Aller au contenu

Annonce

#1 27-08-2007 18:54:01

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Un bout de GR54...

Alors il est toujours difficile de relater ce qu'on peut vivre en rando. Mais sur ce site on connait tous très bien ça donc au-delà des mots on ressent très bien les émotions qu'on pu vivre "ceux" qui racontent et tout ceci nous renvoit à nos propres émotions et contribue au désir incessant de revivre ces moments là....donc voici un résumé de ces quelques jours passés avec NThony sur le GR54...et pour commencer, merci à lui pour ces moments partagés...

Premier jour :

Alors le départ avec NThony plus remonté que jamais smile

7be1d164bbab0fed6518ecc1e5d3c74b5c502e.jpg

Mise en jambe avec ce sentiment d'excitation et de plénitude d'y être enfin!!

Des paysages toujours aussi sublimes....que c'est bon!!!

Le premier col en point de mire...

e1bb61000a58fe11174de28fc84993fb8f7579.jpg

...le ciel est beau, la forme est là, les discussions avec NThony vont bon train : i'm the king of the world smile

Descente vers Vallonpierre :

a346f848a2e28afc179ece7d1d14b633e4ae14.jpg

on dirait une piste de bobsleigh et moi je me fais toujours aussi plaisir en descente même si je suis d'accord avec beaucoup de randonneur : ca reste quand même long et chiant tongue

Le premier bivouac et le premier montage de la Taranis en condition réelle d'utilisation!! Bon on peut faire mieux et on fera mieux ensuite...là c'était surtout galère de trouver un emplacement à peu près correct..et celui-ce s'avèrera clairement trop en pente et donc glissant...
Vous remarquerez au premier plan que les haubants font de bons étendoirs smile et au second plan comme c'est bon la sieste après l'effort smile

39d48436bffe963571f44f2798af37c3e0682d.jpg

Deuxième jour :

Après une petite nuit avec un magnifique ciel étoilé....c'est reparti, et sous la pluie. En plus dans la précipitation de l'averse qui nous a surpris alors que toutes les affaires sont dehors ma shelter est mouillée aussi bien dedans que dehors. Heureusement que ma doudoune est en synthétique et déperlante. Elle me sert de couche intermédiaire pour ne pas être mouillé dès le départ et surtout me sentir au chaud...il fait seulement 10°C.

Vers le col de la Valette....

16211a9e5749844e79c10ad0cbb4595126deb1.jpg

...des souvenirs d'Ecosse m'assaillent. Et la journée continue, drapés dans le brouillard, mais que c'est beau tout de même.

a22a90cec9aadac189ceab241107e151ffcc74.jpg

Une apparition surgie du brouillard ;-)

034b843084aec97d23cc75561ce391f611f65f.jpg

Même journée beaucoup plus bas et un peu plus tard...la chaleur et le soleil...

ba756e0f0657b52d3ac9356f98352b0fec1c56.jpg

...un autre monde pour finir doucement vers le bivouac du 2ème jour au refuge du Clot. Nuit paisible avec un peu de pluie et un départ presque à l'aube : 08h20...on a du mal à partir tôt wink

Troisième jour :

Journée sympa avec la traversée de la chapelle en valgaudemar, montée soutenue vers le refuge de l'Olan. Là une pause plus longue que prévue quand je découvre que le gardien du refuge est un copain. C'est toujours sympa ces rencontres en montagne. D'ailleurs cette journée sera celle des discussions, au refuge, avec mon copain et diverses personnes, puis au col de l'Olan un peu plus loin et pour finir au lac Lautier notamment avec Jean-Baptiste qui bivouquera pas loin de nous et avec qui nous avons partagé nos randonnées précédentes et futures, un bout de pain (merci à lui!!) et des discussions à propos de Randonner-leger car comme c'est de plus en plus fréquent il connait le site pour y venir fréquemment. Le troisième bivouac (et dernier de ce GR pour moi) s'est donc passé là : 

889eb740461ce2483578beb3016d26515d8c73.jpg

Elle a de la gueule la Taranis là quand même smile et merci Scal au passage pour le conseil!!

Vue sur la vallée en dessous...

c7f0725bf7a51c71be18e0cf6ff7ad9402c359.jpg

Un bout de lac au soleil...

5598b978ecfb026de393484413b20672a2c74b.jpg

et toujours la magie de la brume au loin, encore plus quand le soleil se couche...

76b865f857dc63ee7202d82cbf7d30e642f6f5.jpg

Enfin vous l'aurez compris un bivouac de rêve suspendu dans le temps, un de ces moments de calme et de plénitude qui en y repensant nous donne le frisson...

Levé pour le quatrième jour avec la même vallée que la veille mais dans le brouillard...

92c574708fd2d004bbf3e805a5860859190ac1.jpg

Ce sera pour moi le dernier jour de ce GR! J'avais déjà eu un peu de mal à respirer la veille sur la fin de l'étape mais là je me réveille avec les sinus complétement pris et surtout je suis essouflé au moindre effort avec une vilaine toux qui s'installe...(la même chose que j'ai eu 10 jours avant de partir et qui n'était pas totalement guérie au moment du départ...sans commentaires...) je pars quand même pour l'étape qui est magnifique mais dans le col de la Vaurze je me rend compte que je ne pourrais continuer car cela empire et j'ai de plus en plus mal en respirant. Me rappelant les mésaventures de santé de divers collègues et de Kai dernièrement il me semble plus raisonnable d'arrêter là surtout que je fais vite des bronchites dans ces cas là...donc la redescente vers le désert en valjouffrey se fait avec le plaisir de paysages toujours aussi beaux...

541d685c569d5834468df0a1cd01ebb81c0573.jpg


...mais aussi un peu d'amertume. Même si après tout le renoncement fait aussi parti de l'aventure dans le sens où il nous apprend et nous construit aussi bien, même si plus durement, que la joie des cols franchis et des étapes bouclées...

Je remet donc à NThony toutes les affaires lui permettant de finir le tour dans de bonnes conditions et je me tourne vers d'autres horizons.
Et pour commencer, le stop smile qui marche toujours aussi bien, ce qui me permet d'arriver rapidement à un bus me permettant de rentrer. Et je remercie d'ailleurs les personnes des voitures qui m'ont prises...dans les deux cas des randonneurs...voilà une belle solidarité!!!

Bon bien évidemment je ne pense qu'à repartir...pour vivre encore toutes ces émotions et le plaisir toujours renouvelé d'une certaine communion avec la nature, un retour aux sources qui m'est indispensable et toujours aussi intense.

Merci à vous de m'avoir lu...et bien sûr pour tous les conseils et commentaires qui ont contribué à cette aventure...

Dernière modification par facol (27-08-2007 18:55:51)

Hors ligne

#2 27-08-2007 19:12:02

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Un bout de GR54...

C'était de trop bons moments, dommage qu'ils se soient arrêtés si tôt certes, mais tu n'auras que plus de motivation pour la prochaine fois j'en suis sûr wink Je sais déjà que tu as pleins de projets en tête, et ce n'est pas la forme qui te manquera pour les réaliser smile

Et au risque de me répéter, merci à toi. Rendons à César ce qui appartient à César : sans toi je n'aurais jamais pu découvrir la montagne, et j'en suis déjà devenu accro je crois... Et puis comme je te le disais, ça a été deux GR différents pour moi le "avant" et le "après" que tu aies abandonné, on ne vit pas les choses de la même façon.

Sympa la photo 4, on voit que j'aime bien dormir quand je fais rien big_smile

Ciao wink

Hors ligne

#3 27-08-2007 19:22:55

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Un bout de GR54...

NThony a écrit :

sans toi je n'aurais jamais pu découvrir la montagne, et j'en suis déjà devenu accro je crois...

Merci mais je suis sûr que tu aurais découvert la montagne quand même car ton envie était là...ce GR en a été l'occasion mais tu aurais certainement sû en trouver d'autres!! et pour l'aspect accro, je ne te comprend que trop bien smile

NThony a écrit :

Sympa la photo 4, on voit que j'aime bien dormir quand je fais rien big_smile

Le repos bien mérité du guerrier big_smile

Dernière modification par facol (27-08-2007 19:23:16)

Hors ligne

#4 27-08-2007 19:58:24

boudasimboudette
mulasimulette
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 24-03-2006

Re : Un bout de GR54...

sympa votre rando, merci pour nous avoir fait partager se bonheur smile

les photos m'ont fait revivre quelques bons souvenirs aaahhh...


"Le risque d'une aventure vaut mille jours de bien être et de confort."  Paulo Coelho

Hors ligne

Pied de page des forums