Aller au contenu

#51 19-10-2022 09:27:40

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Canyon83 a écrit :

#668777

Zia a écrit :

#668726Yes je suis vraiment dans l'hésitation à ce sujet. En même temps je pense à l'été, une liste moins volumineuse et un plus grand besoin d'aération.
Il me semble que le système de Bruno a l'avantage d'être amovible : le filet monté serait alors reservé aux périodes chaudes.

Moi qui ait rajouté de la profondeur au mien, je suis à présent satisfait en ce qui concerne le remplissage et je n'ai pas l'impression d'être plus tiré en arrière (je n'ai ajouté que 6cm environ à la circonférence ).
Amovible, sur le dernier modèle seulement pouce

Et du coup tu as mis combien de profondeur au total pour rendre le remplissage plus facile ?

Hors ligne

#52 19-10-2022 17:56:16

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

On va dire que le dos fait 30 de large et profondeur 25, mais avec un bombé de l'armature de 6cm vers l'intérieur au niveau du croisement des tubes

Hors ligne

#53 23-10-2022 15:08:42

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Je suis finalement partie sur une base de 20cm de profondeur, histoire de compenser l'espace pris par les arceaux.
J'ai commencé à faire la partie avant du sac, et je devrais bientôt recevoir tout le nécessaire pour faire le dos : les tendeurs mettent du temps à arriver, je suis grave frustrée d'attendre!

Par contre j ai pris des arceaux de tente en fibre de verre: je sais pas si c'est a cause de ma force de mouche mais je les trouve très dur à courber (ce sont des tubes de 7mm de diamètre). Je prends conscience qu'il va y avoir une grosse contrainte mécanique et qu'il faudra que je renforce bien les zones qui maintiennent les arceaux.
Je me demande si mes restes de cordura 600D suffiront pour les renforts.

Hors ligne

#54 23-10-2022 18:48:43

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

20cm de profondeur, ça risque d'être juste (pour ce type de sac  lol )
Et les tubes, c'était en principe du 6mm.
C'est là où on réalise que la taille ça compte  wink
Plus sérieusement, des piquets de tente, tu as des sections assez longues ou bien tu raboutes 2 piquets via un manchon en alu ? (qui ajouterait encore de la rigidité...)

Hors ligne

#55 23-10-2022 22:43:50

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Pas évident de trouver où acheter les tubes aux bonnes dimensions. Je me suis dit qu'on était pas à 1mm près  lol
Chaque section fait 57cm (une fois la bague de jonction en allu retirée). De visu ça a l'air d'être suffisant (jean Michel à-peu-près).

Hors ligne

#56 24-10-2022 19:12:32

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

OK, mes tubes quant à eux font 62cm, ça dépend évidemment de la longueur de dos choisie.

Hors ligne

#57 29-10-2022 14:27:30

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Canyon83 a écrit :

#669147OK, mes tubes quant à eux font 62cm, ça dépend évidemment de la longueur de dos choisie.

Tu les a trouvé où ?

Sinon de mon côté ça avance bien: en une semaine j'ai fait le gros du sac, et je me retrouve à l'arrêt depuis quelques jours à cause des cord-lock qui tardent à venir: impossible de savoir si le filet tendu et les arceaux sont fonctionnels tant que je n'ai pas de quoi mettre le système en tension.

Aussi ma machine est en révision : la commerçante m'a prêté une machine en attendant le retour de la mienne (ce qui m'a permis de continuer mon ouvrage sans interruption), mais quand il a fallu passé sur les bretelles+sangles, elle s'est littéralement démontée (la machine, pas la commerçante XD) et l'aiguille s'est cassée.
La mienne, une singer prima 20, est sensée pouvoir passer sur trois épaisseurs de jean (d'après sa première propriétaire). La commerçante de la mercerie m'a conseillé d'investir dans une machine plus puissante, tel que la supera (qui coûte juste un bras).
Sur le net je découvre que la heavy duty, bien moins cher, a les mêmes capacité que la supera (une sélection de points moins importante aussi, mais tant que j'ai du point droit et du zigzag je m'en fou).
Est-ce que quelqu'un a un peu d'expérience sur ces machines ?
Parce que dans mes projets j'ai aussi bien envie de me faire un super tarp en dyneema, un bivy, un sac étanche-oreiller, peut être d'autres sac a dos, donc je vais avoir besoin d'une machine capable de pourfendre de l'épaisseur sans se démonter.

