Aller au contenu

#76 Hier 16:59:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Je me demande si la différence d'odeur/goût n'est pas liée à une nouvelle formulation liée à l'absence de BPA maintenant ?

Je vois sur le net que le design du Zefal Magnum a changé depuis ceux que j'ai racheté en 2020, donc peut-être que l'odeur/goût aussi ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#77 Hier 17:18:18

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Pour abonder à propos de la fragilité des inserts pour les charges plus lourdes : les fabricants d'antivol sérieux comme Abus complètent la fixation vissée dans le cadre par de solides colliers autour du cadre pour les supports d'antivol lourd.

Et sur un cadre acier léger, les tubes ne font parfois que 0.4~0.5mm d'épaisseur au milieu des tubes double- ou triple-butted.
Sur du titane, ce n'est probablement pas beaucoup plus épais et résistant. Avantage de ces deux métaux : leur plus grande élasticité (par rapport à l'alu et aux fibre de carbone utilisé pour les cadres).


A propos du goût de bidon : les bidon décathlon Van Ryzel (transparent à bouchon-tétine noir) n'ont pas d'odeur et peu de goût de plastique par rapport à d'autres. Peu de goût de mais ils en ont un petit quand même. Perso, ça finit quand même par m’écœurer un peu en fin de longue journée de vélo avec une tendance à moins boire hmm

Ils prennent aussi irrémédiablement l'arrière-goût des boissons isotoniques parfumées (type isostar) malgré les lavages. J'ai marqué d'un tour de ruban adhésif coloré ceux que j'ai "contaminé" pour bien les distinguer des bidons "eau simple" avec très peu de goût. Les boissons isotoniques masquent complètement le petit goût de plastique.

La quasi-disparition du BPA a en effet jouer un rôle dans l’affaiblissement du goût de plastique. Il était largement utilisé comme plastifiant pour donner de la souplesse aux bidons dont on apprécie de les écraser pour "pousser" l'eau avant qu'ils ne reprennent leur forme en aspirant de l'air.
Changement de plastifiant, changement de goût...


Deux inconvénients qui me gène avec l'inox en dehors du poids : le bruit dans le chemin devient cahoteux et la chauffe de l'eau au soleil. mad


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums