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#26 09-09-2022 14:54:05

tacheton
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Tu parlais de sacoches et porte bagages dans le premier post et puis d'un montage sur tasseau de freins. Je suis paumé. En fait je me demandais s'il fallait faire des oeuillets avant d'assembler tes haubans ou après. C'est complètement interessé, je regarde pour me faire un vélo sur un vieux cadre, et l'absence d'oeuillets est souvent un truc qui me fait fuir (je précise que je peux avoir des coup de mains d'excellents soudeurs).

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#27 09-09-2022 18:41:03

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Dermochelys a écrit :

#665150Je ne suis pas bicycliste du tout et j'avoue que je suis super impressionné par ta réalisation!

Merci !

Tacheton toutes les bricoles comme les oeillets, les freins, les passe-cable, les pontets, le serrage de selle, on les met en dernier tu verras.
D'ailleurs les oeillets ca prend 10 minutes a mettre sur un cadre, soit en acier soudé mais cela abime pas mal la peinture, soit en aluminium rivetés et la peinture est intacte.
Les oeillets aluminium a sertir, tu peux le faire facilement :
- percer a 7mm
- insérer un oeillet M5x7mm, par exemple ca.
- utiliser une pince a oeillet, ou a défault une vis et un écrou pour sertir l'oeillet

Sur une fourche ou des haubans, privilegier les oeillets soudés.
Les oeillets soudés ne fragilisent pas les tubes et sont plus costauds.

Globalement, on peut tout modifier sur un cadre, sauf s'il y a du carbone.

Je vais fixer le porte paquet arriere sur les freins comme sur celui-ci. J'aurais un autre point d'attache, sur les haubans ou le pontet, mais je verrais au moment de faire le porte-bagage ce qui est le plus adapté. Devant meme systeme.
Ca rigidifie le systeme de frein, évite de poser des oeillets, simplifie l'esthétique, par contre c'est que pour du sur-mesure.

Dernière modification par chocoboursin (09-09-2022 18:49:43)

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#28 10-09-2022 16:34:52

tacheton
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Excellente réponse merci, c'est limpide. Donc je comprends le truc. Perso ça me tenterait bien d essayer de bricoler un  truc comme ça sur les freins, pour se substituer au pontet justement et mettre des plus grandes roues sur un vieux cadre.

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#29 11-09-2022 19:35:23

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

S'il y a deja des oeillets sur les pattes de roue, oui tu n'a pas forcément besoin d'oeillets sur les haubans. Tu peux fixer au pontet ou aux freins.

Et sinon, pourquoi mettre de plus grandes roues ?

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#30 14-09-2022 16:33:52

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

On fait la finition des passages de gaine. C'est assez délicat quand on veut un belle courbure !
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On découpe les haubans et on les ajuste manuellement, c'est également long a ajuster pour que ça épouse bien le tube de selle. La finesse.. (0.5mm).

7Zdjsp6UL.IMG_20220914_141223.s.jpeg

On ponce et enduit de décapant les zones à souder, pour que ça accroche bien.
7ZdjuS67y.IMG_20220914_111440.s.jpeg

On "pointe" le cadre sur le marbre pour simplement fixer les tubes en position, et on soude le pattes arrière.
7ZdjEEDmP.IMG_20220914_141302.s.jpeg

Il ne reste plus qu'à soudobraser le cadre et faire les finitions.

On vérifie que ça passe bien big_smile. Très bien même..
7ZdjPnaAH.IMG_20220914_153849.s.jpeg

Je pèse par curiosité.. eek
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#31 15-09-2022 18:27:57

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Pas terminé mais déja pressé de le monter. big_smile

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#32 15-09-2022 20:36:17

Satory
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Tu mesures combien ?

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#33 15-09-2022 20:47:03

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

1m90 wink

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#34 21-09-2022 16:22:43

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Soudo-brasure

Le cadre est soudé avec un chalumeau, l'on vient déposer un gros cordon de brasure laiton, qui sera ensuite poli.

Plus le cordon est régulier, plus la phase de finition est rapide, mais dans certains endroits délicats comme les haubans ou le boitier de pédalier je galère encore à trouver la bonne position, et la concentration baisse au bout d'une heure.
Stressant quand c'est son propre vélo et qu'on est perfectionniste..

Après on laisse refroidir, et je croise les doigts pour que le cadre reste droit.

7ZosQlQMS.IMG_20220920_121723.s.jpeg
7Zot1lMDN.IMG_20220920_121658.s.jpeg

Polissage
Les soudures sont ensuite polies. On dégrossit à la meuleuse, puis on utilise un "tank" et une fraise.

La soudure a été correcte, je n'ai pas de manque et qu'une petite bulle à reprendre sur tout le cadre, peut-être due à une tache de gras ou je ne sais quoi.
7Zotna9V7.IMG_20220920_164522.s.jpeg

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#35 21-09-2022 19:49:14

bruno7864
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Salut chocoboursin,

ça prend forme bravo!!
et puis le poids contenu similaire à un alu pour un cadre quasi indestructible  pouce .
Par contre (je l'ai aussi vu sur d'autres réalisations) je me pose sincèrement la question de l'intérêt du prolongement du tube de selle au dessus du tube horizontal, plutôt qu'une longue tige de selle. Peux tu nous en dire plus sur ce choix?

Les écrous à sertir: ton projet est vraiment chouette et fait pour durer. Tout ce qui pourra être soudé sur le cadre oeuillets, pattes, écrous type porte bidons, sera plus durable que des écrous à sertir qui peuvent foirer facilement si on n'y fait pas trop attention.

Dernière modification par bruno7864 (21-09-2022 19:50:03)

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#36 21-09-2022 20:25:20

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Salut bruno,

Le tube de selle est normal, en fait ya juste un manchon qui traine sur ma tige de selle d'atelier donc ça peut etre visuellement trompeur.
C'est une vrai connerie les tubes de selle longs, on en voit sur les titanes.. Ca cassera automatiquement au niveau du tube horizontal si il n'y a pas une tige de selle enfilée dedans profondément. Sur des tubes profilés ça peut fonctionner.

Ici l'alésage du tube de selle à 27,2mm.
7ZoK26eV9.IMG_20220921_133743.s.jpeg

Il y aura justes des oeillets de porte bidon, je fixe mes porte-paquets sur les tasseaux, tu verras par la suite. Les oeillets rivetés tiennent bien aussi, pour des bidons ca suffit.

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#37 21-09-2022 20:54:47

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

bruno7864 a écrit :

#666485Salut chocoboursin,
et puis le poids contenu similaire à un alu pour un cadre quasi indestructible  pouce .

Dans la construction oui ça va durer.

Par contre il est taillé pour être aussi efficace (sinon plus..) que les vélos carbones actuels, il ne sera peut-etre pas a toute épreuve. Le triangle avant est en épaisseurs 0.65mm/0.40mm donc on véra bien après deux ou trois gamelles wink.
J'ai par exemple légèrement marqué un tube en le manipulant mal, ça marque vite, j'aurais du faire autrement. Bon ça n'est qu'esthétique et presque invisible.
Je vais faire un VTT ensuite avec les mêmes tubes, ça sera un bon test.
Si ça pète (mais ya pas de raisons), j'aurai appris de nouvelles choses.

Le vélo devrait être rigide, mais pas trop j'espère, les tubes font 31mm et 35mm de diamètre et les bases sont bien épaisses.

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#38 22-09-2022 19:14:26

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Le cadre en cours de polissage, de loin l'étape la plus longue.
Il ne manque plus qu'un coup de toile emeri pour affiner.

7ZqfQcrI7.IMG_20220922_170607.s.jpeg
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#39 22-09-2022 21:15:39

Loutre
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Joli! Il fait envie ton vélo. Ça promet d'être bien joueur à l'utilisation. smile
Merci pour le partage bien documenté!

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#40 24-09-2022 11:37:24

bruno7864
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

chocoboursin a écrit :

#666489Salut bruno,
C'est une vrai connerie les tubes de selle longs, on en voit sur les titanes.. Ca cassera automatiquement au niveau du tube horizontal si il n'y a pas une tige de selle enfilée dedans profondément. Sur des tubes profilés ça peut fonctionner.

big_smile  mécaniquement cela n'a effectivement aucun sens, uniquement un effet de design.


par contre je lis ép 0,4mm. Tu es joueur big_smile. A titre de comparaison dans l'automobile malgré que tout soit numérisé, calculé, optimisé, on ne descend pas en dessous du 0,67mm et seulement pour les pièces extérieures participant peu à la structure, type panneau de porte, côté de caisse etc, alors que pour tout ce qui est plus structurel, type doublure on utilise à minima du 0,77mm et pour les renforts du 0,97mm mini.
Mettre un tube en 0,4mm au lieu de 0,65mm te permet de gagner environ 50g ce qui est faible par rapport à la masse globale du cadre (1800g) 50/1800=2%. masse au mètre en g = (D2-d2)*Pi/4*7,8*100 longueurs en cm
Si effectivement utiliser une épaisseur plus faible ne te fait pas perdre grand chose sur le module d'inertie du tube. En revanche la tenue du tube au droit des soudures sera fragilisé, mais surtout la tenue en fatigue sera nettement diminuée. La section de matière étant 40% plus faible entre du 0,4 et du 0,65 les contraintes (effort/unité de surface) seront 40% plus élevées. En mettant dans la balance 2% de gain de masse sur un tube / 40% de sollicitations supplémentaires, ma question qui en découle utiliser du 0,4mm d'épaisseur qui sera moins résiliant, le jeu en vaut il la chandelle?

Proposition pour un futur projet: N'aurais tu pas plus vite fait pour gagner de la masse de mettre un tube de direction, et un tube de selle, un peu plus courts? En plus, cela te permettrai de gagner en rigidité de cadre. Ne me dis pas que ça ne marche pas, je suis plus grand que toi  big_smile

Dernière modification par bruno7864 (24-09-2022 12:10:55)

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#41 24-09-2022 12:58:39

Satory
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je me trompe peut-être, mais les tubes ne sont pas à épaisseurs constantes.
0.4mm c'est au milieu du tube, aux extrémités des tubes il y a plus d'épaisseur, justement pour les soudures.
Et selon, la destination des tubes les épaisseurs ne sont pas les mêmes (tube diagonal, tube de selle, douille de direction...)

Un exemple ici.
Série de tubes que je connais bien pour rouler dessus,
et malgré les 0.5mm RAS même après plusieurs dizaines de millier de km, chargé, voir parfois très chargé, et sur des terrains pas toujours des billards.

Et sur le forum, il y a d'autres exemples de vélos, qui ont connu les pistes du bout du monde et traversaient des continents avec des tubes encore plus fins, sans pourtant finir cassés.

Dernière modification par Satory (24-09-2022 13:00:44)

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#42 24-09-2022 13:00:44

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

bruno7864 a écrit :

#666785Proposition pour un futur projet: N'aurais tu pas plus vite fait pour gagner de la masse de mettre un tube de direction, et un tube de selle, un peu plus courts? En plus, cela te permettrai de gagner en rigidité de cadre. Ne me dis pas que ça ne marche pas, je suis plus grand que toi  big_smile

Non tu fais fausse route wink.
C'est du sur-mesure, donc c'est l'ergonomie qui définie la géométrie.
Déja avoir des rondelles a l'infini sous la potence nuit a la rigidité autant qu'a l'esthétique, plus les roulements sont écartés et mieux c'est. Ici je prévois 2cm de calles sous la potence, 2cm au dessus.
Ensuite sur la longueur brute de la douille, pour imaginer, essaye de tenir une barre les bras écartés ou resserés, et tu verras la différence structurelle.

Pour le tube horizontal et les haubans, c'est l'opposé, plus c'est slopping et plus c'est rigide en théorie. Il faut imaginer je pense une ligne qui va entre la douille de direction et les pattes arrières pour une rigidité maximale.
C'est du moins valable en danseuse, car assis sur la selle c'est différent. Il y a pleins de paramètres et c'est pas la peine de se prendre trop la tête si on ne tente pas un record de l'heure.
Au fina, c'est l'esthétique voulue qui va plutot décider entre un cadre classique ou un cadre slooping.
Là je n'ai pas trop le choix, le tube de selle de 600mm ne me permet pas de faire un cadre classique, il me faut un peu de place pour le serrage de selle. Et un cadre classique aurait été un peu laid en grande taille et avec ces tubes surdimensionnés je pense.
Pour les haubans je voulais rester dans le style de la maison, qui a initié cette position basse. Mais des haubans fins et hauts auraient aussi été jolis. Enfin c'est infini et a un moment il faut choisir et trouver un équilibre esthétique.

cbd12fc0dd8f157538563323e59ed78ababd1e.jpg

Et sinon, les tubes principaux sont bien plus épais à leurs extrémités (0.65mm) pour la soudure et la solidité.
Tube très haut de gamme en acier au manganèse, traité thermiquement puis trempé à l'huile, ca bougera pas.

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#43 24-09-2022 22:04:51

Loutre
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je suis curieux de ce trempage à l'huile.
J'ai déjà vu des cadres aciers laissés sans peinture et huilés, c'est très beau comme rendu.
J'ai cherché sur internet, mais pas trouvé d'info sur la marche à suivre (ou pas sû utiliser les bons mots clefs...).
Est-ce que tu pourrais m'en dire plus? Ou juste me donner une source de lecture. ^^
Merci

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#44 25-09-2022 00:23:00

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

La trempe est un processus industriel qui a lieu en usine, je ne sais pas du tout comment c'est fait en pratique.
Il y a d'autres traitements complémentaires comme l'écrouissage ou le traitement thermique sur les aciers et alus haut de gamme. Pour un acier traité haut de gamme, la résistance à la rupture est de l'ordre de 1300 Mpa. Ici j'utilise un acier un peu exceptionnel à 1650 Mpa. Cette résistance permet d'affiner le tube par rapport a un acier moins solide, et donc d'alléger.
Les tubes de qualité standart ne recoivent pas ces traitements, ce sont des aciers Cromoly étirés a épaisseur variable, comme celui que cite Satory. Leur résistance a la rupture est de l'ordre de 900 Mpa, ils sont un poil plus épais.
Il y a aussi des tubes plus basiques en Cromoly dit 'soudés' en entrée de gamme, d'une résistance d'environ 700 Mpa, et aussi plus lourds.

Apres l'assemblage, il peut y avoir un traitement thermique du cadre pour l'aluminium ou l'inox, où tu vas par exemple mettre le cadre 5h a 380 degrés, mais en pratique personne ne le fait, sauf s'il a un bon ami pizzaiolo j'imagine... wink
Pour les finitions esthétiques huilés, je n'en sais rien big_smile .

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#45 Hier 15:26:58

bruno7864
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

la fausse route, c'est mon GPS qui déconne big_smile

chocoboursin a écrit :

#666796 Ici je prévois 2cm de calles sous la potence, 2cm au dessus.

tu vas rajouter des entretoises sous la potence, la hauteur mini de la potence me semble déjà élevée. Ton guidon va être bien haut. Pour quelqu'un qui veut envoyer des watts, et vu ta taille tu risques effectivement d'en dépenser beaucoup contre le vent. Vraiment curieux de voir ta position sur le vélo. Une photo de côté d'un de tes vélos serait parlante. big_smile

chocoboursin a écrit :

#666796Là je n'ai pas trop le choix, le tube de selle de 600mm ne me permet pas de faire un cadre classique, il me faut un peu de place pour le serrage de selle

malgré la forme du bas pour le passage de la roue, il y a encore un peu de marge quand même pour descendre le tube horizontal et conserver un guidage suffisant de tige de selle. big_smile


7ZwA8ZZKr.cbd12fc0dd8f157538563323e59ed7.jpeg
Il n'y a pas un truc qui cloche?   lol

Dernière modification par bruno7864 (Hier 18:27:21)

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#46 Hier 19:41:37

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

bruno7864 a écrit :

#667042l
tu vas rajouter des entretoises sous la potence, la hauteur mini de la potence me semble déjà élevée. Ton guidon va être bien haut. Pour quelqu'un qui veut envoyer des watts, et vu ta taille tu risques effectivement d'en dépenser beaucoup contre le vent. Vraiment curieux de voir ta position sur le vélo. Une photo de côté d'un de tes vélos serait parlante. big_smile

Ben le vélo n'est pas monté, tu ne peux pas vraiment en juger, et meme en photo monté c'est jamais facile de voir.
Le dessus de guidon est à ~8cm en dessous de la selle, position routière classique. Le cadre est un équivalent ~61cm, pour mes 93cm d'entrejambe, donc oui ya une douille de 225mm c'est normal, avec une fourche ne fait meme pas 400mm de haut.
Un cyclo est plutot vers le -6 à -4cm, les gravels actuels c'est encore plus haut parfois, ils gardent des douilles de 200mm mais avec des fourches bien plus hautes.

On prévoit toujours +2 et -2cm de calles, au cas ou la personne ait envie de baisser ou remonter le cintre, esthétiquement ca ne se voit pas. C'est le seul réglage qui peut dévier de l'étude posturale sans compromettre la bonne position de pédalage, si on a envie de rouler fort ou de regarder le paysage on peut jouer dessus.
Le pivot de fourche peut-etre recoupé plus tard quand le réglage est affiné.
Personnelement j'ai pas vraiment envie d'un cadre trop slooping,  question de goût et de place pour les sacoches de cadre, juste ce qu'il faut wink.

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#47 Hier 19:48:32

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

bruno7864 a écrit :

De quoi ? Le pédalier Dura-ace AX ? Les bases à 37cm ? Les tubes vitus semi-profilés ? smile
Question gout, j'aime beaucoup cette peinture !

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#48 Aujourd'hui 00:23:47

bruno7864
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

chocoboursin a écrit :

#667059

bruno7864 a écrit :

De quoi ? Le pédalier Dura-ace AX ? Les bases à 37cm ? Les tubes vitus semi-profilés ? smile
Question gout, j'aime beaucoup cette peinture !

regarde mieux ça mérite le bêtisier  big_smile

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#49 Aujourd'hui 06:56:56

Chat Mauve
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Ce s'rait pas une photo bidon ?  wink


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

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#50 Aujourd'hui 08:33:28

marcheur75
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Cela saute aux yeux pourtant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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