Sinon je suis super contente du matériel d'extremtextil, et plutôt satisfaite par le design de mon sac (j'attends encore de voir ce que ça donnera une fois les arceaux mis en tension).
J'ai tellement hâte de pouvoir le finir !
Voilà où ça en est :80n1wqIyz.IMG_20221029_144904.s.jpeg

Hors ligne

#58 29-10-2022 16:53:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Les bricolages de Zia

Hello!

Si tu cherches une Singer Heavy Duty, j'en aurai une à vendre dans une semaine: j'ai un bonne grosse panne sur ma pfaff tiptronic 2020, à 9 jours de partir pour la Nouvelle Zélande, et avant d'avoir fini mon sac donc j'ai fait une réparation de gens pressés : j'ai acheté du neuf (en profitant d'une promo) ops


Ça fait le job pour des materiaux de sac à dos, même si j'ai un peu galéré à trouver les réglages qui allaient bien avec du gros fil (alterfil 80)

Bref, si ça t'intéresse, envoie-moi un MP  wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#59 29-10-2022 17:08:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Les bricolages de Zia

Bonjour à tous,  smile

Zia, le point essentiel, c'est la puissance du moteur, me semble-t-il (et d'adapter avec la bonne aiguille, ça va de soi).

A titre d'exemple, ma màc ultra-basique a un moteur de 85 watts et est suffisante pour coudre mes sàd.
Evidemment, lors du passage multicouches épais, je n'appuie pas sur la pédale à fond, mais j'utilise le volant pour avancer point à point.

Mes 2 grammes...  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#60 29-10-2022 18:59:32

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

ester a écrit :

#669497Bonjour à tous,  smile

Zia, le point essentiel, c'est la puissance du moteur, me semble-t-il (et d'adapter avec la bonne aiguille, ça va de soi).

A titre d'exemple, ma màc ultra-basique a un moteur de 85 watts et est suffisante pour coudre mes sàd.
Evidemment, lors du passage multicouches épais, je n'appuie pas sur la pédale à fond, mais j'utilise le volant pour avancer point à point.

Mes 2 grammes...  wink

Oh! Pas bête, ça pourrait éviter les bruits agonisants du moteur et les aiguilles qui explosent. J'en ai quand même pété deux (quoi moi? Un bourrin? Jamais!).
Le pied de ma prima se réhausse, mais sur la machine prêtée, pas moyen de faire passer la bretelle en dessous.
J'essayerai ta méthode dès que la mienne sera revenue de révision.

Hors ligne

#61 29-10-2022 19:03:54

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Pala2 a écrit :

#669496Hello!

Si tu cherches une Singer Heavy Duty, j'en aurai une à vendre dans une semaine: j'ai un bonne grosse panne sur ma pfaff tiptronic 2020, à 9 jours de partir pour la Nouvelle Zélande, et avant d'avoir fini mon sac donc j'ai fait une réparation de gens pressés : j'ai acheté du neuf (en profitant d'une promo) ops


Ça fait le job pour des materiaux de sac à dos, même si j'ai un peu galéré à trouver les réglages qui allaient bien avec du gros fil (alterfil 80)

Bref, si ça t'intéresse, envoie-moi un MP  wink

Je garde ta proposition sous le coude, mais c'est sans garantie : j'aimerais voir si ma vieille prima arrive à faire le job.
Dans le cas contraire, mon anniversaire est pour bientôt et j'ai un compagnon qui ne sait pas quoi m'offrir  tongue

Hors ligne

#62 29-10-2022 21:26:27

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#669492

Canyon83 a écrit :

#669147OK, mes tubes quant à eux font 62cm, ça dépend évidemment de la longueur de dos choisie.

Tu les a trouvé où ?

https://www.carbonetube.net/produit.php?cat=TFVA

réf:  0040GPP6030-1

Hors ligne

#63 30-10-2022 11:51:35

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Canyon83 a écrit :

#669511

Zia a écrit :

#669492

Canyon83 a écrit :

#669147OK, mes tubes quant à eux font 62cm, ça dépend évidemment de la longueur de dos choisie.

