Aller au contenu

Annonce

#1 22-05-2022 09:45:22

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Bonjour,

Je pense avoir fini la liste avec tout le matériel que j’emporterais.

Ce trip sera effectué à deux, sans mutualisation des moyens pendant 3 semaines

Pour le parcours ce sera Toulouse -Bordeaux - Biarritz - Toulouse avec des largesses sur l’itinéraire. J’ai pas du tout calculé combien de kilomètres fait le tracé mais on adaptera en fonction du temps et surtout du plaisir.

https://lighterpack.com/r/doaaqn

Je suis très (mais vraiment beaucoup) intéressé de vos retours sur la liste, les détails qui vous semblent bizarres, des oublis et tout autre infos.

C’est une première pour moi (le bikepacking) du coup je vais découvrir sur le tas mais je suis preneur de vos expériences et remarques smile

Dernière modification par Lou_is34 (22-05-2022 09:56:23)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2 22-05-2022 10:42:35

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Hello,

Presque rien à redire tu seras confort et équipé.
Sur les détails :
- Le short et le cuissard font doublon
- Passe aux pédales automatiques si tu peux
- Un seul maillon rapide suffit
- Préventif inutile, autant le mettre dans le pneu
- La tubolito n'est pas bien fiable (c'est pas toujours bien thermosoudé), mais bon elle devrait jamais te servir à priori
- Pas besoin de valves de secours, tu peux les nettoyer, et au pire utiliser celle de la chambre à air (vérifier qu'elle se visse bien sur ta valve tubeless)
- Les colliers rilsan ne servent jamais mais ça rassure (pourquoi faire ?), du duct tape sera plus polyvalent
- La chaine antivol est lourde et encombrante, un mini U serait plus léger.
- Prévoir +/- 80km par jour si on est deux et que c'est un premier voyage, prévoir la moitié en VTT. On pourra doubler ou tripler les distances avec l'expérience.
- Si tu as du carbone sur le vélo, un sachet de pate carbone de 5g peut sauver un voyage.
- Il manque le casque.

Dernière modification par chocoboursin (22-05-2022 10:46:31)

Hors ligne

#3 22-05-2022 11:04:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Belle balade en perspective.

Si vous êtes deux, peut-être pourriez-vous gérer la sécurité autrement qu'avec un antivol de prés d'un kilo. Je suppose que l'autre personne en a un aussi.

Pour les courses, l'un peut garder les montures dehors pendant que l'autre achète.

Si vous envisagez le bivouac en vous cachant dans les bosquets et forêts le risque de vol est très limité.

Évidemment, si vous comptez dormir dans les campings, laisser les vélos dehors seuls plusieurs minutes en ville, visiter ensemble églises, monuments et musées, il faudra des sécurités sérieuses.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 22-05-2022 11:07:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

chocoboursin a écrit :

#653981Hello,

Presque rien à redire tu seras confort et équipé.
Sur les détails :
- Le short et le cuissard font doublon
- Passe aux pédales automatiques si tu peux
- Un seul maillon rapide suffit
- Préventif inutile, autant le mettre dans le pneu
- La tubolito n'est pas bien fiable (c'est pas toujours bien thermosoudé), mais bon elle devrait jamais te servir à priori
- Pas besoin de valves de secours, tu peux les nettoyer, et au pire utiliser celle de la chambre à air (vérifier qu'elle se visse bien sur ta valve tubeless)
- Les colliers rilsan ne servent jamais mais ça rassure (pourquoi faire ?), du duct tape sera plus polyvalent
- La chaine antivol est lourde et encombrante, un mini U serait plus léger.
- Prévoir +/- 80km par jour si on est deux et que c'est un premier voyage, prévoir la moitié en VTT. On pourra doubler ou tripler les distances avec l'expérience.
- Si tu as du carbone sur le vélo, un sachet de pate carbone de 5g peut sauver un voyage.
- Il manque le casque.

-Le cuissard est peut-être un abus de langage, c’est un sous short Vtt. Là c’est une peur d’avoir vraiment très mal au ischions et que ça m’handicape. Pas fondé ?

-Vraiment inutile le préventif pour un trip de plus de 1000km ? (Vrai question) Ducktape c’est noté.

- j’ai hésité avec le U + câble de décathlon mais de par sa forme ça laisse peu de place pour le fixer sur des supports type arbre. J’avais pensé aussi prendre l’abus bordo lite 6055c dans les 500g

- le casque j’hésite beaucoup encore. La couleur à une vrai incidence sur la chaleur ? ce serait le ST500 ou la nouvelle gamme Feel ou un type XC de décathlon mais ces trois casques n’ont pas de moustiquaires sur les trous avant.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5 22-05-2022 12:59:38

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

C'est bien tu auras vachement de marge pour t'alléger dans l'avenir. La sacoche arrière plus le harnais 800 gr ça cause  big_smile . A deux tu ne crois pas que presque 1 kilo d'antivol c'est pas un peu too much ? Parce que finalement il devrait toujours y avoir une personne pour surveiller les montures. https://www.alltricks.fr/F-41480-antivo … ___support

En visionnant des vidéos sur la French Divide et aussi sur la GTMC, deux fois j'ai vu des types avec des pneus explosés vides ou presque de préventif alors je suis un peu surpris par l'avis de Chocoboursin. Bien-sûr le risque est de porter le préventif et de ne pas en avoir besoin.


Une question pour Chocoboursin, c'est quoi la pâte carbone ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#6 22-05-2022 14:19:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Salut,

Quelques remarques sur ta liste :
- Le filtre Befree, je ne le prendrais pas. A vélo en milieu civilisé on trouve de l'eau partout, et personnellement je ne me risquerai pas à boire de l'eau trouvée dans ces coins, même filtrée. Je suis un adepte du filtre en général et du Befree en particulier mais je le réserve aux excursions en montagne.
- Si tu voyages en été, je recommanderais une polaire légère plutôt que la doudoune. Elle sera bien plus respirante, si tu es amené à la porter en roulant.
- Si je comprends bien, tu pars avec 3 jours de nourriture lyophilisée. Pourquoi ce choix ? Un des intérêts de voyager à vélo, c'est de pouvoir se ravitailler facilement, manger des produits frais, découvrir des mets locaux.
- Le choix de la chaîne antivol ne me semble pas pertinent dans une quête d'allègement. Elle sera toujours plus lourde qu'un U de résistance identique. Je reconnais que la chaîne présente l'avantage de pouvoir attacher le vélo à un arbre ou un poteau d'une section supérieure à la largeur d'un antivol en U.

voilà pour mes remarques. Connais-tu déjà les dates de ton voyage ?
Par où passera-tu au retour, entre Biarritz et Toulouse ?

Hors ligne

#7 22-05-2022 14:27:05

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Lou_is34 a écrit :

#653984-Le cuissard est peut-être un abus de langage, c’est un sous short Vtt. Là c’est une peur d’avoir vraiment très mal au ischions et que ça m’handicape. Pas fondé ?

D'acc, ben là c'est personnel et ça dépend du bon choix de selle et du réglage du vélo, perso quand il fait très chaud je roule en short sans slip pour ventiler, d'autres ont besoin de peaux de chamois..

Lou_is34 a écrit :

#653984Vraiment inutile le préventif pour un trip de plus de 1000km ? (Vrai question) Ducktape c’est noté.

Je vois pas bien l'interet. Si tu exploses ton pneu et que les préventifs et méches ne suffisent pas, tu recouds et tu passes en chambre à air, donc oui c'est inutile, surtout sans avoir de cartouches de CO2 si à la limite c'est dans le cas où tu souhaites mettre une rustine tubeless (que tu n'as pas non plus dans ta liste).
Après, moi j'utilise des flaps comme en notubes, donc pas besoin de compresseur pour gonfler et pas de perte de préventif possible, mais c'est 50g de plus par roue.
A savoir que mettre une chambre à air implique de retirer les multiples épines plantées dans le pneu au préalable.

Lou_is34 a écrit :

#653984Le casque j’hésite beaucoup encore. La couleur à une vrai incidence sur la chaleur ? ce serait le ST500 ou la nouvelle gamme Feel ou un type XC de décathlon mais ces trois casques n’ont pas de moustiquaires sur les trous avant.

Une moustiquaire ne sert à rien, la couleur ne change rien. D'ailleurs, le choix d'un casque se fait uniquement à l'essayage, avec dans l'ordre les critères :
1 - confort et maintien
2 - niveau de protection (MIPs, visières..)
3 - poids, prix et esthètique
Partir avec un modèle en tête c'est la garantie de faire un mauvais choix, il faut se donner une fourchette de budget, par exemple 50-120€.
Le casque c'est pas une question de chaleur ou de moustiques, c'est une question de crane fracassé ou non.

Hors ligne

#8 22-05-2022 14:34:45

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Gunnar a écrit :

#653995Une question pour Chocoboursin, c'est quoi la pâte carbone ?

C'est une graisse avec des micros billes dedans, qui empêchent les pièces en contact statique de bouger. Ca évite à une tige de selle de descendre, on en met aussi sur le pivot de fourche et le cintre pour réduire les couples de serrage de la potence. C'est a utiliser systématiquement sur les pièces en carbone.

Hors ligne

#9 22-05-2022 14:42:56

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Gunnar a écrit :

#653995C'est bien tu auras vachement de marge pour t'alléger dans l'avenir. La sacoche arrière plus le harnais 800 gr ça cause  big_smile . A deux tu ne crois pas que presque 1 kilo d'antivol c'est pas un peu too much ? ?

T’as vu ça ?!  lol
Depuis le début ce harnais de selle m’obsède avec ses 600g! Pour l’antivol je ne sais pas encore ce que je vais faire. Si j’achète à décathlon en priorité c’est parce que je peux ramener en magasin et je suis remboursé sans poser question.


L’eau aussi, 2l ou c’est bien trop ?

Préparé comme si je partais demain.
7WfJH20MY.FDFBD12D-2D21-4CC0-BD75-846492.jpeg

7WfJNUKB1.A611D6B8-B4E4-461D-8D1F-08C9E6.jpeg
Sacoche de cadre:

Poche droite
-Platypus 2,4l (pleine sur la photo) avec son tuyau + support de tube
-outillage
-befree

Poche gauche
-téléphone
-argent
-cliff bar
-pharmacie

Poids total sacoche inclus: 3777g


7WfKr2KCb.14AACA3B-D8DE-41C8-913E-DF74BC.jpeg
Sacoche de cintre:
-support sacoche de cintre
-3 jours de bouffe
-tout mon change + affaires de pluie

Poids total sacoche inclus: 2634g


7WfKUCkle.627D4F4E-E280-4A07-BAB2-FF09F3.jpeg
Sacoche de selle:
-tente
-matelas
-quilt
-mat
-sac pompe

Poids total sacoche inclus: 2477g


Poids global:  eek
Poids ressenti:  cry


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#10 22-05-2022 15:13:05

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

chocoboursin a écrit :

#654008

Gunnar a écrit :

#653995Une question pour Chocoboursin, c'est quoi la pâte carbone ?

C'est une graisse avec des micros billes dedans, qui empêchent les pièces en contact statique de bouger. Ca évite à une tige de selle de descendre, on en met aussi sur le pivot de fourche et le cintre pour réduire les couples de serrage de la potence. C'est a utiliser systématiquement sur les pièces en carbone.

Ok, du coup c'est au cas ou tu devrais resserrer un tige de selle ou un cintre ?

Tu l'utilises entre carbone et carbone ou aussi entre carbone et alu ? Par exemple si tu as une tige de selle alu insérée dans un cadre carbone doit-on l'utiliser ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#11 22-05-2022 15:24:19

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Oui tu peux l'utiliser partout, sauf sur les pièces en mouvement.

Hors ligne

#12 22-05-2022 15:52:40

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Ok, merci !


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#13 22-05-2022 16:28:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Bonjour Lou_is34,
Gros +1 avec Eloi concernant le filtre, les lyophilisés,... surtout à vélo, et en traversant le pays du canard et du bon vin !  smile
Je suis surpris que tu vises zero degré dans le sud ouest. En quelle saison vises tu de faire ton itinéraire ? Envisages tu de passer des cols pyrénéens ?
L'élément le plus important de mon point de vue, c'est le cuissard. Pour un voyage à vélo, ça vaut le coup de se poser la question d'avoir un bon cuissard.

Hors ligne

#14 22-05-2022 20:37:19

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Mon conseil:  ne laisse pas les mats de la tente en extérieur comme cela. Trop de "chance" de les perdre...

Hors ligne

#15 22-05-2022 20:44:56

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Manche a écrit :

#654017Bonjour Lou_is34,
Gros +1 avec Eloi concernant le filtre, les lyophilisés,... surtout à vélo, et en traversant le pays du canard et du bon vin !  smile
Je suis surpris que tu vises zero degré dans le sud ouest. En quelle saison vises tu de faire ton itinéraire ? Envisages tu de passer des cols pyrénéens ?
L'élément le plus important de mon point de vue, c'est le cuissard. Pour un voyage à vélo, ça vaut le coup de se poser la question d'avoir un bon cuissard.

Salut Manche

-On ne prendra qu’un filtre plutôt que 2.
-Ne t’inquiète pas pour la bonne nourriture, je serai le premier à m’arrêter pour en manger big_smile
-bêtement j’ai pris mon matériel de balade, j’ai pas plus léger.
-pour les date c’est 1er juin retour 22-23 juin
- j’ai pris le sous short (cuissard) Vtt D4 le plus cher. Je l’ai pas encore essayé. Je roule sans cuissards pour le moment pour voir si je peux m’en passer.

Eloi a écrit :

#654003Salut,

Quelques remarques sur ta liste :
- Le filtre Befree, je ne le prendrais pas. A vélo en milieu civilisé on trouve de l'eau partout, et personnellement je ne me risquerai pas à boire de l'eau trouvée dans ces coins, même filtrée. Je suis un adepte du filtre en général et  du Befree en particulier mais je le réserve aux excursions en montagne.
- Si tu voyages en été, je recommanderais une polaire légère plutôt que la doudoune. Elle sera bien plus respirante, si tu es amené à la porter en roulant.
- Si je comprends bien, tu pars avec 3 jours de nourriture lyophilisée. Pourquoi ce choix ? Un des intérêts de voyager à vélo, c'est de pouvoir se ravitailler facilement, manger des produits frais, découvrir des mets locaux.
- Le choix de la chaîne antivol ne me semble pas pertinent dans une quête d'allègement. Elle sera toujours plus lourde qu'un U de résistance identique. Je reconnais que la chaîne présente l'avantage de pouvoir attacher le vélo à un arbre ou un poteau d'une section supérieure à la largeur d'un antivol en U.

voilà pour mes remarques. Connais-tu déjà les dates de ton voyage ?
Par où passera-tu au retour, entre Biarritz et Toulouse ?

Salut Eloi, j’étais passé à côté de ton message, merci pour ton avis.

-Du coup on prendra qu’un filtre.
-j’ai une polaire d4 à 4€, je crois que c’est la seule que j’ai qui est plus légère que la doudoune mais à voir.
-3j de nourriture par défaut car je me base sur la rando donc des lyo. De toute façons on a bien l’intention de manger du terroir ! Plus charcuterie/fromage et produits de la mer ça existe pas big_smile
-la chaîne m’emmerde de base, peut-être que je vais me prendre l’abus bordo  lite 6055c ~500g
-1er juin top départ d’un village à côté de lavaur dans le Tarn. Le retour sera par Pau ou par Mont-de-Marsan. Je préférerais passer par Pau, ça rajoute du dénivelé et est plus long de 3km mais plus sympa je pense avec les Pyrénées plus près


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#16 22-05-2022 22:14:56

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Les abus pliants ne sont pas très costauds au niveau des rivets (s'ouvre en 1 minute avec une baramine ou coupe-boulon), alors les lite j'imagine même pas..
Le kryptonite lite est bien plus fiable pour 100g de plus (mini 3 minutes avec un coupe boulon professionnel pour un kryptonite).
J'ai déjà perdu 3 Bordos personellement : un coupé par les jardiniers d'un parc, un qui a sauté quand un camion m'a accroché le vélo, et un autre sans nouvelle parti avec le vélo de ma copine.

Hors ligne

#17 23-05-2022 08:46:13

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Mes deux sous :

Je garderais les deux valves presta, ces saloperies se tordent facilement, ça pèse rien, ça sauve facilement.
Je garderais les deux maillons rapide aussi. Si la chaine casse une fois, pourquoi pas deux ?
Après avoir salement crevé sur une sortie d'une journée, en tubeless, je prends toujours deux chambres à air.
Je prends aussi toujours une fiole de 60ml de préventif. Ca m'a déjà sauvé une fois.
Il peut faire bien frais dans certains coin, même en été : je prendrais un truc chaud avec le lequel tu peux être bien en statique, et commencer ta journée sur le vélo.
Antivol : plus jamais de Hiplok z lock à code qai change tout seul, impossible à réouvrir. Léger et pratique, mais pas fiable.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#18 23-05-2022 11:07:06

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Je vois qu’il n’y a pas consensus sur le préventif, valves et maillon rapide. À part le préventif qui est le plus lourd de ces objets, les autres font dans les 10g réunis, rien de fou donc je les prendrai  smile

Pour l’antivol, l’utilisation du vélo ou plutôt son stationnement sera des arrêts minutes (si je suis seul) sinon se sera l’ami qui gardera le vélo. Donc je vais ramener l’antivol de D4 et j’ai pris le bordo lite à code avec son support

Dernière modification par Lou_is34 (23-05-2022 11:07:52)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#19 23-05-2022 11:25:57

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Pour moi :
- préventif : comme dit plus haut, soit dans les pneus sinon inutile
- antivol d'un kilo : idem, inutile pour moi sauf si vous prévoyez de laisser les vélos pour visiter des monuments ; lors de mes itinérances je ne prends pas d'antivol, ou alors un Abus à 60 grammes qui n'est là que pour éviter le vol d'opportunité, complété par quelques astuces pour retarder le départ à vélo (chaîne déraillée voire axe de roue arrière emporté)
- cuissard ou short : quel que soit ton choix, à essayer impérativement avant sur la selle, sur des sorties longues, sinon ça peut vite devenir un calvaire
- si itinérance estivale, perso je n'embarquerais pas de réchaud et tout le barda de popote : à vélo tu n'es jamais loin d'un resto si tu veux manger chaud, sinon le froid va bien et ça fait du poids en moins (idem je n'embarquerais pas de lyo)
- les maillons rapides ça ne pèse rien donc tu peux en prendre 2, les valves idem (pourtant je n'ai JAMAIS rencontré le moindre souci avec une valve en 20 ans de vélo avec)
- ta pompe est super lourde
- les Tubolito c'est de la merde en barre, ça rassure d'en avoir une avec soi tant que t'en as pas besoin

Bon voyage !

Dernière modification par Tib (23-05-2022 11:27:16)


Bike lives matter.

Hors ligne

#20 23-05-2022 11:41:44

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Pour le préventif il faudrait peut-être développer pour les non initiés parce que j'ai du mal à comprendre. J'imagine que si on prend une chambre à air et qu'on fait un circuit où on pourra se détourner par un marchand de cycles alors effectivement le préventif ne sert pas à grand chose.

Maintenant si on entreprend un circuit où on ne pourra pas acheter de préventif j'aurais tendance à en emmener ou alors il faudrait des rustines pour réparer la chambre qui elle ne sera pas à l'abri de la crevaison, non ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#21 23-05-2022 12:25:22

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Gunnar a écrit :

#654074Pour le préventif il faudrait peut-être développer pour les non initiés parce que j'ai du mal à comprendre. J'imagine que si on prend une chambre à air et qu'on fait un circuit où on pourra se détourner par un marchand de cycles alors effectivement le préventif ne sert pas à grand chose.

Maintenant si on entreprend un circuit où on ne pourra pas acheter de préventif j'aurais tendance à en emmener ou alors il faudrait des rustines pour réparer la chambre qui elle ne sera pas à l'abri de la crevaison, non ?

J’ai déjà du préventif dans mes pneu tubless mais je ne sais pas les proportions qu’ils ont mis.

-Si petite crevaison, le préventif fait son boulot
-Si moyenne crevaison, un peu de préventif peut s’échapper donc à compléter ? 
-Si grosse crevaison où le préventif n’a aucun effet donc s’échappe, je mets une mèche et je suis sensé remettre du préventif pour les autres petites crevaisons
-Si très grosse crevaison, le préventif s’échappe, mèche pas adapté donc Tubolito en prenant soins d’enlever les possibles épines à l’intérieur.
-Si déchirure, carton + Ducktape + vérifications de petites épines + Tubolito ?


D’après mes lectures et visionnages c’est ces cas de figures que l’ont peut rencontrer.

Le truc c’est que ça va être au doigt mouillé donc dans les grandes lignes on devrait rouler sur des grands itinéraires de vélo mais rien de sûr


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#22 23-05-2022 12:45:10

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Tib dit que le préventif est inutile, mais j'aimerais savoir ce qu'il fait après avoir mis une mêche et perdu beaucoup de liquide ou après avoir déjanté. Je ne suis jamais parti plus de 100 bornes et je n'ai pas l'expérience du long cours mais j'ai déjà remis deux fois du préventif dans mes roues alors j'essaie de comprendre.

Entre Maxime le plombier qui dit de prendre deux chambres et Tib qui dit que le préventif est inutile j'aurais tendance à prendre une chambre et un peu de préventif  lol . Sauf si ton parcours est jalonné de magasins de cycle auquel cas il serait possible de prendre qu'une chambre, en espérant de ne pas crever entre la pose de la chambre et l'arrivée au magasin.

Sur un long cours j'aurais tendance à faire comme en rando à pieds, être capable de faire face. D'ailleurs ça n'a pas été dit mais j'ai une patte de dérailleur dans mon kit de réparation.

Dernière modification par Gunnar (23-05-2022 13:15:40)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#23 23-05-2022 12:58:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Pour revenir sur l'antivol, pour ma part je vis et circule principalement dans une grosse agglomération où le moindre vélo pas ou mal attaché a de très grande chances d'être volé. Pour le voyage, j'ai choisi mon antivol comme un citadin, c'est à dire que j'ai pris un U noté deux roues par la FUB, mais le plus léger possible. C'est donc un Kryptonite Evolution Mini-6 qui pèse 700gr et qui est tout juste assez long pour attacher le cadre à un point fixe. Je reconnais que c'est largement surdimensionné pour une utilisation rurale. Je porte le poids de ma paranoïa.
Pour faire des courses dans un petit bled, on ne prend pas trop de risque à attacher le vélo avec un simple antivol à câble. La vulnérabilité de l'antivol pliable de type bordo, c'est un problème de grosse ville, pas de petit bled.

Concernant la couche chaude, en juillet-aout, je maintiendrais le choix d'une polaire légère, mais en juin-juillet, il peut faire plus frais, surtout le long de l'Océan ou en altitude, si tu prends un peu de hauteur sur le trajet retour.

Hors ligne

#24 23-05-2022 13:19:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Tib a écrit :

#654073- ta pompe est super lourde

Salut Tib,

Malheureusement je n’ai rien trouvé d’autre que cette pompe avec mon cahier des charges de noob.

-Manomètre
-possibilité de faire de la haute pression (pour régler ma fourche) et pompe classique.
-la plus légère possible

Si tu connais une pompe qui a ces critères et plus légère que la mienne, je suis preneur smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#25 23-05-2022 14:08:29

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Liste prévisionnelle bikepacking juin 2022 Louis

Eloi je trouve que la polaire est peu adaptée, il fait trop chaud dès que ça monte, et ça refroidit trop en descente, alors que le coupe vent permet à l'inverse s'il fait frais de ventiler en cote et proteger en descente.
Et comme ça sert jamais l'été, une doudoune est plus chaude et compacte pour le bivouac.
En pratique, elle me sert de nuit et lors du bivouac lors de mes raids hivernaux, quand on arrive dans le négatif, avec la fatigue et l'exposition prolongée au froid ça devient important même si cela resre les extremitées du corps les plus compliquées à réchauffer.

Un bon compromis c'est de faire tee shirt manche longue et/ou manche courte, suivant la météo du jour, plus polyvalent et léger, et en plus ça fait un maillot de change pour la nuit ou les pauses suivant celui qui est le plus sale.

Pour le préventif vous prenez pas la tête, yen reste toujours assez dans le pneu si vous partez avec 100ml, et si la crevaison est vers le haut le préventif sors tout simplement pas. Le problème c'est pour les mecs qui font de la route avec des pneus fragiles, des grosses pressions et une sensibilité au pincement.

Hors ligne

Pied de page des forums