Aller au contenu

Annonce

#26 28-10-2022 09:30:28

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

pouce J'aime beaucoup!

Hors ligne

#27 28-10-2022 19:47:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Manche a écrit :

#669335

Ytreza a écrit :

#669334@Manche - Bonjour smile Tu aurais un lien vers un de ses livres ?

Bonjour Ytreza,
Non, pas de lien. Je l'avais croisé il y a quelques années sur un marché. Je ne me souviens même plus de la technique qu'il utilisait (crayon, aquarelle,... ?)
Ce que j'avais retenu, c'est qu'il avait parcouru le sentier en mode contemplatif, en prenant le temps de s'arrêter longuement à certains endroits.

J'ai retrouvé : https://www.ouest-france.fr/bretagne/la … 15931baacf

Hors ligne

#28 28-10-2022 21:55:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Super, merci !

Hors ligne

#29 29-10-2022 08:50:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

7 – Heures chaudes (11/10)
80mAavso3.PXL_20221022_1434303353.jpeg
Soleil au plus haut qu’il puisse l’être en octobre, marée au plus bas, les roches chauffent et le vent tombe. Paysage immobile, langueur. Franc contraste sur ce bloc de roche érigé dans la mer. L’eau est volontairement sur-saturée. Pas sûr que ça fonctionne. L’ensemble est assez plat. Réalisé assis dans l’herbe spongieuse.
Je n'ai pas retrouvé l'endroit précis sur maps. Entre la plage de Porsévigné et l'embouchure de l'aber Ildut. C'est au niveau d'une zone militaire.

8 – L’écume des soirs (11/10)
80mAdFJnn.PXL_20221022_1434487463.jpeg
Le soir, la mer se lance violemment à la reconquête du terrain perdu. Fascinantes vagues qui s’écrasent dans des jaillissements d’écume défiant la pesanteur. Mouvement élégant. Il me prend l’envie d’en faire une étude, assis sur les rochers face à la mer qui monte, dans les environs de Lampaul-Plouarzel. Je commence par quelques croquis. Pas facile de saisir sur le vif la structure d’un jaillissement qui ne dure qu’une fraction de seconde ! Les vagues se suivent mais ne se ressemblent pas. J’attends patiemment les plus spectaculaires, analyse leur forme, leur gradient de couleur. Un mouvement en spirale vers l’arrière. Indigo à la base de l’élancement, turquoise clair en son cœur, écume blanche et gris clair. Pas facile d’isoler l’écume sans encre blanche. Résultat intéressant. Je renforcerai plus tard, sous la tente, le contraste de la roche, redéfinissant un bord net qui accroche la vague… et l’œil.

Hors ligne

#30 29-10-2022 11:58:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Pour les réserves (le "blanc" ou des superpositions nettes), tu peux utiliser un stylo à drawing gum, bien pratique.

Et continue à donner bien envie  big_smile  big_smile !

Hors ligne

#31 29-10-2022 21:53:23

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

C'est beau! J'avoue ne pas être ni très surpris par ton appréciation de la côte au nord du Conquet, ni très motivé non plus pour un GR34 mais le récit à base d'aquarelles est vraiment captivant quand même.
Merci de partager ça!

Edit :

micolett a écrit :

#669482Pour les réserves (le "blanc" ou des superpositions nettes), tu peux utiliser un stylo à drawing gum, bien pratique.

J'avoue que c'est une de mes interrogations de photographe : les dessinateurs passent-ils autant de temps à discuter de leurs pinceaux que nous de nos appareils? Bon, il vous reste 90 pages et demi à faire quand même. lol big_smile lol

Dernière modification par NikoJorj (29-10-2022 21:58:09)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#32 29-10-2022 22:24:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

@micolett - je ne connaissais pas ce format stylo. C'est intéressant mais je ne sais pas si ça colle vraiment avec l'esprit "sur le vif", spontanéité tout ça. Et puis ça met du temps à sécher non, comme du fluide de masquage en pot j'imagine ? En général je préfère jouer avec de l'encre blanche (base acrylique) pour les effets d'écume. J'utilise le fluide de masquage assez rarement (il m'a cependant manqué pour la peinture du port de Roscoff (teasing 2 ^^) où il y avait pléthore de bateaux à peindre en négatif...).

@NikoJorj - pour avoir un pied dans la photo aussi, je dirais peut-être pas autant big_smile Contrairement à la photo, une fois que quelques critères quasi universellement reconnus comme nécessaires sont cochés, l'appréciation du matériel (papier, pinceaux, peintures) est très subjective. Mais on peut éventuellement débattre des peintures en tube VS peintures en godets, palette en plastique VS palette en métal, pinceau en poil naturel VS synthétique... big_smile )

Dernière modification par Ytreza (29-10-2022 22:25:22)

Hors ligne

#33 30-10-2022 12:12:54

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

9 - 12/10
80op1knQO.PXL_20221022_1434556303.jpeg
Enfin sorti de l’aber Ildut ! Pas de paysage spectaculaire ou de sujet particulièrement inspirant mais le besoin de faire une pause. J’observe ce couple qui ramasse des coquillages. Son chien joyeux. Composition simple, l’occasion de pratiquer les silhouettes. Les rochers sont réussis au premier plan. Penser à fondre leur base dans l’humide : ainsi ils surgissent du sable au lieu de flotter en l’air. La mer est un peu trop saturée, les nuages trop subtils. Le phare sur l’horizon : peut-être celui de l’île Vierge ?

Hors ligne

#34 31-10-2022 19:29:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

10 – D’une rive à l’autre (13/10)
80qtHUXb5.PXL_20221022_1435053693.jpeg
Terribles circonvolutions des abers… sous la pluie par-dessus le marché ! Si j’étais un oiseau, j’atteindrai l’autre rive en un clin d’aile. Mais non : il faut contourner, une vingtaine de kilomètres vers l’intérieur des terres car pas fichu de franchir à la nage les cent mètres de l’embouchure. Je la vois, l’autre rive : en permanence, elle me nargue. J’y serai cet après-midi. Quoique, ce matin, la pluie me retient sous l’abri. Bivouac folklorique, la chambre de la tente alignée avec l’ornière d’un ancien chemin désormais envahi par le lierre... J’aperçois dehors un bout d’estran, et de sombres branches étiques m’inspirent. Composition moitié imaginée. Le travail dans l’humide est compliqué au vu de l’humidité ambiante : ça ne veut pas sécher ! En bas à gauche, les lavis se fondent dans une bouillie de pigments. J’efface au chiffon. Un coup de pinceau pour absorber la couleur fait par chance apparaître le chemin, redonnant de la profondeur.

11 – Dunes de Sainte-Marguerite (13/10)
80qtPz9IF.PXL_20221022_1435107863.jpeg
Ciel couvert, vent, jolies couleurs pastels, et on patauge dans le sable : bienvenue sur la dune ! Si je n’observais (n’analysais) pas le paysage avec l’œil du peintre, c’est-à-dire cherchant autre chose qu’un simple sujet, je n’aurais sans doute pas remarqué la belle dynamique de ce chemin dans la dune, tremplin vers le ciel. En plus, la lumière est franchement fade : la scène n’aurait sans doute rien rendu en photo. Mais rien ne m’empêche de rehausser les contrastes et les couleurs. Le principal intérêt réside surtout dans la composition, la profondeur. Pas facile d’ailleurs d’esquisser la perspective des dunes sur quatre plans. Plus que jamais, se servir de ses doigts pour encadrer le paysage aide beaucoup à situer des repères, à mesurer des angles. Plisser les yeux, les cligner très rapidement pour transformer les sujets tridimensionnels en formes abstraites projetées dans un plan. Dunes rondes et poteaux droits : les masses deviennent des concepts géométriques. Important d’ajuster correctement la hauteur des poteaux. Terrible exercice d’ailleurs que celui du poteau. Quoi de plus simple en apparence qu’un trait vertical ? Mais il faut donner du mouvement à ce trait, une histoire. Enfin, l’herbe est suggérée ici et là, comme d’habitude, tirée à la pointe du critérium. Les couleurs restent pastels : l’ocre vire au brun et vert pâle désaturé.

Hors ligne

#35 01-11-2022 17:16:59

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

12 – Marée haute (14/10)
80rVzM4Wd.PXL_20221022_1435227253.jpeg
D’un aber à l’autre : sitôt sorti du Benoît, on entre dans le Wrac’h. Bruine. Je voulais peindre un contrepoint à la « Marée basse » du 10/10 : ce bateau solitaire m’en donne l’occasion. Réalisé debout. Travail dans l’humide réussi malgré le taux d’humidité de 100%. Malheureusement, le profil de la coque est raté et les mâts trop larges. Problème dans la perspective et dans le schéma de valeurs. À ma décharge, le bateau oscillait suivant un angle de 45° : un coup je le voyais de trois-quarts, un coup de face… Le reflet est aussi médiocre. Au final, l’aquarelle serait mieux réussie sans son sujet ! Point positif, la découverte d’une astuce pour tracer les fins cordages : déposer un point de peinture et le tirer d’un coup à la pointe du critérium. C’est beaucoup plus précis qu’au pinceau.

13 – Pluie (14/10)
80rVGsmtN.PXL_20221022_1435278783.jpeg
Après trois jours de bruine et petites pluies dans les abers, cette fois on peut vraiment parler de mauvais temps. Bivouac avec vue sur la plage du Vougo, derrière le rideau de pluie. Aquarelle réalisée à la tombée de la nuit sous la tente, terminée à la frontale. Lavis clair et diffus, dissolution du paysage dans l’humide. On devine un relief, la plage, la mer. Une valeur plus foncée contraste au premier plan, donnant l’échelle pour un rendu fini. Aquarelle tristounette, comme le moral. Je peux essorer les semelles de mes chaussures. La tente pue l’humidité. Entre condensation et pluie, rien ne sèche. Sur la peinture, même les fleurs d’arnica pleurent.

Hors ligne

#36 02-11-2022 09:48:21

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Salut Ytreza, merci pour ce récit original et bravo pour le coup de pinceau !
Je pensais à ton récit en lisant le dernier numéro de "Carnet d'aventures", avec un article sur le dessin en voyage, peut-être l'as tu lu ?

Dernière modification par Clem_Ly (02-11-2022 09:51:16)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#37 02-11-2022 09:55:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

C'est très beau....
Bravo Yreza, et un grand merci de partager tes oeuvres ici smile

Hors ligne

#38 02-11-2022 10:56:54

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Salut Ytreza,

merci de ce retour originalement illustré de coins que je connais bien.

Moi aussi je trouve que le tour des abers, c'est un peu long.

Et j'ai souvenir il y a une quinzaine d'années d'un Lannion-Morlaix un pont du 8 mai où j'ai été rincé de chez rincé pendant 4 jours (et encore, je logeais en chambres d'hôtes), au point de suspendre pendant quelques années mes velléités de rando bretonne en bord de mer. Mais on y revient car c'est quand même bien beau !

Hors ligne

#39 02-11-2022 11:19:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Clem_Ly a écrit :

#669667Salut Ytreza, merci pour ce récit original et bravo pour le coup de pinceau !
Je pensais à ton récit en lisant le dernier numéro de "Carnet d'aventures", avec un article sur le dessin en voyage, peut-être l'as tu lu ?

Non, je ne suis pas abonné. Ça vaut le coup que je le commande ?

Hors ligne

#40 02-11-2022 12:57:38

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

J'apprécie beaucoup ce magazine qui parle de randonnées/bivouac sous toutes ses formes, mais le commander spécialement pour ça, peut-être pas.

L'article raconte l'histoire de deux itinérances à pied et à vélo, en Europe, agrémentées de croquis/dessins.

Dernière modification par Clem_Ly (02-11-2022 13:00:28)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#41 02-11-2022 13:14:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

14 – L’ondée (15/10)
80tfBAFuT.142.jpeg

Le lendemain, les ondées se succèdent. Pause déjeuner confortablement installé à une table de pique-nique face à l'embouchure du Quillimadec. Le ciel semble m’offrir un répit : j'en profite pour réaliser cette étude de nuages. Préserver la clarté. Travailler les contrastes. Ici, la palette chromatique est dissonante, entre le ciel violacé sombre et la plage ocre clair. La touche vert-jaune au premier plan semble proposer une solution au conflit, tandis qu’il se remet à pleuvioter gentiment. Les quelques gouttes qui tombent sur ma feuille produisent des effets de texture dans l’herbe. La clarté à gauche apporte finalement un vent d’espoir sur la maisonnette. La méchante ondée s’éloigne : ouf !

15 – Sur la dune (15/10)
80tfFvO78.152.jpeg

Plage de Karreck Hir. C'est d'abord le mur en pierre qui m'intéresse. L’occasion de mettre en pratique les enseignements de Paul Clark. Aquarelle ambitieuse, beaucoup d’éléments indépendants qui demandent du doigté : la maison, les arbres, le mur, la dune, les poteaux, l’escalier... Le tout réalisé lentement, tranquillement assis sur la plage, alors que le soleil semble s’imposer en ce milieu d’après-midi, quoiqu’ici et là le ciel reste menaçant. Je prends le risque de me lancer dans ce projet plutôt long malgré la météo incertaine. Risque qui s'avère payant : je suis très content du résultat. Harmonie des couleurs et des textures, le mur pas trop proéminent malgré l’abondance de détails. La perspective de la maison est correcte, et même les poteaux sont réussis ! Belle lumière avec un ciel foncé qui fait ressortir la clarté sur la façade et donne une ambiance plus orageuse qu’elle ne l’était réellement.

16 – Éclaircie (15/10)
80tfGGd0m.162.jpeg

Le soir tombe, les nuages se sont réinstallés. Bien que la lumière soit grise et qu’il soit temps de chercher un endroit où bivouaquer, je ne peux pas passer à côté du magnifique phare de Pontusval ! J’ai cette idée d’une lumière directionnelle qui viendrait frapper la tour, guidant un mouvement d’ensemble. Donc, la majorité du travail est réalisé dans l’humide avec la feuille inclinée à 135°. Assis sur la plage, je peux manœuvrer à l'aise. Un second passage sur les rochers, léger. Le danger de sur-travailler est heureusement perçu à temps, pour une fois, et la lumière sur le phare est sauvegardée pour une ambiance douce. Alors que je terminais, le soleil sur le déclin est brusquement réapparu, illuminant le paysage d’une fantastique lumière or-orangé. Il était heureusement trop tard pour être tenté de changer l’éclairage dans l’aquarelle : je ne reproduis pas l’erreur du phare du Minou. Une des aquarelles les plus réussies du carnet à mon avis.

Le prix à payer : une soirée interminable après le coucher du soleil, à errer en ville vers Brignogan-Plages, désespérant de trouver un emplacement de bivouac...

Dernière modification par Ytreza (02-11-2022 13:21:01)

Hors ligne

#42 03-11-2022 12:51:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

17 – Bataille céleste (17/10)
80uOLq33F.172.jpeg

De l’issue de ce combat entre le soleil et les nuages dépend peut-être la suite de ma randonnée. Hier, il a plu toute la journée, certes pas très fort le matin, juste assez pour m’empêcher de peindre. Au temps pour la course de char à voiles dans l’anse de Kernic, mouvement des voiles bariolées sur fond de plage grise... L’après-midi, la pluie s’est intensifiée, le vent s’est levé : une vraie tempête.

Cependant, aujourd’hui, le soleil regagne du terrain. Éclat éblouissant sur l’eau, l’occasion de mettre en pratique la leçon de Remy Lach sur la luminosité. Les contrastes sont accentués progressivement, dans l’humide pour le ciel, à sec pour l’eau. Des rayons de lumières sont rouverts par des passages à l’eau claire, puis recouverts à nouveau, et ainsi semblent se frayer un passage au-dessus ou
en-dessous des nuages, donnant de la profondeur au ciel. J’ai hésité à opter pour une palette monochrome (indigo), mais c’est finalement plus amusant de glisser des nuances de gris colorés dans l’herbe et les falaises. Le menhir, involontairement disproportionné, n’était pas là en réalité, mais vu autre part la veille, sous la pluie (probablement l'impressionnant menhir de Cam Louis à Plouescat). Il trouve finalement sa place en tant que point focal secondaire de ce paysage lumineux.

18 – Marée basse II (17/10)
80uOMha71.182.jpeg

Quand je me suis installé, la mer était encore haute au fond de cette rade, mais elle s’est rétractée au fil de la peinture, la rivière s’étrécissant progressivement – et sur l’aquarelle aussi, les berges opaques gagnant peu à peu du terrain sur la transparence de l’eau. J’apporte beaucoup de soin à l’esquisse du bateau, afin de reproduire sa courbe élégante. Mais beaucoup de difficultés pour l’arrière-plan, surtout l’estran vaseux de gauche. Je repasse encore et encore et, bien sûr, le résultat empire. Des « splatters » (projections de peinture aléatoires) cachent la misère. Point trop n’en faut : au-dessus de la vase, ils deviennent des oiseaux. Bref, j’essaie comme je peux de rattraper le coup. Le but étant de ne pas attirer l’œil du spectateur dans cet arrière-plan raté. A l’inverse, le bateau est réussi. Soigneusement peint en négatif, il se détache naturellement au premier plan. Justesse des valeurs pour un soleil timide tombant de la droite. Quant à la plage... moins on en fait, mieux elle se porte.

Hors ligne

#43 03-11-2022 22:11:06

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Tiens, l'immatriculation du bateau contient la signature de l'artiste !  wink

Hors ligne

#44 04-11-2022 09:03:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Tu as l'œil smile

Hors ligne

#45 04-11-2022 11:25:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

19 & 20 – Mathilde (17/10)
80wk7Ov4z.19-202-1.jpeg
80wkpmgAQ.19-202-1-1.jpeg

Dès qu’ils sont arrivés à la plage, Mathilde a été abandonnée par son surfeur, qui a couru planche sous le bras et tignasse au vent à la rencontre de sa vague. Seule, Mathilde est restée plantée là. Elle a dû se mouiller les pieds pour passer le cours d’eau, après avoir soigneusement retroussé son pantalon. Sur la plage, elle a laissé son sac, et a grimpé sur un rocher. D’ici, elle cherche du regard son surfeur, sans arriver à le reconnaître parmi ces multiples silhouettes sombres qui nagent, pataugent, peinent. Est-ce celui-là qui dévale la vague ? Mathilde n’est pas impressionnée par ce numéro d’équilibriste. Ces vagues sont médiocres. Mathilde, perchée sur son rocher, se demande, si son surfeur devait choisir entre elle, Mathilde, ou la vague ? Mathilde craint de connaître la réponse. Elle se surprend à penser que cela ne lui fait ni chaud ni froid. En fait, depuis son rocher, elle ne regarde plus les surfeurs mais le large. Elle se demande, si elle devait choisir entre son surfeur et la pleine mer ? Un jour, Mathilde s’achètera un voilier et elle partira là-bas, vers l’inconnu bleu-gris et
les enivrantes tempêtes qui ne font pas semblant.

J’avais envie depuis un moment d’essayer un panoramique en double-page. Ce paysage, à la plage de Dossen, s’y prête : composition sobre, couleurs désormais maîtrisées. Peu de prise de risque à la réalisation, ce qui donne un résultat un peu terne, mais rehaussé par la dune plus dynamique. On ressent bien, je crois, cette sensation de vastitude. Les suggestions de vagues en humide lifté et effets de réserves à sec fonctionnent du premier coup, pour une fois. Malgré la simplicité de la composition, ça m’aura pris un certain temps, assis sur un banc en début d’après-midi, assailli par les fourmis volantes. La silhouette de Mathilde, en particulier, m’aura donné du fil à retordre. Elle devait initialement marcher vers la mer, comme c’était le cas en réalité, mais je me suis finalement rabattu sur une posture statique, plus facile. A la réflexion, c’est mieux ainsi : Mathilde attend, contemplative, à l’image du peintre qui, du haut de la dune, voit tout.

Dernière modification par Ytreza (04-11-2022 11:27:39)

Hors ligne

#46 04-11-2022 16:15:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

21 – 18/10
80wDxMUf8.21-1.jpeg

Une autre de ces aquarelles imposées par la pause à la plage du Pouldu. Lumière sur les rochers intéressante à droite. L’occasion aussi d’évoquer le fameux goémon qui couvre toutes les plages. Le ciel est très réussi. Mais à l’image de #9, rien de bien spectaculaire. Je me souviendrai un peu plus tard dans la journée que les silhouettes sont toujours plus naturelles si leurs jambes forment des triangles, pointe en bas. C’est probablement pour ça que j’ai eu tant de mal à les peindre ici, alors que c’est quelque chose que j’ai spécifiquement travaillé il y a quelque temps. Trop tard pour rectifier le tir.

22 & 23 – Les deux tours (18/10)
80wDzHNyW.22-23-1.jpeg
80wElYeL8.22-23-12.jpeg 80wEndXU5.22-23-122.jpeg

Roscoff, charmante petite ville, atteinte à la fin d'une matinée en terrain (trop) civilisé. C'est décidé : je m'arrêterai à Morlaix. Encore 9 aquarelles à peindre d'ici là ! Dans les prochains jours, je ralentirai le rythme de marche. D'ailleurs, fort du succès de "Mathilde", je m'installe à califourchon sur un muret et me lance à nouveau dans une double-page pour immortaliser le port de plaisance de Roscoff, sujet ambitieux qui nécessitera une bonne partie de l'après-midi. Rien que tester au brouillon si je me sens à la hauteur de la tâche au niveau des croquis préliminaires me prend un certain temps. L’esquisse est difficile. Il faut aplanir la perspective panoramique en situant les éléments correctement, et tout doit rentrer dans le cadre. Mais je suis satisfait du résultat final, vu la prise de risque. Le phare répond à l’église romane (architecture particulièrement originale). L’arrière-plan réussit à suggérer les détails sans qu’ils soient vraiment peints (mise en pratique des leçons et analyses de Liron Yanconski). Certains bateaux sont clairement moins soignés, la faute à une impatience grandissante sur la fin (ça devait faire 4h que j'y étais...). Dommage pour les erreurs d’échelle et de perspective sur les voiliers et optimistes. L’eau est aussi un peu brouillonne, mais pas évident de peindre les bateaux en négatif tout en gardant la fluidité. A la maison, j’aurais sans hésiter utilisé du fluide de masquage pour réserver les blancs.

Dernière modification par Ytreza (04-11-2022 16:18:44)

Hors ligne

#47 06-11-2022 15:32:50

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

C'est bien beau tout ça, mais et les photos ?! Elles sont où ?  tongue



Récit bien agréable et ton carnet de peintures j'adore ça rappelle les carnets des explorateurs avant l'invention de la photographie  smile

Hors ligne

#48 06-11-2022 18:55:44

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

pareil j'aime beaucoup, on sent autant l'impression du moment que l'endroit en lui même.

Hors ligne

#49 06-11-2022 23:31:07

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Bonsoir Ytreza. smile

Magnifique fil qui constitue une belle pépite sur RL! pouce
Pour le coup, j'en apprends beaucoup sur ce que j'appellerai les bases mais je me trompe peut-être...

425 grammes finalement, cela semble léger au regard de la création intellectuelle.
Le fait de peindre (notion de temps) et de fixer sur carnet permet de mieux se souvenir du parcours ou pas davantage?

J'adore "l'écume des soirs".

Si tu veux moins de bruine, faut venir en Ille et Vilaine, même peu avant par exemple à Lancieux! wink

Merci pour ce petit cadeau d'avant la Noël!


PS: si tu repasses en Bretagne, fais-nous signe, tu seras moins seul! wink

Hors ligne

#50 07-11-2022 10:55:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Je ne suis pas artiste pour 2 sous, mais j'ai souvent rêvé de pouvoir revenir de rando avec des souvenirs plus personnels que de simples photos. Quand je vois ton résultat, ça me conforte dans cette envie smile

Par contre pas sûr que j'aurais la patience de rester 4h sur place big_smile

Je ne sais pas si tu connais Jupiter Hikes (parfois cité sur le forum car c'est l'un des MUL américains les plus connus), mais en plus de marcher vite il faut aussi de l'aquarelle dont il vend certaines pièces sur son site.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums