Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2007 16:16:21

cris78
Membre
Inscription : 02-09-2006

[Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

Bonjour

Je vais sans doute réaliser prochainement une randonnée d'un type un peu particulier...
En effet, j'ai prévu avec un ami d'effectuer un raid en bateau sur 9/10 jours.
Vous allez me demander ce que vient faire la randonnée la dedans ? Et bien tout simplement, il s'agit d'un bateau non pas habitable avec cabine, toilette,etc... mais d'un bateau de sport, avec matos dans des sacs et nuits dans des tentes dans des petites criques (nous sur la plage, je dors pas sur le bateau.)

Et comme on en compte se ravitailler qu'une seule fois en nourriture, le raid côtier devient vite une rando MUL avec l'inconvénient du milieu aquatique...

La rando est prévu pour Noël mais on doit encore préparer le bateau, acheter tout le matos de rando et faire quelques sorties de 2/3 jours pour s'échauffer.

Le site sera probablement la côte Atlantique, Sud Bretagne jusqu'à La Rochelle.

Je vous dirais comment avance la préparation.

En attendant, si certains connaissent un peu ce type de rando, les conseils sont les bienvenus.

Amicalement. Cris

Hors ligne

#2 04-09-2007 20:38:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

Salut Cris 78,

Quel type de bateau de sport?

Sinon, c'est un peu comme en rando kayak (mer ou longue rivière) : le poids n'est pas vraiment critique, mais l'étanchéité si big_smile  .

Les bidons étanches blancs à couvercle rouge sont parfaits, mais encombrants (et chers en France : en Guyane, tu les achètes d'occasion chez le chinois,  et tu cherches à les débarasser de l'odeur de groin de cochon salé lol)

Les sacs étanches sont chers, et pas trop étanches quand tu t'es vautré deux trois fois dessus ... A l'intérieur, mets les fringues dans des sacs poubelles noués.

Tous les bidons et sacs doivent être assurés à la coque par un bout!

Bouffe : En tous cas, réchaud à gaz (un bon vieux Camping gaz et plusieurs cartouches) indispensable.

Eau : des bidons de cinq litres, et des packs d'eau gazeuse. Du sirop si tu aimes.

Pour les féculents, il y a des pains (même en grand magasin) qui se conservent une semaine.
Sinon, attention, les pâtes s'humidifient énormément en mer: mes mettre dans des petits bidons plastiques (NB: capellini Barilla, coupés en deux pour faire plus compacts : 3 minutes de cuisson).
Itou pour le riz, qui par contre est long à cuire.

En Bretagne, la charcuterie est ok et bon marché (il fera froid et humide, un peu de gras est ok - c'est très différent de la rando à pied.

Soupes en sachet. Sauce tomate en tube et parmesan pour les pâtes. Fromages secs (gruyère, cantal). Fruits secs. Pour moi, je rajouterais un cubi de rouge (enlève le carton, garde juste le sac plastique aluminisé avec le robinet).

J'ai skippé l'automne dernier deux transats à la voile avec pas grand chose à manger roll et pas de bière ni de pinard mad, mais c'était sous les tropiques cool , alors que la Bretagne en hiver ça pompe des calories ...

Voilà pour commencer!


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 05-09-2007 11:09:33

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

Super ce topic. L'année prochaine, je compte faire de la rando en kayak, je m'informe également.

Pour les "bidons étanches blancs à couvercle rouge" dont parle Mad, si tu connais un boucher, ils en utilisent. Ma mère en a ainsi récupéré quelques uns.


Sibylline

Hors ligne

#4 05-09-2007 16:16:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

Salut cris78

Comme mad j'ai envie de te demander quel type de bateau ? Construction bois, fibre ? Comment avez prévu de rejoindre la côte, d'accoster pour déposer matériel et bonshommes ? Si c'est avec le bateau il y a risque d'avarie sur la coque, donc prévoir l'équipement en conséquence.

J'ai d'autant plus envie de savoir quel bateau que je vois que tu as prévu de faire cette "balade" wink en plein hiver le long de la côte bretonne, sur un bateau "de sport" non-habitable. big_smile J'espère qu'il tient bien la mer et que ses marins connaissent ses limites... et aiment s'en prendre plein la tronche wink !
Pour avoir régulièrement navigué autour de la pointe Finistère (j'y ai vécu 10 ans), les conditions météo en Bretagne à cette époque peuvent être clémentes (et seront dans ce cas probablement fraiches: anticyclone = vent de nord en hiver en Bretagne) mais en 10 jours il y a de fortes chances que vous vous preniez un bon baston ou deux avec une mer très forte: la côte que vous longerez est parfaitement orientée -face au sud-ouest- pour recevoir le vent et la houle des dépressions atlantiques.

J'ai randonné un peu de la sorte, surtout en Hobie Cat 16 et 2/3 expériences en kayak sit-on-top (contraintes d'étanchéïté, poids et volume). Aux Antilles et en Bretagne.

Le poids n'est pas aussi crucial qu'en randonnée, mais en HC 16 on y fait attention quand même (peu de volume des coques, bateau qui a tendance à enfourner au largue). Un volume mini aussi pour que la rapidité des manœuvres ne soit pas compromise.
La question est bidon ou sac étanche ? En HC 16 à pleine vitesse dans une mer formée, on peut dire que l'équipement fixé au trampoline en prend plein la g..... . Je préfère les sacs étanches, mais je les double à l'intérieur d'un sac à gravat. On a trouvé que les sacs étanches prenaient moins de volume que les bidons (en compressant bien les fringues) et pouvaient être solidarisés au trampoline plus facilement et plus surement que les bidons. On utilise des sangles plutôt que des bouts, ça tient mieux (glisse moins et ne roule pas comme les bouts) et ça abime moins les sacs.
Le matériel auquel je dois avoir accès pendant la journée et craignant l'eau est protégé individuellement (appareil photo dans boitier étanche par exemple) et mis dans un sac filet facilement accessible qui peut être ouvert et fermé facilement. On y trouve aussi le matériel règlementaire (secours entre autre) et le petit accastillage (manilles, mousquetons, axes percés, etc) dans une pochette, le couteau (indispensable) Leatherman , mais ce matériel dépend du type de bateau (sur d'autres bateaux que le HC16 un coupe-cable peut par exemple être indispensable en cas de dématage pour désolidariser rapidement le mat et éviter qu'il ne perce la coque). L'intérêt de mettre tout ça dans un sac filet, c'est que l'eau ne s'accumule pas dedans, qu'on voit ce qu'il y a sans ouvrir en grand, ce qui permet d'attraper ce dont on a besoin en n'y glissant que la main. Quand ça tabasse et qu'on est balancé à droite à gauche par le bateau c'est bien plus sûr et pratique. smile

Sinon, l'équipement ressemble beaucoup à celui qu'on prend en rando, sauf qu'on rajoute une tenue pour le soir . La journée on est en combi avec lycra dessous. J'ai pas essayé les ensembles étanches, mais à part une combi de plongée étanche (que j'aurai peur de déchirer/percer), je ne vois pas ce qui pourrait nous garder sec la journée, donc on se motive les matins pour remettre les combis mouillées (mais si le lycra a séché, c'est moins désagréable).
Ne pas oublier un savon pour eau de mer pour se laver sans utiliser d'eau douce. smile

Vala dans un premier temps, si je pense à autre chose, je te fais signe !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 05-09-2007 17:01:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

D'accord avec à peu près tout ce que dit oli_v_ier! Y compris sangles et sacs plutôt que bouts et sacs ou bidons si tu es sur un cata. Sur un autre bateau, en particulier semi ponté, ça se discute. Mais oli_v_ier comme moi dit bien de mettre tes fringues en sacs (poubelle ou gravats) à l'intérieur des sacs "étanches".
Mais rando longue distance en Bretagne en hiver en HC 16, j'y penserais même pas (OK, je suis un gros trouillard big_smile).
Un autre point : si tu veux être en autonomie (ravitaillement une fois en 10 jours), ça veut dire que tu n'iras pas tous les jours voir la météo à la capitainerie...
Une bonne radio pour la météo, et une VHF pour appeler les secours sur le canal 16 sont indispensables. Mais attention : si tu as besoin d'appeler à l'aide sur le 16, c'est soit que Zeus t'en veut personnellement, soit que tu as merdé ...
Rassure-moi : c'est pas un HC 16?

Dernière modification par mad (05-09-2007 17:08:04)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 05-09-2007 17:14:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

mad a écrit :

Rassure-moi : c'est pas un HC 16?

big_smile . Euh pareil pour moi smile
(je donnais l'exemple du HC16 parce que dans ce que je connais c'est ce qui se rapproche le plus de son projet, autant en été ça se fait quand on connais le bateau comme sa poche, mais en hiver... glups...)

Et puis peut-être ne s'agit-il même pas de voile (je ne l'ai pas vu en faire mention)? lol

mad a écrit :

Mais attention : si tu as besoin d'appeler à l'aide sur le 16, c'est soit que Zeus t'en veut personnellement, soit que tu as merdé ...

smile Ouaip !
Ou qu'un autre non loin a péché ou merdé wink .

Dernière modification par oli_v_ier (05-09-2007 17:18:33)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 05-09-2007 17:21:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

oli_v_ier a écrit :

Et puis peut-être ne s'agit-il même pas de voile (je ne l'ai pas vu en faire mention)? lol

Tu penses à une vedette à moteur big_smile ? ou à un jetski lol lol ?
Non, je n'y crois pas, il ne serait pas sur ce forum, pas vrai, cris 78 ? smile smile smile


oli_v_ier a écrit :
mad a écrit :

Mais attention : si tu as besoin d'appeler à l'aide sur le 16, c'est soit que Zeus t'en veut personnellement, soit que tu as merdé ...

smile Ouaip !
Ou qu'un autre non loin a péché ou merdé wink .

Yes sir oli_v_ier, ça arrive aussi hélas! roll

Dernière modification par mad (05-09-2007 17:29:30)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 16-09-2007 10:23:44

cris78
Membre
Inscription : 02-09-2006

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

Désolé beaucoup de cours en ce moment...
Je ne sais pas encore exactement le type debateau soit un dériveur, soit cata, voir tri mais il s'agit d'un bateau "de loisir" donc quille et safran relevables. Et cabine intégré ou tout au moins un compartiment avan pour mettre le matos.

Hors ligne

#9 22-05-2008 12:35:47

cris78
Membre
Inscription : 02-09-2006

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

Et oui je réponds tardivement mais le projet était tombé à l'eau (c'est le cas de le dire) par manque de temps et d'équipier(s)
Mais j'envisage sérieusement de remettre ça cet été mais peut être sur une période moins longue, genre 4/5 jours sur la Vendée.

J'ai bien lu les conseils et effectivement il s'agirait sans doute d'un cata de sport genre HC 16 ou Dart 16, enfin un cata entre 16 et 20 pieds...

J'avoue que je maitrise bien le cata (j'ai bossé dans une base de voile, 5 HC 16 à gérer tous les jours) mais je maitrise beaucoup moins le camping... J'ai donc plusieurs questions :

- comment transporter tout le matos sur un bateau sans cabine : sacs étanches, bidons, coques ??

- les coques d'un HC 16 sont-elles utilisables comme rangement ?? Nous on y met du polyester en bloc mais je savais pas qu'on pouvait y ranger des trucs !!! ça a pas tendance à se balader partout dans la coque ? et surtout, vu la taille de la trappe d'accès, comment y ranger du matos ?!?!

- au niveau énergie, est-il essentiel de prévoir un panneau solaire léger ?? pour l'électronique, les piles de frontale, etc...


- pour le couchage, là je sais pas du tout !! un duvet ça craint l'humidité, non ?? et puis ça peut nous arriver une nuit à bord si on trouve rien. dans ce cas, on dort en combi sur le trampo ?? donc duvet ou pas duvet ?

- concernant l'eau, qu'elle solution économique (le désalinisateur, c'est cher et chiant) ? des bidons de 5L ?

- pour les WC, je pense que la coque avant est assez étroite et confortable smile

- pour la cuisine je pense un réchaud à gaz classique (juste de l'eau à chauffer)

- pour l'éclairage, chacun une frontale, plus une grosse torche de secours et peut-être des feux de nav. amovibles

- pour la communication/météo : j'ai pas envie d'investir dans l'Iridium (!!), donc VHF portable ?? une antenne déportée ou pas ?? Besoin de balise de détresse ??

- pour la navigation, je pense à une girouette classique + un anémo. manuel + 1 GPS portable + 1 compas. Autre chose ??

- les repas, je pense aux plats lyo dans un sac étanche.

- au niveau vêtements, j'envisage l'option combi. sèche (navig.) + short/tee-shirt (bivouac ou plage)

- et puis en plus, une mini caisse à outils (pas une caisse mais des outils dans un petit sac)

- reste l'armement de sécurité : quelle catégorie ??

Oula ça fait beaucoup de trucs sur un 16 pieds !!!

J'ai zappé des trucs ??

J'attends tous vos conseils !!


Et puis sinon j'ai l'Océanis 40 de mon oncle avec 2 cabines, salle de bain, cuisine, etc... mais bizarrement ça me tente moins pour le moment. Je suis fou ?? =S

Maritimement.

Cris

Hors ligne

#10 23-05-2008 08:49:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

cris78 a écrit :

Mais j'envisage sérieusement de remettre ça cet été mais peut être sur une période moins longue, genre 4/5 jours sur la Vendée.

Aaaah ben c'est cool on s'demandait si tu étais parti/rentré ! smile
Ce sera plus agréable que l'hiver en tout cas.
4/5 jours ça se fait assez bien en HC16 l'été à condition d'accepter des conditions de vie humides et un peu rudes: on est bien naze en fin de journée wink. Les prévisions météo sont plus fiables qu'à 10 jours (normal big_smile), si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à attendre une fenêtre sympa pour partir.

cris78 a écrit :

J'ai bien lu les conseils et effectivement il s'agirait sans doute d'un cata de sport genre HC 16 ou Dart 16, enfin un cata entre 16 et 20 pieds...

Je l'savais ! smile Pour le choix du bateau, j'adore le HC16 pour toutes les qualités et les défauts qu'on lui connait smile , mais en raid certains le déconseillent à cause de ses coques peu volumineuses. Perso en couple et avec du matos léger, je trouve que ça le fait très bien, mais si vous êtes deux barbus de 80kg + le matos, c'est vrai que si votre rêve c'est les longs bords sur une coque, vous risquez d'être déçu du comportement du bateau.

Au fait, avez vous décidé quoi faire du bateau au bivouac ? Sur l'eau à l'ancre ? Sur la plage au sec ?
Perso cette dernière solution a ma préférence, mais faut bien préparer son coup: la technique consiste à arriver aux environs de la marée haute du soir (on n'est pas à 30 min près, hein wink ) et repartir à celle du matin. A moins que ce soit très calme, le bateau doit être un peu remonté en le tirant, pour ça ma préférence va au HC16 plutôt qu'aux 18 ou 20 pieds (trop lourds pour 2 personnes, sauf le Dart 18, très léger).  Pour 4 jours de nav, l'idéal serait de partir un jour où la marée haute est vers 18h (donc vives eaux, je sais), départ très tôt le lendemain, puis chaque jour l'horaire décalera d'environ 45 mins.
Ceci dit, je ne connais pas les côtes vendéennes et ne sais pas si les départs de plages sont négociables sans trop de risque de casse.

En passant vérifiez vraiment bien l'étanchéïté des coques (le mieux serait que ce soit un bateau sur lequel vous avez l'habitude de naviguer, que vous connaissez), surtout au niveau des listons sur le HC16 (collage pont-coque et dans le creux du liston): une micro fissure peut laisser entrer pas mal d'eau en quelques heures de nav (souvenir d'un retour d'Anguilla de nuit avec une coque en quasi sous-marin... roll)

> - comment transporter tout le matos sur un bateau sans cabine : sacs étanches, bidons, coques ??

Cf ma solution préférée dans un des messages ci-dessus.

> - les coques d'un HC 16 sont-elles utilisables comme rangement ?? Nous on y met du polyester en bloc mais je savais pas qu'on pouvait y ranger des trucs !!! ça a pas tendance à se balader partout dans la coque ? et surtout, vu la taille de la trappe d'accès, comment y ranger du matos ?!?!

Je n'ai jamais utilisé de HC16 avec trappe, mais je pense que c'est une bonne idée des les utiliser comme rangement. Pour l'eau par exemple (en bouteilles) ? Si les trappes sont à l'avant, mieux vaut y mettre du matos léger (pas l'eau !), pour l'équilibre du bateau.

> - au niveau énergie, est-il essentiel de prévoir un panneau solaire léger ?? pour l'électronique, les piles de frontale, etc...

1. Se passer du matériel électronique pas indispensable,
2. choisir celui qui consomme le moins (lampes à DEL)
3. l'utiliser à bon escient (pour le portable par exemple, éventuellement un SMS pré-enregistré "Tout est ok, bises :-) " envoyé tous les jours suffi à rassurer la famille, si besoin)
-> sur 4-5 jours, à part quelques piles (peut-être) je pense que vous n'aurez pas besoin d'autre chose.

> - pour le couchage, là je sais pas du tout !! un duvet ça craint l'humidité, non ?? et puis ça peut nous arriver une nuit à bord si on trouve rien. dans ce cas, on dort en combi sur le trampo ?? donc duvet ou pas duvet ?

Pas de sac duvet à mon avis, du synthétique. Pour le bivouac en mer sur un HC16, euh joker, ça j'ai jamais fait. tongue Préparez vraiment bien votre route pour éviter ça, si vraiment pas le choix, je pense que je préfèrerai continuer à faire route jusqu'au prochain abri, quitte à naviguer une partie de la nuit, pour faire un GROS dodo arrivé à l'abri. Si c'est juste une crique TRES abritée où vous ne pouvez pas accoster (rare à mon avis), c'est différent.
Au fait, prenez au moins un masque.

> - concernant l'eau, qu'elle solution économique (le désalinisateur, c'est cher et chiant) ? des bidons de 5L ?

Prévoir un ravitaillement ? Sinon, 5 jours d'eau pour deux, ça fait quand même plusieurs dizaines de litres, donc dizaines de kg, c'est énorme.

> - pour les WC, je pense que la coque avant est assez étroite et confortable smile

Le tout est d'y arriver sans mettre en panne big_smile !

> - pour la cuisine je pense un réchaud à gaz classique (juste de l'eau à chauffer)

C'est le plus simple, effectivement. Choisissez le à cartouche amovible.

> - pour l'éclairage, chacun une frontale, plus une grosse torche de secours et peut-être des feux de nav. amovibles

Normalement vous n'aurez pas le droit de naviguer de nuit il me semble, c'est donc un peu délicat comme choix. En première réflexion, je crois que j'aurai laissé tomber les feux, une frontale chacun et une grosse torche et c'est tout.

> - pour la communication/météo : j'ai pas envie d'investir dans l'Iridium (!!), donc VHF portable ?? une antenne déportée ou pas ?? Besoin de balise de détresse ??

Le plus simple est le cellulaire, à moins qu'ils ne passent pas, mais on est parfois surpris de l'étendu du réseau en mer, demander à ceux qui naviguent dans le coin. Sinon, une VHF portable, oui.

> - pour la navigation, je pense à une girouette classique + un anémo. manuel + 1 GPS portable + 1 compas. Autre chose ??

Boaf, une girouette sur un HC16 ? Pas utile à mon avis. Pas d'anémo non plus, gadget wink . GPS portable, oui, compas, bien sûr. Autre chose: les CARTES ! En édition imperméable et indéchirable, c'est bien, sinon trouver un truc TRES étanche et transparent, les films plastiques à coller ça peut le faire: même si un peu d'eau rentre, la carte reste lisible vu qu'elle est maintenue palquée entre les deux films.

> - les repas, je pense aux plats lyo dans un sac étanche.

Oui mais pas seulement. Si les journées sont longues et sans arrêt prévu, prévoyez des trucs mangeables d'une main ! smile

- au niveau vêtements, j'envisage l'option combi. sèche (navig.) + short/tee-shirt (bivouac ou plage)

J'ai jamais investi dans une combi sèche, mais c'est vrai qu'on trouve des modèles vraiment très intéressants maintenant, certaines en Gore-tex, d'autres faites pour surfer donc très confort, etc. Ca peut être très intéressant je pense. Faut vraiment avoir des fringues chaudes pour le soir.

> - et puis en plus, une mini caisse à outils (pas une caisse mais des outils dans un petit sac)

Oui, à voir en fonction du bateau. On doit pouvoir voir ce qu'il y a dans le sac sans l'ouvrir: transparent ou sac filet.

- reste l'armement de sécurité : quelle catégorie ??

Euh si vous êtes seuls, vous serez probablement souvent hors zone (2 miles), donc verbalisables, même avec le matos 6ème catégorie. Trouvez un ou deux autres équipages de HC pour naviguer ensemble ce serait plus sympa et sécuritaire, mais je sais, pour ce genre de "balade" c'est pas évident de trouver. Sinon un autre type de bateau assez rapide...

"2) la catégorie de navigation dans laquelle ils peuvent évoluer est la sixième, sauf s'ils sont surveillés par un accompagnement approprié."
article 224-1.04 arrété du 23 novembre 1987

> Oula ça fait beaucoup de trucs sur un 16 pieds !!!

Voui, tu vas vite voir qu'il faudra trouver un équipement adapté qui soit léger et de faible volume. Ou alors prend un cata plus gros, mais... smile

> J'ai zappé des trucs ??

Surement !

> Et puis sinon j'ai l'Océanis 40 de mon oncle avec 2 cabines, salle de bain, cuisine, etc... mais bizarrement ça me tente moins pour le moment. Je suis fou ?? =S

Ca viendra ! wink big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 15-06-2008 21:26:02

cris78
Membre
Inscription : 02-09-2006

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

Désolé, j'ai pas beaucoup de temps pour répondre car en plus du bateau, j'ai aussi un bac à gérer !!
A partir de vendredi, fin des épreuves donc je me remets sur mes prépas.
A bientôt

Cris

PS : le sac filet, j'y ai réfléchi ça m'intéresse, mais on trouve ça où ? quelle contenance ?

Dernière modification par cris78 (15-06-2008 21:28:22)

Hors ligne

#12 10-06-2010 12:42:13

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

Salut,

Je poste ici pour ne pas avoir à créer un nouveau sujet...

J'aurai aimé avoir votre avis sur ce produit:

http://www.nautigames.com/frontblocks/s … 68-184.htm


L'histoire n'est pas d'avoir un kayak léger, mais d'être léger sur un kayak!


Vos avis?


Sportivement

Hors ligne

#13 10-06-2010 13:11:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

Poubelle ...

Tu auras beaucoup plus d'avis et de discussions sur les KG (kayaks gonflables) sur le forum de Carnets d'Aventure.
Et si tu veux un résumé : essaie plutôt de trouver un Gumotex wink !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 10-06-2010 14:39:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

mad a écrit :

Poubelle ...

Tu auras beaucoup plus d'avis et de discussions sur les KG (kayaks gonflables) sur le forum de Carnets d'Aventure.
Et si tu veux un résumé : essaie plutôt de trouver un Gumotex wink !

Ouais bon... Faut peut-être pas être si extrémiste hein ! lol
C'est sûr c'est pas un foudre de guerre, et faut en prendre un peu soin, mais on peut déjà faire pas mal de trucs avec si on est pas trop exigeant (et qu'on en a dans les bras, c'est quand même un char le bazar).

J'en ai acheté un sans savoir sur un coup de tête (et de promo aussi). A ce prix là c'est assez bien amorti quand même... (le Gumotex sont plus chers et moins souvent en promo d'après ce que j'ai constaté, car moins "grand public" peut-être).

Hors ligne

#15 10-06-2010 16:54:35

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Questions multiples] Bateau & Kayak : vos expériences pour être MUL ?

J'ai oublié de dire que j'avais à la base un petit budget. J'aimerai investir dans un gonflable pour le gain de place.

Je n'en ai jamais fait, donc c'est pour une utilisation cool, à deux, et principalement sur plan d'eau (à voir peut être sur rivière...)

Je ne compte pas aller sur des rapides, ni faire une expédition en Amazonie...

C'est ce test qui m'a bien plu:

http://www.atacamag.com/Debut-des-tests-Canoe-Colorado


Je vais jeter un oeil sur "carnets d'aventure".


Sportivement

Hors ligne

Pied de page des forums