Tu les a trouvé où ?

https://www.carbonetube.net/produit.php?cat=TFVA

réf:  0040GPP6030-1

Génial !
Comme mes arceaux sont amovibles, je pourrais les remplacer si les actuels ne font pas l'affaire.
Merci beaucoup !

Hors ligne

#64 02-11-2022 15:38:34

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Toujours en stand-by, du coup ça me démange de faire un tarp (j'ai du temps à tuer lol).

J'avais envie de gagner quelques grammes par rapport à ma lanshan 2, tout en trouvant une solution à ce silnylon qui se détend et s'affaisse dès qu'il fait un peu mouillé. Je garderai ma lanshan en 2,5 saison, mais j'ai envie d'un abri plus versatile, léger et stable pour l'hiver et les voyages solo.

Le fait d'avoir vu différents modes de montage (dont certains sont très protecteurs, d'autres très ouvert) a fini de me convaincre : dans un contexte de voyage solo, l'idée d'avoir le visu sur l'extérieur me rassure (je préfère voir plutôt que d'entendre et ne pas savoir d'où vient le bruit).

J'hésite encore entre un format 3x3m ou 3x4m. J'avais pensé à prendre du dyneema dans un premier temps mais le prix m'a vite fait refroidie. J'ai repéré sur Extremtextil un silpoly 45g/m² qui reste pas donné (10,90€/m²), compte tenu de la quantité nécessaire: ça reste la meilleure option que j'ai trouvé pour le moment.
Vous auriez d'autres matériaux/fournisseur à proposer ?

Je me demandais aussi quoi utiliser pour renforcer les coutures des sangles/points d'attache, ou s'il était possible de faire sans.
J'ai des restes de nylon PU (groundsheet 60g/m²) avec le quel j'ai fait mon sac, je me demande si ça ferait l'affaire pour les renforts.

Hors ligne

#65 02-11-2022 17:15:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Coucou Zia.
Un tarp, c'est bien plus facile à faire qu'un sac à dos !
Pour avoir un tarp polyvalent, le silnylon a des avantages mais aussi des inconvénients comme l'humidité qui le détend. Tu peux passer outre avec des élastiques sur les haubans. Ça peut te permettre de rattraper cet effet.
Des fois, juste en remontant un peu le bâton en cours de nuit, est suffisant.

Le silpoly est bien aussi. Il ne faut pas se leurrer, aujourd'hui tout coûte cher ma pov' dame !
Il en existe des plus légers chez RipstopByTheRoll, en 15D mais moins solides.

Chacun fait ce qu'il veut pour les dimensions mais je trouve que 4m x 3m c'est grand. Surtout quand il y-a du vent.
Tu peux aller voir mon Tarpatou qui permet d'être de ouvert à entièrement fermé et qui nécessite moins de tissu (ce n'est pas un rectangle).

Comme autre tissu, tu as aussi le Skytex (regarde les réalisation du bruno7864).

Concernant les renforts, je suis partisan de coudre/coller plusieurs couches du même tissu dans un sens différent et pas de la même taille.
Pas besoin d'un autre tissu.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 04-11-2022 10:26:19

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Les bricolages de Zia

Hello  smile
Je confirme que 3x3 m c'est déjà correct pour deux et c'est immense pour une personne, même avec un montage protecteur. Le problème d'une grande tarp carrée, je trouve, c'est qu'il est difficile d'obtenir une bonne tension de tous les pans avec un nombre raisonnable de points d'ancrage.

J'ai fabriqué une 3x3 en silpoly de chez Adventurexpert. Déjà je ne trouve pas ça vraiment plus simple qu'un sac à dos (j'en ai trois à mon actif). La couture du silpoly sur trois mètres, le collage des renforts dans mon salon, l'imperméabilisation des coutures, le positionnement des points d'attache... au niveau couture c'est certainement moins exigeant que la confection minutieuse d'un sac mais dans l'ensemble je trouve ça plus pénible et ingrat. Chacun ses préférences.

Maintenant je suis content d'avoir cette tarp pour partir à deux mais tout seul je ne l'utilise pas. Il me semble que pour une personne un abri de type "Olivier" (ou le Tarpatou de Tolliv, ou le "Mary Fraise" de Fred, ou...) serait finalement plus polyvalent, plus léger et plus facile à utiliser qu'une grande tarp carrée.


Concernant les machines à coudre, je ne pense pas qu'il n'y ait que la puissance du moteur qui rentre en jeu. D'autant plus que si j'ai bien compris toutes les "puissances" ne se valent pas. La qualité de l'entrainement, de la transmission, etc. auront une incidence sur la capacité de la machine à coudre de grosses épaisseurs ou à l'inverse des tissus très fins. Par exemple, ma Bernina 114 arrive à coudre un sandwich de cordura - evazonte 10mm - deux épaisseurs de sangles sans ralentir ni sauter un point. Et elle m'a coûté 50€. Certes, elle ne fait que du point droit. Pour le zig-zag il faudrait que je trouve une 117.

Hors ligne

#67 05-11-2022 21:16:32

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

C'est marrant j'avais repéré ce type d'abrit qui me fait un peut penser à celui d'olivier :
80yBda1SY.Screenshot_2022-11-05-20-33-20.jpeg
Ceci dit j'aimerais revoir les mesures : dans le fond on ne peut pas mettre plus gros que ses pieds tant qu'on ne bouge pas trop en dormant (perso je bouge comme une possédée).
Je préférerais avoir la place d'y mettre la tête, et pouvoir y glisser mon bâton qui, en plus de soutenir la toile, pourra soulever la moustiquaire du bivy (que je projette de fabriquer en tyvek).
Aussi il me semble qu'au niveau de la sortie il n'y a que 1m de haut : ça me paraît peu pour pouvoir popotter à l'abri sans se vouter.

Sur Aliexpress j'ai trouvé une bâche pas cher (20€ en 3*3) qui est sensé être du nylon avec revêtement silicone d'un côté et PU argenté de l'autre, le tout (toile et points d'attache renforcés) pour 650g environ.
Bon, après c'est Aliexpress : entre ce qu'ils disent et ce qui est il y a parfois un gros écart.
Il me semble que le nylon PU est moins élastique que le silnylon ?
Je me suis dit que ça ferait une bonne matière première : le fait qu'elle soit argenté ça va peut être renvoyer un peu de la chaleur que je produits ?
Parce qu'au rythme où ça va, je suis bonne pour avoir une fenêtre de lancement en plein hiver.
Si ça fait l'affaire j'aurais quand même 9m² pour beaucoup moins cher.

Édit: complément> j'ai même fait les patrons en échelle réduite et ça passe dans 3*3m (en vrai ça passe très juste, je ferai mieux de prendre du 3*4 ) avec un minimum de couture.
80zERDuSS.IMG_20221106_122956.s.jpeg
L'idée étant d'avoir une surface habitable de 100cm sur 210cm, une entrée à 125 de haut et un fond a 75 de haut.
Entre la quantité de toile que je vais découper et les attaches que je vais virer (le système d'olivier est vraiment pratique) il y a moyen d'arriver à un poids sympa.

Dernière modification par Zia (06-11-2022 12:41:43)

Hors ligne

#68 11-11-2022 15:27:55

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Et voilà le résultat de l'abri !
80HOyBTNg.IMG_20221111_145442.s.jpeg80HOzJat3.IMG_20221111_145452.s.jpeg80HOAZiIj.IMG_20221111_145513.s.jpeg80HOIy8tY.IMG_20221111_145714.s.jpeg80HOJzsJ3.IMG_20221111_145551.s.jpeg
Je pense ajouter des attaches sur les grands côtés, pleine toile ou au sol, ou même les deux. Parce que la toile bougeait déjà pas mal avec la petite brise du jour.
Mais sinon je suis plutôt contente, il répond à mes attentes : je peut m'installer tête ver le fond sans problème, je peux me tenir assise en tailleur près de l'entrée pour cuisiner au sec, j'ai pile la place pour moi et mes affaires, et le tout pèse 500g (sans les piquets).

Hors ligne

#69 11-11-2022 16:24:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Mignon !
On voit clairement que les attaches pleines toiles sont utiles ici car tes pans ne sont pas tendus.
Il est fabriqué avec le tissu du tarp que tu as acheté ?
Ton abri parait plus habitable que celui d'Aricxi (qui est très connu ici, il y a une grosse discussion dessus ICI) mais il est plus lourd. J'imagine que tu voudrais essayer un tissu plus léger par la suite ? Et quid d'une porte ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#70 11-11-2022 17:20:44

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

tolliv a écrit :

#670368Mignon !
On voit clairement que les attaches pleines toiles sont utiles ici car tes pans ne sont pas tendus.
Il est fabriqué avec le tissu du tarp que tu as acheté ?
Ton abri parait plus habitable que celui d'Aricxi (qui est très connu ici, il y a une grosse discussion dessus ICI) mais il est plus lourd. J'imagine que tu voudrais essayer un tissu plus léger par la suite ? Et quid d'une porte ?

Oui il est fait avec le tarp au rabais lol. Je pourrais gagner quelques grammes avec des haubans plus fins (ceux là font 4mm, c'est beaucoup). Si je fais une V2 j'utiliserai le tissu groundsheet PU que j'ai utilisé pour mon sac a dos : la seule chose qui m'a fait hésiter c'est que j'ai le choix entre du noir et du gris, alors que j'aurai préféré du marron ou du vert (plus discret dans les bois). Mais une fois que j'ai eu les deux entre les mains, le groundsheet a l'air vraiment plus imperméable tout en étant plus léger.
Je me suis fait l'économie d'une porte : le poncho de pluie fera double emploi si c'est nécessaire.

Hors ligne

#71 11-11-2022 17:39:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Je ne sais pas combien tu mesures (en hauteur) mais je pense que tu pourrais baisser ton bâton avant pour pouvoir faire l'entrée plus large.
Car là, tu risques d'être obligée de mettre les genoux sur ton matelas gonflable pour te coucher (ou c'est juste une impression en voyant la photo. Alors qu'un abri plus large te permet d'y accéder par le côté, ce que je trouve plus pratique mais ce n'est pas grave en soit si cela te convient comme ça.

Edit : et c'est facile de rentrer dans l'abri avec le bâton au milieu ?

Dernière modification par tolliv (11-11-2022 17:41:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#72 11-11-2022 18:28:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Les bricolages de Zia

Salut Zia,

il y a quelques temps j'avais réalisé plusieurs abri de ce type décrit ici.

Sur ton montage assez resserré en partie avant avec mât central je vois plusieurs inconvénients:

- comme TOLIV, avec un abri monté de la sorte + le mât central, le matin tu seras embêté pour sortir sans te frotter sur la toile humide. C'est un aspect qui est vite pénible en rando.
- le plus gênant les 2 piquets avant s'arracheront beaucoup plus facilement au moindre coup de vent, ou même ne tiendront pas sur un terrain meuble. Là ça peut être bien ennuyeux, car ce genre de soucis ça arrive tout le temps lorsqu'il pleut fort et qu'il fait sombre: le piquet s'arrache la toile bat au vent ton matériel est arrosé et tu as du mal à retrouver ton piquet dans la pénombre.
- Il te faudra comme tu l'indiques rajouter au moins un hauban au centre de chaque côté et en plus une fixation au sol. Sans cela au vent la toile va venir se coller sur toi et pareil surtout lorsque la toile est humide ça devient pénible.
- l'abri ouvert en partie avant: dès que l'air s'y engoufre la toile gonfle et creuse


Si tu souhaites rester sur ce type d'abri:
- écarter d'environ 40cm l'avant. N'ais crainte tu peux le faire aisément avec celui ci.
- pour éviter l'arrachage des piquet et faciliter l'accès: mettre 2 bâtons en V inversé contre la toile et accroché au bas de la toile
- pour améliorer la tension de la toile et diminuer son mouvement au vent : rajouter au moins de chaque côté un hauban + une fixation au sol
- pour améliorer la sérénité en cas de mauvais temps:  Mettre un bec solidairement fixé à la toile mais, pas comme ce que j'avais réalisé et qui est insuffisant.

ça complique un peu le jeu, ça rajoute des piquets et du temps de montage mais c'est la condition pour que cela t'abrite correctement de la pluie sans avoir a tout bout de champ peur que ça se décroche. C'est bien le but d'un abri, pouvoir y dormir sereinement smile .

Dernière modification par bruno7864 (11-11-2022 19:06:08)

Hors ligne

#73 11-11-2022 18:39:21

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

tolliv a écrit :

#670373Je ne sais pas combien tu mesures (en hauteur) mais je pense que tu pourrais baisser ton bâton avant pour pouvoir faire l'entrée plus large.
Car là, tu risques d'être obligée de mettre les genoux sur ton matelas gonflable pour te coucher (ou c'est juste une impression en voyant la photo. Alors qu'un abri plus large te permet d'y accéder par le côté, ce que je trouve plus pratique mais ce n'est pas grave en soit si cela te convient comme ça.

Edit : et c'est facile de rentrer dans l'abri avec le bâton au milieu ?

Comme j'ai un petit gabarit je me glisse dedans sans problème. Reste à voir ce que ça donnera en cas de mauvais temps : fatiguée, mouillée et frigorifiée, il se peut que j'ai moins de souplesse lol.
Je pourrais faire un montage avec deux bâtons à l'entrée, comme l'abri Olivier. Il ne devrait pas être difficile de trouver un bout de bois à la bonne dimension pour faire le troisième bâton (surtout que je vais l'utiliser majoritairement en forêt).

Il faudra tout de même que je "m'insère" par le pied du matelas (espace au sol d'un mètre de large, avec la pente qui "mange" un peu d'espace habitable -s'il fallait le refaire je mettrai 10cm de plus-), il faudra alors que je sois prudente pour ne pas pourfendre mon matelas avec un mauvais coup de genou.
J'ai l'intention de faire un bivy qui s'ouvre des pieds à la tête (même si c'est pas optimal niveau poids) pour me faciliter l'usage dans un espace limité.

Hors ligne

#74 11-11-2022 19:32:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Au pire, tu peux te bricoler un bâton court avec du bambou ou du carbone pour le fond, et garder tes 2 bâtons pour l'entrée.

Tu peux aussi utiliser des tourillons en hêtre que tu recoupes. Et un bout de tube alu. Tout se trouve en magasin de bricolage.
Pour 75cm de haut, ce n'est pas nécessaire qu'il soit aussi solide qu'un bâton de randonnée. Exemple en diamètre 8 mm, avec le tube alu de 10 mm.
Pour info, du tourillon en hêtre diam 8 mm pèse 40g/ml.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#75 11-11-2022 19:53:21

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

bruno7864 a écrit :

#670377Salut Zia,

il y a quelques temps j'avais réalisé plusieurs abri de ce type décrit ici.

Sur ton montage assez resserré en partie avant avec mât central je vois plusieurs inconvénients:

- comme TOLIV, avec un abri monté de la sorte + le mât central, le matin tu seras embêté pour sortir sans te frotter sur la toile humide. C'est un aspect qui est vite pénible en rando.
- le plus gênant les 2 piquets avant s'arracheront beaucoup plus facilement au moindre coup de vent, ou même ne tiendront pas sur un terrain meuble. Là ça peut être bien ennuyeux, car ce genre de soucis ça arrive tout le temps lorsqu'il pleut fort et qu'il fait sombre: le piquet s'arrache la toile bat au vent ton matériel est arrosé et tu as du mal à retrouver ton piquet dans la pénombre.
- Il te faudra comme tu l'indiques rajouter au moins un hauban au centre de chaque côté et en plus une fixation au sol. Sans cela au vent la toile va venir se coller sur toi et pareil surtout lorsque la toile est humide ça devient pénible.
- l'abri ouvert en partie avant: dès que l'air s'y engoufre la toile gonfle et creuse


Si tu souhaites rester sur ce type d'abri:
- écarter d'environ 40cm l'avant. N'ais crainte tu peux le faire aisément avec celui ci.
- pour éviter l'arrachage des piquet et faciliter l'accès: mettre 2 bâtons en V inversé contre la toile et accroché au bas de la toile
- pour améliorer la tension de la toile et diminuer son mouvement au vent : rajouter au moins de chaque côté un hauban + une fixation au sol
- pour améliorer la sérénité en cas de mauvais temps:  Mettre un bec solidairement fixé à la toile mais, pas comme ce que j'avais réalisé et qui est insuffisant.

ça complique un peu le jeu, ça rajoute des piquets et du temps de montage mais c'est la condition pour que cela t'abrite correctement de la pluie sans avoir a tout bout de champ peur que ça se décroche. C'est bien le but d'un abri, pouvoir y dormir sereinement smile .

Merci pour ce retour complet !
Mais qu'est-ce que tu entends lorsque tu dis "écarter d'environ 40cm l'avant"?

Et en quoi ton système de bec c'est avéré insuffisant ?

Hors ligne

Pied de page des forums