Aller au contenu

Annonce

#126 24-07-2023 15:46:52

SadE54
Membre
Inscription : 15-10-2011

Re : [Sac à dos] MT900 Ultralight

Lolivier a écrit :

#687287

SadE54 a écrit :

#687282 je ne sais pas quel remplaçant me tourner avec un dos tendu dans ce budget. hmm

Gregory Focal 48 ou Osprey Exos 48

Merci et ca me rassure vu que j'en suis arrivé à la même conclusion !  smile

Hors ligne

#127 28-10-2023 18:58:44

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] MT900 Ultralight

Hello,

Je viens faire un petit retour sur ce sac après une semaine d'utilisation, puisqu'il n'y a pas tant que ça de retours dessus.

Je l'ai acheté l'hiver dernier pour remplacer mon Forclaz 40L Air (900g) qui commençait à être vraiment très abîmé (bretelles écrasées, trous un peu partout etc.). Je cherchais initialement à acheter un Osprey Talon d'occasion, mais n'en trouvais pas. Je précise que j'ai énormément de mal avec les sacs sans armature, donc je ne cherche que des sacs avec armature.

Bref, je rentre d'une petite semaine de marche en moyenne montagne et voilà quelques retours sur ce sac :
* Volume très très généreux : j'ai le modèle femme 45L+10, je loge très facilement mes affaires qui tenaient dans le 40L, il reste de la place. J'avais pris des affaires non-rando pour avant et après ma marche, ça tenait sans souci dedans, avec une semaine de nourriture. Je suis partie en ayant conservé la poche amovible au-dessus, mais j'aurais pu faire sans. Les 45L sont largement atteints. Ça laisse un peu de marge pour des itinérances un peu plus longues qu'une semaine, où il faudrait pouvoir loger davantage de nourriture, ou pour des bivouacs hivernaux avec de quoi se tenir chaud. Je l'ai porté avec un poids de base à 7kgs + 2,5kgs de nourriture (et en moyenne 1L d'eau).
* Logeabilité des espaces : la grande poche principale est nickel, la fermeture qui descend jusqu'en bas est pratique. Mais le plus ce sont vraiment les poches extérieures, qui sont immenses et très accessibles (ce qui n'était pas du tout le cas du Forclaz 40 Air). J'ai pu loger dans les 2 poches latérales et la poche de devant énormément d'affaires (une paire de chaussures supplémentaires, une cartouche de gaz de 300g, un sitpad, une poche à eau de 1.5L, une bouteille de 50CL, des en-cas, téléphone, surmoufles imper, gants, etc.) Je cherchais exactement ce type de poches ultra logeables où on peut attraper ce qu'on veut sans avoir à poser le sac, je suis ravie.
* portage : l'armature est bien présente. Ça faisait un moment que je n'avais pas randonné à pieds + nouvelle armature, j'ai eu un peu mal aux hanches après la 1ère journée, mais ensuite le sac s'est fait à moi et inversement. Le dos filet tendu est très bien pour éviter de coller au sac quand on a chaud. Réglage assez facile de la hauteur du sac, la longueur des sangles est effectivement généreuse, j'attends encore un peu avant de couper, mais ça va couper smile. Après une semaine de marche, je le trouve très confortable. Sa forme le place très haut sur le dos / dans le cou, c'est un peu déroutant au début mais on s'habitue vite.
* Allure générale : il paraît extrêmement grand et massif, c'est un peu déroutant au début. Au final, on s'en fout un peu d'avoir l'impression de porter une patate sur le dos, s'il est efficace. Et je le trouve efficace. Beaucoup d'éléments qu'on peut enlever / remettre, c'est une bonne philosophie. Les matériaux semblent de bonne qualité, en tous cas on n'a pas du tout le sentiment de manipuler un objet fragile. Les couleurs sont sympas.

Conclusion : qualifier d'ultralight ce sac est évidemment inapproprié. Il est léger pour ce qu'il est (un sac à armature à prix correct), et c'est déjà bien. Je n'ai pour l'instant enlevé aucune sangle et rien coupé, mais il est certain que je vais commencer à trancher des choses dessus. Ça gagnera au max 100g sans doute, mais c'est déjà ça. Il correspond à ce que je cherchais, significativement moins cher qu'un Osprey.

89JPS9eQu.sac-dos-900MT.s.jpeg


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums