Aller au contenu

Annonce

#26 08-12-2022 12:37:46

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Une petite question pour ceux qui utilisent les montres GPS aveccarto.

Vous les laissez en mode enregistrement en permanence ou bien vous les allumez de temps en temps pour faire le point ?

Hors ligne

#27 08-12-2022 17:26:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

fab a écrit :

#672094Une petite question pour ceux qui utilisent les montres GPS aveccarto.
Vous les laissez en mode enregistrement en permanence ou bien vous les allumez de temps en temps pour faire le point ?

Enregistrement en continu car cela me permet d'avoir l'emplacement exact de l'endroit où j'ai pris une photo (grâce à l'heure).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 08-12-2022 22:35:43

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

fab a écrit :

#672094Une petite question pour ceux qui utilisent les montres GPS avec carto.
Vous les laissez en mode enregistrement en permanence ou bien vous les allumez de temps en temps pour faire le point ?

Pour préciser, je pars avec une trace chargée.

Je suis en mode navigation sans enregistrement (je suis la trace).
Selon le secteur, je vais l'utiliser en continu. Dans une zone à caillou plus ou moins gros, j'ai tendance à laisser la carto allumée. Dans les traversée de ville aussi.
Une autre situation où j'utilise la carto : quand je suis dans le brouillard.
Et ponctuellement, quand je me suis planté dans la lecture de paysage où si j'arrive à un carrefour.

Dernière modification par Nicolas36 (08-12-2022 22:36:25)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#29 08-12-2022 23:27:05

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Merci. Vos montres tiennent plusieurs jours en enregistrement de trace ?

Hors ligne

#30 09-12-2022 10:46:43

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

fab a écrit :

#672094Une petite question pour ceux qui utilisent les montres GPS aveccarto.

Vous les laissez en mode enregistrement en permanence ou bien vous les allumez de temps en temps pour faire le point ?

Enregistrement en permanence.
Ma Garmin 945 tient dans les 36h (comme annoncé par le fabriquant d'ailleurs), avec enregistrement d'un point toutes les secondes il me semble.

Mais j'ai quand même toujours une carte papier avec moi sur les randos itinérantes sur plusieurs jours.
Ne serait-ce que pour une vue bien plus large du parcours, et de l'environnement.

EDIT :
Pour répondre à Mobby, sur un week end ma montre GPS avec carto me suffit, je n'utilise même pas le smartphone (sauf pour éventuellement téléphoner...)

Dernière modification par wwwfabien (09-12-2022 10:53:53)

Hors ligne

#31 09-12-2022 11:15:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

fab a écrit :

#672131Merci. Vos montres tiennent plusieurs jours en enregistrement de trace ?

Pour ma part en théorie oui mais en pratique je la recharge un peu tous les soirs pour faire face aux imprévus (cela m'est arrivé une fois d'avoir un imprévu, je pensais m'arrêter à 18h mais mon compagnon de marche a voulu continuer un peu. Sauf qu'à 23h, on était toujours en train de chercher un emplacement de bivouac ! Ma montre était déchargée j'ai dû la recharger en marchant.. Bref pas confortable).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 09-12-2022 21:50:14

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

fab a écrit :

#672094Une petite question pour ceux qui utilisent les montres GPS aveccarto.

Bonjour fab,
Pas de montre GPS pour moi. Je préfère les montres plus légères avec une pile qui dure plusieurs années.
Sur mon smartphone, je désactive le GPS. Je trouve que les puces GPS consomment beaucoup et que ça oblige à porter plus pour recharger, ou à être trop dépendant d'un accu, panneau solaire, ou d'une prise électrique, pour finalement peu de service rendu.
Les seuls cas où j'active la puce GPS c'est quand je me suis malencontreusement éloigné de l'itinéraire prévisionnel.

Hors ligne

#33 10-12-2022 00:04:19

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

fab a écrit :

#672131Merci. Vos montres tiennent plusieurs jours en enregistrement de trace ?

J'ai la Vertix 2. 140h en GPS, 90 en multi-GNSS, 50h avec la double fréquence. Jusqu'à 240h en mode dégradé.
Sur 10 jours dans l'Est des Pyrénées, il me restait 19% avec l'utilisation décrite sur mon précédent post.
Si tu pars plusieurs jours, tu recharges le téléphone avec une powerbank et l'utiliser aussi pour recharger ta montre et prendre ainsi une montre plus légère.

Chez Garmin, certaines montres peuvent avoir l'option solaire (Fenix7, Epix, certaines fenix 6 pro).


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#34 10-12-2022 13:30:10

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

En vélo j'ai toujours (enfin souvent !) une Michelin régionale qui traîne dans une sacoche mais j'utilise OSMand sur un téléphone dédié.

\HS
Et vos montres sont utilisables pour les rando. vélo de plusieurs jours (si oui laquelle me conseiller) ?
Car j'utilise un téléphone à écran e-ink (HiSense A5 color pro) il tient la journée en rando routière mais (n'est pas étanche et) en tous chemins je le sollicite beaucoup plus et l'autonomie fond à une vitesse... Je me demandais à acheter un gps comme le Karoo (mais autonomie bof bof) ou le dernier Garmin solaire... mais si les montres tiennent encore mieux.
\HS

Hors ligne

Pied de page des forums