant parti du fait qu'une découpe au milieu d'un rainure fait que les bords sont tournés vers l'intérieur, ce qui facilite l'emboitement, sans nuire au maintien en position fermée. Le tout fait 22g, contre 64g pour mon étui rigide !
Pour mes lunettes de vue, j'avais trouvé chez Muji un étui en alu minimaliste qui fait 39g contre 75g pour l'étui rigide d'origine. Ca me semble lourd maintenant comparé à l'autre mais le volume est bien plus réduit. Peut-être que je trouverai un petit tube plus léger du bon diamètre...

Mais déjà, 78g facilement gagnés smile

Dernière modification par taz (26-01-2015 18:30:05)

Hors ligne

#100 26-01-2015 19:15:12

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Hello,

Je n'ai pas lu tous les posts précédent mais je partage avec vous ma solution DIY pour mes lunettes de soleil.

L'étui est composé d'un tube d'isolation de tuyau en mousse coupé un peu plus long que les lunettes, et glissé dans un stuff sack à fond circulaire (j'ai pris le tissu d'un sac monoprix à 1€).

eb9163695b33e0c9db25e44bab3342d99f9780.jpg

fc1a01e95d7ab975a1dfa18dd5b2ab16a5a513.jpg

Et le type de tube en question :

64e58557e10082c81f526abc1a76913250c4de.jpg

L'ensemble est très efficace et pèse 22g.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums